Conseil pose plancher grenier sur isolation cellulose

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Conseil pose plancher grenier sur isolation cellulose

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


27/07/2013 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Non, non, c'est bien 10 à 15 cm
27/07/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par deusangelus Voir le message
Non, non, c'est bien 10 à 15 cm
Ha bon ! Y a-t-il une raison à cela ?

28/07/2013 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Bah non, pas que je sache en tout cas...

C'est une nouvelle construction, via un CSP. Une vingtaine de centimètres étaient prévus dans le CdC, mais ils ont du en projeter un peu plus...
28/07/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Ok, sait bon pour l'isolation, mais cela a une incidence financière pour la mise en place d'un plancher. Vous êtes pratiquement obliger comme le disait Robain de poser une nouvelle structure de solive sur les solives existantes.
Conseil pose plancher grenier sur isolation cellulose

Ne pas perdre de vue que vous allez perdre +/- 15 cm de fauteur, dans les ouvertures de baies.
Cela peut être un handicape s'il vous venait à l'idée d'aménager la surface en locaux habitables.

Bonne réflexion
03/08/2013 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Merci pour tous les conseils! Je m'étais absenté pour quelques jours...

Tant pis pour la perte des 15cm, je cherche uniquement à faire du stockage dans ce grenier, pas d’aménagement "habitable" de prévu pour le moment...

Sympa le schéma! De combien dois-je espacer les poutres de ma nouvelle structure selon vous? 60 cm également?
03/08/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour deusangelus,

Je viens de regarder le problème, pour info et à titre indicatif :
En fait, vous pourriez croiser sur les solives, des lambourdes de 50 x 50 mm espacées de 60 cm sur lesquelles vous fixez des panneaux d'OSB de 22 mm.
Dans ces conditions, l'ensemble du complexe ( solives + lambourdes) est en mesure de reprendre une charge uniformément répartie d'au moins 240 kg/m², dont 150 kg/m² de charge d'exploitation.
La bonne nouvelle est que la sur-épaisseur n'est plus que de 63 mm.

Bonne réflexion
01/11/2013 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Rebonjour,
Je reviens vers vous avant de me lancer dans ce fameux aménagement....

Petite question supplémentaire, afin d'être sur de ne pas poser n'importe quoi.
Un pare-vapeur a été également installé entre le premier étage et le grenier. Je me demandais donc si il fallait que le futur plancher soit constitué d'un matériaux particulier, lié à la présence de ce pare-vapeur. En clair, est-ce que l'OSB est le bois recommandé dans ce type d'aménagement ou bien est-ce le MDF ou autre?
Encore merci pour tous vos précieux conseils!
Deus
01/11/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour deusangelus,

Pour moi, l'OSB est parfaitement indiqué. Mais je n'ai pas le monopole de toute la connaissance
01/11/2013 Vieux  
  36 ans, Liège
 
OK, merci! Ca me fait au moins un avis de plus que ceux dont je disposais, à savoir aucun.

Attendons d'autres avis avant de statuer et de passer aux choses sérieuses :p

EDIT: Je lisais en fait ici: http://www.wallonie.be/sites/walloni...ons/fiche4.pdf en page 2, que l'OSB n'était pas recommandé lors de la présence d'un pare vapeur...

EDIT 2: Dans un post précédent, on parle de "chainage". Sauriez-vous m'indiquer, s'il vous plait, de quoi il s'agit?

Dernière modification par deusangelus 01/11/2013 à 15h15.
01/11/2013 Vieux  
 
  39 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

C'est un peu étrange, j'ai un peu l'impression de me répéter (cf : #11)...
Alors reprenons les fondamentaux, mais en langage simple !
Un des éléments majeurs dans la gestion des flux d'humidité à l'intérieur d'une maison consiste à réaliser des parois avec des couches successivement de plus en plus ouvertes à la diffusion de la vapeur d'eau.
Qu'importe si un pare ou frein vapeur existe, aucun des deux n'est absolument étanche à l'air (sauf rares exceptions, avec des pare-vapeurs très spécifiques que l'ont ne se paie que pour des cas précis : protéger l'isolation d'une piscine intérieure par exemple).
L'OSB fonctionnant plus ou moins comme un pare-vapeur, il est de fait beaucoup moins ouvert à la diffusion de la vapeur d'eau que l'isolant situé en dessous. Sauf si vous voulez placer des plaques de PU collées entre-elles...
D'où la mention en page 2 du document mentionné (à propos, ce n'est pas lié à la présence ou l'absence du pare-vapeur). Mais quelle valeur donner à ce type de document de vulgarisation à côté d'un avis glané sur un forum ??
Vous pouvez facilement remplacer l'OSB par un Agepan DWD 16mm ou par de la simple volige. Cette dernière présente l'avantage d'être plus facile à monter au grenier

Sauf erreur que je serai heureux de voir reprise par un charpentier, le chaînage est une liaison perpendiculaire à des solives, des lambourdes ou autres poutres.

L'isolation n'est pas une science bien complexe. Il faut juste suivre des éléments de logique simple et les agréger de manière cohérente.

Bon travail !
30/11/2013 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Merci Aurelien pour ces infos (je pensais avoir déjà posté pour te remercier, mais en fait non... de toute évidence!)

Donc voici un récapitulatif de ce dont nous avons discuté. Les grandes manœuvres vont surement commencer ce week-end... Pour la pose de la structure en bois, les solives de 38*150 tous les 60cm donneraient quelque chose du genre:

Conseil pose plancher grenier sur isolation cellulose

La pose du plancher ne sera donc pas en OSB, mais plutot en AGEPAN ou en simple volige. Cela donnerait donc:

Conseil pose plancher grenier sur isolation cellulose

Deux questions supplémentaires:
1- Est-ce que cela vaudrait le coup de mettre des solives tous les 30cm, au lieu des 60cm envisagés? Est-ce que la structure en bois pré-existante pourrait le supporter ou bien serait-ce trop lourd?

2- Je n'ai pas trouvé d'AGEPAN ni chez Hubo, ni chez Brico... Ils ont de l'OSB (non retenu), et aussi du MDF. Savez-vous ou l'on peut trouver de l'AGEPAN? LE MDF est-il également inadapté pour ce type de travail?

Encore merci à tous!
Deus
01/12/2013 Vieux  
 
  39 ans, Luxembourg
 
Bonjour Deus,

1. D'un point de vue strictement isolation, il n'y a aucun intérêt. Au niveau stabilité de la structure, je ne suis pas compétent... Voir l'entre-axe recommandé pour soit le DWD, soit les voliges (diffère suivant l'épaisseur de ces dernières, évidemment)

2. La Mecque des matériaux écologiques, c'est Ecobati à Herstal : pas bien loin de chez toi Le DWD doit faire partie de leurs best-sellers.

Bonne chance pour ces travaux

Dernière modification par AurelienR 01/12/2013 à 12h46.
01/12/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour deusangelus,

Pour vos solives, déjà qu'avec 50 x 50 mm tous les 60 cm (entre axes) SRN, (#26) cela passait, alors vous pensez qu'avec des 38 x 145 mm tous les 60 cm vous êtes largement couvert. A la limite, des 38 x 90 mm sont encore amplement suffisantes.
Si vous vous décideriez de mettre des voliges pour le plancher, pour franchir les 60 cm d'espacement il faudrait au moins selon moi des 4/4 x 120 mm

Bonnes réflexions
06/12/2013 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bonsoir. pour ma par , 60 centimètres d'espacement , minimum 27 mm épaisseur des voliges et encore. je ne met surtout pas en doute les calculs de fradeco , mais avec l'expérience de chantier et le poids que "les gens" vont placer dessus , ....... plus et toujours plus , un jour , ils vont oublier que ce n'est que du 4/4.
alain.
03/01/2014 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Bonjour,

Meilleurs vœux à tous! J'espère que vous avez passé de très bonnes fêtes de fin d'année! De mon coté, pas trop mal, bien que j'ai eu à faire beaucoup de route...

Bref, me revoici avec une première photo... et de nouvelles questions sur mon aménagement de grenier!

Voici une photo du début des travaux.

Conseil pose plancher grenier sur isolation cellulose

Ce qui donne en schéma:

Conseil pose plancher grenier sur isolation cellulose

J'ai finalement opté pour la pose de solives de 44*95 mm tous les 60cm avec fixations par équerres 60x60x40x2mm, chacune étant fixée par 6 vis: 3 sur la poutre, 3 sur la solive.

Questions:

1- Comme vous le verrez sur le schéma, il y a quatre actuellement points de fixation par solive (chacune rencontrant quatre poutres). J'ai donc posé 4 équerres, alternativement d'un coté ou de l'autre de la solive. Pensez vous nécessaire que je double ces fixations en fixant de part et d'autre de chaque solive?

2- Une fois que j'aurai placé toutes mes solives, je recouvrirais avec de l'Agepan (et je vais surement devoir me rendre à Herstal pour en trouver, merci de 'info!) ou de la volige. Robain me conseille une épaisseur de 27mm minimum pour ce "plancher". Quel serait alors le poids capable de supporter la structure lors de mon futur stockage (en poids/m²)?

3- Si j'opte finalement pour une pose de volige, quelles dimensions vous sembleraient adéquates? Quelle essence de bois?

Merci de vos conseils, qui m'aident vraiment beaucoup dans ce projet!
03/01/2014 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour deusangelus et bonne année 2014.

Suite #35, pour moi,
  1. Le nombre de fixation des solives est suffisant. Ceci d'autant plus que le plancher sera vissé sur ces solives.
  2. Compte tenu de la remarque AurelienR sous #11 et l'entre axe de 60 cm, j'opterais pour un plancher en gîtes de SRN de 27 mm d'épaisseur.
  3. Pour le poids à supporter, ce sont les solives de 73 x 223 mm qui encaissent les charges.
    Dans le cas le plus défavorable de la portée de 4.26 m, dans les conditions énoncées ci-avant, elles sont toujours en mesure en mesure de reprendre une charge uniformément répartie de 286 kg/m², dont 150 kg/m² de charge d'exploitation. Pour les portées de 3.36 m et de 3.10 m c'est évidemment plus.

Bon suite des travaux
04/01/2014 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Cool!

Je peux avoir assez facilement des planches de pin en 27mm mais x 97mm au lieu des 120 que tu préconises... Serais-ce un problème selon toi de poser ce type de plancher?
04/01/2014 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Hello,

Oui des 97 x 27 mm en PIN (E=11.000 kg/mm²) cela va. Un peu limite pour la flèche, si on considère une flèche max. admissible de 0.60 /400 = 15 mm. (0.60 m = la portée)
Par calcul la flèche = 15 mm. Moins de 15 mm aurait été mieux.
Ceci dit, pour du stockage on peut admettre une flèche max. admissible de 0.60/350 = 17 mm > que 15 mm donc OK.
Ceci toujours pour une charge d'exploitation de 150 kg/m².
15/02/2014 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Hello tout le monde!

Voici quelques news des travaux. J'ai finalement opté pour du DWD AGEPAN 16mm, bien moins cher que la volige... Cela devrait étre suffisamment solide pour mon stockage. Voici une photo récente.

Conseil pose plancher grenier sur isolation cellulose

Le premier tiers du grenier (~17m²) est quasi terminé. La difficulté suivante viendra d'habiller correctement les tuyaux de VMC (afin d'éviter que de la cellulose ne se ballade de trop) et aussi de les coffrer au niveau du passage vers l'autre pièce.

Bah... on verra bien!
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
isolation cellulose plancher comble - placement freine vapeur? Par brewer dans Isolation, +61 27/08/2013
Plancher grenier (Construction plancher+isolation) Par Allright dans Gros Oeuvre, +11 05/06/2013
Isolation plancher grenier + pose osb flottante Par polman827 dans Isolation, +6 08/03/2012
isolation plancher grenier cellulose Par exlibris dans Isolation, +1 07/12/2011
conseil pose parquet/plancher bambou Par acalleau dans Sols, Carrelage, Parquet, +1 23/04/2009


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société