Croisement de couche d'isolation

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Croisement de couche d'isolation



13/11/2009 Vieux  
  53 ans, Bruxelles
 
Je voudrais isoler la toiture de mon grenier pour faite une nouvelle chambre.

La taille de mes chevrons ne permet pas de mettre l'épaisseur de laine de verre que je veux mettre. Sur base des post sur ce site j'ai demandé qu'on croise deux couches de LDV ce qui est plus efficace.

Le fournisseur qui est venu dit qu'il n'y a pas moyen de mettre une deuxième couche en LDV (elle ne va pas tenir car il n'y a plus de chevrons pour la coincer !?!) et propose de mettre à la place un panneau rigide. (j'ignore commet cette couche rigide tient, elle)

Voici ce qu'il propose en final:
Couche 1: plaques isolantes URSA de 80mm entre les chevrons Coefficient 2.25
Couche 2 Panneaux rigides en mousse de polystyrene extrudé URSA 60mm y et pare vapeur. Coefficient 1.8

Couche 3 Finition en plaques de plâtre gyplat avec armature et enduit de plâtre.

Au total cela revient à 84 eur/m2 de toiture.

C'est qq qui m'a été recommandé et "en principe" son prix est honnête. Mais comme il travaille en 4 couches il y a sûrement beaucoup de main d'oeuvre et chaque travail mérite salaire.
Si c'est pour mettre une plaque de polystyrene extrudé et du plâtre, est-ce qu'il ne serait pas moins cher de mettre une plaque de "placotherm" 9.5/50 qui a les deux déjà collées, et n'a peut-être plus besoin de pare vapeur. Je n'ai aucune idée du prix installé de ces panneaux.
Est-ce que le panneau de plâtre est la technique de revêtement propre le moins moins cher?


Merci d'avance pour vos conseils ou vos idées de techniques alternatives permettant de réduire le coùt?
14/11/2009 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Avant tout, est ce qu'en dessous des tuiles ou ardoises ou revêtement quelconque de toiture, il y a une sous-toiture (plaque de menuiserite ou toile ou ...) ? Est-ce qu'il n'y a pas de fuites d'eau constatées ? Car si ce n'est pas le cas, c'est la première chose à faire.
Ensuite, moi je préconise toujours la bonne vieille méthode qui a fait ses preuves, à savoir, isolant 10 cm ou plus (en fonction de la place disponible) en laine de roche ou de verre entre les chevrons existants, ensuite vous poser par dessus des nouveaux chevrons de par exemple 6cm d'épaisseur que vous visser perpendiculairement aux chevrons existants et vous mettez une nouvelle couche d'isolant du même type entre ces nouveaux chevrons (les couches d'isolants seront donc croisées). Pour cette dernière couche, vous prenez soit un isolant avec pare vapeur intégré soit vous en agrafez un par la suite (une sorte de plastique) ... et ensuite, vous vous vissez vos plaques de platre sur la structure de chevrons que vous venez de faire. Attention de ne pas vous trompez, le pare vapeur est donc bien avant l'isolant, côté ou il fait chaud. Pour terminer, vérifier d'abord que votre structure actuelle puisse reprendre cette nouvelle charge car chevrons et surtout plaque de plâtre sont lourds.

Dernière modification par cradoc 14/11/2009 à 15h42.
14/11/2009 Vieux  
  53 ans, Bruxelles
 
Merci beaucoup pour votre réponse.

Ma sous toiture est en fait uniquement du plastique micro perforé. Je monte au grenier à chaque averse pour voir si il pleut et il n'y a pas de problème.

J'ai vu à plusieurs endroits que la solution que vous pratiquez est la meilleure.

Je soupconne que si mon entrepreneur ne veut pas mettre de seconde couche de LDV c'est parce qu'il pense que mes chevrons d'origine ne supporteront pas le poids des chevrons supplémentaires.

Ce qui m'échappe c'est que dans son devis il y a une finition en plaque de plâtre "y compris l'armature" qui sera probablement attachée aux poutres horizontales très robustes. Elle revient à 54 eur/m2 soit 6O% du prix total. Si je déduis le prix au m2 des plaques de chez Brico, cete armature revient à une fortune.

Alors je me demande si
1) cette armature ne pourrait pas soutenir ma seconde couche de LDV (moins chère que le polystyrène selon "je bâtis tu rénove").
2) cette armature ne pourrait pas supporter une couche combinée polystyrène-plâtre genre placotherm (en espérant que cela revienne moins cher en MDO, parce que pas besoin de pare-vapeur et moins de maind'oeuvre)
2) on ne pourrait pas mettre une armature moins robuste pour mettre des lambris en PVC qui sont moins lourds que du plâtre..

C'est une peu dommage que c'est le client qui doit chercher les solutions techniques pour les entrepreneurs, mais c'est comme cela. Pas facile quand on n'a aucune idée des prix comparatifs des différentes techniques. (sauf pour les isolants, j'ai trouvé dans "tu bâtis je rénove". Je suis peut-être en train de passer mes soirées et week-endsà naviguer sur internet pour économiser 100 euros au total.
15/11/2009 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Jetez un oeuil sur ceci:

http://www.isover.be/optimafr.html

Cordialement

Ben
A lire également sur BricoZone...
Croisement des tuyaux de chauffage et d'électricité Par JuB dans Electricité, +13 27/02/2014
Couches d'isolation Par hitalfo dans Isolation, +1 12/04/2009
toiture plate mono-couche ou bi-couche Par billkid dans Toiture, Charpente, +1 27/01/2009
assez d'isolation ? Par JAJA dans Isolation, +7 19/12/2007


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société