Désespoir acoustique

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Désespoir acoustique

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


20/02/2009 Vieux  
  39 ans, Bruxelles
 
Bonsoir à tous,


je suis propriétaire d'un studio sur Bruxelles. Avant tout je voulais suprimer les bruits de télé, discussions de mon voisin du dessous. C'est pourquoi après de nombreux conseils j'ai entrepris des travaux d'isolation du plancher.
Dans l'ordre retirer le vieux plancher, placer un film plastique, puis 22cm de vermiculite ("morceaux de roche tellement chauffés qu'ils ressemblent à de petits popcorn") puis isolant à base de fibres de bois sur les solives et osb de19mm.

Résultat après tous ces efforts, une légère diminution de bruits! Désespérant!
J'ai décidé de retirer l'osb, puis 75mm de vermiculite pour la remplacer par des panneaux semi-rigides de laine de roche. Puis replacer l'osb.
Résultat quand même mieux mais non sastisfaisant

Désespoir acoustique

Désespoir acoustique


Désespoir acoustique

Pensez-vous que l'isolation acoustique pourra s'améliorer si je pose des dalles d'un 1cm de liège, puis les panneaux panterre (acoustix) de 2cm et le parquet flottant.

Quelqu'un aurait-il des expériences dans ce domaine difficile à maîtriser? D'avance un merci pour vos réponses.
Ergonauts
20/02/2009 Vieux  
 
 
Bonjour

L'isolation acoustique est très difficile à faire.
Voir les trous de gaine technique comme les circuit d'eau et de décharges.

Puis voir les pilastres de maintien dans certains cas.

@+ GIAN17
22/02/2009 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
L'isolation acoustique,est certainement la plus difficile,surtout en rénovation dans un plancher.Je peut juste vous relater ce que j'ai du faire pour la RTT dans les années 60;
pour fabriquer des cabines de téléphones dans leur centre de verviers,les cloisons était construite avec de chaque côté un pannaeaux de liége de 40mm,surfacer d'un unalit perforer,et tout l'intérieur était rempli de sable jaune.C'était leur prescription,et cela semblai fonctionner.Mais pour un plancher,ce genre de truc est totalement impensable.
le liége va certainement améliorer,peut être d'autre avis vont suivre.
22/02/2009 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
J'espère que ton voisin va pas avoir l'idée de faire un trou dans son plafond...il risque d'être sous un monticule..euh vermiculite...

Bon ok, il sert à rien ce message!
22/02/2009 Vieux  
 
  37 ans, Hainaut
 
J'ai fait pareil, de manière plus artisanale, et je suis content du résultat!
Je n'ai rien mis entre les poutres (bonjour l'erreur de débutant!!)
Avant on pouvait se parler d'un étage à l'autre sans forcer la voix..
Ce que j'ai fait:
J'ai laissé l'ancien plancher, mis une couche de tapis plain bon marché (eh oui), qui a assourdi les bruits, ensuite 2couches de dalles vertes (sous-couche parquet), une sous couche bitumée (isolant phonique), OSB 18mm, et enfin du semi massif en flottant.
Ca à l'air un peu brol comme ca (je sais ) Mais ca marche parfaitement! Je ne sais plus dire si quelqu'un est en bas ou pas et lui entend uniquement les haut-talons!
Quand je m'étais renseigné on avait insisté sur l'efficacité de multiples couches. Ce que j'ai fait!
En espérant t'avoir aidé..
22/02/2009 Vieux  
  39 ans, Bruxelles
 
Merci à tous pour vos réponses. D'autres conseils sont les biens venus.


Ergonauts
10/06/2009 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
j'ai remplacé les planchers du rez, et déversé du liège concassé entre les gîtes comme isolant thermique et régulateur d'humidité. (conseil de la scierie )
Le nouveau plancher a été cloué mais repose sur des bandes de jute. L'isolation acoustique -que je ne recherchais pas- est fort améliorée.

Les bruits très graves des pas a totalement diminué, mais ceci est sans doute aussi le résultat du renforcement des gites. Chaque gite a 2 planches clouées sur chant. Une pour renforcer, l'autre pour corriger les niveaux.

Maintenant je recherche une solution entre 2 étages habités. Donc isolation acoustique primordiale (mais pas thermique)

GUIB je pense aussi à une solution de plancher massif mis en flottant. Mais est-ce qu'il ne flottera pas trop si on le pose sur une sous-couche souple ? Et il faudra le serrer par rapport aux murs, par l'entremise d'un joint souple.

A+

Dernière modification par jack333 10/06/2009 à 15h17.
10/06/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Des panneaux pan-terre?

En tous cas, il est primordial de ne pas laisser de vide sous le plancher pour éviter la caisse de résonance. Sinon, le liège isole pas mal.

Mais sincèrement, pour avoir une BONNE isolation phonique, c'est plus compliqué que simplement isoler, surtout en rénovation. Il faut tenir compte de beaucoup de détails et cela nécessite souvent les lumières d'un spécialiste. Tout ce qu'on fait soi-même n'est en général pas extraordinaire...
10/06/2009 Vieux  
 
  37 ans, Hainaut
 
Jack333, j'ai mis du semi-massif, qui est rénuré, on le colle par les renures et il est juste déposé, il ne doit surtout pas etre serré contre les murs, il faut laisser un écart partout (cet ecart est caché par les plinthes)
Le semi massif s'appelle aussi parquet flottant, dc il.. flotte un (tout) petit peu! (s'enfonce un peu qd on marche dessus) rien de désagréable et au bout de quelques mois il ne bouge plus du tout.
bàv
10/06/2009 Vieux  
 
  Brabant Wallon
 
Si une isolation accoustique n'est pas parfaite, elle perd immédiatement son efficacité...
Quand on isole thermiquement, un petit trou laisse passe un petit peu d'énergie.. dans le cas du son un petit trou peut laisser passer 99% du son.

Essaie de regarder par où passe le son (canalisation de chauffage, conduite d'air, structure en dur, caisse de résonnance...). L'idée est de "casser" le son avec des matériaux de densités différentes.

Pour mon gîte j'ai soufflé un flocage de cellulose entre les poutres, j'ai posé un isolant accoustique en panneau sur le sol, "collé" dessus une plaque d'OSB, mis une feuille de liège de 8mm, et enfin posé mon parquet. Au final les bruit de pas ont totalement disparu, et à l'étage on entend plus les conversations du salon.
12/06/2009 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Oui je sais que le rendement d'un isolation acoustique n'est pas proportionnel à la surface. Tu as raison de le rappeler. Je me demande si on peut trouver un spécialiste qui étudierait un dossier, proposerait des solutions et assurerait le suivi. Un ingénieur-conseil pour un tout petit chantier d'amateur !
12/06/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Maljam, cela va peut etre t'étonner mais l'air est un très bon isolant accoustique!!!

Il existe ( je ne connais malheureusement pas le nom) un isolant accoustique qui ressemble à la forme d'une boite de transport d'oeufs mais la il est en rouleau ( 1m de large) et non en barquettes de 10 oeufs. Et la texture est comme de la mousse, et la couleur est noire. Un ami passionné de musique ( techno) en a mis chez lui, sur les murs, le sol, le plafond afin de pouvoir travaillé sa musique à son aise. Les voisins n'entendaient pas les boum-boum des bass.
12/06/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Je sais que les allemands sont très doués point de vue isolation, qu'elle soit thermique ou accoustique. Voir sur les sites web allemands.
13/06/2009 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
peut etre essayer avec des cartons d'oeufs...

Un de mes amis compte isoler entre les étages de cette manière chez lui.

Je sais que pas mal de musiciens en mettent sur les murs des locaux de repet pour atténuer le son.

A essayer...
01/09/2009 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
à l'attention du GUIB
ce plancher flottant, dont les lattes sont collées entre elles, reste-il bien plan (plat) ? Ce travail a-il été fait en 2009 ? Il n'y pas de eu de mouvements entre les lattes ? Pas de collage qui casse ? As-tu utilisé de la colle blanche ordinaire ou une colle de montage ? Comment as tu fait le serrage des lattes entre elles ?

Cela me tente beaucoup afin de ne pas devoir clouer un plancher flottant, dans une lambourde.

??? cartons d'œufs = de là l'expression "marcher sur des œufs" c'est vrai que cela diminue fort le bruit des pas

A+

Dernière modification par jack333 25/09/2009 à 12h24.
01/09/2009 Vieux  
 
  37 ans, Hainaut
 
le plancher est parfaitement plat, si le joint de dilatation est respecté, il ne peut pas se soulever. Il ne bouge tout simplement pas.. j'ai veillé à ce que le sol en dessous soit bien plat, du coup pas de mouvement, aucune trace d'usure, à part la sonorité et parfois un (tres) leger flotement, on ne sait pas faire la différence avec un parquet cloué! J'ai utilisé une colle spéciale parquet (pattex), en encollant soigneusement toutes les rainures. Le serrage est fait au marteau, en utilisant un déchet pour faire tampon pour ne pas abimer la latte. Je l'ai fait il y a 3 ans et il est comme neuf, pour moi le gros avantage c'est qu'il ne se crée pas d'ecartement entre les lattes..
bàv
01/09/2009 Vieux  
  54 ans, Namur
 
les tuyaux métallique sont d'excellent conducteurs sonique, pense à les isoler à ton étage.
Il est possible que si l'immeuble est vieux, l'appartement peux faire "caisse de résonnance" essaye donc de "casser" la réverbération interne à l'appartement:
e.a: moquette, tapis décoratif au mur, faux plafond absorbant, etc...
01/09/2009 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
vous pouvez vous adresser à Curbain :

http://www.curbain.be/fr/renovation/...php#acoustique

Ils ont une ingénieur très compétente qui peut répondre à vos questions. Il y a aussi bcp d'infos sur leur site (notamment des pages html mais aussi des présentations en pdf de conférences données par des spécialistes).
01/09/2009 Vieux  
  35 ans, Bruxelles
 
PErso je pense que si ce que tu as fait ne donne pas un résultat nettement perceptible c'est qu'il y a un autre probleme. CA ne sert à rien de refaire trois fois le plancher. LE son doit passer ailleurs, dans les murs ou dans des conduites. Adresse toi à un spécialiste. bureau d'étude acoustique. J'ai rencontré un acousticien un jour qui m'a préntedu que pour moins de 200€ il y avait moyen d'avoir une petite étude par un ingénieur acousticien. JE n'ai pas de référence à te conseiller par contre.
02/09/2009 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
la solution du GUIB parait très intéressante, mais la scierie où je me fournis déconseille fortement cette technique pour du massif. Des cas de retrait et de cassure des planches (et pas du collage) sont connus. En relisant le message #9, il parle bien de semi-massif. Si c'est une couche de bois collée en usine sur du multiplex, cette solution est très séduisante. Personne ne connait un autre sol réalisé de cette façon ?
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Isolation acoustique Par Ademolisseur dans Isolation, +26 12/08/2010
isolation acoustique renovation Par elsince dans Isolation, +1 05/12/2008
Isolation acoustique Par Oli349 dans Isolation, +2 14/11/2008
isolation acoustique étage Par ktirou dans Isolation, +8 30/10/2008
isolation acoustique Par Magno dans Isolation, +5 23/08/2007


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société