Dois-je isoler si oui comment?

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Dois-je isoler si oui comment?



24/02/2009 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Chers amis bricoleurs,

je suis devant un grand dilemme: l'étage de notre maison est aménageable et non isolé. Idéalement il faudrait isoler la toiture mais elle date de 1958 et nécessitera sans doute un renouvellement d'ici quelques années car le jour commence à poindre par endroits .

Alors, afin de conserver un peu de chaleur pourrait-on envisager une isolation provisoire ou définitive par le sol?
Si oui via quelle matière et en quelle épaisseur tout en sachant que cet étage sera à terme aménagé en chambres pour les enfants?

D'avance merci à vous,

Zed.
25/02/2009 Vieux  
 
  Brabant Wallon
 
Je suis dans la même situation... pas évident.
S'agit il des combles ou d'un étage normal?
25/02/2009 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Il s'agit d'un étage normal OlivierZ. Merci Titou, j'avais déjà vu ton étude, c'est vrai que le retour sur investissement dépasse largement les taux bancaires .
Pas d'autres expériences ou d'autres avis?
25/02/2009 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Mes beau parents viennent de faire l'isolation de leur grenier (qui leurs sert a remiser des archives pour leur entreprise (donc le grenier dois rester fonctionnel) et ils ont déjà constater trois chose, la première c'est que depuis lors leur toi n'est plus le premier de la rue a perdre son manteau de neige (avons c'étais le cas)
Il ont consommer 15% de mazout en moins malgrès notre hivers bien rude et en plus l'isolation phonique est améliorée de beaucoup. C'est vraiment une très bonne solution. (Ils ont mi un fin plancher au dessus de la laine de verre) la seule difficultée qu'il aie eu étais avec la porte qui s'ouvre de bas en haut, les découpe ne son pas jointive.
25/02/2009 Vieux  
 
  55 ans, Luxembourg
 
Moi je ferais comme Titou, un isolant sur le sol, mais pas de l'insufflé parce que irrécupérable et inutile à partir du moment où tu transformeras cet étage en chambres, donc j'utiliserais un isolant que tu pourras récupérer facilement plus tard pour replacer dans la toiture, genre laine de roche minimum 20cm et si tu veux pouvoir marcher dessus maintenant, tu le places entre des solives et tu mets un plancher provisoire.
25/02/2009 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
Je suis +/- dans le même cas...

Perso, je compte isoler avec de la cellulose déposée (pas insuflée) puis un plancher au dessus.
Le jours où je refais la toiture et aménagerai la pièce, je laisse l'isolant là et je réisole la toiture...
25/02/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Nous sommes en train de rénover une maison étage par étage en commençant par le bas. Nous avons donc isolé entre le plancher et le plafond.

Pour avoir fait le tour de la question, je pense que notre solution n'est pas si mauvaise que ça.

L'idéal serait d'utiliser un système d'isolation soufflée mais cela implique que le plafond puisse recevoir la pression de celle-ci. Il est important que cette isolation soit suffisamment dense et souvent les professionnels ne proposent pas spontanément la densité idéale. Si vous avez besoin de renseignement à ce sujet, je pense pouvoir vous renseigner valablement mais chez nous nous avons du opter pour une autre solution.

Comme nous avons posé un plafond en gyproc au RDC, il était impensable de travailler avec un isolant en flocons. Nous avons donc opté pour une isolation semi-rigide en serrage entre les gîtes du plancher.

Première constatation : les isolants en rouleau sont moins dense, donc moins durables et moins performants. Il ne nous restait donc que la solution des panneaux genre 60*120.

Pour le choix des matériaux, il faut penser à la durabilité, au confort de mise en œuvre et aux éventuels dangers pour la santé en plus du prix et de la performance. Concernant les premiers éléments, on pouvait d'ores et déjà éliminer tout ce qui est laine de roche et de verre. Finalement, le meilleur rapport performances techniques/prix pour une isolation permanente nous a semblé être les panneaux de laine de chanvre.

Cette isolation permanente peut être complétée au besoin par une isolation temporaire SUR le plancher de l'étage par des rouleaux d'un isolant moins cher en attendant de passer à l'étage supérieur mais à partir de 8cm de chanvre, on sent vraiment une nette amélioration.

Pour une isolation sur plancher ou dalle en béton, au cas où l'espace entre les deux étages ne serait pas accessible, il existe des bétons isolants à couler ou des panneaux de liège qui ont de très bonnes performances et sont durables.
25/02/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Lapilux Voir le message
Moi je ferais comme Titou, un isolant sur le sol, mais pas de l'insufflé parce que irrécupérable et inutile à partir du moment où tu transformeras cet étage en chambres, donc j'utiliserais un isolant que tu pourras récupérer facilement plus tard pour replacer dans la toiture, genre laine de roche minimum 20cm et si tu veux pouvoir marcher dessus maintenant, tu le places entre des solives et tu mets un plancher provisoire.
L'isolant sous le plancher est toujours utile si on pense au côté phonique de la chose. De plus, les gens préfèrent souvent avoir une différence de température entre les étages (séjour et chambres) et cela peut y aider.
25/02/2009 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Merci pour ces retours d'expériences et divers conseils. Le sol étant nu ( béton armé sur plus ou moins 15cm) je pense que je vais faire une structure en bois et regarder pour le chanvre ( merci maljam), je penserai la hauteur de la structure en fonction des panneaux, ensuite je viendrai sans doute poser un osb dessus pour que tout soit propre et net.
25/02/2009 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Encore quelques questions...

avez vous des idées de prix? j'ai quand même 85m² à faire
avez vous des bonnes adresses dans le hainaut ou pas car parfois vaut mieux faire 20km pour gagner des euros... ;)

Dernière modification par Zed80 26/02/2009 à 17h35.
26/02/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Donc si j'ai bien compris, tu vas poser le chanvre entre lambourdes et refaire un plancher par dessus? Dans ce cas, tu pourrais aussi envisager l'isolation soufflée si tu envisageait ça à la base.

Sinon, concernant le chanvre, je te conseillerait la marque STEICO (canaflex). L'idéal est de remplir au maximum l'espace compris entre le plancher et la dalle pour éviter l'effet de résonance. Tu peux aussi penser à poser des bandes qui absorbent les bruits d'impact (feutre, coco, liege, jute...) sur les lambourdes avant de poser les panneaux.

Question prix, je n'ai malheureusement aucune info pour le Hainaut... Il parait que Leroy-Merlin (France) en vend à bon prix, mais je n'en sais pas plus...
26/02/2009 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Il y a aussi la solution des fibres de papier, c'est écologique et en plus c'est traiter naturellement contre toute les petites bête.
08/03/2009 Vieux  
  71 ans, Hainaut
 
Bonjour Zed 80
J'attire votre attention sur l'isolation de l'étage.
Si vous voulez bénéficier de la prime de la région wallonne quand vous referez votre toiture, certaines conditions doivent être respectées.
A partir du 1er février 2009 l'isolation doit être de 15 cm minimum avec une résistivité de 4m²k/W.
Si vous ne respecté pas cette clause vous ne pourrez bénéficier de la prime, ou alors vous serez amené à refaire le travail.
Faites attention donc au matériau mis en oeuvre
08/03/2009 Vieux  
  71 ans, Hainaut
 
Nota Si vous envisagez d'aménager le grenier l'isolation de la toiture est obligatoire,toujours dans le cadre de remplacement de la toiture avec prime de la R.W.
08/03/2009 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Merci pour les conseils mais la toiture n'est pas "pourrie" au point de devoir la remplacer cette année et, vu le coût engendré par un tel changement je vais patienter un peu histoire de renflouer les caisses, nous venons déjà de rénover caves et rez de chaussée ( chassis, chauffage, sanitaires, électricité, modifications de la structure interne de la maison et j'en passe...). Je vais donc isoler le sol de l'étage en attendant la suite pour ne pas devoir tout recommencer quand on va changer la toiture. Juste histoire de mettre un couvercle sur la casserole ;).

Pour les primes, je suis en site classé UNESCO donc on verra en temps voulu car on ne fait pas ce qu'ont veut...

Bonne soirée

Dernière modification par Zed80 08/03/2009 à 20h35.
A lire également sur BricoZone...
Isoler oui mais comment Par tequilasun dans Isolation, +17 01/04/2009
Comment isoler sans isoler ??? Par BricoBille dans Isolation, +18 04/11/2008
Isoler Oui/non Par tequilasun dans Isolation, +15 11/10/2008
Comment dois je payer la reception provisoire ? Par The Duke dans Construction, +16 13/08/2008
Comment isoler ? Par tequilasun dans Isolation, +4 13/07/2008


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société