Double isolation

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Double isolation



02/07/2011 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Bonjour,

Apres avoir isoler correctement les murs de notre maison, nous voudrions maintenant bien isoler les combles qui seront aménagé.

Nous avons imaginé faire ceci
Double isolation


Qu'en pensez vous?

Le faite d'utiliser 2 types d'isolants ne pose t il pas de problème? (Il n'y a pas de parevap sur la laine de verre)

Merci pour vos conseils
02/07/2011 Vieux  
 
  48 ans, Liège
 
cela me parais parfait

inutile d'avoir 2 pare vapeurs
uniquement le dernier en contacte avec les plaques de plâtres
03/07/2011 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
De mémoire, l'isolant le plus étanche à la vapeur doit se trouver côté intérieur, qui contient le plus d'humidité. C'est ce que vous montrez ici, donc OK.

Parevapeur ou non devant le polymachin? Je pense qu'il en faut un.

Et surtout, je ne vois pas comment tout ce montage va tenir: les lattes sont fixées dans la charpente à travers le powermachin? Bizarre à mon humble avis. Mais je ne suis pas spécialiste.
03/07/2011 Vieux  
  32 ans, Luxembourg
 
Il me semble qu'il faudrait croiser les lattes par rapport à la charpente et skotcher les panneaux PU qui sont revêtus d'un pare vapeur avec un tape alu. Sinon c'est ok.
03/07/2011 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Merci pour vos réponses.

Pour la fixation: je pense utiliser de grandes visses afin transpercer le panneau rigide pour me reprendre dans le 6/4 18 et en suite visser le gyproc avec des visse "normale" sur les lattes.

Oui je crois aussi qu'il serait mieux de croiser les lattes par rapport aux 6/4 18

D'autres avis?
13/07/2011 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Hello
Lors de remise de prix, on me propose du UTHERM PIR WALL qui est en faite un isolent pour mur. Est ce que cela convient aussi pour l'isolation de la mansarde?
30/10/2011 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

Je déterre pour savoir où vous en êtes? Je risque de réaliser le même travail et des conseils seraient bien utiles!

Moi je compte faire un sandwich LDR 60mm et Utherm Sarking (équivalent à Powerroof) en 80 ou 100mm.
30/10/2011 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Bonjour,

J'ai fini l'isolation il y a 2 semaines. J'ai utilisé de la LV en rouleaux à découpé. Placement assez rapide. les chutes on été utilisées pour calfeutrer les coins et pieds de toit. je n'ai aucun déchets de LV.
(remarque: vrai saloperie a travailler la laine de verre malgré les combinaisons, gants et masques... Mes vêtements me grattent encore même après lavage )

Ensuite la mise en place du PIR a été long du faite qu'il faut que ce soit placé avec soins pour obtenir un bon résultat. Perso, j'ai utilisé ma circulaire avec le rail et coupe en biseau. La coupe en biseau du pied et de la tête est important pour s'ajuster au mieux sur les poutres.
Toute les jonctions des plaques sont refermées par un tape par-vap (plutôt couteux 30€/50m).
Le PIR est fixé au 6/4 18 par des lattes de sapin (préforée) avec des vis de 120. Attention de ne pas oublier de marquer l'emplacement des 6/4 18 avant de placer les panneaux.
600 vis, 3 bottes de lattes, 300m de tape parvapeur, 3 cartouches de silicone et 12 bouteilles de mousse PU et le travaille me satisfait!

J'ai ajouté avant les plaques de gyproc un panneau panterre pour l'isolation acoustique. A placer avec bcp de précaution aussi!

Dexter, tu veux utiliser un isolant type Sarking coté "tuile" et mettre la LV entre les 6/4 coté habitat? Renseigne toi(t) bien car Geronimo semble déconseiller de placer dans cet ordre ( "...l'isolant le plus étanche à la vapeur doit se trouver côté intérieur, qui contient le plus d'humidité.... ).
Si tu réalisais ce travaille, je crois qu'il te faut un par vapeur coté habitat.
Les 60mm de LDR apporte t ils vraiment quelque chose de plus a l'isolation? Pourquoi ne pas utiliser le Utherm Sarking en 120?

Bon travaille
30/10/2011 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Merci pour cette petite "review"!

Ma première question: l'utherm est comme le recticel ou non? Faces en alu et languetté?

Pour la LDR, je pensais remplir entre les chevrons vu que de toute façon, je vais devoir en mettre entre certaines poutres (conseil du pro qui est venu chez moi pour un devis...).

Au fait, il y a la toiture avec sous toiture sur l'ancienne toiture!! J'ai donc de l'extérieur à l'intérieur ceci:

Ardoise naturelle, sous toiture (normalement, toit refait en 98), espace entre l'ancienne toiture, espère de roofing (avec peut être quelques ardoises..allez savoir), les planches, chevrons...

De toute façon, j'ai vu des pros, tout le monde à le même discours donc ça va. J'aimerais arriver à un R de minimum 5 voir 6 sans aller plus loin que 200mm en épaisseur (voir 180mm, ce serait bien).

Je dois aller voir pour le PUR en 120mm, c'est vrai que ce serait plus simple que de chipoter avec des rouleaux de LDR.
30/10/2011 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Dexter,

Si je comprend bien, tu respecte l'ordre suivant :
couverture(s) - LDR - Utherm - finition ? Si oui, je n'avais pas bien compris, car pour la toiture Sarkling, l'isolant est directement placé après les lattes.

Chez Utherm les 2 faces alu sont identique, ce qui te permet de retourner les panneaux. C'est plus simple pour recaser une chute. Ce n'est pas le cas chez recticel, pas possible de retourner le panneau.
Ils sont rainuré / languetté tout les 2.

En réalisant l'isolation chez moi, je me suis dit qu'une alternative serai d'insuffler de l'isolant (ouate de cellulose,... ) dans l'espace formé entre la sous toiture et le panneau rigide???

A la maison avec ce que j ai réalisé, j'ai un R de 7,15 théorique.
30/10/2011 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Oui, c'est dans cet ordre et vu qu'il y aurait quelques cm de vide, je me dis que ce serait pas si mal de remplir avec un autre isolant. Pour l'ouate, pourquoi pas si possible, ce n'est pas si cher à insufler (c'est tout le boulot autour qui est lourd par exemple dans mon cas perso). Mais je dis LDR, je sais qu'il y a de l'ouate de cellulose en panneaux, c'est la bonne alternative!!

7.15, tu as mis quelle épaisseur? Moi je pensais à mettre du 120mm (R5.20) + 60mm de LDR (ou ouate si je trouve) avec en moyenne pour cette épaisseur R=1.6, là, ce serait vachement bien!!

Dernière question: outre le fait de soigner la pose, la découpe et les raccord avec le "scotch" et vis spéciales...le montage se fait facilement si je lis bien?
30/10/2011 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Chez moi les bois de charpente sont des 6/4 18 donc 18cm d'épaisseur. J'ai placer dans l'épaisseur de la LDV 16cm (R=4,55). Il reste environ 2cm entre la LDV et la sous toiture pour laisser "ventiler" un peu. Ensuite les panneaux PIR 6cm (R=2,6).

Oui le montage est simple à réaliser.Mais vaut mieux être 2.
30/10/2011 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Merci pour l'info!!

D'ici deux bonnes semaines je saurai ENFIN si je fais ça ou faire faire l'ouate de cellulose!
30/10/2011 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Je viens de trouver cela..

http://www.bigmatgrez.be/FlexCL_607___3519.html

Très intéressant!
01/11/2011 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

Je reviens avec le sujet car finalement, je vais opter pour refaire un lattage perpendiculaire aux chevrons car je dois laisser l'espace libre (sous toiture bitumeuse). Ainsi, perpendiculairement aux chevrons je vais mettre 60mm de LDR ou LDV puis les panneaux de 120mm de PIR.

J'aurai donc: tuiles---espace---sous toiture sur planches---chevrons avec l'espace entre laissé vide---latte de 60/60mm (avec les 60mm de LDR) sur lesquelles je viens mettre mon PIR.

Ce n'est que pour 15m². Au début je voulais mettre de l'osb mais plus cher et je sais pas si ça changera beaucoup? Avec mon système, la LDR ne touchera pas les planches où se trouve la sous toiture, c'est donc ok.

Par contre, il va me falloir du PIR en 20mm pour finir le velux mais vu que je prends du Utherm Wall (qui est bon pour le grenier), j'y gagne encore par rapport à Recticel.

Je n'ai pas les prix pour le tape ni les vis mais bon, tanpis...je serai avec un R de 6.9!
01/11/2011 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Ne perd pas de vue que les panneaux de PIR on pouvoir isolant supérieur a la LDR donc a épaisseur égale,

le "PIR" est le meilleur!


L'avantage de la LDV est qu'elle épouse bien les imperfections des bois.
Mais si tu n' as pas de chevrons dans le chemin, moi, je mettrais des panneaux.

Pour le vélux, peut-être utiliser de la PU en bombe.

Pour info, les vis de 120 j'ai payé environ 17€ les 100.
01/11/2011 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Oui mais on ne peut il me semble superposer deux panneaux de PIR (du moins chez Recticel, je pense l'avoir lu sur un post). Si c'est ça que tu veux dire?

Je peux en effet ne mettre que le panneau de PIR MAIS:

1° je n'aurai "que" R=5.2 au lieu de 7 dans mon cas.

2° entre les chevrons et les poutres, il y a des cales en bois pas bien mises et bloquées. Du coup, j'aurai des découpes maladroites à faire. La LDR permet alors de combler cette différence, les cales seront recouvertes par la laine. Du coup, avec les nouveaux chevrons et la LDR dessous, je pourrai mettre les panneaux sans soucis!

Puis je gagne deux "points" d'isolation avec la LDR en plus (1.7 pour être précis).
01/11/2011 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Oui c'est ça que je veux dire. Il me semble que pour certaines maisons, on utilise 2 isolants de 50mm avec les raccords croisés au lieu d'un isolant de 100. Sinon pour les imperfections on peu utiliser de la PU en bombe.

Maintenant, je crois qu'il est préférable d'avoir un R plus petit avec une très bonne mise en place que l'inverse.

C'est a toi de voir ce qui donnera le meilleur résultat.
01/11/2011 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Pas évident tout ça par écrit Et le pire, c'est que j'ai peur de mal faire le boulot...

La solution la plus facile, c'est le PIR sur les chevrons et hop, des petites découpes pour isoler les poutres, lattage, gyproc et envoyé c'est pesé (en résumé).

Cependant, comme je dis, entre poutres et chevrons, j'ai 2-3 cales qui ressortent dans tous les sens et ça va être chaud pour faire épouser la forme à la plaque. J'ai pensé au PUR en bombe mais faudrait pas que ça se colle à la sous toiture.

Du coup, avec mes nouveaux chevrons j'aurai un support "parfait" jusqu'aux poutres. Car au final, ça me rend pas le boulot plus difficile, si?

Mais j'avoue que depuis le matin, j'hésite à quoi faire...

Voici la photo des 15m² à couvrir:

Double isolation
A lire également sur BricoZone...
double isolation? Par brueloi dans Isolation, +1 01/12/2010
Double isolation Par catwalk dans Isolation, +7 28/09/2010
Isolation double mur Par ato_mic dans Isolation, +2 17/12/2008
Double isolation possible ? Par berraty dans Isolation, +7 14/10/2008
Double isolation de plafond Par Abyss dans Isolation, +7 09/01/2008


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société