"Double isolation" toit

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

"Double isolation" toit



10/03/2013 Vieux  
  Bruxelles
 
Bonjour à tous,

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas encore vu beaucoup de discussion à ce propos. Comme beaucoup d'autres, je vais me lancer dans l'isolation de mon grenier. Vu que nous disposons d'un espace non négligeable, je souhaiterais effectuer "une double isolation" car nous souhaiterions en faire un espace de vie où il fait bon dormir (pas suffocant en été, pas glacial en hiver et au calme...) Je m'explique ...

Actuellement, comme vous pouvez plus ou moins le voir sur la photo, nous disposons de "chevrons" d'une hauteur de 16cm, entre lesquels, je souhaiterais placer de la laine de verre ou roche (16cm) sans pare-vapeur en contact direct avec la sous-toiture vu que celle-ci est une sous toiture micro-perforée.
Ensuite je souhaiterais fixer sur ces chevrons un système d'isolation en PIR (4-6 cm) recouvert d'un osb ou gyproc.

Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de réalisiation ? est-ce une bonne idée ? autre idées sont les bienvenues/suggestions ...

Aussi, j'ai 2 autres petites questions. Est-il recommandé de coller (avec un tape) la sous-toiture au niveau de ces recouvrements ? Vous voyez aussi sur la photo, des espaces entre le bas du toit et le mur où l'air et insectes peuvent s'infiltrer. Est-ce normal ? faut-il reboucher avant isolation et si oui avec quoi ?

Merci de vos réponses

"Double isolation" toit
10/03/2013 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
connais-tu la valeur Sd de ta sous toiture ?


On va déjà commencer par ça, on verra ensuite ce qu'il est envisageable de faire.
10/03/2013 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
si j'identifie bien c'est un Griltex Forst STX

http://www.griltex.com/index.php?str...Stx&d=produkty

Sur cette page valeur sd annoncée <0,03m
10/03/2013 Vieux  
  Bruxelles
 
Presque cela Eljub ! il s'agit bien de Griltex Forst mais ATX classic (au lieu de STX). Cependant sur le site, il ne mentionne pas la valeur sd ...
10/03/2013 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
heu par contre il ne dise pas qu'il est perméable à la vapeur d'eau le ATX

derniere page ici : http://www.pointp.fr/docindus/0009%2...f031693_01.pdf

Valeur SD de 20m c'est pas très bon si c'est ça
10/03/2013 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
pas très respirant comme sous toiture : http://www.dakweb.nl/rbf/2002-09/pagina30.html

Je ne suis pas certain qu'il soit si perméable à la vapeur que tu l'annonces
10/03/2013 Vieux  
  Bruxelles
 
J'ai trouvé sur un autre site, une valeur exprimée en g/m2/j pour la permeabilité à la vapeur d'eau. Elle est de 0.74. Mais je ne sais pas à quoi cela correspond au niveau sd ... ni c'est très perméable ou pas ...

http://www.laydex.com/laydexdocs/Gri...0ATX%20IAB.pdf
10/03/2013 Vieux  
 
  48 ans, Liège
 
bonjour,
j'ai exactement la même concetion de grenier et fait la même chose que vous voulez faire. Sauf que moi ,je n'ai que 14cm de hauteur au ferme.Je vais vous dire ce que l'on m'a dit après audit énergétique et 2 ans à me tater,mais je ne suis pas devin!
Les ouvertures,je les ais fermées avec des bandes de stirodur de 10cm de haut et de largeur=à l'entre chevron posée sur le mur extérieur et contre la costière et moussé juste pour qu'elle tienne. C'est une chipote,mais déjà après ça il n'y a plus d'entrée d'air direct.Au début,je ne l'avais pas fait et mon iso s'humidifiait.De plus j'ai du le faire pour créer une continuation avec l'isolant que l'on a insuflé dans mes murs et l'empècher de sortir par ce vide.Ma sous toiture est une vieille type goudronée,donc inutile d'aller voir son pouvoir respirant...il est casi nul!
D'ou on m'a fortement déconseiller de mettre du PIR ou PUR comme dernier isolant coté intérieur comme je voulais faire aussi.Condensation certaine,car celle-ci resterait emprisonnée.En règle général si on travail avec +++isolant en partant de l'intérieur il faut aller du+respirant au - respirant.Donc,j'ai mi de la laine de roche(mon choix)de 14cm entre chevron,j'ai un contre lattage en chevron(donc63mm) ou j'ai mi 60mm de l'aine de roche croisée au 14cm(20cm,c'est déjà pas mal). Là,j'ai recouvert de façon très soigneuse un pare vapeur dit intelligent. Càd qu'il travaille dans les 2sens. Dans mon cas à cause que j'ai une sous toiture non respirante,donc quant il fait + chaud dehors que dedans il faut que le taux d'humidité puisse séchapper vers l'intérieur.Ladessus un lattage de 22mm pour garder une lame d'air et pouvoir faire glisser mes cable elct des spot par exp sans trouer le par vapeur.Sur les parois latéral(les 2 pignon) idem mais fini avec un métal stud pour avoir 50 mm de vide pour mes prises.Et pour finir moi j'ai mi mes plaques de plâtres.ah oui; si vous voulez avoir bon dans vos chambre,regardé pour le choix de votre isolant son µ(pouvoir de diffsion de la chaleur)on en parle très peu ,mais pour le même pouvoir isolant,un matériaux propage différemment la chaleur et plus c'est lent mieux c'est. bcp isole et s'étonne qu'il fasse très chaud en été.c'est à cause de ce paramètre! Voilà,j'espère vous avoir un peu aider,bon travail

Dernière modification par diditom 10/03/2013 à 18h45.
10/03/2013 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Chapeau à Eljub pour ses recherches.

Donc, voilà déjà un premier problème pour ta solution : placer de l'isolant contre une sous toiture non ouverte à la diffusion est totalement déconseillé.

Tu va devoir bien veiller à placer un pare vapeur avec beaucoup de soin, afin d'éviter que l'humidité ne passe derrière celui-ci et condense dans l'isolant ou entre l'isolant et ta sous toiture.

A ta place j'opterai pour un isolant capable de supporter une humidité éventuelle (fort probable dans ton cas).

Dernière modification par vanma 10/03/2013 à 20h46.
10/03/2013 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
et donc bien faire attention à un pare vapeur et non pas un frein vapeur alors si je te suis vanma ?
10/03/2013 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par eljub Voir le message
et donc bien faire attention à un pare vapeur et non pas un frein vapeur alors si je te suis vanma ?

Ta question est intéressante.

En fait, je pense qu'ici deux écoles vons se confronter.

Sois tu opte pour un isolant qui ne supporte pas l'humidité et alors il faut absolument un pare vapeur aussi étanche que possible.

Soit tu opte pour un isolant capable de supporter une relative humidité et alors tu opte pour un frein vapeur à perméabilité variable. Un peu comme on pratique pour les toiture plate. Le pare vapeur se ferme au fur et à mesure que l'humidité augmente dans l'isolant. Plus tard, par température plus chaude, le même pare vapeur permet le retour de l'humidité dans l'habitation.

Naturellement, opter pour un frein vapeur à perméabilité variable avec un isolant incapable de supporter une humidité temporaire c'est la catastrophe !
10/03/2013 Vieux  
  Bruxelles
 
Merci à tous pour vos conseils. C'est assez surprenant de se rendre compte qu'une sois-toiture vendue comme "microperforée" ne soit pas pas perméable à la vapeur d'eau. Merci Mr l'entrepreneur pour ce choix judicieux ... et à vous pour cette réflexion !

Bref, je vais laisser un espace d'env 2 cm d'air entre la sous toiture et la première couche d'isolant.

Par contre, j'ai une question (peut être naïve) mais si l'on met un pare-vapeur, comment l'humidité s'échappe-t-elle de la pièce s'il n'y a pas d'aération (mis à part les fenêtres).

De même vu que cette sois-toiture est imperméable à la vapeur d'eau est-ce judicieux de scotcher les recouvrements de sois-toiture ou vaut mieux ne pas le faire afin de faciliter l'évacuation de l'humidité ?

Les laines de roche et de verre sont sensibles à l'humidité et la PIR ou PUR le sont pas, c'est bien cela ?
11/03/2013 Vieux  
 
  48 ans, Liège
 
voici un autre lien qui justifie très bien ce que "vanma" dit sur pare vapeur et frein vapeur ! http://www.ecobati.be/fr/services/co...re-vapeur.htmlon y vois une photo avec laine de roche qui a mal supporté l'humidité car mise avec un frein vapeur. On y indique aussi les isolants qui supporte celle-ci.Seulement ce site ne traite que ce qui est isolant "ecolo".Ca c'est un autre sujet.
Moi j'ai mi mon iso contre ma sous non respirante sans scotché les recouvrements suite au conseil de l'auditeur énergétique. donc je ne sais pas qui à raison? Il m'a dit que la lame d'air que j'allais laisser si je ne l'a met pas contre allais favorisé la condensation à cet endroit et que bien contre elle se met à l'extérieur de ma sous toiture.Comme vous,je ne savais plus que croire car les spécialistes ne sont pas tjs du même avis! le frein vapeur et non pare vapeur à l'intérieur.Intello+ apparremment le meilleur.isover en font aussi...Pour l'humidité qui viens vers l'intérieur c'est pour cela que j'ai laissé partout un vide technique qui crée aussi une venti coté intérieur. Mais rien ne vaut la bonne fenêtre ouverte 1/4h le matin pour assainir l'air.Comme vous dite,il faut bien qu'elle sorte quelque part et là c'est le rôle des VMC pour les nouvelles constructions. souvent irréalisable en restauration de maison existante.J'ai fait 1/2 toiure comme je vous dit,ily a 3ans c'est pas bcp mais aucun problème constaté.maintenant je me repose toute ces questions si je continue pareil.Faut bien se lancer un moment donné.A"vanma"quel isolant conseilleriez-vous qui laisse respiré et à une tolérence à l'humidité.Quant je lit vos conseil,j'ai fait une boulette en choisissant la laine de roche.J'avoue que je ne sais plus quoi faire pour bien faire! merci
A lire également sur BricoZone...
Isolation acoustique Insulco "Insulmass" (+ alternative à LDR "Deltafiber") Par asobi-jin dans Isolation, +7 01/04/2013
Définitions: "Déphasage" et "Isolation" Par asobi-jin dans Isolation, +28 09/11/2011
Isolation toit "plat" Par seb206 dans Isolation, +9 26/09/2011
"Double Isolation" Par Binou dans Isolation, +2 29/09/2010


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société