ecart entre isolant et mur

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

ecart entre isolant et mur



27/06/2013 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour,

J'ai rénové une annexe récemment, j'ai posé mes isolant, Styrisol PE gaufré de 5cm...le mur n'étant pas très droit, différence de +/- 5 cm entre le bas et le haut du mur, j'ai du charger pas mal sur le haut du mur afin que les plaques soient le plus droites possible lors de la venue du plafonneur.

J'ai du décoller une plaque après 3 semaines pour une pose de tablette de fenêtre, il y avait un peu de moisissure sur le plot de colle ( rien sur le mur ), d'après le plafonneur c'est à cause de l'absence d'aération entre la plaque et le mur et l'humidité de la colle qui à crée cela, mais rien de grave vu que ça ne s'accentuera pas une fois la colle sèche.

Ma question est la suivante, la condensation est elle possible entre le mur et la plaque, j'ai lu que la vapeur ne passais pas à travers des plaques de PE ou PU mais qu'elle passait à travers de la laine de verre, car sur le haut du mur, j'ai un "vide d'air" de +/- 5cm entre la plaque et le mur, aussi, au dessus du faux plafond, je n'ai rien mit contre le mur extérieur, j'ai 10cm et je me suis dit que ce n'était pas très grave, que la condensation ne saurais pas être " abondante" sur une si petite partie.

voici un schéma de la manière dont j'ai procédé, à l'heure actuelle, rien n'est encore plafonné.

bonne journée à tous

ecart entre isolant et mur

Bonne soirée à tous
04/07/2013 Vieux  
  49 ans, Bruxelles
 
Ouille ouille ouille oui je pense bien que vous allez faire une culture de champignons derriere le styrisol ...lisolation par linterieur est un art difficile de quoi est fait le mur exterieur peut on lisoler par lexterieur ?
26/07/2013 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Le mur extérieur est fait de 2 rangées de briques ( 19cm ).

A présent le mur qui à été isolé viens d'être plafonné, donc impossible de tout retirer.

Le plafonneur m'as presque assuré que la moisissure sur le mur venait du fait que l"humidité contenue dans la colle devait s'évaporer mais comme il y à un vide d'air, ça faisait ces petites moisissures, mais ça n'as retiré en rien la solidité de la colle, celle ci à bel et bien séché, la moisissure était visible uniquement à l’entour de la colle, rien sur le mur.
26/07/2013 Vieux  
  49 ans, Bruxelles
 
je vous conseille de bien ventiler la pièce, la vapeur d'eau passe à travers tout, entre les joints de tryrisol (faits de quoi ?) entre le styrisol et le gyplat, entre le styrisol et le plancher...par les blochets forés dans le styrisol...c'est pour cela que des pare/vapeur ou membranes semi perméables sont installés côté chaud de l'isolant...vous avez aussi un beau pont thermique dans le vide du plafond...condensation garantie
maintenant pour le développement de champignons il faut divers facteurs, il y a des fen^tres dans ce local ? si elles ne sont pas très isolantes c'est en préférence sur elles que l'éventuelle condensation va apparaître préférentiellement...isoler c'est bien, mais j'en ai vu des horreurs suite à des isolations !
26/07/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Bonjour faztrooper,

chuppy a bien cerné la situation.
Toujours très délicat de jumeler isolation extérieur et intérieur.
Dans le cas de l'isolation par l'intérieur, la parfaite mise en oeuvre (sans fuite) du pare vapeur est primordiale. Cela impose également une finition ad hoc.

Si c'est encore possible, je prolongerais l'isolation des murs jusque contre la toiture.

Pour le pare vapeur, il faudrait voir avec le plafonneur si il ne peut pas rendre son enduit imperméable ?

Bonne réflexion
29/07/2013 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour et merci de vos réponses...

Voilà ce que j'ai fait :

J'ai démonté le faux plafond ( avant qu'il ne soit plafonné ) et j'ai prolonger l'isolation jusqu'au toit, de cette façon je n'ai plus de briques faisant partie de mon mur extérieur qui sont apparentes dans mon faux plafond, j'ai collé des plaques isolantes sur toute la périphérie et j'ai bouché les trou et les fentes à l'aide de mousse.
Dans l'annexe ou j'ai isoler, il y à deux fenêtres que je sais ouvrir en permanence + une bulle sur le plafond triple paroi.
A présent, tout est plafonné, chaque plaque à été recouverte de bande de Gitex aux intersections avec le plafonnage, mais je n'ai pas mit de pare vapeur contre ces plaques avant le plafonnage.
29/07/2013 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Pour qu'il y ai de la condensation, je suppose qu'il doit y avoir un contact d'air chaud et froid entre le mur et la plaque isolante, hors tout est bouché.

Durant cet hiver, la température extérieure était de -16, je n'avais pas encore de chauffage dans l'annexe, juste le toit isolé et la température intérieure de l'annexe n'est jamais descendue en dessous de 7 degré, il n'y avait ni givre ni eau sur mes briques intérieures.
02/08/2013 Vieux  
 
 
Bonjour,
Pour une isolation intérieur sans problème, il faut impérativement qu'il n'y ai aucune lame d'air entre l'isolant et le mur. Sinon, vous aurez toujours de la moisissure entre.
Ici c'est apparemment trop tard. Eventuellement, pour ne pas avoir ce problème, vous pouvez étanchéifiez toute la surface isolé (càd logiquement aussi au niveau des raccords des panneaux).
Cependant, si vous étanchéifiez tout, vous devrez investir dans un bon système de ventilation.
02/08/2013 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Comment l'air peut il passer si mes panneaux ont été placé convenablement "contre" l'un contre l'autre ? S'il y à 1mm par erreur à un endroit je pense que c'est le maximum, le tout à été recouvert de 2cm de plafonnage.
A lire également sur BricoZone...
Ecart entre panneaux... Par guy00001 dans Solaire Photo Voltaïque, +20 03/03/2012
Lien isolant entre mur et toiture Par jipsie dans Isolation, +28 07/09/2011
écart entre les arrivées d'eau de la cuisine Par jayjay dans Plomberie, +4 13/12/2008
Prévoir un écart entre OSB ? Par athos dans Sols, Carrelage, Parquet, +17 02/09/2008


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société