Felx et chatières ?

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Felx et chatières ?



07/12/2010 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Bonjour à tous, voici ma question. J'ai une toiture en ardoises et une sous toiture en Felx, donc gourdonnée et non respirante. J'ai pas mal de condensation sur cette sous toiture... trop long à vous expliquer mais cela ne vient pas du pare vapeur mal mis.... J'ai posé ce problème à mon ardoisier et il s'est proposé de placer 8 chatières sur le pan Nord (donc là ou il y a de la condensation, surface 60 mètres carrés). il va donc également cranté la sous toiture à ces endroits. Que pensez vous de tout cela ? Est ce que cela se fait régulièrement de cranter une sous toiture ? Est ce que je vais perdre beaucoup en calories ? Merci
07/12/2010 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Ayant suivi vos differents messages concernant ce probleme de condensation, je pense qu'il y a lieu de clairement identifier l'origine du probleme avant de mettre en oeuvre une "solution".

Quelle est au final l'origine du probleme? (vous ditez que cela ne vient pas du pare-vapeur)
07/12/2010 Vieux  
 
  Namur
 
C'est une sous-toiture excessivement froide où l'air humide du grenier se condense.
Ventile abondamment le grenier, on se retrouve dans les conditions des siècles précédents. Mais on ne chauffait pas les greniers.

Mais je ne vois pas pourquoi tu parles de pare-vapeur. Je pense que des infos essentielles manquent : Le mode d'isolation, l'emplacement du pare-vapeur.

On va répondre à côté de la plaque et rendre cette discussion moins intéressante.

A+

Dernière modification par jack333 08/12/2010 à 10h14.
08/12/2010 Vieux  
  43 ans, Liège
 
en fait l'humidité qui se condense sous ma sous toiture venait de cloisons creuses. Mon pare vapeur lui débute devant ces cloisons creuses. Donc, tout ce qui peut passer par là, passe au dessus du pare vapeur et va directos sous la sous toiture. Les cloisons creuses des différents étages communiquent entre elle. C'est une vieille maison et derrière ces cloisons, souvent le planché était abimé près des murs. Dans 2 endroits de ma maisons dont la SDB, cette cloison était interrompue pour y placer une douche, idem dans ma buanderie.... La vapeur chaude passait donc par la et filait tout droit à l'étage... J'ai tout bien bouché. Maintenant c'est certain que passe encore certainement un peu de vapeur par les cloisons d'où condensation et glaçons....
08/12/2010 Vieux  
 
  Namur
 
C'est un fichu problème, mais intéressant (comme disent les médecins...)

Je me demande si il ne faut pas essayer d'améliorer l'étanchéité des cloisons qui interrompent le pare vapeur. Par exemple est il possible d'injecter de la mousse pour faire un barrage ?

Et aussi diminuer la production de vapeur de la salle de bain et de la cuisine avec un extracteur commandé par un hygromètre.

Évacuer la vapeur d'eau sans les calories : c'est une VMC avec un échangeur air/air.

pas d'autres avis ?

A+
09/12/2010 Vieux  
  43 ans, Liège
 
J'ai déjà passé des nuits et des nuits à réfléchir et essayer d'améliorer... J'ai placé dans ma salle de bain un excellent extracteur que je fais aller très souvent... J'ai également pensé à étanchéifier ces cloisons..... Mais jamais personne n'a réussi à me dire exatement ce que je devais faire... J'ai l'impression que c'est vraiment une colle cette condensation.... Si le PV est mal mis, si pas d'aération, si pas d'extracteur dans la SDB, ce sont des causes faciles, mais à partir du moment ou tout est mis en oeuvre et que ça ne marche pas.... C'est une autre histoire....

Dernière modification par cprignon 09/12/2010 à 11h35.
09/12/2010 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Citation:
Posté par jack333 Voir le message
Par exemple est il possible d'injecter de la mousse pour faire un barrage ?
Je pensais a la meme chose. Mais a la condition que les points d'entree de la vapeur soient bien colmates aussi, sinon la vapeur se retrouvera coincee dans la cloison, ce qui n'est pas mieux.
A lire également sur BricoZone...
Felx Par cprignon dans Isolation, +1 29/11/2010
Felx et condensation Par cprignon dans Isolation, +2 02/11/2010


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société