fermette à isoler

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

fermette à isoler



06/03/2010 Vieux  
  42 ans, Suisse
 
ma maison chauffe en haut et pas en bas car les radiateurs ont un systeme de parapluie

que faire?

Dernière modification par lasombras 05/03/2014 à 15h23.
06/03/2010 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
salut, je ne suis pas pro en isolation !

mais effectivement en diminuant les pertes, il faudra moins chauffé dons économisé!

ce que je ne comprend pas bien , pourquoi cela chauffais bien en haut et pas en bas ??
si vous fermier les vanne du haut cela devrai chauffé en bas ...
peut être qu'il ne serrais pas bête non plus de changer le systéme de chauffage

bien a vous

gregory
06/03/2010 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par lasombras Voir le message
bonjour à tous

ma compagne et moi avons achetés cet hiver une ancienne fermette 3 façade(175m carré).

description:
orientée sur est
les murs éxtérieurs sont fait de pierres pour le bas et de briques pour le haut
la toiture à été refaite il y a 7 ans mais j'ignore si elle est isolée ou pas il n'y a pas de trappe de grenier.

le sol du bas est en carrelage et l'étage est en vinyle.

les fenêtres sont en chassis double vitrage ancien , la porte d'entrée laisse passer un peu de froid et la porte donnant au garage également.

à l'intérieur il y a partout des plaque de gyproc , que ce soit au plafond ou sur les mur. derriere ces plaques passent les fils électriques mais il n'y a aucune isolation entre les plaques et les murs.

par dessus ces plaques se trouvent les radiateurs fixés sur celles-ci donc et leur tuyaux passent le long également.

la chaudière mazout est vieille, placée dans le garage et tout le système de chauffe fonctionne en "parapluie" , c'est donc les radiateurs du haut qui sont alimentés en premier...

pour l'eau chaude sanitaire nous avons 2 nouveaux boilers, un gros pour sdb et un petit pour la cuisine.

il y a également une petite cave de 4m sur 5m sous le salon.

le problème est que

outre le fait que nous avons consommé 2000 L de mazout de octobre à février ( ce qui me semble enorme vu qu'on a qd même froid)

il ne fait jamais vraiment bon en hiver dans la maison en bas. la température maximale que j'ai pu atteindre cet hiver est de 17 degrés et nous avions allumé le chauffage "à fond " toute la journée...

par contre l'étage lui est intenable si il fait tiède en bas.


j'ai compris que pour avoir un confort de vie et moin consommer nous devions isoler.

l'intérieur étant pas à notre goût nous allions rénover pièce par pièce en commencant par la SDB .

mais nous ignorons ce que nous devons faire en matière d'isolation donc, quel matériaux choisir , par ou commencer , le coût, isoler sol? les mur? intérieur ? extérieur?

à savoir que nous ne voulons pas un emaison passive mais arriver à quelque chose qui consomme vraiment moin!

nous demandons donc conseils aux pro de l'isolation de ce foru m ainsi qu'aux moin pro lol à savoir que touts idée est bonne à prendre

merciii ^^
Avant toute chose, je recommanderai la réalisation d'un audit énergétique qui permettra de déterminé clairement les priorité en matière d'économie d'énergie

-> http://energie.wallonie.be/fr/liste-....html?IDC=6673

Cordialement

Ben
07/03/2010 Vieux  
  42 ans, Suisse
 
gregory , pour répondre à ta question , si je coupais les radiateurs de l'étage et laissais que ceux du bas allumé, le bas ne chauffais pas plus et en haut il faisais froid

donc obligé de laisser ouvert un minimum en haut

la grande mezzanine est sans doute un soucis de gouffre à chaleur mais on ne compte pas la modifier.

pour ben ,

l'audit , la personne donne des conseil en matière d'isolation de choix de matériel?
07/03/2010 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Oui, c'est le but de l'audit énergétique! Il propose également des améliorations réalisables sur l'installation de chauffage.
07/03/2010 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Un audit énergétique est effectivement recommandé. En attendant, voici ce que je recommanderai de faire dans l'ordre :
1) la première chose à faire est vérifier qu'il y a un isolant au-dessus des chambres (dans le grenier). Mettre au minimum 18 cm (idéalement 24 cm ) de LDV ou de cellulose pratiquement remboursé par les primes. Cela devrait être facile dans votre cas.
2) Faire vérifier votre installation au mazout (déductible fiscalement) et demander le rendement de la chaudière. Si rendement inférieur à 80 %, envisager le remplacement de celle-ci par une chaudière au gaz à condensation.
3) Vérifier s'il n'y a pas des fuites d'air au niveau des fenêtres. Si c'est le cas, colmater au silicone.
4) Colmater les fuites des portes en les remplaçant si celles-ci sont vieilles par des portes basse énergie avec latte inférieure pour colmater les fuites.
5) Isoler le plafond de cave (pratiquement remboursé par primes)
6) Remplacer les vitres DV par des DV haute performance (si les chassis sont encore bons, sinon remplacer les chassis).
7) Isolation des murs : je suppose que vous voulez garder le cachet des vieilles pierres extérieures, donc vous ne pouvez envisager qu'une isolation par l'intérieur. Il y a des nombreuses options, allant de plaques de gyproc avec isolant en EPS, LDR, PUR en passant par nouvelles cloisons isolées en LDV,... Il y a pas mal de posts sur le sujet.
N'oubliez pas que tout cela est déductible fiscalement et qu'il y pas mal de primes.
07/03/2010 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
Je pense en effet qu'un audit énergétique pourrait t'aider à y voir plus clair. Tu peux aussi profiter la prochaine fois qu'il neigera pour comparer l'etat d'enneigement de ton toit avec celui de tes voisins. S'il y a moins de neige chez toi que chez les autres, il y a de fortes chances pour que l'isolation du toit soit à revoir. Nous avons aussi renové une vieille fermette et c'est clair qu'isoler par l'extérieur n'inspire pas trop et que le faire par l'intérieur n'est pas toujours faisable ou à un coût très élevé... Nous avons misé sur les choses les plus "accessibles" comme isolation du toit, des sols et plafonds et derrière les cloisons gyproc qui longent la façade...

Bon courage!!!!
07/03/2010 Vieux  
  42 ans, Suisse
 
merci pour ces conseils,

des demain je prend rendez vous pour un audit.

pour "le passerelle",
en ce qui concerne l'isolation du toit et de la cave ( et du mur et sol aussi?) tu me dis que c'est remboursé par les primes ... , avec un devis de professionnel et appliqué par lui uniquement je suppose?

ou bien si on fait tout nous même il y a moyen de déduire?

merci
08/03/2010 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
Pour les primes, si tu isoles le toit toi-même tu es remboursé mais moins que si c'est un entrepreneur. Pour le reste (murs, sols etc) ça doit être fait par un entrepreneur pour pouvoir avoir les primes.
Voici le lien de la région wallonne pour les primes valables à partir du 1er mai 2010.
http://energie.wallonie.be/fr/primes...6302&IDD=23470
08/03/2010 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Zebulon Voir le message
Pour les primes, si tu isoles le toit toi-même tu es remboursé mais moins que si c'est un entrepreneur. Pour le reste (murs, sols etc) ça doit être fait par un entrepreneur pour pouvoir avoir les primes.
Voici le lien de la région wallonne pour les primes valables à partir du 1er mai 2010.
http://energie.wallonie.be/fr/primes...6302&IDD=23470
Mais avant cela pour obtenir les primes à l'isolation, sols, murs et plafonds, l'audit est obligatoire!! Donc on en revient à la première suggestion, réaliser un audit! Avec la prime régionale et la déduction fiscale, cela revient pratiquement à 0€. Voir sur le site de la Région, pour connaître les auditeurs agrées par la RW qui habitent dans ton coin...
02/04/2010 Vieux  
  42 ans, Suisse
 
voila, l'audit est effectué, il ma donné sont premier avis sans avoir encore terminer vraiment son dossier mais il en ressort que

selon lui je dois en premier lieux :

1 isoler les murs extérieursavec du polyuréthane projeté et soit : plafonner dessus soit mettre du gyproc.... ca je sais pas trop quoi choisir ..

2 isoler toiture avec pare vapeur et 20 bon cm de laine de verre. la ok mais je n'ai pas d'accès au grenier et même si il y en aurait un il y a que 1 mètre de hauteur pour passer et les chevrons je ne marcherais pas dessus car ils ne sont pas épais ,

lui, il préconise de retirer tout les plafonds du haut ( qui sont en gyproc) , de tout isoler puis de refaire les plafond neuf...
ok mais ca va être le gros chantier et j'ai 2 plafonds qui sont quasi neuf dans 2 chambres, ca m'embete de devoir casser.
y aurait il une technique qui consisterait à isoler en enlevant des tuilles par exemple ou en injectant qque chose mais sans tout arracher?

3 changer boiler electrique et chaudiere pour avoir une chaudiere à condensation qui fait aussi eau chaude sanitaire. ( ca ce sera pas tout de suite du tout)
02/04/2010 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Projeter du PUR sur les murs est une possibilité par contre remettre des plaques de gyproc me paraît vraiment difficile, les murs ne sont pas suffisamment plats sauf si on met vraiment de gros plots de plâtre. Sinon, remettre de nouvelles cloisons + isolants (LDV, Lde bois, EPS,...) + gyproc est aussi une option.
L'idéal quand on isole les combles, est de mettre un parevapeur en dessous des chevrons, ce qui n'est possible que si vous enlevez vos plaques de gyproc. Sinon gros risque de condensation. Personnellement, tant qu'à refaire l'isolation, je monterai à 30 cm de LDV (2 X 15 cm croisés), avec les primes ce ne sera finalement pas si cher que cela. Si vous n'avez qu'à enlever les plaques de gyproc et que la structure bois est bonne, ce ne sera pas un si gros chantier que cela...juste un peu de poussières
A lire également sur BricoZone...
rénovation fermette Par thyristor dans Electricité, +1 29/06/2009
Journal d'une rénovation de fermette Par M!C@ dans Gros Oeuvre, +3 31/12/2008
renovation fermette Par sis dans Rénover, +1 28/04/2008
estimation fermette sur 53 ares Par Nono dans Divers, +9 05/07/2007


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société