help! quel isolant pour ma sous-toiture (inconnue...de moi)

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

help! quel isolant pour ma sous-toiture (inconnue...de moi)



18/10/2012 Vieux  
  27 ans, Namur
 
Bonjour!

Nous avons entammé la rénovation de notre maison, nous souhaitons isoler le toit (si possible encore cette année pour ttes les primes régionnales et fédérales; vu que c'est un gros pt d'interrogation pour 2013...).

Cependant, après avoir passé des jours et des jours (et c'est peu dire ) à lire et chercher une solution, j'ai qqs questions encore sans réponse... pour l'instant

Contexte d'abord:
toiture en tuiles et charpente en bon état, ne pouvons pas changer la sous-toiture (budget et panneaux PV qui arrivent le 26), souhaitons une isolation performante été comme hiver (meilleur rapport qualité/prix évidemment) et max 15 cm en plus des chevrons, environ 5-6 cm (pour garder les poutres apparentes), souhaitons isoler les versants qui vont être amménagés (du coup 150 m² à isoler), enfin, dans la mesure du possible (surtt pr le porte-feuille!) nous pensions à une matière plus écologique mais ce sera pt-être pas possible... à voir donc.

question...s:

- j'ai mis des photos de ma sous-toiture... est-ce que qq'un sait me dire ce que c'est?
- les lés de ss-toiture ne sont pas bien attachés entre eux, et les bords se laissent aller, on compte les "rattacher ou rafistoler" (c'est selon) pour qu'elle refasse tt de même un maximun son boulot. cependant, nous n'avons pas confiance... quel isolant mettre?
- avec cette sous-toiture "rafistolée", on pt y mettre un isolant entre chevrons?
- ou laisser l'espace se ventiler, remettre une sous-toiture sous chevrons (dt les eaux n'iraient pas sur les murs ms dans la gouttière) et puis un isolant ou un isolant sous chevrons directement????

Désolée pour ce loooong texte, tt vient du fait que je ne sais pas ce que j'ai comme sous-toiture...

Merci

help! quel isolant pour ma sous-toiture (inconnue...de moi)help! quel isolant pour ma sous-toiture (inconnue...de moi)help! quel isolant pour ma sous-toiture (inconnue...de moi)help! quel isolant pour ma sous-toiture (inconnue...de moi)help! quel isolant pour ma sous-toiture (inconnue...de moi)help! quel isolant pour ma sous-toiture (inconnue...de moi)help! quel isolant pour ma sous-toiture (inconnue...de moi)help! quel isolant pour ma sous-toiture (inconnue...de moi)help! quel isolant pour ma sous-toiture (inconnue...de moi)
help! quel isolant pour ma sous-toiture (inconnue...de moi)
19/10/2012 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Bonsoir,

Il s agit d une sous toiture que l ont placait il y a 20-30 ans.
A votre place avant de mettre des PV je referait la toiture.... les economies que vous aller faire avec vos PV seront perdue quand vous devrez faire demonter votre instalation pour la renovation de la toiture.
Placer des PV une toiture qui passe les 20 ans est une grosse erreur...

19/10/2012 Vieux  
  27 ans, Namur
 
Merci d'avoir répondu, en effet la toiture a 25 ans mais les tuiles sont nickel et la charpente aussi alors, après vérification par charpentier et toiturier, elle est encore bonne pour une trentaine d'année ss soucis selon eux, donc ok pour PV. ils ne savaient pas m'aider et me dire ce que j'ai en ss-toiture, d'où mon arrivée sur ce forum. Pr les PV, ils arrivent dans 7jours...
alors, est-ce que qq'un connait cette "vieille" ss-toiture et comment en tenir compte pr mon isolation???
19/10/2012 Vieux  
  38 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Nous sommes plus ou moins dans la même situation que vous. Toiture et sous toiture de plus de 20 ans. Notre sous-toiture ressemble également fort à la votre.

Pas de raison de remplacer le toit car en bon état et pas le budget pour claquer 15-20.000€ la dedans.

Nous avons placé des Pv l'année passée sans rien remplacer et allons isoler le tout le mois prochain.

Les différentes solutions d'isolation que nous avons eu étaient les suivantes (info receuillies par les professionnels qui sont passé pr nous faire des devis):

- insuflation de cellulose mais pour cela, il faut remettre une sous-toiture de substitution et pas oublier d'enlever ou faire des trous ds l'ancienne. Voir explication sur le site suivant. http://www.cstc.be/homepage/index.cf...tact23&art=338. Evidemment c'est mieux de refaire une sous-toiture normal c'est à dire par le dessus mais pas toujours possible en rénovation.

- Laisser la sous-toiture originale, raccomoder les trous éventuels ds celle-ci avec du tape, laisser l'espace entre les chevrons et la sous toiture (6cm chez nous) et au dessus des chevrons mettre 10cm de plaque de PUR/PIR. Bien étanchéifier le tout avec de de la mousse et du tape pr éviter à la condensation de la pièce d'entrer en contact avec l'isolant. L'espace entre l'isolant et la sous-toiture va permettre à l'air de circuler et si jamais il ya de l'eau qui passe ds cet espace (pas des litres évidemment), cela séchera plus rapidemment.

- 3ème solution: celle que nous avons choisie, c'est de mettre du chanvre. 6 cm entre les chevrons (donc directement sous la sous-toiture) puis 10 cm avec un freine-vapeur par dessous le tout. Avantage en plus d'être écologique, c'est que le chanvre ne perd pas sa valeur énergétique si il est humide et permet de réguler l'hygrométrie.

Voila pr mon expérience en espérant que cela vous aide.

Les 3 solutions étaient plus ou moins équivalentes en terme de prix.
22/10/2012 Vieux  
  27 ans, Namur
 
ouff! contente de savoir que je ne suis pas la seule à avoir ce type de sous-toiture, nous étions arrivés aux mêmes réfléxions : cellulose avec ss-toiture provisoire (n'aimons pas le fait que les chevrons sont presque emballés, s'il y a de l'eau, ils auront plus dur à se ventiler et donc à sécher...), puis plaques rigides en PIR (ms pas assez bon déphasage et plutot toxique), enfin chanvre posé comme vous (mais assez cher, on nous a conseillé de la fibre de bois, apparemment mêmes avantages et caractéristiques moins cher?) ou ... on cherche encore d'autres alternatives ...
avez-vs réussi à savoir ce que c'est et surtout si c'est respirant ou pas, micro-perforé ou pas, c'est apparemment important pour le choix du pare-vapeur et s'il faut une lame d'air entre la ss-toiture et l'isolant...
Merci en tout cas d'avoir rép!!!
23/10/2012 Vieux  
  38 ans, Brabant Wallon
 
Respirant ou pas? Ca c'est une bonne question J'ai eu de tt les avis mais je dirais oui puisque ca ressemble plus a du papier kraft que du plastique.

Comme il ya doute, on a choisit le chanvre car réagit mieux en cas d'humidité et sans lame d'air avec la sous toiture.

Avant, on avait 6 cm de laine de verre directement sous la toiture ac pare-vapeur non continu et jamais eu de problème d'humidité.

Sinon, laine de bois et chanvre sont plus ou moins pareil en terme d'isolation, on a juste choisit le chanvre parce que c'était moins cher. Notre entrepreneur proposait les 2.

Bon travaux
A lire également sur BricoZone...
quel isolant rigide pour toiture Par 3marc3 dans Isolation, +8 14/01/2012
Pas de sous-toiture - Quel isolant choisir? Par dgqjcq dans Isolation, +13 05/01/2012
Technique pour toiture plate inconnue Par Pierrot.K dans Gros Oeuvre, +7 15/12/2011
Quel sous toiture, pour une super protection Hiver comme été?? Par ccreus dans Toiture, Charpente, +5 22/05/2008


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société