Hésite entre laine de bois ou laine de chanvre

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Hésite entre laine de bois ou laine de chanvre



29/04/2012 Vieux  
  30 ans, Namur
 
Bonjour

Nous devons isoler les combles de notre toît en une seule couche entre des poutres fort rapprochées (entre 20 et 30cm) de large. Nous avons 14 cm...

Nous pensons ne mettre qu'une seule couche d'isolant (et non deux en croisement).

Notre toit a un pare-pluie sous la toiture, qui est derrière les poutres. Il a des petits trous que nous supposons que nous devons refermer convenablement.

Ensuite nous avons fait des recherches pour un isolant à la fois performant pour l'hiver et pour l'été, surtout au vu de la petite taille des pièces sous la toiture.

Nous avons retenu deux isolants :
- laine de bois 50kg/m3 de densité, 14 cm d'épais.
- laine de chanvre 45kg/m" de densité, 14 cm d'épais.

Apparemment pour l'isolation l'hiver le bois serait mieux (0.038 de coefficient lambda) que le chanvre (0.040 de coefficient lambda) mais sans grande différence. On nous a dit que le déphasage thermique était meilleur pour le bois.

Maintenant nous sommes à proximité d'une salle des fêtes et l'isolation acoustique pourrait être déterminante aussi mais pas un critère prioritaire car ce n'est pas si bruyant...

Voilà donc nous hésitons entre les deux. Le chanvre est plus souple, ... tous les deux semblent ok pour ce qui est des insectes etc...

Mais comment trancher définitivement entre les deux ? J'ai peur que le bois moisisse facilement s'il y a un souci dans la mise en oeuvre,... bref j'hésite. Je recherche des éléments me permettant de faire notre choix pour l'un ou l'autre.

Peut-être à voir du côté des inconvénients ?? Qui ne sont guère répandus sur le web je trouve...

Dans les deux cas un freine vapeur est prévu.

Merci pour vos avis.
01/05/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Bonjour

Si un freine vapeur est prévu, pourquoi ne pas penser à souffler de la cellulose, ce sera moins cher que la laine de bois et de chanvre. On peut aussi souffler de la fibre de bois. Si en plus la maison a plus de 5 ans, vous tomber dans les primes de la région wallonne et d'après mes calculs (pour 18cm), on ne doit rien débourser.
La cellulose a le même coefficient thermique que le bois : 0,038 et une densité un rien plus élevé 50-55 kg/m3. Elle a les même avantage et est peut-être meilleure en terme d'énergie grise (énergie pour faire l'isolant).

Sinon la différence entre les deux se joue sur la densité. Plus un matériaux est dense plus il a un bon déphasage (capacité à la chaleur de rentrer dans l'habitation). Mais on ne peut pas dire vu les chiffre que les différences soient énormes. Je dirais que c'est plus le prix qui prendrait le dessus si je devais choisir (avec une toute petite préférence pour le bois).
01/05/2012 Vieux  
  30 ans, Namur
 
Bonjour

Merci pour votre réponse. La cellulose ne m'intéresse pas et je reste bien sur soit le chanvre soit le bois. Mais pourquoi avez-vous une préférence pour le bois ??

Apparemment en terme d'énergie grise le chanvre serait mieux mais je n'en suis pas sure.

La différence de prix entre chanvre et bois en ce qui me concerne est de 100 euros, autant dire presque ridicule au vu du coût total du poste isolation. Donc ce n'est pas tellement cela qui va définir le choix.
01/05/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
La préférence pour le bois est juste pour le coefficient lambda un rien meilleure et pour le déphasage au vue de la densité. Mais c'est tellement proche qu'effectivement, l'énergie grise est une autre optique et là c'est le chanvre qui gagne ;o)

Pour info : pourquoi pas la cellulose ?
14/06/2012 Vieux  
  34 ans, Liège
 
Citation:
Pour info : pourquoi pas la cellulose ?
la réponse m'intéresse aussi
14/06/2012 Vieux  
  30 ans, Namur
 
Je ne suis pas experte et je n'ai pas effectué de recherches approfondies mais la cellulose que je pouvais trouver à proximité ne se présentait que sous forme de copeaux, donc était plus adaptée pour le remplissages des planchers, enfin dans notre situation. Je n'en ai pas trouvé sous forme de laine.
Enfin la cellulose avait une empreinte écologique plus importante que le bois, mais je ne suis pas sure de ça.

Bref, je continue à rester hésitante entre le chanvre et le bois bien que je penche plus pour le bois... et rien ne peut m'aider à me départager. Il me semblerait que les gens que je croise ne soient pas assez connaisseurs pour me dire si l'un ou l'autre ont des inconvénients, car il y en a forcément... J'ai peur que le bois moisisse plus facilement que le chanvre en cas d'humidité prolongée ou de mauvaise installation de notre part, pour une raison ou l'autre.
14/06/2012 Vieux  
  Hainaut
 
-La cellulose existe en panneaux également (voir la gamme de produits Homatherm par exemple).

La fibre de bois comme la cellulose peut se charger de 2.5 fois son poids en eau et reprendre ses caractéristiques isolantes. Pour le chanvre, je n'ai pas les données de mémoire.
Vous pouvez contacter La Maison Ecologique à Bois de Villers (www.lamaisonecologiqe.be) pour de plus amples informations.
14/06/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
De la cellulose en copeau ?

Sur Namur, il y a aussi Eco-ogis à Eghezé. Ils ont du thermofloc à déposer en vrac. Donc de la cellulose qui se dépose très facilement entre les gitages. Pas besoin de découper les panneaux (de quels types y soit). Le prix est d'environ 7 euros htva du mètres carrés pour 20 cm d'épaisseur.

A la maison écologique, il y a aussi le chanvre en vrac qui n'est pas cher et très facile à mettre en oeuvre comparé aux panneaux (pour un plancher ouvert évidement).

@chocolat, désolé mais la cellulose a une empreinte écologique bien inférieur à la fibre de bois, surtout si le papier est issu de la revalorisation du papier et n'est pas créé pour cela (un premier site de référence : http://isolation.comprendrechoisir.c...ratif-isolants, un autre http://www.econologie.com/choisir-un...cles-3605.html et la valeur donnée sur Wiki est imbatable http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouate_de_cellulose)
A lire également sur BricoZone...
fibre de bois >< laine de chanvre Par lephenix dans Isolation, +19 29/12/2012
Réalisation d'une cloison en ossature bois (isolation laine de chanvre) Par solveigh dans Finitions, +3 27/01/2011
laine de lin vs laine de chanvre Par nollaux dans Construction, +1 08/01/2010
isolation laine de chanvre et laine de verre Par PIERRE007 dans Isolation, +1 26/08/2009
combiner laine de chanvre et laine de verre' Par PIERRE007 dans Isolation, +4 19/08/2009


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société