humidité aprés avoir isolé entre les poutres

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

humidité aprés avoir isolé entre les poutres



13/02/2014 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Bonjour a tous,

il y a quelque semaines j'avais isolé ma plate forme par le dessous en isolant " bêtement " entre les poutres, j'ai " bourré complètement le vide avec de la laine de roche de 18 , donc mon isolation ce retrouve donc en contact avec les voliges de la plate forme...

il y a quelque jour j'ai remarqué des traces bizarres sur mes voliges, et elles étaient toutes humide, du coup j'ai de suite retiré une grande partie de cette isolation de peur de flinguer complétement mes voliges...


ma question est : que dois je faire ? mettre moins d'isolant pour créer une lame d'air serait 'il suffisant ? ou bien placer un frein vapeur quelque part ?

l'isolation tient d'elle même de façon auto portante, et si je la réduit, j'ai bien peur qu'elle ne " serre " plus entre les bastaings...

Merci
13/02/2014 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Bonjour,

A mon avis, dans votre cas vous vous retrouvez avec une toiture froide et non une toiture chaude ==> condensation

Explication de la toiture froide : ici
Explication de la toiture chaude : ici

Si vous voulez isoler, le mieux est de placer un isolant sur la toiture et le recouvrir d'une étanchéité

Jo
13/02/2014 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Isoler "bêtement " par l'intérieur ne suffit pas, il faut placer un pare-vapeur . Son rôle est d'empêcher la vapeur d'eau de passer l'isolant et de venir se refroidir sous la structure de la plate forme . Sa mise en oeuvre est importante, le film doit être placé de façon continue et rabattu sur les murs et pour bien faire collé .

Le pare-vapeur est un pare vapeur spécial car il faut que, l'été l'humidité qui va pénétrer par la plateforme sur le pression et la chaleur du soleil puisse sortir par l'intérieur . La fintion intérieur du plafond devra être perméable à la vapeur d'eau
( Plaque de plâtre, bois naturel ( lambris) ) mais pas de lambris plastique, ni osb.

La partie de la structure de la plate forme sera de préférence en bois , si c'est du béton c'est bien trop froid , il faudra à mon sens dans ce cas procéder exclusivement par l'extérieur. Laisser une lame d'air peut être en visageable mais elle entraine inévitablement une surconsommation par l'aération forcée, car le débit d'air devra être conséquent pour être efficace .

N'oubliez pas qu'isoler ne chauffe pas pour autant, si on isole c'est pour garder la chaleur, si pas de chaleur émise aucune raison d'isoler . Si la pièce n'est pas bien chauffée le risque de condensation est plus important.

L'isolation et les conséquence que cela engendre au niveau de l'humidité est un vaste sujet ,la théorie n'est aps toujours en phase avec la pratique . En observant ces quelques principes de base il ne devrait toutefois pas y avoir de problème .

Dernière modification par bubu007 13/02/2014 à 11h47.
13/02/2014 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
edit,

bon après réflexions, je vais aller me chercher 20m² d'eurtohane
et chauffer un 3 et 4 mm dessus , j'espère juste que le fait que ce soit du zinc en dessous ne me poseras pas de problème..

du coup mon isolation c'est poubelle :/

Merci encore a tout les intervenant ;)

Dernière modification par razofski 13/02/2014 à 13h04.
13/02/2014 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
L'isolant doit être à serrage, il faut le moins possible de circulation d'air par convection entre l'isolant et la structure .

Je n'ai ni marque ni produit spécifique en tête mais si vous allez chez un fournisseur de matériaux il devrait vous trouvez cela .

En principe l'étanchéité en zinc est posée sur une structure en bois, ce n'est donc pas particulièrement froid . Le contact de l'isolant avec le bois maintient le bois à une bonne température ce qui diminue le risque de condensation ...mais seulement si la structure en bois est continue .

S'il s'agit d'un platelage avec des espaces de dilatation il y aura des ponts thermiques. Dans ce cas il faudra changer de technique car le zinc étant très froid et pas en contact direct avec l'isolant le risque de voir des goutellettes d'eau perler est important.

Dès que les finances vous le permettront attachez vous à soigner l'isolation au niveau de la plate-forme, en attendant acceptez de consommer un peu plus car en matière d'isolation il est fréquent de faire pire que bien .


Pour moi l'essentiel en isolation n'est pas la quantité mais la qualité. Il vaut mieux isoler raisonnablement partout de façon continue que d'exagérer a un endroit particulier .

Je suis stupéfait de constater le nombre de nouvelles constructions qui sont bourrées d'isolant , mal isolées et qui dès lors présentent des problèmes d'humidité importants . Dans des pièces situées à l'étage le dos de armoires est pourri, le linge sent l'humidité à plein nez, les murs sont noirs, le papier se décollent...l'air est sec à vous piquer au yeux.

Le remède proposé est l'installation d'une système de ventilation mécanique qui vous bouffe autant d'énergie qu'une chaufferette électrique qui fonctionne en permanence et dont le ventilateur siffle aux oreilles .

Isoler surtout le toit est important car c'est là que le delta T est le plus important, idem pour les vitrages mais au niveau des murs et surtout du sol ( hors chauffage sol) c'est moins critique ....et surtout ne manquez pas de laisser votre habitation respirer.

Es espérant avoir pour le moins ouvert le sujet à la réflexion.
13/02/2014 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
ok un grand merci bubu, je vous ai bien lut ;)

je pars sur de l'eurtothane ;)
13/02/2014 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
C'est pas plus mal .
13/02/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bonjour. on se calme , votre toiture plate , c'est quoi et en quoi ? et de quoi est elle constituée ? décrivez si possible les couhces déjà présente.
alain.
13/02/2014 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
bonjour,

zinc
________
volige
=======
bastaings
=======

puis plus rien, on est a l'intérieur ^^

j'avais donc bourré de la laine de roche entre les bastaings et en enlenvant un morceau pour regarder si tout aller bien, je constate que mes voliges sont toute humides et avec des taches que je n'aime pas trop, mais qui en séchant s'en vas finalement...

voilà
13/02/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
re. bon ,on y voit plus clair déjà. mettre du PU sur votre zinguerie et ensuite un roofing , vous oubliez aussi , à moins de tout démonter , mettre pare vapeur , PU et membrane étanche.
Pour plate forme en zinc , travaillez par en dessous , en laissant une lame d'air ventilée entre votre isolant et le dessous de votre plancher. ensuite mettre pare vapeur fermé étanche à l'air , ensuite structure plafond et plafond. cela s'appelle toiture compacte , il faut être très soigneu pour réaliser cela et ne pas avoir de problème dans le futur.
Vous ne pouvez pas empêcher le zinc de condenser et c'est pour cette raison qu'il faut espacer les voliges et utiliser une lame d'air par dessous le plancher afin de le sécher en permanence.
alain.
A lire également sur BricoZone...
Humidité dans les combles après plafonnage Par Sim et So dans Humidité, +1 29/01/2013
placer le pare-vapeur après avoir isolé ? Par magic sam dans Construction, +2 14/04/2012
humidité que faire après avoir résolu la cause Par entre2o dans Humidité, +14 11/01/2012
Humidité par capilarité entre les ardoises??? Par deepblue dans Toiture, Charpente, +3 06/12/2010
vous laissez les guides apres avoir plafonné ?? Par Indic dans Finitions, +11 03/05/2009


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société