Icynene ?

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Icynene ?

- Page 5
Page 5 sur 8 Première page - Résultats 1 à 20 sur 157 Page precedente 34 5 67 Page suivante Dernière page - Résultats 141 à 157 sur 157


15/09/2013 Vieux  
 
  62 ans, Liège
 
Merci pour l'info mais faire de telles déclarations sur la toxicité sans développer et présenter un argumentaire sur base d'une étude scientifique me semble lèger.
Je ne suis pas un pro icynène mais je souhaiterais simplement obtenir un avis objectif de personnes n'ayant aucun interêt à promouvoir ou critiquer ce type d'isolant. Les pro qui projetent du PUR seront contre, ceux qui projetent ce produit seront pour... D'accord pour le déphasage (quoique si on l'associe avec un puits candien géothermique)mais en ce qui concerne la toxicité ?? Tenir compte aussi que vu sa légèreté il est possible d'en projeter en plus grande épaisseur sur des toitures "moins solides". 15 cm d icynène équivalent grosso modo à 10 cm de PUR et il ne nécessite pas la pose de pare-vapeurs. Difficile parfois d'obtenir un avis objectif dénué d'interêts personnels cachés...
Un petit article scientifique relatif à la toxicité du produit, voilà ce qu'il faudrait.
15/09/2013 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Armagnac, je ne suis pas ici pour casser ce produit mais plutôt les installateurs peu scrupuleux qui en parle à leurs clients comme d'un isolant écologique !

il suffit de lire la fiche technique et de regarder les composantes, prendre un dictionnaire et voilà.
Je ne dis pas qu'il faut arrêter d'isoler avec des produits chimiques je donne mon avis et propose d'utiliser le bon produit pour la bonne application.

Après chacun son opinion ! et son choix !

Je ne vois pas le rapport avec un puits canadien
16/09/2013 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
L'utilisation d'un pare vapeur est plus que conseillée et c'est l'importateur qui me l'a dit... Sans pare vapeur je ne vois pas comment éviter la condensation dans l'isolant celui-ci étant perméable à la vapeur d'eau
16/09/2013 Vieux  
 
  62 ans, Liège
 
INFO en provenance du site Icynene :

Pour votre confort au quotidien:
  • Grâce à ses performances thermiques, vous rentabiliserez rapidement l’investissement par des économies d’énergies considérables. Coefficient Lambda (λ) : 0,038.
  • Il vous garantit un confort général dans votre maison. C’est un isolant écologique et adéquat pour les ossatures bois.
  • Pour vos enfants, il n’est composé d’aucun allergène. Testé en Belgique par le CERTECH.
  • Le pouvoir absorbant (cellules ouvertes) d’Icynene LD-C-50 accroît ses performances acoustiques. Il contribue à la diminution des bruits aériens, et à la correction acoustique globale (diminution de 35 % des fréquences moyennes et aigues).
  • Etanchéité à l’air, même lorsqu’un clou ou une vis traversent la plaque de plâtre de finition (contrairement à une membrane freine-vapeur).
  • Résistant au feu et auto extinguible. La mousse se consume à partir de 200 °C sans goutter et sans émanations toxiques. Il répond aux normes Euroclasses F et Bs1d0.
  • Vous bénéficiez de primes et de subsides car Icynene est repris dans la liste EPBD des produits reconnus PEB par la Région wallonne (www.epbd.be).
Isolant écologique:
  • Inerte et non toxique.
  • Labels de qualité environnementale: BREEAM, UK & US Green Council Building.
  • Ne contribue pas au réchauffement climatique car ne produit pas de gaz toxiques (NOx).
  • Transport écologique de la matière première. L’expansion ayant lieu sur la zone à isoler, on transporte un volume 100 fois plus petit que le volume du produit fini (isolant expansé). La cargaison d’un seul container équivaut à 18 semi-remorques du produit fini.
  • Ses découpes sont recyclables: emballages, isolation ouverte (en dépose).
  • Ne contient pas de composants gazeux: Composés Organiques Volatiles (COV), Aldéhydes ou Formaldéhydes.
Pour le professionnel:
  • Rapidité de pose: 250 m² / jour par équipe de deux personnes.
  • En une seule passe, vous appliquez l’isolation et l’étanchéité à l’air.
  • La pose de l’isolant se fait juste avant les finitions. Les réseaux et techniques spéciales sont finalisés avant la pose de l’isolation. La planification du travail est plus simple et plus rapide, et le travail fini garantit une parfaite étanchéité à l’air.
  • Conductivité thermique: coefficient Lambda (λ) : 0,038.
  • Son procédé d’application (projection et expansion) vous assure une adhérence exceptionnelle et en fait un produit isolant idéal à poser dans le cadre de constructions à ossature métallique ou à ossature bois.
  • Pas besoin de pare-vapeur. Etanchéité à l’air dès 7 à 8 cm de mousse.
  • La valeur U calculée de façon théorique ne varie pas car Icynene ne laisse pas passer les vents et les courants d’air au sein de son matelas isolant.
  • Marquage CE, CSTB, CSTC, BBA, EPBD, REACH, VIBE, IKOB-BKB (en cours).
  • Iso 9001 – 2010.
16/09/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Armagnac, vous vendez et installez de l' icynene ??? A lire leur site, on dirait un produit miracle. Cela existe depuis des années, et dans la pratique très peu de gens l'utilisent dans la construction. Je trouve cela très contradictoire.
Il y a aussi le fait que le coefficient lambda n'est que de 0.032 alors que le PIR ou le PUR sont à 0,023. Sur un site commercial, on trouve parfois n'importe quoi.
16/09/2013 Vieux  
 
  62 ans, Liège
 
Intègre,
Non je ne suis aucunement lié à ce produit et ce de n'importe quelle manière ! J'essaie de me faire une opinion sur base d'éléments les plus objectifs possibles. D'accord que le lambda est moins bon mais si d'autres caractéristiques de ce produit sont correctes il présente certains avantages il me semble. Je sais ce que l'on peut trouver sur certains sites et qu'il ne faut pas tout gober mais lorsque l'on critique un produit j'aime que ce soit sur base d'éléments scientifiques ou sur base d'un retour d'une personne qui aurait choisi ce produit et qui pourrait en parler après xx années.
On trouve du n'importe quoi sur les sites commerciaux mais ici également..entre-autres via des pros qui prêchent pour leur chapelle...
Pour info je vis en appart, j'ai construit par le passé et j'envisage de me lancer à nouveau. Voilà pouquoi je me renseigne.
cordialement
16/09/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Airculator suggere de lire la fiche technique
http://www.icynene.be/wp-content/upl...d-TECHTOIT.pdf

"- la composante « A », « Base Seal », de l’isocyanate MDI
(Diphenylmethane, 4-4 diisocynanate)
- la composante « B », résine « Gold Seal » (polymère en
phase aqueuse sans CFC, aussi appelé « Polyicynene »)."

Ca fait de suite moins naturel que ce qui est présenté dans la fiche commerciale.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Isocyanate

"Les isocyanates sont généralement des composés toxiques et réactifs, qu'il convient de manipuler avec précautions. Toute exposition directe aux isocyanates ou à leurs vapeurs doit être évitée."

http://www.irsst.qc.ca/media/documen...r_la_sante.pdf

Dans les faits, la composition de l'Icynène est proche de celle du polyuréthane.

Simplement le polymère du polyuréthane de type Polyol (sucre dérivé du pétrole ) est remplacé par un polymère à base huiles végétales.

16/09/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Armagnac, je ne vends rien non plus. Je constate simplement que dans le monde des pros de la construction, ce produit n'est quasi jamais utilisé. Je ne connais aucun entrepreneur qui utilise cela.
Benlan est architecte, donc il ne vend rien non plus, enfin aucun produit.
Si pour la même épaisseur, on peut avoir mieux, pourquoi prendre moins bien.
16/09/2013 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par armagnac Voir le message
On trouve du n'importe quoi sur les sites commerciaux mais ici également..entre-autres via des pros qui prêchent pour leur chapelle...
Bonjour,
en général c'est plutôt le schéma inverse qui se passe ; si un produit est 'bon' il est automatiquement adopté par l'industrie - qui cherche aussi à faire du profit et se départager de la concurrence.

on pourrait comparer ce débat à celui sur les isolants minces, proposés il y a quelques années encore comme des produits miracle - mais au fur et à mesure abandonnés (sauf dans certains GSB).

le fait que les constructeurs, professionnels et autres n'ayent pas adoptés les isolants minces n'est pas pour s'en foutre plein les poches avec des techniques d'isolation plus couteuses. si celà avait été le cas , les concurrents auraient réagit.
16/09/2013 Vieux  
  37 ans, Namur
 
J'ai collecté pas mal d'information sur l'icynene... Je pense que l’intérêt pour l'isolation des murs intérieurs est très intéressante.
Ils ont beaucoup de référence qui donne confiance, notamment:
Aqualibi, Centre Historique de Bastogne, chantier place Louise à BX....
La technique est "nouvelle" (5 ans) chez nous mais au Canada et au Etat Unis le système est répandu. Il est même conseillé en milieu hospitalier pour les asthmatiques.
De plus le produit répond au norme CE et le le CSTC donne un avis favorable.
Les isolants minces cités plus haut n'ont jamais convaincu le CSTC...
Le lambda est de 0.038, quasi identique à de la laine de verre, laine de roche, fibre de bois, ouate de cellulose, polystyrène. Le PUR est de 0.023 mais il n'est pas respirant (au même titre que le polystyrène) tandis que l'icynene à cet avantage !
J'ai des vieux murs en pierre et je pense adopter le produit. Si qqu à un retour d'expérience ? Merci
16/09/2013 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Voilà un petit retour d’information comparative à titre d'info :

Ayant la chance d'avoir un Bio-ingénieur dans la maison, il s'est amusé à calculer, un comparatif de divers isolants sur base des fiches techniques des fabricants :

Le mètre étalon étant de la laine de roche au lambda de 0.039
Pour une épaisseur d'isolant de 22cm, en vertical, avec Panneau OSB

La comparaison porte donc sur les isolants suivants :

1) Laine de Roche (Lambda 0.039 - 20kg/m3)
2) Cellulose THERMOFLOC (Lambda 0,039 - à 55kg/m3)
3) Cellulose DOLCEA (Lambda 0,038 - à 45kg/m3)
4) Icynene (Lambda 0.038 - à 8.3kg/m3)

A) Stockage d'énergie dans l'isolant

Laine de Roche = 12.91Wh (Stockage supplémentaire : Etalon)
Cellulose Thermofloc = 84.84Wh (Stockage supplémentaire : +556%)
Cellulose Dolcea = 53.68Wh (Stockage supplémentaire : +315%)
Icynene = 6.32Wh (Stockage supplémentaire : -50% (par rapport à la LDR !)

>On note un stockage d'énergie bien plus important dans la ouate de cellulose par rapport à la laine de roche. Icynene est complètement hors course.
B) Déphasage

Laine de Roche = 4h30
Cellulose Thermofloc = 6h45
Cellulose Dolcea = 8h00
Icynene = 3h00

Le déphasage de 8h est idéal car la forte chaleur de l'après-midi (vers 14h) est apportée dans le bâtiment vers 22h, càd. lorsque la t°extérieure diminue
16/09/2013 Vieux  
 
  62 ans, Liège
 
Comme déjà dit, ok pour le déphasage...pour cette raison les CSP qui le proposent conseillent d'opter pour un puits canadien géothermique/VMC qui va réguler de qqs degrés la temperature en été et apporter un plus en hiver. N'oublions pas que les canicules sont, hélas, relativement rares en Belgique.
En ce qui concerne la toxicité je pense que l'Ycinène est moins toxique que le PUR. Ils sont tous les deux fabriqués à base d'isocyanates mais bizarrement personne ici ne s'en offusque quand on parle du PUR (sauf en cas d'isolation de toitures et du risque lors d'un incendie).
Il est vrai que ce produit est un dérivé de l'industrie du pètrole mais alors pourquoi toutes les certifications et avis du CSTC ?
Il y a beaucoup de produits dérivés de l'industrie du pétrole qui nous entourent dans nos maisons mais il ne faut pas non plus tomber dans une paranoïa d'écolos bobos. Ces derniers ne vivent pas plus longtemps que les autres d'ailleurs...
Les 23/24 sept ont lieu des journées portes ouvertes chez l'importateur. Je compte bien m'y rendre et poser sans détour les questions. Ma formation scientifique me permettra de parfaire mon opinion et mon vécu commercial devrait m'aider à déjouer d'éventuelles arnaques et effets d'annonces. Je laisserai ici un petit compte-rendu afin que tous puissions en bénéficier. C'est le bien le but poursuivi par ce forum !
cordialement
16/09/2013 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Pour compléter l'information le PUR à une densité de 30kg/m3.
Il est vrai que l'Icycene dans se domaine est hors en course.
Voir l'impact réel sur cette question de faible densité ?
16/09/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Armagnac, je ne connais aucune CSP qui propose un puits canadien en standard. D'ailleurs le puits canadien est quelque chose dont on n'entend plus beaucoup parler. C'est bien au Canada, mais sous notre climat, cela n'apporte pas grand chose.
Pour la toxicité, il faut choisir entre la peste et le choléra: oui, le PUR pollue un peu plus, une seule fois, à la production, mais il permet de gagner beaucoup de calories (donc moins de pollution permanente) durant toute la vie de la maison. Le PIR pollue déjà moins que le PUR, avec les mêmes coefficient d'isolation.
L'icynene pollue peut être juste un peu moins au départ, mais comme il isole moins bien, il consomme plus de calories en permanence.
Où est le facteur écologique là dedans ???
16/09/2013 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Le PUR est de 0.023 mais il n'est pas respirant (au même titre que le polystyrène) tandis que l'icynene à cet avantage !
Celui qui souhaite un produit écolo va se diriger vers les fibres de bois, cellulose...
16/09/2013 Vieux  
 
  62 ans, Liège
 
Intègre,
Je me f...du terme écologique utilisé à tort et à travers. Pour répondre à votre question aller voir sur le site du groupe L'Honneux http://www.lhonneux.com/qui propose des solutions originales en termes d'isolation de toitures et de coulisses. Le tout combiné à un puits canadien. Allez sur le blog http://blog.bricozone.be/drapier/ et vous aurez l'occasion de vous faire une idée de la façon de travailler de cette CSP. Jusqu'à présent je trouve que le rapport qualité/prix de cette CSP est super interpellant. Trop beau que pour être vrai peut-être ? Pour cette raison je creuse cette problèmatique de l' Ycinène. Cette CSP a peut-être trouvé la bonne formule pour réduire les coûts de MO au niveau pose de l'isolation du PUR dans les murs et d'un autre isolant en toiture (avec pare-vapeur et toutes les autres contraintes...)
Curieux de connaître votre opinion de pro
Bàv
16/09/2013 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Apparemment, le bémol est la très faible densité. Cependant, dans mon cas il s'agit de vieux murs et je pense que l'inertie sera effectué par cette masse.
Par contre en toiture, j'opterais pour une laine de verre, de roche, fibre de bois avec une bonne densité.
Qu'en pensez-vous ?
16/09/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Je n'ai jamais entendu parler de cette société. Mais étant donné que quelque part nous sommes concurrents, je ne peux pas me permettre de critiquer quoi que ce soit chez d'autres CSP.
Il est juste dommage qu'il n'y ait absolument aucune indication de prix.

Dernière modification par intègre 16/09/2013 à 20h02.
16/09/2013 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Pour la densité, elle n'a pas beaucoup d'influence sur résistance thermique.
Voir http://www.isover.fr/content/downloa...0/file/‎
Finalement, quel défaut pouvons nous trouver à l'icycene (sans rentrer dans le débat écolo) ?
16/09/2013 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
-: Déphasage et coefficient moins bon...
+: Prix, facilité de mise en oeuvre

Dernière modification par lepez78 16/09/2013 à 20h12.
Page 5 sur 8 Première page - Résultats 1 à 20 sur 157 Page precedente 34 5 67 Page suivante Dernière page - Résultats 141 à 157 sur 157



Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société