Infiltration ou condensation ?

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Infiltration ou condensation ?



12/01/2009 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Bonjour,
Cela fait quelques mois que l'on a des problèmes d'humidité sur le mur du premier étage de notre habitation. Ce mur est situé face nord et la moisissure s'est installée sur les 5 mètes de façade. Sur conseil de 2 différents couvreurs venus faire leur diagnostic (corniche ok, mur extérieur en bon état, toiture sans problème d'infiltration, ...) nous avons fait venir un spécialiste en humidité de chez murprotect. Le délégué de la firme confirmait qu'il s'agissait non pas d'infiltration mais bien de condensation et nous a proposé la pose d'une cta (centrale de traitement d'air) pour la somme de 4520 €. Ce système traiterait l'air du premier étage. Nous attendons la venue de certains concurrents nous proposant une vmi (ventilation mécanique par inssuflation) dont le prix est de 3000 € pour traiter l'air de toute la maison. Ces systèmes sont-ils performants et quelles sont les différences entre une cta et une vmi ? Pourquoi ne nous proposent-ils pas une vmc à simple ou double flux ? Y a-t-il des différences ? Surtout, nous disent-ils tous, ne chauffez pas ce premier étage car la condensation y serait encore nettement plus présente ! La pose de chassis double vitrage n'aiderait pas non plus à résoudre le problème car au plus une maison est isolée, au plus la condensation est présente paraît-il. Nous sommes désorientés face au problème. Qui croire ? Un chauffagiste nous dira d'y mettre le chauffage centrale pour faire disparaître l'humidité, un spécialiste en isolation nous dira de changer nos chassis,... Certains corps de métiers nous conseillent d'y installer un simple déshumidificateur comme sur les chantiers en plus d'hydrofuger le mur extérieur avec une sorte de silicone liquide. Entretemps nos enfants ne peuvent plus dormir dans leur chambre car cette humidité serait trop nocive pour la santé...
Si quelqu'un a déjà eu le même problème, peut-il nous dire comment il l'a résolut et quel système parmis ceux précités serait le plus adapté afin d'endiguer cette humidité entrante ? Merci d'avance pour vos réponses.
12/01/2009 Vieux  
 
  70 ans, Flandre
 
De la sur-isolation d'une maison peut résulté l'apparission de zônes de condensations duent à un pont thermique. Sur une long. de 5,00 m, c'est que vous avez probablement du contact entre les hourdis et le revêtement de façade.
Pour aténuer le phénomène, la ventillation et aération régiulière des locaux est le meilleur système.

BàV

13/01/2009 Vieux  
 
  65 ans, Brabant Wallon
 
Sans trop de doute, il s'agit ici de condensation...

Y'a pas de miracle : il s'agit ici d'un mur de façade, non isolé et donc probablement plus froid que les murs intérieurs. Quand on chauffe (peut-être trop) la pièce, l'humidité de l'air se condense au contact de ce mur froid et les goutelettes qui imprègnent le plâtre sont la cause de ces moisissures...

Laisser tomber les "gros moyens" : traiter le mur avec un produit isolant (d'Aquaplan, par exemple) pour que cette condensation "glisse" sur le mur sans s'y imprégner, et repeindre aussi régulièrement avec une bonne peinture latex, me semble suffisant... pour autant qu'on prévoie une bonne ventilation naturelle (aérer et laisser souvent la porte de cette chambre ouverte), chauffer moins, et éventuellement faire fonctionner un déshumidificateur.
13/01/2009 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
si il y a probleme de ventilation, ces problemes réapparaitront meme apres application d'un produit.... faut traiter le probleme d'isolation...

@jackal: une CTA qui ne s'occuperait QUE du premier étage?????? c'est étonnant.... mais si la condensation est en haut, n'y a-t-il pas un prob d'infiltration par les toitures??? je suppose que le gars qui a proposé cette solution n'est peut etre même pas allé voir......
13/01/2009 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Merci pour vos réponses. Elles m'aideront à prendre une décision. Le premier étage n'étant pas chauffé, je crois que je vais d'abord essayer d'hydrofuger le mur de façade et d'acheter un déshumidificateur en attendant de voir un résultat. Mais à quel moment de l'année peut-on hydrofuger un mur extérieurs ? Doit-il faire sec pendant quelques jours ? Ne peut-il pas geler ? Etant très peu manuel je m'en remets à vos conseils.

Dernière modification par Nono 13/01/2009 à 19h05.
A lire également sur BricoZone...
Condensation ou infiltration ? Par Spectro dans Plafonnage, Gyproc, parois, +1 27/11/2008
infiltration cheminée Par ericamram dans Cheminée, tubage, +2 19/10/2008
Problème infiltration klinkers Par Caillou2001 dans Gros Oeuvre, +1 16/07/2008
Infiltration d'eau Par Sonia1975 dans Gros Oeuvre, +2 06/06/2008
infiltration d'eau dans la cave Par nanou6250 dans Maconnerie, Chape, +1 07/04/2008


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Publicité
Visitez aussi : BZ France, les Petites Annonces, nos Blogs, et l'annuaire. On aime Astel, JardiZone, GamerZ et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Partenaires
Ixina, Sponsor 2014 de BricoZone! Gamma, Sponsor BricoZone

Annuaire Pro

ALTERVIA

Vos certificats verts à minimum 66 Euros grâce aux bons d'achat ! Comparez nos 3 formules de vente


Dôme Constructions SA

Entreprise générale de Constructions Traditionnelles


Etienne Piron

Entreprise Générale de Construction personnalisées


Dwelling

Bâtisseur de Style

Ajoutez votre société