isolation

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

isolation



03/01/2009 Vieux  
 
  47 ans, Hainaut
 
Bonjour,
Comme beaucoup, nous comptons TB isoler notre toiture (tenter de se rapprocher des normes "basse énergie"). J'ai pas mal lu les échanges de ce forum, ainsi que les liens proposés (Rw, Dörken) mais j'ai un peu de mal à faire la synthèse.
Si j'ai bien compris :
Pour la RW :
  • une bonne sous toiture est : étanche à l'eau, résistante à l'humidité et au gel, durable, ininflammable, PERMEABLE A LA VAPEUR (ou + perméable que le pare-vapeur), CAPILLAIRE, RIGIDE.
  • Si la sous toiture ne réunit pas ces conditions, il faut choisir un isolant à haute résistance à la diffusion de la vapeur (exit laines minérales, cellulose, etc et vive les isolants synthétiques) et/ou un pare vapeur efficace (c-à-d résistant à la diffusion de la vapeur)
  • Notre sous toiture (delta fol spf) ne remplirait donc pas les conditions préconisées par la RW car elle n'est pas rigide, ni capillaire (les zones entre les micro-trous n'empêcheraient pas la condensation et le matériau synthétique en polyéthylène n'absorberait pas cette humidité, malgré ce qu'en dit le babriquant? : "échange d'humidité de l'air grâce à la micro-perforation -> l'isolation thermique installée reste sèche").
  • Je m'emmelle un peu les pinceaux avec la notion de perméabilité à la vapeur. Toujours si j'ai bien compris .... J'ai lu dans les échanges qu'une bonne sous toiture doit avoir un indice sd proche de 100 et que si le coéfficient est plus bas (ex : sd delta fol spf = 3), ça veut dire qu'il est très perméable à la vapeur ou pas assez?
Ca, c'est ce que j'ai retenu de l'influence de la sous toiture : elle conditionne le choix de l'isolant et du pare vapeur. Celle qui est installée chez nous n'a donc pas l'air terrible, terrible et on devrait de ce fait exclure les isolants présentant une faible résistance de diffusion à la vapeur. (j'ai bien compris?) et s'orienter vers des matériaux synthétiques toxiques en cas d'incendie car résistant mal à la chaleur et dégageant des gaz toxiques (j'ai bien compris?) et pas du tout écologique (non recyclables).

Autre donnée de notre futur chantier, et de nouveau, comme beaucoup, nos longerons font 6cm d'épaisseur alors que les nouvelles normes en requièrent entre 9 à 14 cm en fonction du type d'isolant.
J'ai lu que des courageux ont doublé cette épaisseur en contrelatant.
Y-a-t-il une autre alternative? Car nous ne sommes pas courageux . Le faire faire? ... Surcoût?

Pour terminer, on s'oriente idéalement vers une conception écologique de notre habitat de part le choix des matériaux. Est-ce possible sans avoir gagné à l'euro millions?
07/01/2009 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
Bonjour,

Trop de blabla ont se perd essayez d'être plus concret!

Amicalement.

Ridag
10/01/2009 Vieux  
  Namur
 
Citation:
Je m'emmelle un peu les pinceaux avec la notion de perméabilité à la vapeur. Toujours si j'ai bien compris .... J'ai lu dans les échanges qu'une bonne sous toiture doit avoir un indice sd proche de 100 et que si le coéfficient est plus bas (ex : sd delta fol spf = 3), ça veut dire qu'il est très perméable à la vapeur ou pas assez?
non, une bonne sous titure doit avoir une valeur Sd la plus faible possible et le pare vapeur une valeur Sd la plus forte possible.
En fait, la valeur Sd correspond à l'epaisseur (en metre) de la colonne d'air qui aurait la meme resistance à la vapeur que le materiaux utilisé.
10/01/2009 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
vous pensez réellement vous approcher de normes "basse énergie" uniquement en mettant une quizaine de cm d'isolant en toiture.

Sachez qu'il n'existe pas de norme "maison basse énergie", mais que ce que les gens sérieux appellent "maison basse énergie", c'est vachement plus complexe que de mettre quelques cm d'isolant en toiture.

Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société