Isolation à la Ouate de cellulose

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Isolation à la Ouate de cellulose

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


12/03/2009 Vieux  
  34 ans, France
 
Bonjour
je voudrais améliorer l'isolation de ma maison d'env 23m² au sol.

La sous toiture est isolé par une simple couche de laine de verre entre les chevrons
Le plafond en en placo tenu par des rails et maintenu par des tiges en métal sous la toiture qui est presque horizontale.

Mes murs sont en placo avec une lame d'air d'une dizaine de centimètres et une couche de laine de verre absente à certains endroits.

Le plafond en placo sous la toiture va-t-il supporter le poids d'une épaisseur d'env 20 cm de ouate?
Faut-il mettre un par vapeur entre la ouate et la laine de verre des chevrons?
Faut-il souffler ou insuffler la ouate?
Combien de trou dois-je faire dans les murs pour insuffler?

Merci pour le partage de vos connaissance.
Maxence
11/07/2009 Vieux  
loursdesbois
 
 
Souffler de la laine de verre car le rapport qualité prix est meilleur que l'ouate de cellulose.

l'ouate de cellulose se tasse très fortement dans le temps à cause de son poids propre qui est compris entre 30 et 40 Kg/3
11/07/2009 Vieux  
 
  29 ans, Hainaut
 
ou avez vous lu que l ouate de cellulose se tassait ?

Si la densité est correcte, il n'y a aucun tassement.
11/07/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
et c'est la laine de roche qui se tasse

Pour ce qui est du pare-vapeur, c'est sur le côté le plus intérieur possible donc surement pas entre 2 couche. Si t'as laine de verre déjà présente possède un feuillet d'aluminium, il faut le lacerer et mettre un nuveau pare-vapeur sur la dernière couche.
Pour ce qui est de l'insufflation de la ouate de cellulose, il faut mettre une sous-toiture rigide (ce que je dois faire ) maintenant tu expliques qu'il y a une sous-toiture est isolé par une couche de laine de verre (comprends pas trop ce que tu veux dire: est ce que tu as une sous-toiture ou non, c'est le film juste après les tuiles).
Donc pour ton cas, je ne penses pas qu'insuffler de la ouate de cellulose sera chose facile dû au manque de sous-toiture rigide (bon, je ne m'y connais pas trop).
En tout cas, ce que je ferais à ta place, c'est d'enlever l'ancienne couche car mal faite et refaire correctement une bonne isolation.

Dernière modification par pyromana 11/07/2009 à 12h33.
12/07/2009 Vieux  
loursdesbois
 
 
La cellulose se tasse, voir avis technique du CSTB se produit se tasse dans le temps, absorbe l'eau...

http://www.adek-ouate.com/ouate-de-cellulose.htm

Sur ce lien vous verez les caractéristiques techniques.

Vous pouvez comparer avec ce lien avec de la laine de verre blanche, tout aussi eco que l'ouate de cellulose (pas de produit sur la laine blance).
http://www.cstb.fr/evaluations/atec-...ou-un-dta.html

Si vous regardez la laine blanche à 200 mm, elle a un R=4,5 tant dis que le R de l'ouate de cellulose est de 4.

Sinon vous avez toujours le coton.
12/07/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
pour ne pas avoir cet effet, il faut apparement insuffler à une densite de 55kg/m³.

Bon, je ne suis pas pro mais ça m'interesse d'avoir des avis (positif ou négatif)
12/07/2009 Vieux  
loursdesbois
 
 
A 55 Kg/m3, cela vous fait une consommation énorme d'ouate de cellulose soit 4x fois qu'une laine de verre qui travaille à 13 Kg/3 et donc un prix gonflé et une bonne affaire pour l'applicateur qui se frotte bien les mains.

Plus la densité monte, plus la laine se tasse (de part son poids).

Ce que l'on n'explique pas aux gens, c'est qu'en réalité, c'est l'air qui est emprisonné dans les laines qui isole.

Franchement si vous voulez un produit écolo avec des perfs correctes, il y a le coton

Sinon le meilleurs rapport qualité, c'est toujours la laine de verre.
13/07/2009 Vieux  
 
  29 ans, Hainaut
 
je regarde votre site. Je fais un "bête" copier coller :

La ouate de cellulose se tasse t'elle ?
Non,
si elle insufflée avec une machine à la densité requise, à partir de 45kg/m3 pour notre ouate alors que la plupart des autres produits sont entre 50 et 65 kg/m3.... c'est l'assurance d'aucun tassement dans le temps pour une quantité de matière inférieure à tous les autres produits.
En revanche, si le produit est simplement posé avec la technique de l'épandage manuel ou soufflé de niveau (par exemple en plancher ou en comble), le produit subira un tassement, c'est pourquoi les Avis Techniques tiennent compte d'un tassement de 20% pour déterminer l'épaisseur à appliquer selon la résistance thermique attendue.
13/07/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 

c'est bien ce qu'il me semblait

merci
17/08/2009 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par loursdesbois Voir le message

Plus la densité monte, plus la laine se tasse (de part son poids).
Loursdesbois, faut arrêter de raconter n'importe quoi. Si la cellulose est insufflée à la bonne densité, elle ne se tassera pas. Donc c'est important de faire cela par un pro. Un autre avantage, en plus de la faible énergie de fabrication, c'est qu'elle offre une inertie incomparable (fraicheur en été ) par rapport à la laine de verre.
Mais effectivement (c'est la seule chose correcte que vous avez dit), c'est plus cher que de la laine de verre à pouvoir isolant égal.
26/08/2009 Vieux  
  35 ans, Bruxelles
 
Salut à tous, je m'incruste dans la discussion parce que le sujet m'intéresse beaucoup.
J'ai travaillé pour une boite d'oassature bois pendant quelques temps. Et j'avoue avoir eu une impression mitigée par rapport à la tenue dans le temps de la ouate de cellulose.
Mon patron était un poseur officiel d'une des marques de ouate, il avait suivit toutes les formations et tout. Pourtant ca m'est arrivé d'insuffler avec un collègue (la patron n'était pas là) et de nous retrouver seulement 2 semaine plus tard avec un tassement.
Bon, il est vrai qu'on avait été très vite (je m'occupais des sacs de ouate, pas moi qui controllait la machine), mais on a quand meme fait des tests de densité au début et c'était correcte. Enfin c'était plus dense que nécessaire si je me souviens bien.

Quand notre boss a vu ça il était évidement furieux, et on a tous refait. N'empêche, depuis je suis dubitatif. D'après lui mon collègue avait fait ça n'importe comment, mais ca m'étonne un peu. J'ai vraiment pas eu l'impression qu'il en avait rien à foutre.

DAns les mois qui ont suivit j'ai souvent vérfié ce que ca donnait apres insuflation, et je remarquais, en passant mettre les patch pour boucher les trous, que le remplissage était toujours léger surtout sur le haut du caisson. Si je voulais je pouvais rajouter plein de ouate à la main. De même, si vous tapez sur un caisson, il y a indéniablement un tassement qui se fait. Est-ce que le temps n'aura pas le meme effet?

Bref je me méfie, je pense que y mettre exactement la bonne densité n'est pas si facile, et que même des pros peuvent mal s'y prendre, parce qu'on travaille trop vite.
Quid de la vérification de la densité d'ailleurs? En théorie, une fois la machine réglée, c'est bon, mais la densité résultante ne dépend pas que de la machine, le type de caisson, sa taille, l'état de l'étanchéité à l'air, tout ça joue. Non?

Pour les pros, avez vous déjà réouvert un caisson réalisé dans les règles de l'art, quelques années plus tard? Il était nickel?

A part ça, de toute façon j'imagine que la laine de roche insufflée, c'est le meme problème. Tout le monde sait qu'elle se tasse déjà super fort en matelas, je vois pas pourquoi ca ne serait pas le cas en flocon.
Et puis écologiquement c'est quand meme une super crasse (énergie de production énorme).
26/08/2009 Vieux  
loursdesbois
 
 
Tout à fait avec MartinS.

Je vous rassure votre collègues n'a pas fait n'importe quoi, ce produit est une super crasse et n'est absolument pas écologique.
Les gens qui disent le contraire ne savent pas de quoi ils parlent car je travaille dans le domaine et franchement c'est une galère :

-Poussières
-Tassement
-Perte de la protection feu et prise d'humidité
-Prix
-Densité et poids-pression engendrés sur l'infrastructure
26/08/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
N'oubliez pas que beaucoup d'infos techniques sur le net sont données par les fabricants (donc commerciaux) et qu'ils ne mentionnent que ce qui les avantage.
Aucune société ne cite les désavantages de son produit, et j'aurais plutôt tendance à croire des gens comme Martins et loursdesbois qui ne sont pas des commerciaux, mais qui ont une expérience avec ce produit.
Quand on a inventé l'amiante, c'était aussi un produit miracle. Il y en a qui se sont fait un pognon bête avec l'amiante et maintenant on sait ce qu'il en est.
Certains produits ne sont bons que pour ceux qui les vendent.
26/08/2009 Vieux  
  35 ans, Bruxelles
 
Je suis bien d'accord par rapport à votre remarque sur le avantages et les inconvénients des produits. PAr contre je trouve ca un peu déprimant de me dire que meme la ouate de cellulose n'est pas la solution. PArce que les options traditionnelles, franchement j'en veux pas. J'aimerais bien me dire que l'isolation que je pose n'est pas une grosse crasse pour la nature.

REste la laine de bois, qui de mon humble expérience est pas mal du tout. PAS aussi isolant, mais ca m'a l'air d'avoir une bien meilleurs tenue dans le temps. Et puis elle ne part pas complètement en sucette à la moindre infiltration d'eau, comme les autres.
26/08/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
il y a la laine de mouton / chanvre qui a l'air pas mal aussi.
26/08/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Pyromanna
Tout à fait d'accord, mais le prix en est encore assez prohibitif actuellement, me semble-t-il. Et la mise en oeuvre est aussi assez artisanale. Très peu de pros travaillent avec cela.
Et très peu de gens acceptent l'idée de mettre un isolant organique sur leur maison.

Pour Martins : de deux maux, il faut choisir le moindre
Prenons un autre exemple, votre voiture pollue, mais pouvez vous faire vos déplacements a pied ou en vélo ou vous passer de déplacements ???
Je ne veux pas non plus d'une voiture qui pollue, mais je n'ai pas d'autre choix.
26/08/2009 Vieux  
  35 ans, Bruxelles
 
C'est super de faire des copié collé, mais votre source c'est un poseur de ouate de cellulose. Forcément il ne va pas dire du mal de ce qu'il essaye de vendre.
Comme je le disais dans mon message, nous posions celà avec la machine adéquate, et selon les régles... N'empêche, prenez un caisson dont la densité est parfaite, donnez lui 10 grosses baffes du plate de la main, et vous verrez bien ce qui se passe.
Je ne dis pas détenir LA vérité, mais je me demande quand même si le temps ne fera pas le meme effet que 10 malheureuses baffes. C'est tout.
27/08/2009 Vieux  
  35 ans, Bruxelles
 
Désolé, je pensais que vous insistiez sur la mise en oeuvre à plat pour dire qu'en caisson verticale il ne doit pas y avoir de tassement.

Bref, si on se base sur le estimation d'un tassement de 20% dans un caisson soufflé horizontalement, je crois qu'on peut se risquer à dire qu'il y aura sans doute un petit tassement, ne serait ce que au bout de 10 ans. Allez soyons fou, disons qu'il y a un tassement 10 fois moindre dans ce cas là, ca nous fait 2%.
donc... 2% sur un caisson de 3m= 6cm... partout, en haut de chaque mur! Bonjour le pont thermique! En soit meme 0.5% ca ferait toujours 1.5cm, de vide au dessus de chaque mur de la maison... Pas génial je crois

Enfin c'est juste une théorie hein, j'ai jamais testé. Mais j'aimerais vraiment bien le faire.
27/08/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
maintenant avec tout ce qu'on dit sur les différents isolants, je ne sais plus lequel choisir...
Laine de verre / roche: se tasse mais bon rapport qualité/prix.
PUR: fumée toxique
Ouate de cellulose: se tasse aussi.
Laine de mouton / chanvre: coute cher.
27/08/2009 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Alors là, je suis dans le même cas que toi pyromana!!!
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Isolation ouate de cellulose - conseils pratiques Par jefkenad dans Isolation, +16 20/01/2009
Pare vapeur avec ouate de cellulose? Par donwos dans Isolation, +2 13/11/2008
projeter ouate de cellulose ou autre isolant ? Par papagayo dans Isolation, +4 18/08/2008


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société