isolation , assez ou pas

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10/12/2012 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
bonjour , voila je viens de refaire ma plateforme en toiture dite " chaude " , l' isolant placé est de l' Iko enertherm alu de 12 cm la résistance thermique est de 5,30 en dessous de la plateforme je me retrouve avec un vide de minimum 23 cm et avec la pente a certain endroit presque 30 cm . Est il utile de remettre une isolation supplémentaire par en dessous , l' entrepreneur me dit que non que cela ne servirait a rien et me parle de risque de condensation , quelqu' un aurait il un avis éclairé ? merci
10/12/2012 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
L'entrepreneur a raison , vous ne devez rien ajouter sous le toit plat.. Le 120 mm placé par dessus est largement suffisant.
11/12/2012 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
merci , de votre réponse , on pense toujours faire mieux et parfois c' est pire .
11/12/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Que se trouve-t-il comme pièce en dessous de votre toit? 12cm pour un garage c'est bien, pour une cuisine c'est peu.
De la à dire que cela ne servirait à rien est étonnant aussi. Je prends ma maison comme exemple mon toit à 22cm d'isolant et le toit plat de la cuisine a un isolant comme chez vous avec pente mais on isole en dessous aussi.
11/12/2012 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
les pièces concerner sont la cuisine , la salle de bains et la buanderie , l' argument avancé par l' entrepreneur est que cet isolant équivaut à 25 cm de laine de verre et que l' isolation est entièrement étanche . j' avais prévu de remettre 15 cm de laine de verre par le dessous , mais il me parle de condensation et à long terme de dégâts possibles j' ai effectué un test hier soir vers 21H00 avec une temp de 22 degrés j' ai coupé totalement le chauffage. Ce matin vers 6 h00 il y avait 19.3 degrés dans la pièce ( les chassis sont neufs et les murs sont isolés entre blocs et briques par du stérodur de 4 cm )
je ne voudrais pas faire mes faux plafonds et le regretter ensuite
11/12/2012 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
La vapeur d'eau condense sur les surfaces froides. Si votre isolant actuel est impécablement placé (càd sans pont thermique) vous pouvez ré-isoler avec ce que vous voulez. Ca c'est dans un monde idéal.

En pratique, son isolant n'est pas impécablement placé. Il y a donc des points froids où il y a un risque de condensation. Si vous mettez un isolant qui déteste l'humidité (laine de verre), ce dernier perdra rapidement ses propriétés isolantes en cas de condensation.

Isolez alors avec un matériau qui ne craint pas l'humidité comme le styrodur (attention en cas d'incendie), le liège ou encore tout autre isolant qui ne craint pas l'humidité.
Autre solution est de mettre de la laine mais de poser ensuite un pare vapeur (impécablement placé).

Dans tous les cas, il faut bien ventiler les pièces humides.

Dans votre cas, j'aurais mis un peu plus d'isolant mais ce que vous avez est déjà mieux que 90% du bâti wallon. Ensuite passer de 22° à 19,3° en une nuit glaciale sans chauffer, c'est vraiment pas mal.
11/12/2012 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
à la base nous étions parti sur du 10 cm , puis il m' a proposé du 12 cm pour la différence de prix , on a pris le 12 cm la conductivité thermique est de 0,023W/mK et la résistance est de 5,30 m2K/W
11/12/2012 Vieux  
 
  36 ans, Liège
  benlan2000 est connecté maintenant
C'est déjà pas mal, ça correspond effectivement à +/-20 cm de laine minérale de base.
La valeur R (résistance thermique) est de 5.217 (épaisseur 0.12m divisée par lambda 0.023).
Vous pouvez ajouter une dizaine de cm de laine de verre par dessous sans réel risque de condensation interne.

Mais ce n'est pas particulièrement utile; vous murs sont nettement moins bien isolé que votre toiture.
15/12/2012 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Oui mais comme il a de l'espace, au prix où est le rouleau de laine de verre... pourquoi ne pas le faire? Perso, je remettrai au moins 15 cm. C'est tjs ça de pris
Et effectivement les risques de condensations sont faibles.
15/12/2012 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
et en plus j' ai un surplus de laine de verre ( 15 cm) mais l' entrepreneur me fait peur avec ces histoires de condensation , en plus dois je la coller au plancher ou laisser un vide d' air entre le plancher et la laine de verre
16/12/2012 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10237
16/12/2012 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Voila tous est dis....
16/12/2012 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
En ce qui concerne l'article du site energieplus, je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec l'analyse. En toiture froide, le problème de condensation n'est valable que si de l'air peut pénétrer depuis la pièce vers la sous-toiture :

extrait :
Lorsque le plafond n'est pas étanche à l'air, l'air intérieur chaud est aspiré dans l'espace ventilé et s'y condense d'autant plus que les courants d'air sont importants.

Je maintiens qu'avec un pare-vapeur bien placé, on peut isoler en toiture froide sans problème.

Reste l'éventuel soucis du "surrefroidissement" mais j'ai du mal à croire à ce problème à l'intérieur. Le surrefroidissement est le phenomène responsable du givre sur la voiture. La surface du véhicule est plus froide que l'air et la vapeur d'eau contenu dans l'air extérieur s'y condense.
Or je n'ai jamais vu de givre à l'intérieur de véhicule.
17/12/2012 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par antot Voir le message
Or je n'ai jamais vu de givre à l'intérieur de véhicule.
Moi si, dans une camionette (récente)
17/12/2012 Vieux  
 
  36 ans, Liège
  benlan2000 est connecté maintenant
Et moi dans une voiture.
17/12/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Moi aussi, il m'a même fallu un peu de temps pour réaliser que c'était à l'intérieur
17/12/2012 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Sans aucune source d'humidité à l'intérieur du véhicule si ce n'est l'air ambiant qui est le même à l'intérieur qu'à l'extérieur ?

Si oui, il faut bien admettre que cela reste une exception et est probablement dû à une température extrèmement basse. La quantité de givre ne doit pas être énorme. Une lame d'air entre la sous-toiture et l'isolant devrait suffire à faire disparaître cette humidité dès que la température remonte.

Dernière modification par antot 17/12/2012 à 09h12.
17/12/2012 Vieux  
 
  36 ans, Liège
  benlan2000 est connecté maintenant
Pour ma part, je ne rajouterais pas plus de 10 de laine minérale par dessous.

La zone critique se situe juste en dessous du parevapeur (membrane bitumineuse qui doit être placé entre la structure et le panneaux IKO).

Plus l'on rajoute d'isolant en dessous et moins cette zone va recevoir de chaleur de l'intérieur.

Petit exemple graphique:

isolation , assez ou pas

isolation , assez ou pas

Dans cette siuation, sans isolant ajouté, la t° à hauteur du parevapeur et proche de 17°c pour une t° de 20°c et une t° ext de -10°c.
Donc, absulement aucun risque de condensation.

isolation , assez ou pas

isolation , assez ou pas

Dans ce cas-ci, ajout de 10 cm de laine minérale, la t° à hauteur du pare vapeur est d'environ 10°c dans les mêmes conditions. Donc le risque de condensation est très limité.

isolation , assez ou pas

isolation , assez ou pas

Enfin, dans ce cas-ci, ajout de 15 cm de laine minérale par dessous, la t° à hauteur du pare-vapeur peut descendre à près de 5°c dans les mêmes conditions. Le risque de condensation à ce stade n'est plus négligeable. Le moindre défaut de placement du second pare-vapeur entre la laine minérale et la finition intérieur peut être à l'origine de sérieux problèmes de condensation.
17/12/2012 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
belan2000, quel logiciel emploies-tu ?

On reste d'accord, le pare-vapeur ne doit souffrir d'aucun défaut de placement.
17/12/2012 Vieux  
 
  36 ans, Liège
  benlan2000 est connecté maintenant
Citation:
Posté par antot Voir le message
Sans aucune source d'humidité à l'intérieur du véhicule si ce n'est l'air ambiant qui est le même à l'intérieur qu'à l'extérieur ?

Si oui, il faut bien admettre que cela reste une exception et est probablement dû à une température extrèmement basse. La quantité de givre ne doit pas être énorme. Une lame d'air entre la sous-toiture et l'isolant devrait suffire à faire disparaître cette humidité dès que la température remonte.
Oui, il y a quinze jours en rentrant le soir avec 3 occupants dans l'habitacle.
Il faisait déjà froid dehors. L'air rempli de vapeur d'eau (respiration) s'est refroidi et est venu condenser sur le parebrise (côté intérieur).
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