Isolation combles: Obligation d'isoler entre solives?

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Isolation combles: Obligation d'isoler entre solives?



09/09/2015 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
Bonjour,

Je vais devoir isoler le sol de mes combles et j'envisage d'utiliser pour ce faire des panneaux Utherm Floor (les combles ne seront pas habitables car maximum 120-130 cm de haut).

Ma question est de savoir s'il est obligatoire d'isoler entre les solives (même format que des chevrons, donc juste quelques cm) ou si je peux poser les panneaux de PIR directement sur les solives? Evidement les poser directement sur les solives me ferait gagner beaucoup de temps et éviter nombre de découpes mais le vide laissé entre le knauf de mes plafonds et la face inférieure des panneaux est il préjudiciable?

J'aurais aussi voulu savoir s'il fallait placer un pare vapeur entre les solives et les panneaux (tendu sur les solives donc)? Je me dis que les panneaux en eux même doivent être étanches à l'air et à la vapeur d'eau et que si je mets de l'adhésif sur les raccords ça devrait être bon non? Pour info, une VMC DF sera posée donc je dois être étanche à l'air. la future toiture sera en Eternit avec sous toiture TYVEK Dupont (respirante donc).

Merci d'avance pour vos avis éclairés
09/09/2015 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
C'est mieux d'isoler sur les solives, tu auras une surface isolée complètement et pas de risque de ponts thermiques dûs à une discontinuité de l'isolant

Il existe même des plaques d'isolant avec de l'OSB collé directement dessus, pour pouvoir marcher ou poser des affaires dans tes combles une fois ton isolant placé !
09/09/2015 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
En fait c'est surtout le vide laissé entre les solives qui me fait me poser des questions car en regardant sur le net, je n'ai pas vu le moindre exemple pour lequel on ne mette pas de l'isolant entre les solives et ma crainte serait que de la condensation se forme sur la face inférieure des panneaux ou que l'air entre les solives amenuise l'efficacité de l'isolation posée.
09/09/2015 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
Tes solives sont ancrées dans des murs isolés ou pas ?
S'ils sont isolés, pas de risque mais veille à soigner l'étanchéité à l'air de ton isolation.

S'ils ne sont pas isolés, c'est le seul endroit où il pourrait y avoir condensation. Soit tu psychotes et tu places des morceaux d'isolant sur ces parties, soit tu combles les trous avec de la LDV.

Si tu as vraiment peu de confiance dans le fait de laisser des vides, alors oublie la solution des panneaux rigides et place de la ouate de cellulose en vrac (c'est d'ailleurs ce que je te conseille d'utiliser si tu n'est pas bloqué avec des panneaux rigides, que ta crainte est l'humidité et que tes solives font au moins 15cm de haut !)
09/09/2015 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
Les murs seront isolés par l'extérieur donc je ne me tracasse pas trop sur ce point là.

Pour les solives de mémoire (ça fait 15 ans que je n'ai pas été dans les combles ) elles doivent faire 7-8 cm de haut sur +/- 5 de large (j'irais mesurer ça la semaine prochaine)

Pour la ouate de cellulose j'y ai songé mais j'aimerais garder l'accès aux combles (stockage d'objets légers, genre sapin de noel, valise vide etc) et vu leur faible hauteur il resterait à peine de quoi ramper...

Je comptais mettre 16 voir 20 cm de PIR (R entre 7 et 9+ donc). Pour avoir la même isolation en ouate de cellulose, l'épaisseur serait bien plus importante et en plus il faut tenir compte de son tassement. Du coup je risque de devoir mettre pas loin de 40 cm et mes combles deviendront inaccessibles sauf en rampant Bon après le déphasage serait meilleur...

J'ai aussi songé aux panneaux de fibre de bois rigides mais là c'est le poids qui me freine (et le prix doit pas être donné du tout) car les solives ne sont pas bien grosses... Faudrait pas que je prenne le plafond sur la tête
09/09/2015 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
Il y a la laine de chanvre qui est pas mal aussi et moins lourde que la fibre de bois, mais le prix n'est plus le même...
Sinon tu peux remplir les "trous" avec de la ouate de cellulose et tu fermes ton plancher avec du PIR, à ce moment tu peux te contenter de 12cm au-dessus du plancher

20cm de PIR, ça me semble énorme même si c'est tout à ton honneur ;)

Les murs sont isolés avec quoi et en quelle épaisseur ?
09/09/2015 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
J'ai aussi regardé pour la chanvre mais c'est comme la fibre de bois. Grosso modo, tous les isolants naturels ont un lambda de 0.037 à 0.040 contre 0.022 pour le PIR donc pour atteindre un même R il en faut beaucoup plus. Ca implique souvent d'en plus de faire des caissons.

Pour les isolants, un truc dont je suis sur c'est que si on mélange les isolants, il faut mettre le plus perméable à la vapeur côté froid. Si je mets un isolant naturel entre les solives, si de la vapeur d'eau le traverse, elle sera ensuite bloquée par le PIR qui est imperméable et l'isolant naturel finira mouillé.

Bon évidement y'aura peut être aucune vapeur qui passera (je vais essayer de bien faire les choses) mais ce n'est jamais sur à 100%.

Pour les murs, ils vont recevoir 14 ou 16 cm d'EPS graphité (0.032). Le sol recevra 12 cm de PIR (même produit que les combles donc)


Pour passer de 10 cm à 20 (R4.5 à 9) ça me coute 1452€ en plus... je crois que ça sera vite rentabilisé quand le mazout aura retrouvé son prix "normal" (la je laisse ma citerne se vider ) car on va devoir la déplacer pour poser l'isolant

Dernière modification par Zedicus_562 09/09/2015 à 15h13.
09/09/2015 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
Pas faux, j'avais oublié cette règle de mettre le plus perméable à la vapeur en dernier

Si tu isoles avec 12cm ton sol, tu pourrais peut-être avoir un prix plus intéressant si tu isoles ton grenier en 2x12cm, mais tu perdras 4cm de hauteur...

Pour le reste, je n'ai pas d'autre solution ni de remarque à faire ^^
09/09/2015 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
En fait je vais commander ça en deux fois car ça va représenter un sacré volume et je n'ai nul endroit où le stocker. Ou alors j'en mets partout dans ma maison jusqu'au plafond, ça sera très bien isolé comme ça mais il me restera 5m² d'espace pour vivre mdr

Et puis 24 cm de PIR, ça fait un R = 10.9 En rénovation, je serais paré pour les normes de 2070 avec ça

Un truc auquel j'avais pensé si j'étais obligé de combler le vide entre solives c'était les billes d'EPS en vrac. Ca limiterait l'éventuelle circulation d'air, ça ne craint pas l'humidité.

Dernière modification par Zedicus_562 09/09/2015 à 15h21.
09/09/2015 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Zedicus_562 Voir le message
En fait je vais commander ça en deux fois car ça va représenter un sacré volume et je n'ai nul endroit où le stocker. Ou alors j'en mets partout dans ma maison jusqu'au plafond, ça sera très bien isolé comme ça mais il me restera 5m² d'espace pour vivre mdr

Et puis 24 cm de PIR, ça fait un R = 10.9 En rénovation, je serais paré pour les normes de 2070 avec ça
Hébé ça aura de la valeur à la revente :D
M'enfin si ton étanchéité à l'air n'est pas soignée, tu peux avoir 40cm de PIR, ce sera quand même mauvais ^^ (je le dis en connaissance de cause, LDV mal placée dans le grenier par l'entrepreneur mais j'ai la flemme de m'y attaquer pour le moment... surtout que si ça ne tenait qu'à moi, je referais tout laine de chanvre )
09/09/2015 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
Oui, ça va être le plus compliqué

Bandes d'étanchéité prévues aux menuiseries extérieures, idem à la jonction sol/murs de l'annexe à construire mais pour l'existant (vieille maison murs pleins) ça va être plus compliqué.

Je vais poser un pare vapeur (ou pas? ) sous l'isolant. En fait je ne suis pas convaincu de son utilité avec du PIR mais si je n'en mets pas, la jonctions avec les murs extérieurs risque de ne pas être étanche si je me contente de mousser (la mousse PU n'est pas étanche je crois... A voir peut être avec la bleue).

Pour la jonction murs/sol de l'existant je ne sais rien faire (et pas envie ni les moyens de tout arracher) Je vais donc juste refaire le joint entre les plinthes et le carrelage (silicone j'imagine?)

Dernière modification par Zedicus_562 09/09/2015 à 15h30.
09/09/2015 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
Ne te casse pas trop la tête non plus, ça reste une vieille maison, le seul moyen de la rendre passive est de ne garder que la façade et refaire tout le reste en neuf...
Vise d'abord le confort (isolation des parois, vitrage haut rendement, VMC, chauffage sol, ...) et limite les ponts thermiques au max car ils seront source d'inconfort et vont amener des risques de condensation.

(Edit : Pas besoin de pare-vapeur avec le PIR, même si ton étanchéité n'est pas parfaite, le seul risque que tu as c'est de perde un tout petit peu d'air chaud via des interstices insignifiants. On met un pare-vapeur pour éviter que l'isolant ne se transforme en éponge en hiver ;) )
09/09/2015 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
Je ne vise pas le passif. Dans l'absolu j'aimerais bien mais effectivement c'est une vieille maison et les travaux que j'y ai réalisé il y a 20 ans n'ont pas été fait en prenant en compte l'étanchéité à l'air (on n'en parlait pas à l'époque) donc je dois composer avec.

Mais bon, je ne suis pas non plus maniaque et même si la VMC perd en rendement en raison d'une étanchéité à l'air moyenne, tant pis, je fais ce que je peux et n'ai pas un budget illimité (dommage ).
09/09/2015 Vieux  
  36 ans, Brabant Wallon
 
hello

cela a pê été soulevé : mais si tes combles ne sont pas habitables... plus efficace d'isoler le sol... plus simple, plus efficace.
pour info, c'est considéré comme une isol du toit par la RW pour les primes 2015.
10/09/2015 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par jg_bw Voir le message
hello

cela a pê été soulevé : mais si tes combles ne sont pas habitables... plus efficace d'isoler le sol... plus simple, plus efficace.
pour info, c'est considéré comme une isol du toit par la RW pour les primes 2015.
C'est ce que notre ami a en tête depuis le début puisqu'il met du Utherm Floor
10/09/2015 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
Oui effectivement

Sans compter que la surface est moindre au sol. Pour la région, il reste 2€ de prime / m² quand on installe sois même

Montant pouvant être multiplié par 1.5, 2 ou 3 selon les revenus. Autant dire kedale.
10/09/2015 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
Pour info, dans les dernières pubs Makro, il y a de l'isolant combo OSB + PIR ;)

http://catalogues.metro-group.com/ma...-19/page/10-11
10/09/2015 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
Sympa merci

Pour les panneaux (mais sans osb) je les ai bien moins cher que ça mais les bombes de PU m'intéressent.
10/09/2015 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Zedicus_562 Voir le message
Sympa merci

Pour les panneaux (mais sans osb) je les ai bien moins cher que ça mais les bombes de PU m'intéressent.
Quand tu auras essayé un pistolet à mousse PU, tu ne voudras plus jamais utiliser une bombe ^^
C'est tellement plus précis et tu gaspilles tellement moins...
A lire également sur BricoZone...
Pose escalier escamotable entre solives Par djdide dans Toiture, Charpente, +4 25/11/2013
Doublage des solives? (amenagement des combles) Par steff dans Toiture, Charpente, +5 20/04/2013
pare vapeur sur les solives ou entre les solives? Par Brissac dans Isolation, +10 21/01/2013
obligation d'isoler avant installation PV Par Grevan dans Solaire Photo Voltaïque, +9 15/12/2011
Doublage de solives (amenagement combles) Par OlivierLH dans Toiture, Charpente, +8 26/01/2011


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société