Isolation dans cloison légère

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Isolation dans cloison légère

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


03/08/2015 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Faire longer les cloisons contre le mur est la seule chose que je ne risque pas de vouloir changer ni de regretter. Cette forme de **@#&* que propose ma maison est une plaie à aménager: pas un seul angle droit dans les pièces, impossibilité de mettre deux meubles/canapés/lit/autre en vis-à-vis sans créer un jour ou un décalage ni beau ni opportun. Donc pour cet aménagement, on a tout de suite décider qu'on en profiterait pour créer des cloisons de fond parallèles au mur d'en face.


Les murs à gauche et droite (murets de 50cm de hauteur en réalité) ont fait l'objet d'une isolation également et sont déjà recouverts d'osb par le dessus. Créer une jonction soignée de la cloison du fond avec ces murets ne devrait donc pas être un challenge je pense. A moins que tu ne parles d'autre chose?

Par contre, je ne comprends pas ta remarque: pourquoi ne pourrais-je pas mettre de prises dans ces cloisons du fond?
03/08/2015 Vieux  
  29 ans, Brabant Wallon
 
Je ne dis pas que tu ne peux pas faire des contre-cloison sur ton mur de façade pour remettre le tout d'équerre, je dis qu'il faut que la cloison séparative des pièces 1 et 2 doit de préférence se prolonger jusqu'au mur. Cela n'empêche pas de mettre une contre-cloison sur ce mur pour redresser la situation.
Si tu ne vas pas jusqu'au mur avec la cloison séparative, cela veut dire que les contre-cloisons du mur assurerons l'isolation acoustique. Si elles ne sont pas bien réalisées, les sons passerons par là et ton isolation sera déforcée, donc ça crée un risque supplémentaire.
En principe, il ne faut pas percer l'isolant acoustique (les plaques de plâtre), donc on ne peut pas mettre de prises (sauf éventuellement modèles spécifiques qui doivent coûter bien cher).
=> Si tu ne vas pas jusqu'au bout avec ta cloison séparative, en principe, tu ne peux pas mettre de prises dans ces contre-cloisons.

Cela pose-t-il un problème pratique de prolonger la cloison jusqu'au mur?
03/08/2015 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Ah pardon, je n'avais pas bien compris mais je me rends compte que c'est de la faute de mon croquis qui est beaucoup trop approximatif. En réalité, voici ce que donneront les cloisons:
Isolation dans cloison légère

Comme tu le vois, j'ai donc bien prévu une cloison centrale qui va jusqu'au mur en fait!

Au niveau isolation, je comptais donc mettre de la laine de bois dans celles du fond et la centrale, mais un pare-vapeur qui sera uniquement sur celle du fond puisque ce côté de la maison donne sur le grenier du voisin qui ne sera probablement pas aménagé avant de très longues années et dans lequel il faut aussi froid que dehors, vu le nombre de courants d'air.

Le pare-vapeur sera continu depuis l'extrême gauche de la pièce 1 jusqu'à l'extrême droite de la pièce 2, et donc également sur le coin en haut gauche de la pièce 2. Cette cloison du fond sera ensuite lattée avec du 25x32 sur lesquelles je fixerai un osb puis une plaque de gyproc. Ce qui me laissera donc 25 + 12 + 12 = 49mm de profondeur pour les blochets, ce qui devrait être suffisant pour ne pas toucher au pare-vapeur ni à l'isolant.

De fait, j'aurai donc des trous dans les parois mais l'isolant sera encore là pour l'acoustique quand même. Ca aurait été mieux sans trou, je te l'accorde, je n'ai pas trop le choix car je préférerais ne pas en mettre sur la cloison centrale que je ne veux pas latter pour ne pas perdre encore plus d'espace.

Ca te semble plus logique/cohérent?
03/08/2015 Vieux  
 
  38 ans, Namur
 
N'auriez-vous pas intérêt à remplacer l'OSB de l'un des deux côtés par une plaque de Fermacell bien lourde, genre 12.5mm ?

Je suis mal placé pour juger du résultat (comprenne qui pourra), mais vu la masse plus importante du Fermacell, je me dis que vous obtiendrez un meilleur résultat au niveau acoustique.
03/08/2015 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
J'aurais pu, mais l'osb a fait partie d'une commande groupée datant d'il y a déjà un petit temps donc je fais avec
03/08/2015 Vieux  
  29 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir,

De l'OSB + plaque de plâtre, ça fait déjà un complexe pas mal lourd, ça devrait bien isoler acoustiquement.

Citation:
Posté par xav1979 Voir le message
De fait, j'aurai donc des trous dans les parois mais l'isolant sera encore là pour l'acoustique quand même. Ca aurait été mieux sans trou, je te l'accorde, je n'ai pas trop le choix car je préférerais ne pas en mettre sur la cloison centrale que je ne veux pas latter pour ne pas perdre encore plus d'espace.
Ok tant que tu ne perses pas la cloison séparant les pièces 1 et 2, il n'y a pas de problème. Comme je l'ai dit, ce sont bien tes plaques de plâtre (et ton OSB) qui isolent acoustiquement et non "l"isolant".
04/08/2015 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Maintenant que cette mise au point est établie , est-ce que l'un d'entre vous aurait une réponse aux questions posées ci-dessus: l'épaisseur idéal d'isolation pour les cloisons du fond qui n'auront donc pas de face arrière et la tenue de l'isolant dans le temps dans ces cloisons si aucun fond ne les "retient"?

Merci d'avance
04/08/2015 Vieux  
  29 ans, Brabant Wallon
 
L'isolation thermique, je n'y connais rien, je laisse donc la place aux spécialistes
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
isolation pour cloison mince Par jg_bw dans Isolation, +2 25/11/2014
isolation avec cloison gyproc ? Par mxseba dans Plafonnage, Gyproc, parois, +2 17/10/2012
Isolation Plancher / Plafond / Cloison Par Bigball dans Sols, Carrelage, Parquet, +3 11/01/2011
Cloison isolation Par Vince_14 dans Finitions, +16 22/12/2009
cloison legere Par jon1070 dans Plafonnage, Gyproc, parois, +7 22/07/2009


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société