Isolation Delta Vitaxx

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Isolation Delta Vitaxx



04/01/2009 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Bonjour,

J'ai lu beaucoup de posts de ce forum, mais je ne parviens pas à avoir une réponse à mon problème.

Je m'explique, en mars 2009 cela fera 1 an que le toit de notre maison aura été refait, uniquement sous-toiture en Delta Vitaxx et tuiles, la charpente n'a pas dû être remplacé.

Avant le remplacement du toit, j'avais de l'humidité dans le grenier due à la condensation. Je pensais qu'avec le Delta-vitaxx cela serait réglé, car le fabriquant annonce une perméabilité à la vapeur. Ce n'est apparement pas le cas, lorsqu'il gèle, c'est la catastrophe, la partie de mon toit exposée Nord-Est est complètement givrée à l'intérieur, et quand le temps se réchauffe, il pleut dans le grenier et une partie de l'eau suit les chevrons et c'est la sablière qui encaisse, elle est trempée.

J'ai contacté le couvreur qui a fait mon toit et il me dit que je dois l'isoler. Jusque là je suis d'accord, mais j'ai un énorme doute avec l'isolation qu'il me propose.

Il veut intaller de l'alu-thermo (qui n'est pas accepté par la RW) et surtout il veut laisser un vide d'air ( 4 ou 5 cm) entre la sous-toiture et l'isolant.

Ce vide d'air me fait très peur, car si la moindre condensation passe c'est mort pour mes chevrons, car je ne le verrai que trop tard.

J'aimerais faire 2 chambre dans ce grenier, ce qui signifie que je vais devoir masqué l'isolation et je ne pourrai plus voir ce qui se passe en cas de gèle.

J'aimerais avoir votre avis sur l'isolation à apporter.

Pour ma part je pensais à une isolation classique laine de Roche + pare-vapeur et ensuite pourquoi pas une plaque de styrodur avec ou sans gyproc, cela dépendra de la finition pour les chambres.

Mais surtout lorsque je consulte le site du fabricant de delta-vitaxx, il précise qu'on peut appliquer l'isolant contre la sous-toiture alors que le couvreur me dit qu'il ne faut surtout pas le faire.

Je ne sais donc plus qui croire.

Ma seule conviction actuelle est que je ne mettrai pas l'alu-thermo, car je veux aussi aténuer les bruits extérieur.

Sachant que mes chevrons font 6 ou 7 cm et que je n'ai pas de tuiles d'aérations, pouvez-vous me donner votre avis?

J'aimerais aussi éventuellement m'offrir les services d'un auditeur spécialisé pour qu'il vienne me dire ce qu'il en pense directement chez moi.

Avez-vous des adresses?

Merci pour votre aide
04/01/2009 Vieux  
fky
  35 ans, Namur
 
Bonjour d'après ce que j'entends pour le moment c'est qu'il faut justement collé l'isolation sur la sous toiture pour éviter ce problème de condensation . Ce renseigner auprès de la RW je pense que c'est eux qui le préconise.
Je serai vous je referai toute une structure sur mes chevrons pour agrandir l'épaisseur de l'isolation . Le plus adapté et le plus facile à mettre en oeuvre en toiture reste la laine de verre ou de roche. Vaut mieux mettre 2 fois 10 que une fois 20cm mais je pense que par 10cm on à pas droit aux primes à l'isolation
.

04/01/2009 Vieux  
fky
  35 ans, Namur
 
Mettre un bon pare vapeur coté intérieur est pas mauvais du tout.
04/01/2009 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Votre sous-toiture à seulement pour effet d'évité les mouvement d'air à l'intérieur de l'habitation et d'être imperméable à l'eau.

A mon avis votre problème de condensation sera résolu lorsque vous placerez un isolant contre la sous-toiture (au moins 16cm si possible) ET un pare-vapeur coté intérieur que vous essayerez de ne pas percer!

La liste des auditeurs peut être consultée sur le site www.energie.wallonie.be
04/01/2009 Vieux  
fky
  35 ans, Namur
 
Ce que je ne comprends pas c'est que la sous toiture laisse passez l'eau apparament. puisque Fabrice 01 dis qu'il pleut dans son grenier.
04/01/2009 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
il pleut uniquement lorsque le givre qui s'est formé sur la sous-toiture se réchauffe et fond.

Pas lorsqu'il pleut.

Ce que je ne comprends pas non plus c'est d'où vient cette humidité dans le grenier, j'ai pensé que ça venait de la salle de bain située en dessous, mais mon plancher qui est isolé avec de la laine de roche n'est pas humide.

Je viens de placer un extracteur d'air dans la salle de bain et je vais voir si il y a une amélioration.
04/01/2009 Vieux  
fky
  35 ans, Namur
 
J'ai le meme problème avec une lucarne en zinc dans mon grenier que j aménage. Gel sur la face interne et une fois que les temperature augmente ca fond et il pleut dans le grenier, ca fait peur. Je n'ai pas de sous toiture et moi la maison n'est pas habitée donc pas d'humidité intérieur les fenetres st ouvertes jours et nuit. On ma dit que une fois isolée et chauffée je n'aurai plus de problèmes de condensation . Faut bien penser au pare vapeur.
04/01/2009 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Une fois que j'aurais mis le pare-vapeur, comment fixé les plaques de finitions en étant certain de ne pas percer le pare-vapeur.

Et pensez-vous que je dois mettre du styrodur après le pare-vapeur, malgré la laine de roche qui sera placée contre la sous toiture?

Il faut savoir que lorsque le vent souffle par nord-Est, il fait froid de ce côté de la maison.
04/01/2009 Vieux  
fky
  35 ans, Namur
 
le pare vapeur tu peux l'agrafer contre ta structure ensuite tu peux relater dessus et mettre ta finition gyproc. Le but c'est de ne pas le trouer entre ta structure . Un trou de visse n'est pas grave.
04/01/2009 Vieux  
  44 ans, Luxembourg
 
Normalement une sous-toiture type Delta Vitaxx correctement posee est permeable a la vapeur d'eau.

Y a-t-il des chatieres de ventillation dans la toiture ? Car s'il y a une mauvaise circulation d'air entre la couverture et la sous-toiture, de la condensation se forme entre la couverture et la sous-toiture et la sous-toiture n'est plus aussi respirante a la vapeur d'eau.
04/01/2009 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Non il n'y a pas de chatières, le couvreur m'a dit que ce n'était plus nécessaire, car les tuiles de faîte ne sont pas cimentées et laissent donc l'air circuler.

J'ai pensé ajouter 6 chatières par pents, mais j'ai déjà lu que les chatières ne sont pas toujours conseillées.
04/01/2009 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
J'ai pensé ajouter 6 chatières par pents, mais j'ai déjà lu que les chatières ne sont pas toujours conseillées.


Ah bon! Et pourquoi d'après vous (ils) pourquoi elles ne sont pas toujours conseillées .
Je suis curieux de lire votre réponse..
04/01/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Surtout pas de styrodur en toiture, c'est fait pour les murs, pas pour les toitures.
En cas d'incendie c'est extrêmement dangereux. Déformation possible à partir de 70° c et risque d'incendie ou fusion très rapidement.
04/01/2009 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
J'ai lu cela sur le site de la CSTC, voici le lien.

http://www.cstc.be/homepage/index.cfm?cat=publications⊂=bbri-contact&pag=Contact16&art=235

Voici ce qu'ils disent :

Citation:
Lors de travaux d’isolation, les différents protagonistes (entreprises, architectes, fabricants et maîtres d’ouvrage) s’interrogent fréquemment sur la nécessité de maintenir une lame d’air ventilée entre l’isolant et la sous-toiture. Cette question est dès lors souvent posée aux ingénieurs du département ‘Avis techniques et Consultance’ du CSTC.

Exception faite des situations évoquées ci-après, une ventilation délibérée de l’espace situé entre la sous-toiture et l’isolation thermique est généralement superflue. Elle peut même, selon nous, se révéler néfaste dans la mesure où elle tend à accentuer le phénomène de condensation sur la face intérieure de la sous-toiture et, surtout, à réduire les performances thermiques du complexe.

En effet, la circulation d’air extérieur au-dessus de l’isolant renforce les écarts de pressions entre la lame d’air et les locaux, augmentant ainsi la quantité d’air intérieur susceptible de migrer par convection dans le complexe toiture. La convection de l’air intérieur au travers de ce dernier est liée le plus souvent aux discontinuités de l’écran d’étanchéité à l’air mis en œuvre par l’intérieur. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, nous renvoyons à l’Infofiche n° 12 ainsi qu’à l’article paru dans CSTC-Contact n° 8 (4/2005).

Certains considèrent cependant cette ventilation comme nécessaire parce qu’elle permettrait un assèchement des condensats susceptibles de se former à la face inférieure de la sous-toiture. C’est, selon nous, oublier que la condensation se produit essentiellement au cours des périodes froides, alors que l’air extérieur est souvent proche de la saturation et ne peut favoriser un assèchement significatif. Pour éviter ou limiter cette condensation, il y a donc lieu, au contraire, d’assurer une étanchéité à l’air du complexe toiture qui soit adaptée à la perméabilité à la vapeur et à la capacité d’absorption d’eau de la sous-toiture (voir Infofiche n° 12).

En cas de mise en œuvre de l’isolant entre les chevrons ou les fermettes, un remplissage complet de l’espace entre la sous-toiture et le pare-vapeur permet en outre de mettre en place une épaisseur d’isolation plus importante. Par ailleurs, l’absence de lame d’air ventilée entre l’isolant et la sous-toiture réduit le risque de créer un flux d’air au travers et autour de l’isolant, dont les performances thermiques pourraient être diminuées.

Lorsque l’isolation thermique est disposée entre les chevrons ou les fermettes, le remplissage complet de l’espace compris entre l’étanchéité à l’air et à la vapeur et la sous-toiture assure donc théoriquement de meilleures performances hygrothermiques du complexe toiture.

Etc.....
L'article est assez long, la châtière est recommandée dans certains cas et déconseillée dans d'autres.
04/01/2009 Vieux  
vt651276
 
 
Tout à fait d'accord avec cette article du CSTC, mais alors le particulier qui a fait refaire sa toiture dont l'entrepreneur à mis une sous-toiture qui ne peut-être en contacte avec l'isolation, ce particulier fait quoi ???? Il fait arracher son toit pour changer la sous-toiture ou il isole en laissant la lame d'air, car il y a 15 ans, on préconisait de laisser cette lame d'air et le CSTC était de cette avis alors que faire, c'est toujours une question d'argent toutes ces normes et reglementations. Chacun doit faire en fonction de son bâtiment, des matériaux en placent et mis en oeuvre ainsi que de son porte-feuille.
05/01/2009 Vieux  
  Namur
 
Citation:
L'article est assez long, la châtière est recommandée dans certains cas et déconseillée dans d'autres.
?
On ne parle pas de chatière dans cet article. Une chatière sert à ventiller l'espace entre la couverture et la sous toiture et non entre la sous toiture et l'isolation.
Qnand à la pose de l'isolant, se réferer aux prescriptions de pose du fabricant de sous toiture à savoir contre pour de la sous toiture cappillaire et amenager une espace pour une simple microperforée .
05/01/2009 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Voilà ce qu'il a lu


Isolation Delta Vitaxx
10/01/2009 Vieux  
  Namur
 
*remet ses lunettes*

en ce qui concerne la sous toiture et la ventillation à l'air de l'espace créé entre la sous toiture et la couverture, l'ajout de chatières (souvent superflue) peut etre utile dans le cas de la pose de panneaux photovoltaique en pose intégrée afin de "refroidir" le dessous du panneau et eviter une perte de rendement du fait de la temperature elevée en dessous de ces panneaux. (il existe par ailleur des sous toitures souple qui resistent à des temperature de 120° (80° pour les traditionnelles).
SImplement faire attention au sur-refroidissement de l'isolant par le vent qui s'infiltrerait dans les reccouvrements de la sous toiture. C'est pourquoi maintenant on essaye d'avoir une étanchéité au vent (et oui, une de plus après la pluie et l'air) pour ce faire, les bandes de sous toiture sont collée entre elle au moyen d'une bande d'adhesif. On trouve d'ailleur sur le marché de plus en plus de sous toiture avec une bande autocollante intégrée.
19/01/2009 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Pouvez-vous me conseiller une entreprise spécialisée dans l'isolation de toiture qui pourrait m'aider pour mon grenier. Je suis dans le Hainaut - région de Charleroi.

Je sais que je peux faire ces travaux, mais parfois une petite dépense évite de gros problèmes.

Merci
A lire également sur BricoZone...
Dilemme Radson Delta Par vguilleaume dans Chauffage, +4 25/05/2008


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société