isolation des murs par l'intérieur

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

isolation des murs par l'intérieur



10/09/2011 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Bonjour,
Après une recherche sur le forum et presque 2 heures de lectures, je suis un peu perdu...

J'ai une vieille maison avec des murs extérieur en bloc de béton de 30 cm. pas de vide, crépis dehors et plafonage à l'intérieur.

on rénove actuellement le salon et après détapissage, un ré-enduisage des murs est nécessaire.

Il y a donc 2 murs qui donnent sur l'éxtérieur (1 de 7,00mm et 1 de 4,00 avec porte fenêtre) que j'aimerai isoler avec du styrodur ou PE chevron et gyproc.

J'ai beaucoup lu qu'il fallait ventiller après une isolation par l'intérieur. Que l'on créait des ponts thermiques etc... Quelqu'un peut'il développer un peu ces 2 phénomènes dans mon cas? En sachant que j'isole juste ces murs en profitant de ma rénovation. Je ne suis pas dans une démarche d'isolation obligatoire.

Dois je laisser un vide entre le gyproc et l'isolant ou entre le mur et l'isolant ou vaut'il mieux tout appliquer l'un sur l'autre?

merci d'avance
10/09/2011 Vieux  
  25 ans, Bruxelles
 
il faut isoler par l'extérieur parce que si vous isoler par l'intérieur vous aller avoir des problèmes de condensasion entre votre isolant et le mur de plus vous aurez des pont thermiques au nivaux du sol et du plafond et si vous isoler par l'extérieur toute la maison est bien isolée sur toute sa surface et vous ne perdez pas de place dans vos pièses et en été les mur donne leur fraicheur a la pièse et en hivers les murs accumule la chaleur la journée et la restitue la nuit quand le chaufage est coupé c'est l'inertie thermique
11/09/2011 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
Citation:
Posté par youssek Voir le message
il faut isoler par l'extérieur parce que si vous isoler par l'intérieur vous aller avoir des problèmes de condensasion entre votre isolant et le mur de plus vous aurez des pont thermiques au nivaux du sol et du plafond et si vous isoler par l'extérieur toute la maison est bien isolée sur toute sa surface et vous ne perdez pas de place dans vos pièses et en été les mur donne leur fraicheur a la pièse et en hivers les murs accumule la chaleur la journée et la restitue la nuit quand le chaufage est coupé c'est l'inertie thermique
Si kapistar pose la question c'est que très certainement il ne peut pas isoler par l'extérieur comme dans bcp de vieilles maisons....
11/09/2011 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
l'étanchéité à l'air étant imparfaite dans le cas d'une isolation par l'intérieur on a tjrs un renouvellement de l'air qui peut être amélioré par des ouvertures dans les chassis ou en aérant la maison. Personnellement je préfère les isolants écologiques qui "respirent" mieux que les synthétiques et qui assurent une régulation de l'humidité.

Pour la 2ème question, il ne faut pas laisser de vide entre le mur et l'isolant. Entre l'isolant et le gyproc il vaut mieux laisser un espace. Cette espace (double lattage) sera très utile pour l'encastrement des blochets sans percer le freine vapeur.
11/09/2011 Vieux  
 
  48 ans, Bruxelles
 
pour isoler l exterieur c est tres simple.il faut coller des blocs de frigolites avec une colle speciale et puis coller un maillage en plactic sur la frigolite ( pour que l enduit puisse adhere ) et en finition une couche d enduit exterieur et peindre ensuite.
c est pas chinois.mais il faut que les blocs de frigolite soient impecablement droit sinon c est la catastrophe.
11/09/2011 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
isoler par l'extérieur n'est pas dans mes projets, je "profite" de ma rénovatin pour tenter d'améliorer la situation.

En sachant que j'ai déjà un pont thermique à mon plafond et à mon plancher car mur plein), isoler le mur sera quand même un plus pour la pièce ou pas??? vais je emplifier les ponts thermiques en isolant mon mur?

Pour la condensation, si je colle bien mon isolant au mur ça ne doit pas poser de soucis? Si?
ça ne condensera pas si l'isolant est plaqué sur le mur et que le gyproc est plaqué sur l'isolant?

Ma maison est étanche à l'air car nouveau chassis, porte de la cave isolée...

merci pour vos réponses
11/09/2011 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
Même avec des nouveaux chassis une vieille maison n'est jamais étanche. Si vous n'êtes pas convaincu un test blower door vous montrera qu'elle n'est pas étanche à l'air....Vous trouverez bcp d'infos sur le forum à ce sujet.

Il vaut mieux ne pas coller le freine vapeur au gyproc et comment allez-vous mettre vos blochets? percer le freine vapeur et essayer de maintenir une étanchéité très approximative n'est pas l'idéal.

Une maison isolée par l'intérieur même avec ponts thermiques c'est tjrs bcp mieux que de ne rien isoler...Dites vous bien que les chassis même double vitrage sont aussi un pont thermique par rapport à un mur isolé...

Dernière modification par brewer 11/09/2011 à 16h01.
11/09/2011 Vieux  
 
  30 ans, Liège
 
+1 pour brewer.
le mieux est disolé par l extérieur.Mais il est tres important de bien mettre l isolant si non pont thermique. (isolant avec emboitement est le top)
13/09/2011 Vieux  
  25 ans, Bruxelles
 
Il vaut mieu dans votre cas ne pas isoler,ce n'est que du chipotage et en plus vous aller perdre 10 cm sur toute la longueur et en plus votre faux mur sonera creux au touché et c'est plu sain une maison qui respire,ce n'est pas bon pour la santée de tout calfeutré il vaut mieux avoir des vrais murs que des cloisons et des caches misère en tout genre
13/09/2011 Vieux  
  77 ans, Liège
 
Un peu de sérieux svp !

Il est clair qu'une isolation par l'intérieur n'est pas idéale mais quand il n'est pas possible ou très difficile d'isoler par l'extérieur, c'est un plus considérable du point de vue déperditions.

Il y a 30 ans, j'ai isolé une maison ancienne par l'intérieur et je peux vous assurer qu'il n'y a pas photo entre la situation "avant" et la situation "après" : environ 40 % de consommation en moins.

Donc n'hésitez pas à isoler!
13/09/2011 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par brewer Voir le message

Une maison isolée par l'intérieur même avec ponts thermiques c'est tjrs bcp mieux que de ne rien isoler...
Pas d'accord avec ceci. Me suis déjà exprimé à quelques reprises à ce propos, mais je réitère mon laïus.

Il est particulièrement évident qu’une bonne isolation du toit et des murs participe efficacement à la lutte contre les déperditions énergétiques dans les bâtiments. Dans le cadre des maisons, les murs à eux-seuls peuvent représenter près de 40% des déperditions de chaleur .

Reste que le choix entre les différentes techniques d’isolation est limité. Isolation par l’extérieur, isolation dans les murs creux (injection/insufflation dans la coulisse) ou isolation par l’intérieur. Or, en matière de rénovations, il n’est guère aisé d’isoler en mur creux (puisqu’il faut déjà, tout simplement, qu’il y en ai un), l’isolation par l’extérieur n’est parfois pas possible (pour des raisons urbanistiques par exemple, ou lors de la présence d’un parement en pierre). Reste donc l’isolation des murs par l’intérieur de l’habitation.

Or le CSTC , s’il relève comme (unique) point positif de cette technique qu’elle ne modifie pas l’aspect extérieur du bâtiment, pointe très clairement les nombreux désavantages.

Outre les volumes intérieurs qui sont diminués, d’autres effets vont affecter directement le bâtiment : la formation ou accentuation de ponts thermiques, l’apparition de contraintes techniques dans la façade (et donc un risque important de fissures), un risque élevé de condensation interne dans le bâtiment (et donc l’obligation d’installer, en sus, un système de ventilation mécanique pour éviter l’apparition de moisissures), une masse thermique diminué (et donc une maison plus chaude en été par exemple).

Voilà comment un concept, l’isolation des murs par l’intérieur des habitations, subsidié par les pouvoirs publics et bien ancré dans nos représentations mentales liées aux économies d’énergie peut entraîner des effets négatifs importants.

Moi je suis contre...
13/09/2011 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
J'ai beaucoup hésiter à le faire chez moi, et finalement je ne l'ai pas fait, à cause de tous les effets négatifs que cela entraine. En mettant le seul + et tous les - dans la balance, je n'ai pas hésité.
13/09/2011 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
difficlile de s'y retrouver dans tous ces sons de cloches mais merci de votre participation.

Dans mon cas, je pense quand même isoler car c'est la pièce la plus froide de la maison (mal exposée) et en même temps la pièce de vie.

-ma maison est un "viaduc" thermique vu la présence de mur plein, accentuer le pénomène me préocupe peu d'autant plus que je vais placer un parquet au sol avec une sous-couche sur le carrelage existant (et hourdis). Ce qui devrait améliorer aussi la situation.

-j'isole 2 murs sur 4 de la pièce et donc maximum 20% de la surface de la maion je pense donc pouvoir éviter les soucis de condesation d'autant plus qu'il y a une cassette dans la pièce et donc un renouvelment d'air.

-pour la masse thermique et la maison plus chaude en été, je dois dire que ça m'arrange car en été il y fait très frais et en mi-saison la différence est trop forte avec le reste de la maison, ce qui nous pousse à rallumer le chauffage déjà début septembre uniquement pour cette pièce (ou faire du feu)

-perte de place, ce sera 4cm de styrodur + gyproc dans une pièce de 7,00x4,00 je trouve que c'est acceptable.

-mes blochets (1 double + 2 simples) je vais les fixer dans un cadre un bois fait avec les chutes de mon latage là ou ils étaient avant, donc pas trop de problème non plus.

Je vous ferez un feed-back l'année prochaine

13/09/2011 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Citation:
Posté par kapistar Voir le message
-perte de place, ce sera 4cm de styrodur + gyproc dans une pièce de 7,00x4,00 je trouve que c'est acceptable.
Kapistar,
Il existe des panneaux "sandwich" isolant + gyproc en une seule piece. ça permet de ne pas rajouter manuellement le gyproc sur l'isolant. Et ça peut se coller directement sur un mur plat au plâtre L.
J'ai fait ça chez moi, assez facile à placer.
13/09/2011 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Oui j'ai vu ces produits, je me suis renseigné.

Ils coutent plus cher. Je le fait donc avec des matériaux indépendants, la mise en oeuvre est facile aussi comme ça.

En plus c'est sur de la vieille tapisserie un peu glacée comme ça, le platre risque de ne pas bien adhérer. Comme ça je ne doit pas détapisser
13/09/2011 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Salut,

J'ai également longuement hésité mais je me suis décidé à isoler de l'intérieur.

J'ai réalisé une contre cloison (structure bois 35/98mm) à 2cm du du mur. j'y ai mis de la laine de verre (ISOVER Confort panel 32) avec un écartement de 60cm.
La dessus, j'ai placer (colé) un par vaper (ISOVER) qui est également colé aux murs perpendiculaire et au sol afin d'éviter les déperditions par convection.
Ensuite un lattage et une finition gyproc.

On sent tout de suite la différence. Chauffage de la pièce très rapide (peu d'inertie).

Il faut cependant resté logique et améliorer la ventilation de ta pièce. utilisation d'un système D. Cela diminue le risque de problème (condensation de la vapeur dans ton isolant s'il y a une fuite au par vapeur).

PS: si tu te décide, il faut rester logique et demander conseil.
A lire également sur BricoZone...
Isolation des murs par l'intérieur Par jbe dans Isolation, +1 21/10/2010
Isolation Murs par l'intérieur Par paul7090 dans Isolation, +3 04/01/2009
choix isolation murs des pierres par l'intérieur Par targetalex dans Gros Oeuvre, +1 04/01/2009
isoler murs + toit par l'intérieur + faux-plafond - où commencer ? Par jefkenad dans Isolation, +2 11/12/2008
Isolation des murs par l'intérieur Par Warzouille dans Isolation, +10 26/06/2008


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société