isolation d'une dalle sur cave

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

isolation d'une dalle sur cave



15/11/2007 Vieux  
  47 ans, Namur
 
bonjour à tous

je voudrais isoler mes pièces du rdc de mes caves, ma maison est complètement sur cave, j'ai 13 cm possible de chappe (sol fini) pour isoler et je ne sais pas vers quoi me diriger.

on me parle de panneaux rigides (styrodur) à poser sur le sol et de fixer mes câbles et tuyaux dessus(?) puis de recouvrir avec une chape normale

ou de noyer mon installation directement par un bèton d'argex ou de frigolite.

pourriez-vous m'aider pour trouver le meilleur compromis entre budget et efficacité?

merci!!!
15/11/2007 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
J'ai vu beaucoup de sites qui décrivent des types d'isolation possible. Avec une recherche Google tu pourras voir les différentes étapes en photo ou vidéo ; pour différents procédés, selon que tu mettes du carrelage ou du parquet, flottant ou non, etc.

L'idée principale est qu'il est préférable (si ce n'est pas du chauffage par le sol du moins) d'isoler au-dessus de la chape (via tout isolant connu : polystyrène, laines, chanvre même, etc.) et de placer ensuite ton revêtement.

Ceci dit, il y a de beaux spécialistes ici qui pourront t'aider de manière bien plus précise. Mais je pense qu'ils demanderont plus de détails sur ce que tu comptes avoir comme résultat final (quels matériaux, revêtement, ...)

15/11/2007 Vieux  
  Hainaut
 
Passer les cables électriques et tuyaux d'eau et ensuite faire projeter une mousse PU sur 6 cm par une entreprise spécialisée, ensuite chape et carrelage ou plancher..

-Moins cher, panneaux styrodur ou autre spécial sol et ensuite passer les tuyauteries par dessus... Possibilité dans ce cas de le faire en auto-construction.
Par après, chape et carrelage ou plancher..
15/11/2007 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Le plus efficace, c'est comme le préconise FredConstruct, placer toutes les canalisations (eau, chauffage, électricité) et ensuite une chape isoalnte en mousse de polyuréthane de 6 cm, puis 6 cm de chape armée (métal ou fibre nylon) et ensuite un carrelage d'1cm
L'avantage du polyuréthane projeté c'est qu'il remplit tous les coins et recoins ce qui élimine quasi tous les ponts thermiques.
C'est peut être pas le moins cher, mais c'est le plus efficace. Voici un extrait de mon cahier des charges standard avec comparaison des valeurs isolantes des différentes chapes:

Chape Isolante Polyuréthane projeté

Une chape isolante de 6 cm en polyuréthane projeté/vaporisé est prévue au rez de chaussée, sur les hourdis.
La chape est composée de polyols, isocyanates et d’additifs catalyseurs et stabilisateurs
Ces composants sont mélangés dans des machines spéciales et réagissent au moment de la projection à une réction exothermique
Après quelques minutes, une mousse rigide avec cellules fermées est formée. Pendant la réaction, il y a une phase collante pour une adhésion sur la plupart des matériaux.
Le chantier doit être fermé aux vents et les sols propres et secs.
Une chape armée de minimum 5 cm doit être prévue au dessus de cette sous chape ( 7 cm prévus)
Coëfficient de conductivité thermique Lambda : 0,021 W/mK
Densité 15 kg/m³
Sous chape incombustible de classe B2
Temps de durcissement minimum de 24heures avant recouvrement.
Pour informations complémentaires voir sur Internet/Google, mot clé chapes Polyuréthane projeté

Correspondance des facteurs d’isolationdes chapes:
Une chape
de 6 cm de polyuréthane projeté correspond à une chape
de 22.5 cm de Betopor, billes de polystyrène fines et liant synthétique et ciment
de 30 cm d’Isobet, billes de polystyrène, de vermiculite et liant ciment
de 27 cm de Foamcem, mousse de ciment cellulaire
(info google : mot clé Betopor, Isobet, Foamcem)
Nous invitons le maître de l’ouvrage à penser que l’isolant se paie UNE SEULE FOIS et le chauffage se paie tous les ans.
25/11/2007 Vieux  
 
  48 ans, Liège
 
bonsoir dans mon cahier de charge mon architecte prévoyait sur vide ventilés 7 cm chappe isobet +5cm de chappe normale sable de rhin +carrelage.est ce plus interessant et pas beaucoup plus cher 6cm de pur projeté?SINON styrodur directement sur hourdis +chappe normale est ce moins cher vu que ca je peux faire moi meme?je précise je fais gros oeuvre fermé le reste je fais ce que je veux ....pas besoin de respecter le cahier des charges.merci
26/11/2007 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Pamacool, regardes dans le poste supérieur les coefficients d'isolation. Le PUR projeté est 5 fois plus isolant que l'isobet. personnellement je conseillerais 6 cm de PUR projeté et 6 cm de chape normale armée (treillis ou fibres de nylon)
Tu auras une isolation bien plus efficace, et je trouve dommage que les architectes ne suivent pas mieux l'évolution des produits isolants. Si tu n'as pas d'adresse pour le PUR projeté, regardes "Isowit.be" je t'envoie le nom de mon contact chez eux par mp.
Bonne chance
Michel
27/11/2007 Vieux  
 
 
J'ai une cave voutée sous ma salle à manger. Partout ailleurs, j'ai pu creuser 30 cm pour poser la chape de béton sur film visqueen. Ensuite je compte placer les cablages électriques puis une chape projetée de polyuréthane. Sur cette chape viendront les tuyaux du chauffage sol (******).
Comment puis-je isoler sur la voute de cave sachant que je n'ai que 10 cm disponibles entre le sol actuel et la voute au centre de la voute? Merci d'avance. La cave fait au maximum 3 mètres de rayon.
27/11/2007 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Feng , je suis en train de faire une maison (toiture en cours) avec un système de chauffage par géothermie de ******. Comme c'est ma première expérience dans le domaine de la géothermie, est ce que tu peux me communiquer en message privé ou dans les post's standards, les éléments qui t'ont fait choisir ****** plutôt qu'un autre système?
Pour mon chantier, le père (installateur électrique industriel) me l'a imposé pour la maison de sa fille. Il a ça chez lui depuis 5 ans et en est très content. Je pense que si il me l'a imposé, ce n'est pas sans raison. D'autant plus que c'est une société belge (cocoricooo!! ) qui existe depuis plusieurs dizaines d'années.
08/01/2008 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
J'ai exactement le même problème que Feng. C'est-à-dire une cave voutée qui m'empêche de creuser suffisamment pour utiliser le même procédé qu'au reste de la maison. On avait il y a deux ans mis un film visqueen puis des plaques de stérodur puis le ferraillage dans une dalle de béton puis sur la dalle tous les tuyaux chauffage et eau et par dessus tout une chape projettée avant le carrelage.
Feng, comment a tu fais finalement avec ta cave?
La cave étant voutée, la profondeur qu'il me manque n'est pas sur toute la surface. Si je creuse autour de la voute , cela risque t'il de l'endommager? Merci pour vos idées
08/01/2008 Vieux  
 
 
Solution adoptée avec l'entrepreneur. Au niveau de la pièce, le film visqueen a été posé sur toute la surface ainsi que la chape betonnée sauf au niveau de la voûte et sur cette chape un coulage de polyesther liquide. Sur la voûte, il y a le film visqueen et le coulage polyesther liquide. Les tuyaux du chauffage sol passent à ras et une chape de finition termine le tout.
Les canalisations électriques sont noyées dans le polyesther. Il n'y a pas de conduites d'eau sous le sol du rez de chaussée, celles-ci passent de la cave vers le garage pour l'alimentation de la cuisine, la buanderie et la salle de bain à l'étage via l'espace sous toiture de la buanderie.
La dalle de béton sert également de fondation par endroit.
Nous avons été confrontés aussi par un manque de fondations de cette fermette datant de 1850 (parfois 20 cm posé sur argile)
09/01/2008 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Merci Feng,
On a les mêmes problèmes, la ferme que je rénove est déjà renseignée au cadastre en 1850. Avant, ils n'ont pas les documents. L'entrepreneur m'a dit que les voussettes étaient faites avec brique espagnole. J'ai galéré pour en trouver et boucher les trous où il en manquait. Comme chez toi, on s'est retrouvé avec des endroits ou il n'y avait presque pas de fondation.
09/01/2012 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

Je me permets de déterrer car je dois isoler le RDC et il y a des caves dessous. Sur le RDC, la moitié est en carrelage (je vais réaliser une nouvelle chape) et le reste, c'est structure bois.

Soit je projette de la mousse par la cave (je présume que les cables doivent êtres pris entre le plafond et cette mouse?) ou je fais chape isolante pour la partie carrelage et j'essaye d'isoler la structure bois via granule et autres isolants.

Merci pour vos avis.
A lire également sur BricoZone...
Realisation d'une cave entérrée Par margouillas dans Gros Oeuvre, +23 10/09/2015
Isolation dalle avant chape Par electron dans Isolation, +19 05/10/2013
Isolation du plafond de ma cave Par Kenshin dans Isolation, +34 04/03/2010
Supplément sur facture aprés la fin d'une toiture Par Diablogreg dans Galères et Horreurs, +33 29/11/2007
epaisseur d'une dalle de béton Par fabian dans Gros Oeuvre, +7 31/05/2007


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société