isolation d'une maison en pierre

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

isolation d'une maison en pierre



11/08/2011 Vieux  
  46 ans, Autre pays
 
Bonjour,

Pour faire simple nous rénovons une maison en pierre avec des mur entre 60 et 70cm, nous avons nettoyer l'intérieur (retirer les cloisons en agglo, les frigolite dans les plafonds et autres matériaux de tous bord)

- La maison est saine, ne présente pas d'humidité (après 2 mois de pluie cet été les murs intérieurs nord et ouest,... sont propres, sec et sains) nous devons isoler le mur nord, un mur de pierre de +- 70cm. pour ce faire ont nous a conseiller de placer une armature en metal stud (c'est fait) et de placer dans les montants des MS de la laine Pure One de chez Ursa, produits propre et plus sain pour la santé. un pro m'a dit de ne pas mettre de parevapeur mais de laisser un vide de quelques centimètres entre le mur et la laine minérale. dans ma logique la lame d'air entre le mur de pierre et la laine est une bonne idée, pas de contact thermique direct et l'air permet d’éviter / laisser respirer la laine, voir éviter un retour d'humidité. Que pensez-vous de ce montage ? Il sera recouvert d'une plaque de plâtre.

- Les plafonds qui étaient tous a des hauteurs différentes ont été démonté (nous avons découvert un ancien plafond en plâtres +- 3cm d'épaisseur avec de superbes moulures mais elles est trop abimées pour les rénover... ) et nous avons refait un faux plafond en MS, Au dessus de l'ancien plafond en plâtre il y a 10 cm de balle d'avoines, un vieux plancher en chênes avec clous forgé et par dessus un second planché mais il était trop abimé, nous avons retiré le premier plancher et mis un nouveau plancher en OSB 3 E1 de 18mm avec des jeux de cales, le vide est comblé avec de la vermiculite de Grade 3 Sibli. Nous mettrons un recouvrement type Baltério par dessus, que pensez-vous de la vermiculite, bonne idée ?

- Dernier point pour lequel j'ai besoin d'avis, le mur mitoyen est un bloc de 20 cm, bref pas terrible pour le bruit...nous avons nettoyé le mur et fais les joints, il est bien sec et sain, nous avons mis une structure en MS, désolidarisée du mur de bloc par du ruban résiliant. l'épaisseur entre le bloc et les MS est de 6 cm, nous avons mis de la Pureone 5 cm et dans les montants de MS de la laine de Bois Sylvactis 55 FX pour l’acoustique, le tout sera recouvert de 2 plaques de plâtres. que pensez-vous du montage, je ne pense pas qu'il faut un pare vapeur vous que la différence thermique sera faible (mur mitoyen = chauffage)...

Je pense que les lames d'air dans le plafond avec la balle d'avoines et vermiculite est une bonne idée, ça restera sec. Idem pour la lame d'air du mur Nord entre la pierre et la laine.

Je voulais éviter la Laine de roche pour l'acoustique (trop de lecture contradictoire pour la santé), d’où la laine de bois sans acide borique.

La toiture est déjà isolée avec de la laine de Verre film alu, dois-je mettre un pare vapeur ? je vais refermer et jointer la sous toiture avec des plaques de plâtres.

Est-ce que nos choix son sain pour la santé ? les problèmes de vermines ou moisissures ?

Maintenant je me plante peut-être totalement !
13/08/2011 Vieux  
bko
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
bonjour,
je ne comprends pas pourquoi il n'est pas utile de mettre un pare vapeur dans le cas du mur ext de 70Cm, sans le pare-vapeur de la condensation se fera après l'isolant non ? donc selon moi , il existe bien un risque d'humidité entre isolant et face interne du mur extérieur, donc il existerait un intérêt de mettre un pare vapeur entre isolant et gyproc par ex , d'autres avis ?

par contre pour le mur mitoyen votre raisonnement semble tout à fait correct la différence thermique faible ne créera que peu de risques de condensation;
bon travail
13/08/2011 Vieux  
  46 ans, Autre pays
 
Merci pour votre réponse,

L'idée du pare-vapeur étaient venue d'un autre forum...après différentes consultations nous avons décidé de ne rien mettre comme isolant sur le mur de pierre Nord, les joints à la chaux permettent à celui-ci de respirer, et la pierre extérieur est recouverte d'un enduit. Pour l'intérieur nous avons mis une plaques de plâtres sur le MS et laissé un vide d'air de 5 cm...nous verrons après l'hiver comment le tout aura réagit...(il n'y a que 10 m² de surface exposée...)

Le mur mitoyen est presque terminé, je posterais des photos de l'avant, pendant et après si ça peut aider d'autres personnes dans le même style de travaux.

Merci,
Ben
13/08/2011 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
je suppose que vous voulez isoler par l'intérieur car isoler par l'extérieur vous oblige à recouvrir un beau mur en pierre? Dans le cas contraire, isoler par l'extérieur serait préferable...
13/08/2011 Vieux  
bko
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Un seul hiver ne montrera probablement pas d'indices de condensation, à mon sens la problème est que (depuis l'intérieur vers l'extérieur) la vapeur passera à travers vos plaques sur MS, puis au travers de l'isolant (respirant) et se condensera selon moi contre l'intérieur du mur (extérieur) derrière l'isolant, car ce mur est froid à cet endroit...

dans cette hypothèse ,les dégâts risquent de ne pas se voir avant pusieurs années un avis plus précis (audit énergétique par ex) serait peut-être utile, de même que d'autres avis ici sur Bricozone toujours rempli de gens de bon conseil

bon travail
13/08/2011 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
si ce mur extérieur est enduit (pas de pierres apparentes jolies que vous voulez garder) et que vous avez un peu de budget, un bon isolant extérieur enduit à son tour serait tres bénéfique... Ne pas croire qu'un mur de 70 cm est fort isolant...

Un audit energetique (remboursé en bonne partie par primes et reduction d'impots me semble une TRES bonne idée...)
13/08/2011 Vieux  
  46 ans, Autre pays
 
pour l'instant pas de budget pour isoler de l’extérieur je ne peux l'isoler que de l'intérieur. pensez-vous que si je n'isole pas l'humidité va attaquer mes plaques ?

connaissez-vous des sociétés qui font un Audit sur Namur ? Lors de l'achat de la maison le certificat énergétique était de valeur "D".

Nous allons remplacer tous les simples vitrages du 1er étage par de nouveaux doubles, le bas possède déjà un vitrage neuf.

Le pare-vapeur sous toiture est troué par endroit mais globalement il semble bien posé, relaté et avec un retour sur les murs. Je peux réparer les trous avec de la bande Vario K1 ??
13/08/2011 Vieux  
 
  65 ans, Namur
  lamy est connecté maintenant
Citation:
Posté par bsm3d Voir le message
..........

connaissez-vous des sociétés qui font un Audit sur Namur ? Lors de l'achat de la maison le certificat énergétique était de valeur "D".

.....
Sur le site de la RW, il y a toute la liste. Moi, j'ai pris : http://energie.wallonie.be/fr/warny-...6673&IDD=17255
13/08/2011 Vieux  
  46 ans, Autre pays
 
Merci pour l'info !

Sinon petit retour sur la vermiculite en sous planché, ça élimine pas mal l'effet tambour (résonance dans le planché)

Pour la cloison acoustique (5 cm laine pureone + 4 cm laine de bois + 2 x 1.25 cl plaques de plâtres) ça fonctionne pas mal, je n'entend plus parler les voisins, maintenant les basses de son caisson home cinéma passe dans le mur via une poutre mitoyenne, je vais lui offrir des pointes de découplages

Pour la toiture je vais réparer les trous dans le pare-vapeur...
A lire également sur BricoZone...
Construction d'une extension d'une maison Unifamiliale sur Auderghem Par rudyvdm dans Construction, +16 02/09/2011
isolation murs d'une vieille maison Par annloulouta dans Gros Oeuvre, +19 19/11/2009
Description d'une maison d'une AI Par sequoia dans Galères et Horreurs, +1 16/11/2009
Isolation intérieures des murs d'une maison existante Par bobojeje dans Isolation, +3 24/12/2008
Isolation d'une maison Par afro dans Isolation, +6 27/08/2008


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société