isolation entre châssis et mur en renov

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

isolation entre châssis et mur en renov



20/08/2010 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Bonjour messieurs,
placement en réno de 5 châssis pvc par vis turbo (mieux adaptée à la rénovation!) Le placeur de met aucun isolant, pas nécessaire dit-il, resserrage par ciment finit d'un joint silicone. Je dis et l'étancéité thermique? Lui: c'est l'air, faut pas trop isoler sinon moisissure. Moi: J'aère 2x10min/jour. Moi: pourquoi ne pas isoler autour chassis en continu avec mousse peu expansive, je veux bien payer. Lui: non déforme le châssis.
Moi: et boudin mousse ou bourrage avec laine de roche (j'ai lu ça sur bricozone) Lui: pas nécessaire. a l'intérieure vide de 1 à 3 cm entre ch et mur. Largeur fenêtres de 1400 à 1870. Placement languette pvc souple 4/5cm ép.1,5mm? . Placement 3 plots silicone, écrasement languette, léger joint silicone sur arête, érasé à l'onglet.
A l'extérieur, joint ciment à faire par notre maçon, recouvert d'une finition silicone par placeur après séchage. Le placement des châssis paraît très bien fait, en peu de temps environ 5 heures. arrivée 8h fini à 14h. Belle finitions intérieures, propre, peu de poussière. QUEL DOMMAGE pas de calfeutrage isolant. TOUT SERAIT
PARFAIT. Alors que maintenant je reste dubitative au sujet des ponts thermiques.
Une languette pvc 1,5mm vide- joint ciment recouvert de joint léger silicone = même isolation que châssis pvc 5ch et dv 4-15-4 ? La plupart su Bricozone écrivent isolation par mousse peu expansive. Un dit bourrage fibre coco ou de chanvre c'est OK cela doit se fraire par l'intérieur.

SPV QU'EN PENSEZ_VOUS LES PRO et CONNAISSEURS qui prenez de votre temps de repos pour nous aider nous les incompétents. Encore mille fois merci pour votre fraternité.

J'AI INVESTI POUR ECONOMISER L'ENERGIE le but n'est-il pas compromis si nous ne faisons rien ?

J'ai l'intention d'en parler au patron de la firme mais avant je souhaitais votre avis ?
afin de discuter valablement.

Meline

Dernière modification par meline 31/08/2010 à 18h05. Motif: suite à la poursuite de lecture avis sur bricozone
20/08/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
oui ce serait mieux avec un isolant, d'après vos explications l'air va passer comme une passoire en plus.
20/08/2010 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Bien sûr qu'il faut un isolant!
Parlez-en directement au patron.
Votre poseur devrait se recycler ou changer de métier.
Dites lui qu'à la fin de la pose vous allez faire une thermographie avant paiement.
Vous allez voir qu'il va travailler bien plus soigneusement.

Siou
20/08/2010 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Merci Boubantik - merci Siou.
Je lis que cradoc (pro bâtiment) écrit qu'en rénovation la mousse PU permet de remplir toute la cavité entre châssis et gros-oeuvre évitant ainsi tout pont thermique.
svp PU = mousse expansive ? Nono écrit mousse expansive pourrait déformer châssis.
Nono écrit aussi ON PEUT mettre de la mousse NON expansive pour isoler le pourtour du châssis. Le placeur de la firme ... .. dit non n'existe pas elles sont toutes expansives.

Athanagor écrit à la place PU fibre de coco ou chanvre.

Soissons (France) mentionne du compriband ou un fond de joint en tunnel. Il y a donc plusieurs choix.
Intègre écrit qu'effectivement la mousse trop expensive pourrait forcer sur les profilés des châssis et les fausser. Facteur d'expansion est primordial pour isoler.
La mousse peu expansive ne conviendrait pas alors ?
Je continue mes recherches pour lire les commentaires que vous avez déjà donnés
sur notre site Bricozone.
Siou bonne idée la thermographie - Je dois acheter un appareil fiable ou demander à un expert. Par le biais Région Wallonne? J'ai pas droit aux primes: bâtiment usage bureau (commercial) ni récup partielle frais d'audit.
C'est une grosse firme qui met en valeur la satisfaction de ses clients sur le net.
Avec l'appui de vos avis professionnels, rien ne dit que le patron ne sera pas d'accord avec nous. C'est la première démarche, avoir une explication franche avec lui.

Meline
20/08/2010 Vieux  
  37 ans, Brabant Wallon
 
Perso j 'ai utilisé de la mousse à faible expansion et aucun problème

si ca peux te rassurer...
04/10/2010 Vieux  
  Brabant Wallon
 
j'ai écris lettre recommandée avec accusé de réception au directeur. Pas réceptionnée.
J'ai envoyé copie par courrier ordinaire. La secrétaire me téléphone et me confirme que l'air suffit, pas d'isolation prévue autour des châssis et des murs. La firme effectue la vente et placement de milliers de châssis depuis de nombreuses années sans problèmes. Je demande qu'elle m'écrive ce qu'elle vient de me dire. Il faut 5 minutes. Pas le temps dit-elle. J'ai bien dû le faire moi, m'informer auprès des Pros, qui disent tous: il faut une isolation bien réalisée autour châssis et mur, sinon ponts thermiques et perte de rentabilité.
Références : bricozone,CSTC nit 188, tu bâtis je rénove, Je vais construire, portail région wallonne, architecte etc..Un jeune architecte leur a téléphoné, La secrétaire était en vacances pour 8 jours, un collaborateur lui a répondu, c'était en option? Non, cela fait partie de la pose dans les règles de l'art. Il n'en est question nulle part
dans le devis. Alors que pour le joint extérieur en ciment il est écrit en majuscules :ATTENTION VEUILLEZ NOTER NON COMPRIS DANS L'OFFRE SUPPLEMENT DE +ou- 220,00euros POUR FINITION EXTERIEUR PAR JOINT DE CIMENT + SILICONE (1X1).
A la main, j'ai rajouté au devis ; toutes finitions comprises et ce qui est mentionnés dans remarques.

De plus suite à toutes mes recherches j'apprends qu'un châssis ne peut jamais être mis sur l'appui de fenêtre en bois existant, ce qui a été fait pour une fenêtre.

Certains ébrasements en bois existants n'ont pas été isolés. Comme a dit mon maçon: travail baclé caché par une belle finition. Tout n'a pas été payé vu que certains ébrasements prévus dans le devis n'ont pas été jugés nécessaires par les placeurs. Ils coûtent 82 euros pour un côté de porte et 52E pour un côté de châssis. Ils ont été remplacés par des languettes ou du silicone, les mesures de châssis étaient très précises et ne laissaient pas bcp d'espace entre murs et châssis à certains endroits.

Que puis-je faire ? Ecrire à la CSTC, prendre conseil auprès d'un AVOCAT.

Ce qui m'intéresse c'est que le travail soit réalisé correctement et pouvoir les féliciter et les payer. Faut dire qu'en niant l'évidence, c'est mal parti.
Si la firme revient sur ses propos, comment être certain que le travail sera bien réalisé ? Avec les bons produits et qu'ils ne m'imputeront pas une quelconque instabilité des châssis. Quid de la garantie ?


Une firme importante n'est-elle pas assurée pour ce genre de manquements.

Je commence à comprendre mon amie qui possède deux beaux terrains et qui ne fait pas construire un immeuble plus adapté à ses besoins. Elle craint les problèmes avec les professionnels de la construction. Je lui ai parlé d'Int....

J'ai écris au bricozoneurs qui recommandaient cette firme. Mais tous deux avaient prévu d'effectuer l'isolation et les finitions intérieures eux-mêmes. Donc ils n'ont pas connu mes problèmes.

En ce qui concerne la facture, celle-ci ne fait pas référence au devis et renseigne seulement pour fourniture et pose de châssis pvc blanc- pas de marque, nbre de chambres, dv pas de marque quid? Les règles ont changé ?

Meline
05/10/2010 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Inutile, le placeur n'a pas d'autre obligation que de garantir l'étanchéité à l'eau.

Ce n'est pas du bon travail, mais c'est inutile d'engager des frais dans des démarches qui n'aboutiront pas.

Il faut aussi savoir qu'en rénovation, tout le mur est "un pont thermique", il n'y a donc pas une grande différence avec le contour des châssis en mousse.

Pour ce qui est de l'étanchéité à l'air, il n'y a aucune obligations, même dans les construction neuves (à part dans le cadre de l'action construire avec l'énergie et les maison passive).

En ce qui concerne le certificat de performance énergétique, le bon ou le mauvais placement d'un isolant ou d'un châssis ne PEUT PAS être pris en compte dans l'élaboration du certificat.

C'est un châssis en tel matériau avec un double vitrage récent possédant un coéfficient d'isolation de autant.
07/10/2010 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Bonjour Belan, merci pour votre réponse.
J'ai poursuivi mes recherches avant votre réponse.

Pourriez-vous argumenter svp ?

Les devis ne reprennent habituellement pas les techniques de pose. Nombre de vis, finition autour châssis mousse PU etc..Le mien non plus, la réponse du poseur de châssis et de la secrétaire : pas nécessaire, l'air suffit, nous plaçons nos châssis comme cela sans problèmes.

- Que pensez de ces documentations que j'ai consultées ?
- Elles sont écrites mais ne se doivent pas d'être respectées ?

1.-Brochure éditée en collaboration avec l'université de Louvain- Liège et R.W. La fenêtre et la gestion de l'énergie - guide pratique pour les architectes - En résumé je lis: de fait, les châssis et vitrages sont les premiers endroits ou la condensation risque d'apparaître( Baies, châssis et leur pourtours) Il faut veiller a assurer la continuité de la coupure thermique au raccord entre le gros oeuvre et les fenêtres.

2.- Sur internet portail de l'énergie wallonne : " savez-vous que ? Du point de vue rendement énergétique et acoustique, la qualité de l'exécution est déterminante : il faut impérativement combler l'espace d"air autour de la fenêtre avec des matériaux étanches à l'AIR et éviter les infiltrations d'eau. Ne pas confondre infiltration et ventilation.

3. centre de compétence- promotion sociale - formation ouvriers pose châssis de fenêtre. Sensibilisation des placeurs faire comprendre ce que représente un manque d'étanchéité à l'air ou pont thermique. Ce qui est NOUVEAU, c'est le fait de placer partout et soigneusement des joints d'étanchéité à l'air. Soigner l'étanchéité à l'air entre châssis et maçonnerie.

4. Magazine Tu bâtis, je rénove de mars 2010 - Dans les règles de l'art. Aussi performant et isolant soit-il, un nouveau châssis ne sera que déception s'il n'est pas posé dans les règle de l'art et en veillant )à sa parfaite étanchéité à l'air. A quoi bon investir dans un châssis moderne merveille de technologie si c'est pour gâcher la dernière étape la pose. Je viens d'acheter ce magazine à la brocante du quartier.

Dans N.I.T 188 - Etanchéité intérieure à l'air généralement réalisée lors travaux de parachèvement est très importante car elle conditionne le bon fonctionnement de la barrière extérieur à l'eau et à l'efficacité du drainage.

Dans brochure LES FENETRES réinventons l'énergie de la R.W. page 6 pose menuiserie extérieure - une étanchéité à l'air sera effectuée du côté intérieur - les isolants thermiques et acoustiques seront insérés entre le profilé dormant et le gros oeuvre - voit note N.I.T 188 du CSTC

D'avance merci.

Meline

Dernière modification par meline 15/05/2011 à 20h07. Motif: rectification
07/10/2010 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Bonjour Meline,

Les documents auxquels vous faites références traitent de l'étanchéité à l'air. Il s'agit d'une notion récente dans la construction est les méthode de réalisation ne sont pas encore entrée dans les moeurs.

Les constructeurs qui soigne ce détail font actuellement figure de précurseur, donc si l'on veut un placement soigné du point de vue de l'étanchéité à l'air, cela doit être clairement mentionné dès le départ.

Ne croyez pas que je soit contre l'étanchéité, bien au contraire. Mais je suis convaincu que vous n'obtiendrai pas gain de cause sur ce point.

J'ai assister il y a à peine quelques semaines à un séminaire traitant du sujet organisé par le CSTC dans le cadre de l'action construire avec l'énergie.

Petite remarque, l'étanchéité à l'air ne se fait pas avec de la mousse. Ce n'est pas très efficace. Si l'on veut un résultat probant, le meilleur produit que je connaisse sur le marché, ce sont le bande de la marque Proclima type Contega PV avec un treillis sur lequel on vient plafonner

Maintenant, il y à probablement encore bcq de chose à faire du point de vue de l'économie d'énergie dans votre maison. Si vous isoliez les murs, ce serait l'occasion de soigner le raccord avec les châssis.
08/10/2010 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Bonsoir Belan 2000,

Grand merci pour vos explications.
Les anciens châssis dataient de plus de 30 ans. A l'étage j'ai remarqué et photographié le dessus du nouveau châssis vu d'en bas, sur la partie extérieure il restait encore de la laine de verre placée le ong du linteau. Donc il y a plus de 30 ans on isolait déjà autour des châssis.

C'est vrai qu'il y a encore beaucoup d'autres travaux a effectuer pour économiser l'énergie. Nous allons isoler le plancher du grenier.

Est-ce une raison pour ne pas soigner l'étanchéité à l'air autour de nouveaux châssis
performants. Cela aurait pris tout au plus 30 MINUTES et une ou deux bombes pour mettre un cordon de silicone ou de mastic autour ou contre le dormant des châssis et la maçonnerie à l'intérieur pour assurer l'étanchéité à l'air avant de placer les languettes de finition plates (1 ou 2mm) en pvc fixées par quelques plots de silicone écrasés qui n'isole rien. La finition extérieure des châssis doit être effectuée par un joint de ciment recouvert d'une couche de silicone 1 ou 2 mm aussi.Je ne peux Au stade actuel il n'y a aucun isolant entre le châssis et la maçonnerie. Une gorge en brique dans laquelle le châssis est vissé.

30 minutes et 1 ou 2 bombes et l'air était emprisonné et faisait office d'isolant. Vrai ou pas vrai ? C'est bête et dommage.

Pourquoi la R.W. ne prévoit-elle pas des devis type qui se doivent d'être respectés par les entrepreneurs agréés ?

Si je comprends bien, des primes sont accordées pour inciter les propriétaires d'immeubles à remplacer leurs anciens châssis pour économiser l'énergie, mais il n'est pas prévu que ce remplacement se fasse dans les "règles de l'art" de façon à économiser un maximum d'énergie. Illogique.

Pour ma part, je n'ai droit à aucune prime, vu que l'immeuble est occupé par des bureaux. Pas logique non plus.

Merci à vous de prendre le temps de me répondre malgré que vos réponses ne me sont pas favorables.

Bonne soirée,

Meline.
30/04/2012 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
Comment ca s'est terminé ? ce problème a t-il été resolu ??



Citation:
Posté par meline Voir le message
Bonsoir Belan 2000,

Grand merci pour vos explications.
Les anciens châssis dataient de plus de 30 ans. A l'étage j'ai remarqué et photographié le dessus du nouveau châssis vu d'en bas, sur la partie extérieure il restait encore de la laine de verre placée le ong du linteau. Donc il y a plus de 30 ans on isolait déjà autour des châssis.

C'est vrai qu'il y a encore beaucoup d'autres travaux a effectuer pour économiser l'énergie. Nous allons isoler le plancher du grenier.

Est-ce une raison pour ne pas soigner l'étanchéité à l'air autour de nouveaux châssis
performants. Cela aurait pris tout au plus 30 MINUTES et une ou deux bombes pour mettre un cordon de silicone ou de mastic autour ou contre le dormant des châssis et la maçonnerie à l'intérieur pour assurer l'étanchéité à l'air avant de placer les languettes de finition plates (1 ou 2mm) en pvc fixées par quelques plots de silicone écrasés qui n'isole rien. La finition extérieure des châssis doit être effectuée par un joint de ciment recouvert d'une couche de silicone 1 ou 2 mm aussi.Je ne peux Au stade actuel il n'y a aucun isolant entre le châssis et la maçonnerie. Une gorge en brique dans laquelle le châssis est vissé.

30 minutes et 1 ou 2 bombes et l'air était emprisonné et faisait office d'isolant. Vrai ou pas vrai ? C'est bête et dommage.

Pourquoi la R.W. ne prévoit-elle pas des devis type qui se doivent d'être respectés par les entrepreneurs agréés ?

Si je comprends bien, des primes sont accordées pour inciter les propriétaires d'immeubles à remplacer leurs anciens châssis pour économiser l'énergie, mais il n'est pas prévu que ce remplacement se fasse dans les "règles de l'art" de façon à économiser un maximum d'énergie. Illogique.

Pour ma part, je n'ai droit à aucune prime, vu que l'immeuble est occupé par des bureaux. Pas logique non plus.

Merci à vous de prendre le temps de me répondre malgré que vos réponses ne me sont pas favorables.

Bonne soirée,

Meline.
A lire également sur BricoZone...
renov : "joint" finition entre chambranle et murs peints Par bZone dans Peinture, +15 11/10/2013
Combler vide entre chassis et mur Par Manu_G dans Plafonnage, Gyproc, parois, +6 13/03/2010
Isolation vide entre mur plein et isaolant Par Hanneche dans Isolation, +2 05/12/2009
Infiltration entre Mur crépi et Châssis Fenêtre Par olijo dans Isolation, +6 06/06/2009
Isolation entre porte garage et mur Par Laumar dans Isolation, +4 07/09/2008


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société