Isolation esthétique et efficace de mur exterieur

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Isolation esthétique et efficace de mur exterieur



13/12/2013 Vieux  
 
  Liège
 
Bonjour à vous O bricoleurs ,

J’ai besoin de vos lumières car là je suis perdu. Nous venons d’acheter une maison et je suppose que l’audit énergétique va préconiser d’isoler les 110 mètres carres de gruyère aussi appelé : mur schiste/brique (l’un sur l’autre et aussi l’un et autre) qui se trouvent au Nord (2 façades : Nord-Est et Nord-Ouest) de la dite maison…
Je veux préserver le caractère de la maison donc y faudrait qu’il y ait brique/semblant de briques exposés sur les matériaux utilisés, a la fin.

J’ai bien tout fouillé partout le forum pour les différentes possibilités et pour savoir ce qui serait le mieux (rapport qualité/prix, résistance, isolation, et prix... apres primes ) entre :

*e-brick/e-board
*Isoklinker
*StoTherm
*Plaques d’isolant (lequel?)-vide ventilé-monter des briques
*Autres… Merci de préciser

Mais je n’ai pas trouvé de post qui les mette directement en concurrence alors je créé celui-ci (ça doit pouvoir en aider d’autres aussi, je pense)…

Me classant, sur une échelle de bricoleur allant de 1 à 10 (1 étant débutant qui s’écrase les pousses avec un marteau et 10 un expert qui peut refaire le bâtiment du parlement européen en trois mois avec une perceuse et une bétonnière) aux environs de -5/-6 est-ce que certains de ces travaux seraient à ma portée (économie de 50euros du mètre carre déjà pour le e-brick je crois… 50euros pour monter du « facile-a-monter » faut quand même m’expliquer enfin bon bref ) ?…

Merci pour votre aide.

Fred
17/12/2013 Vieux  
 
 
Bonjour Fred,

Tu peux très bien recouvrir ton mur d ardoise ou autre avec une bonne isolation en dessous de style Recticel par exemple.avec un lattage comme vide d air.

Si tu veux un peu plus de renseignement n hésite pas!

Romain

18/12/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Du point de vue qualité d'isolation, ça va surtout dépendre de l'épaisseur de l'isolant.

*e-brick/e-board - Solution pratique si l'on veut une finition brique mais globalement trop cher pour ce qui est proposé. (ça revient généralement moins cher d'isoler et de remonté de vrai briques de parements).
*Isoklinker - Idem
*StoTherm - Solution efficace offrant un bon rapport isolation/prix (finition type crépis), il y a pas mal de solution équivalente tout aussi valable (knauf, caparol, brilux, weber...)
*Plaques d’isolant (lequel?)-vide ventilé-monter des briques - panneaux aux choix mousse résolique (Kingspan), panneaux PUR (Recticel, Utherm, Xtratherm, Uwall...).
Avec des épaissaurs plus importante, on peut aussi placer des panneaux XPS (styrodur, Dow...) ou de la laine minérale (Rockwool, Isover...)
*Autres… Merci de préciser

Bardage (bois, ardoises, zinc, panneaux fibre ciment, panneaux résines, acier Corten...) recouvrant une couche d'isolation (tout est possible: PUR, XPS, laine de bois, laine minérales, chanvres, cellulose...)

Il faut commencer par choisir l'aspect que vous voulez donner au bâtiment puis vous pourrez faire un choix sur la technique.
18/12/2013 Vieux  
 
  Liège
 
@Romsil:Je préfèrerais que le mur est un aspect brique peinte pour être consistant avec le reste du bâtiment (bon en plus les ardoises sur un mur j’aime pas vraiment mais ça c’est les gouts et les couleurs… )
@Benlan2000 : Merci pour cette réponse bien complète. La mienne est assez reliée à ce que je viens de dire au-dessus (aspect briques peintes). La meilleure solution semble donc être l’isolant puis monter des briques devant… Je crois (rapport isolation/prix après primes).
18/12/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Songez à la fondation supplémentaire si vous mettez un isolant + briques, cela fera près de 20 cm en plus
18/12/2013 Vieux  
 
  Liège
 
@Integre, ouais ça fait 21 mètres de fondation à faire et autant de toiture à "rallonger" :-/ Mais, on parle bien ici, en fait, de la création d'un mur creux? J'ai trouvé un schéma sur ce site:

http://www.energieplus-lesite.be/ind...=10391#bardage

Les fondations sont celles mentionnées sur la "Cornière métallique avec protection anti-corrosion, ancrée mécaniquement au mur porteur" ou c'est moi qui ne sais pas lire le schéma... Je ne suis pas un expert en mécanique mais je trouve que cette cornière va transmettre beaucoup de force sur le mur porteur, y’a une hauteur limite (poids ?) pour ce genre de système ? Une idée du prix pour 110 mètres carrés de ce système (avec 4 ouvertures) ou ca dépend d’autres éléments ?
18/12/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Je pense qu'il est utile, si pas indispensable de voir cela avec un ingénieur ou un architecte, ce que je ne suis pas.
Il me semble qu'une cornière qui va devoir porter la brique à une distance de 15 cm (largeur de la coulisse et de l'isolant) et sur 10 cm l(argeur de la brique), cela ne va pas marcher .
Le lien mentionné plus haut parle d'enduit isolant, donc d'un crépi sur isolant, qui ne pèse rien et n'a pas d'épaisseur (4-5 mm), par rapport à la brique qui va peser des tonnes.
Adressez vous à un pro pour définir le genre de support/fondation nécessaire.
Bonne chance

Dernière modification par intègre 18/12/2013 à 17h56.
A lire également sur BricoZone...
Isolation mur extérieur Par Papyjo70 dans Isolation, +1 26/08/2013
isolation mur extérieur garage Par 4AP dans Isolation, +2 07/08/2013
isolation des mur extérieur Par chafts dans Isolation, +39 18/03/2013
isolation mur extérieur - prime Par serevi dans Gros Oeuvre, +3 26/07/2010
isolation mur exterieur Par nordine dans Isolation, +25 27/01/2010


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société