Isolation extérieure des murs

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Isolation extérieure des murs



31/12/2010 Vieux  
  58 ans, Luxembourg
 
Bonjour à toutes et tous.

Avant toutes choses, je souhaite à tous les bricoleurs dans l'âme (et les autres) mes meilleurs voeux pour 2011, pleins de joies, de bonheur, de santé(surtout) et beaucoup de "ptits" travaux qui feront la joie de nos vies.

Par ces froids jours d'hiver, revient l'éternel problème de l'isolation (et de la consommation d'énergie) et où on se dit "punaise... qu'est ce que je pourrais bien faire pour isoler encore un peu plus" .

Depuis 35 ans (et oui ça fait un bail) j'habite une maison typique des années 30: murs de pierre de 60 cm d'épaisseur, hauteur de plafonds 3m (ça fait haut quant il est question de remettre en couleur ou de nettoyer les vitres car les fenêtres sont à la proportion).
Depuis le début de l'occupation, on n'a pas arrêté de l'améliorer: changement des châssis avec doubles vitrages, toit refait à neuf, avec isolation et placement de lambris.

Mais il y a toujours un pti soucis: l'effet murs froids qu'on ressent principalement du côté "nord" et "est".

Alors j'envisageais 2 choses: soit une isolation intérieure (isolant + lambris comme j'ai fait pour le plafond du 2ième étage) mais vu les lieux (cage d'escalier et hall), je ne peux me permettre que 5 cm d'épaisseur totale (isolant + lambris) ou alors, l'isolation par l'extérieur avec le système de KNAUF ou autre marques(panneaux de polystyrène + enduits).

Dans l'entreprise où mon mari travaille, les bureaux ont été rénovés et isolés avec ce système. Depuis, il fait frais en été et chaud en hiver et en ayant diminué leur consommation chauffage de + de 50%. Évidement c'était des bureaux dont les murs de blocs avaient à peine 20cm de large.

Mes questions sont les suivantes:
- y a-t-il qqu'un qui a déjà utilisé ce type d'isolation ?
- serait-ce possible de placer ce type d'isolation sur des murs de pierre.
- si oui, serait-on "obligés" d'isoler les 4 murs ?

Je ne me suis pas encore renseignée sur les prix mais je soupçonne que l'investissement sera assez important. Donc je veux bien réfléchir avant de me lancer.

Pour info voici le lien pour la brochure (et d'autres)de ce produit:

http://www.knauf.be/fr/produits/endu...hargements.htm

Encore merci et bon réveillon

Dernière modification par Nono 31/12/2010 à 11h58.
31/12/2010 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Bonjour et bonne fêtes,

Je m'y suis aussi bcp intéressé,
C'est une assez bonne solution mais le cas idéal et de bien sur isolé les 4 murs
Le coûts moyen tourne à +- 90 euros du M2 faits par un pro.
Je vais d'ici peu faire construire et c'est la solution que je vais choisir
Quand à l'épaisseur de l'isolation voyez avec les professionnels, demander au moins 3 devis car le prix et épaisseur de l'isolation peut varier!!!!
Bien à vous
Mike
31/12/2010 Vieux  
  58 ans, Luxembourg
 
Merci Mike,

mais en ce qui concerne les 4 murs, les deux murs que je voudrais isoler de cette manière sont des murs sans fenêtres et qui sont situés côté "forêt"(J'habite un petit village ardennais en lisière de la forêt) et donc non visibles.
Les deux autres murs sont ceux où sont placées les fenêtres (baies vitrées) et où le placement de l'isolation au vu de la surface de mur serait moins rentables.

de plus, j'ai un peu peur que l'urbanisme ne viendrait y mettre son grain de sel, lorsqu'on modifie l'aspect d'une façade ne faut-il pas demander une autorisation ?
31/12/2010 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Si dans tout le cas il faut aller voir l'urbanisme,
Maintenant la politique belge est plus à l'isolation et l'économie donc tu as tes chances pour l'extérieure. si tu veux un résultat optimal, c'est vraiment d'isoler tout tes murs et d'autant plus ceux exposés coté forêt car ils sont sujet à l'humidité!!!!
31/12/2010 Vieux  
  58 ans, Luxembourg
 
Je m'en doutais bien pour l'urbanisme.

Et bien je vais mettre à profit les prochaines semaines pour demander des devis, autant faire cela début d'année et prendre des rdv pour le printemps.

Bon appétit et surtout bon réveillon
31/12/2010 Vieux  
  39 ans, Namur
 
bonjour TUTU2801, pour l'isolation intérieure je te le déconseil car il fait plus vite chaud mais! une fois que tu ne chauffe plus pendant 1 jour il fait tres vite froid,
on a isolé chez mon beau pere comme ça et il le regrète, pour l'isolation extérieure il n'y a pas de souci sur un mur en pierre et comme cela le mur enmagasine la chaleur et ne la laisse pas partir vers l'extérieure, bonne recherche.
01/01/2011 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
Bonne Année tutu,
j'ai fait réaliser l'isolation extérieure (marque STO) de la maison et je vois la différence !!!
J'avais mis un topic avec tous les détails qui peuvent vous intéresser : http://www.bricozone.be/fr/gros-oeuv...gie-41425.html

Ce mois-ci, l'économie de gaz a été de 50% par rapport à l'an dernier.

Je ne peux qu'encourager ceux qui hésitent encore.
01/01/2011 Vieux  
  77 ans, Liège
 
"serait-ce possible de placer ce type d'isolation sur des murs de pierre"

Personne n' a évoqué cette question.

S'il s'agit de murs en moëllons, il me semble qu'il soit très difficile voire impossible de coller des panneaux rigides sur une telle surface non plane par nature.

Comme par ailleurs il faut que l'isolant soit en contact intime sur toute sa surface avec le mur à isoler, je ne vois guère qu'un isolant souple à pouvoir répondre à cette exigence. Et encore, le mur en moëllons ne doit-il pas être trop irrégulier.

Quelqu'un n'a-t-il pas une expérience pratique en la matière?
10/01/2011 Vieux  
 
 
Tout d'abord bonne année a tous,

Bonjour tutu! en faite pour ton isolation exterieux tu dois la faire sur toute les faces! car ce que tu vas realiser c'est cassis une maisons passive.

Je m'explique car une maison passive est une maison a basse consommation d'energie pour te donner un exemple lors de la realistion de ce type de travaux, tu peux descendre ta cosomation de 50 a 70% d'energie. Et si cela est bien fait tu pourrais consommer 190 litre de petrol pour une maison 3 etages.

Le principe d'une maison passive, c'est que les activier que tu fais dans ta maison la chauffe, donc y vivre , manger, doucher ect degage de la chaleur et cette chaleur reste dedans!

Mais bon quand on veut arriver a un resultat pareille, il faut realiser cela par des pro. Car ceux ci vont calculer le flu d'air qui s'echappe de la maison et vont te dire ce qu'il faut combler comme petit trou ect. Un bete exemple de perte de chaleur et donc de consomation d' energie, ce sont les "Ponts thermiques". les plus grand pont thermique sont par exemple les tablette de fenetres qui sont de l'exterieur et qui rentre dans la maison! Faut imaginer que l'on perd plus ou moins 25% de chaleur par c'est pont

Pour vous donner encore plus d'exemple voici un site tres bien

http://www.maisonpassive.be/?Qu-est-...maison-passive

sacher que ce genre de renovation peut se faire sur des maisons en renovation, cela n'est pas que pour de nouvelle construction!


Par contre, je me demandais si au niveau de ce genre de modification, il ne faut pas un permis???? car comme on change la face ? enfin aider moi de ce coter la!
10/01/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
J'ai une question annexe et une réponse à une partie de la queston initiale:

Pour le réponse, oui, il est possible d'isoler correctement des murs en pierres mais il faut d'abord rendre la surface lisse (enduisage en ciment pas expl) et puis placer l'isolant et la bardage. Si vous gardez la même teinte qu'à l'origine, normalement une simple déclaration urbanistique suffit...

Ma question porte sur le nombre de murs à isoler car je souhaiterais faire la même chose pour mon habitation mais seulement sur les murs nord et sud (pq simplement ceux-là...) parce que le mur Est est juste au-dessus d'une véranda (donc impossible d'augmenter l'épaisseur du mur et le mur Ouest est déjà isolé...)

A noter que le mur Sud est aveugle...

Donc j'aurais des ponts thermiques mais est-ce génant ?

Autre question comment faire pour les seuils des fenêtres ? Doit-on les rallonger ou en placer des nouveaux ?
10/01/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Hello,

Pour les seuils de fenetre, tu peux soit habiller le seuil existant par un un seuil en inox (différents coloris) ou changer le seuil par des plus longs (ce que j'ai fait).

Dans tous les cas, les nouveaux seuils doivent comporter des talons latéraux pour éviter des traces sur l'enduit causées par l'écoulement de l'eau.

A+
10/01/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Tu aurais des photos pour voir le rendu ?
10/01/2011 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Pour isoler des murs en pierres, si vous les faites à la cellulose, pas besoin de les avoir lisses. En effet, la cellulose va partout. (Vous caissonnez, fibre de bois, isolation et bardage ou autres finitions)
Vous n'avez pas besoin de permis, mais vous devez absolument signaler à l'urbanisme que vous isoler par l'extérieur, et que de ce fait, le parement extérieur va changer.

Si vous isoler 2 de vos 4 murs, le gain ne sera pas de 50% mais c'est mieux cela que rien. Et puis, rien n'empêche d'isoler dans qq années les 2 autres murs.
Pour vos seuils, en effet des nouveaux en alu, par exemple, doivent être placés.
A+,

Siou
10/01/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Je suppose que comme ta spécialité c'est l'isolation, tu as déjà réalisé ce genre de travail ? Si oui, est-il possible de la faire soi-même ? (les caissons afin qu'ensuite une entreprise vienne insuffler la cellulose)

Aurais-tu des photos de réalisations avec les détails autour des fenêtres et seuils en alu ou en inox...

Quelle serait l'épaisseur minimum d'un caisson pour une insufflation ? En quoi devrait-il être fait ?
10/01/2011 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Bien sûr que tu peux préparer le travail.
Tu chevronnes tous les 60cm environ, tu places une fibre de bois de 6cm d'épaisseur si tu crépis directement dessus, ou alors une fibre de bois 28mm type Gutex, tu lattes et tu places ton bardage ou autres.
Je conseille tjs au min 10cm de cellulose. Dans cette opération, ce n'est pas l'isolant qui coute cher, mais tout le reste.
On école bcq de gens qui veulent faire les travaux eux-même.
A+

Siou
10/01/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Je prends une photo demain et je la poste mais le seuil ressemble à ça:
Isolation extérieure des murs

Ci-dessous, une photo du chantier d'isolation en cours.
Isolation extérieure des murs

A+
13/01/2011 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour à tous,

La proposition d'isoler avec de la cellulose est excellente, il existe des solutions similaires comme celle que je vous propose de lire sur mon post #5 sur le sujet : http://www.bricozone.be/fr/finitions...cade-42196.htm

C'est de là qu'un post d'Impulson m'a amené ici.

A la lecture de :
Citation:
Posté par Impulson Voir le message
... il est possible d'isoler correctement des murs en pierres mais il faut d'abord rendre la surface lisse (enduisage en ciment pas expl)
je pense devoir mettre en garde qu'un enduisage de ciment peut rendre le mur étanche à l'air et à la vapeur d'eau et de ce fait empècher la respiration traditionnelle dans un bâtiment ancien même avec des murs de pierre(*) de 60 cm. J'ai vu en Beaujolais des maisons anciennes où le crépi de ciment a complètement pourri le mur soi-disant "protégé" par le ciment, car la vapeur d'eau ne peut s'échapper du mur, se condense et le ruine...

(*) Habituellement, les murs de pierre n'ont de la pierre que sur les faces des murs, tandis que le centre du mur était rempli de mélange de terre, pisé, cailloux, cassons de briques etc.

Dernière modification par Le Grangiste 13/01/2011 à 14h38. Motif: Pour présenter mes meillleurs voeux à tous les forumeurs
13/01/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Juste c'est juste un commentaire que j'avais eu suite à une discussion sur un salon, l'idéal serait de laisser le mur respirer...

Maintenant l'isolation (expl en panneaux PU) rendra le mur aussi étanche non ? Pour évacuer l'eau issue de l'intérieur, il faudra alors une bonne ventilation ?
13/01/2011 Vieux  
  58 ans, Luxembourg
 
Bonjour à tous.

Le dernier "post" concernant l'étanchéité du mur m'a interpellée. Effectivement, il n'y a jamais eu de problème d'humidité dans la maison, et je ne voudrais pas en avoir suite à une isolation trop "poussée" ou tout au moins mal adaptée à la configuration de la maison.
Aussi avant d'entamer quoi que ce soit, je pense demander un audit énergétique. En principe, étant indépendants, ces auditeurs doivent donner des conseils objectifs à contrario d'une entreprise qui pourrait alors proposer sa marchandise sans tenir compte de conséquences qui apparaîtraient ultérieurement (telle que l'humidité).

Bonne fin de journée
14/01/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
c'est vrai que si tu isoles les murs de ton batiment, tu devras ventiller ton batiment (VMC, chassis avec grille de ventillation,....) sinon tu risques de voir apparaitre rapidement des traces de moisisures sur les murs intérieurs.
Toutes ces précisions te seront expliquées par l'auditeur.

A+
A lire également sur BricoZone...
isolation extérieure en collant des plaques de polystirene sur le mur, possible? Par oliiviier dans Gros Oeuvre, +38 04/03/2010
isolation des murs Par valant dans Isolation, +1 14/07/2009
isolation des murs Par gaby007 dans Construction, +3 13/01/2009
isolation des murs???????? Par bobo dans Isolation, +1 08/02/2008
Isolation des murs Par Starena dans Isolation, +5 22/07/2007


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société