Isolation garage/Enertherm/Espace Chevron

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Isolation garage/Enertherm/Espace Chevron



06/10/2014 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Je sais que la question a déjà été abordée mais je m'y perd un peu. (aille pas taper )

Après avoir eu plusieurs sons de cloches je m'y perd un peu.

Donc voilà en faite, je voudrais isoler le toit de mon garage 33m²(Qui fait office de buanderie chaudière et arrivée d'eau) par l’intérieur. J'ai été chez 2-3 spécialistes de ma région qui me propose tous la même base :

- Iko Enertherm: 8Cm pou un R de +/- 3.5.

C'est après que ça change:

- Entre les chevrons ne rien mettre laisser vide.
- Entre les chevrons mettre la même épaisseur de Laine de Verre/Roche que le chevron sans pare vapeur.
- ça depend de la sous toiture.


Bon du coups avec une sous toiture Dupont...

Je peux faire quoi

j'ai un peu vu sur le Forum mais je n'ai pas réussi retomber sur un des posts ou on en parlait

Merci pour votre aide

Dernière modification par ThePetitJean 06/10/2014 à 11h46.
06/10/2014 Vieux  
 
  66 ans, Namur
  jack333 est connecté maintenant
Oui mais ce garage est-il déjà construit ou pas ? Est-ce que la sous toiture Dupont est en place ?
06/10/2014 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Garage construit par l'ancien-ancien propriétaire et toiture refaite avec sous toiture Dupont Tyvek + Ardoise il y a pas très longtemps
06/10/2014 Vieux  
  Namur
 
La sous toiture tyvek est hautement permeable a la vapeur d'eau, donc, on remplis totalement l'espace entre chevron par l'isolant, ensuite, si l'epaisseur des chevrons ne permet pas d'atteindre la valeur R souhaitée, on peut tres bien contre chevronner pour y rajouter une epaisseur d'isolant supplementaire, ou alors comme proposé, rajouter sur le chevron un isolant rigide.
viendra ensuite le pare vapeur (normalement l'alu sur les panneau feraient office de pare vapeur mais il faudra veiller à ce qu'il n'y aie aucun degat à cet alu evidement (ca ferait un peu comme un trou dans une chambre à air) donc bien veiller egalement à mettre les bandes adehsive d'etancheité à l'air et à la vapeur au niveau des joints de plaque et, veiller à la continuité de ce pare vapeur au niveau des murs, du pied de toiture, des differentes penetration dansla toiture (cheminee, ventillation, ...), des pannes intermediaire, .....
06/10/2014 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Merci pour cette réponse

Effectivement pour les murs eux ils parlent que de mettre de la mousse mais je me dis que rajouter une bande Adhésive sur le bord des murs n'est pas superflu ^^
06/10/2014 Vieux  
  Namur
 
tout à fait, la mousse ne fait que finaliser l'isolation mais ne rend pas le batiment etanche à l'air et à la vapeur (surtout au dessus d'une buanderie)
c'est comme si vous aviez un gros pull en laine, le vent passe à travers et on a froid. avec un petit k-way au dessus et tirette fermée on a chaud xD
06/10/2014 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Gemon Voir le message
c'est comme si vous aviez un gros pull en laine, le vent passe à travers et on a froid. avec un petit k-way au dessus et tirette fermée on a chaud xD
07/10/2014 Vieux  
 
  66 ans, Namur
  jack333 est connecté maintenant
@ Germon
Tu dis que la sous-toiture est hautement perméable à la vapeur. C'est tant mieux puisqu'il faut que les différentes couches soient de plus en plus perméables ( dans le sens intérieur>extérieur)
Maintenant, si le volume est totalement fermé et étanche, à quel endroit cette vapeur d'eau va aller ? Dans quels cas on choisit de poser un freine-vapeur au lieu d'un pare-vapeur.


Actuellement le local est utilisé et le plafond ne condense pas ? Alors pourquoi isoler le plafond causerait-il un problème ? j'ai une réponse mais voudrait la tienne
A+

A+

Dernière modification par jack333 07/10/2014 à 15h09.
08/10/2014 Vieux  
  Namur
 
bonjour.
En fait, il faut voir l'isolation dans un complexe toiture. Une isolation pour etre correcte doit permettre la diffusion de la vapeur en partie froide (sous toiture hpv) et limiter voir supprimer la diffusion de la vapeur par migration et par convection dans l'isolant. De meme que faire l'etancheité à l'air car pour qu'un isolant fonctionne correctement, il ne peut pas y avoir d'air mobile autour de lui (c'est pour cela qu'un isolant en mur verticaux doit etre vraiment contre le mur et avec les joint fermé au tape)
et le 3 eme point pour une bonne isolation est la VENTILLATION car de fait, si la vapeur ne sait plus s'echapper, on risque de la moisissure dans le batiment.
comme vous n'avez pas d'isolation et une sous toiture hpv, vous n'avez pas de probleme d'humidité car elle s'echappe tout de suite sur toute la surface de la sous toiture.
Maintenant si vous isolez , deja pour que l'isolant soit performant on pose un pare vapeur (en realité, un ecran etanche A L AIR ET A LA VAPEUR).

Qu'elle est la difference entre un pare vapeur et un freine vapeur.
Bien, dejà il faut savoir que le terme "freine vapeur" est une appelation utilisée par les fabricants de produits et rentre dans le language courant. En realité juste le terme pare vapeur est suffisant en precisant la valeur Sd (ou µd)qui est la permeabilité de l'ecran à la vapeur en fonction de son epaisseur.
en isolation de toiture à versant, la difficulté de poser correctement un pare vapeur est reele (sans perforations, ....) car il se pose sur un support discontinu (contrairement à un pare vapeur sur une plateforme ou une etancheité parfaite est plus facile à realiser car celui ci se pose sur un support continu).
Donc idealement un pare vapeur efficace serait plus performant (toute classe de climat interieur) MAIS, si il y a un tout petit trou, par effet entonnoir, toute la vapeur et l'air passera par là, donc si vous avez p ex 50 l d'eau dans l'air de votre buanderie, vous aurez 50 litre d'eau qui passera par 1 cm² donc la sous toiture ne suivra pas pour evacuer toute cette quantité d'eau sur une si petite surface.
avec un freine vapeur qui va laisser passer petit à petit la vapeur lorsque l'hygrometrie de la piece depasse les 70%, les 50 litres passeront par toute la surface de la sous toiture donc par exemple si vous avez 20 m² de surface de plafond, 0.4 l/m² contre 50l/m² si vous avez une petite fuite dans votre pare vapeur.
Le fait d'avoir une sous toiture hpv limite tres fortement les risques de condensation, mais avec une isolation en panneau, si les joints des panneaux et les raccord mur ne sont pas parfaitement etanche à l'air et à la vapeur, l''air chaud passera par ces interstices et concentrera cette humidité sur une trop petite surface de sous toiture.
si vous isoler votre buanderie, il faudra ABSOLUMENT ventiller.
Voilà, j'espere avoir repondu à votre question;

Bon travail

Dernière modification par Gemon 08/10/2014 à 12h41.
09/10/2014 Vieux  
 
  66 ans, Namur
  jack333 est connecté maintenant
Merci pour le temps passé à donner des infos avec des valeurs chiffrées.
a+
A lire également sur BricoZone...
Isolation Iko enertherm + laine de verre Par fredstil dans Isolation, +36 09/11/2015
espace entre maçonnerie et chevron Par hommedelombre dans Toiture, Charpente, +1 12/08/2010
quelle section de poutre et chevron pour charpente garage Par neo84 dans Toiture, Charpente, +4 22/11/2009
? Isolation entre chevron: Laine de verre ou Polyérutane ? Par anthonybe dans Isolation, +4 13/06/2009
isolation entre chevron et OSB ? schéma OK ?? Par xeretix dans Isolation, +3 15/02/2009


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société