isolation grenier en bois

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

isolation grenier en bois



17/11/2011 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
je voudrais refaire l'isolation du grenier ma maison, fraîchement achetée. Celui-ci se compose de deux parties distinctes, et donc 2 questions:

- la première partie est aménagée en chambre d'amis. La pièce est complètement recouverte de lambris de bois, genre chalet: sol, murs et pente de toit. En ce qui concerne cette pente de toit, il n'y a qu'une couche de frigolite de 2 cm sous le bois, bref pas du tout une isolation idéale! Donc ma question: faut-il enlever lambris et frigolite et refaire l'isolation complète? Ou simplement recouvrir le tout de panneaux PIR (mais des lors perte de volume car toit bas) ? Une autre solution?

- l'autre partie du grenier, distincte, ne sert que de débarras. Le sol est recouvert de laine de roche de 6 cm, recouvert a son tour d'un léger plancher en bois. La pente de toit n'est par contre recouverte que de panneaux en frigolite de 2 cm, souvent fissurés. Question: faut-il enlever le plancher et doubler la laine de roche? Et surtout que mettre sur la pente de toit?

merci bcp pour vos conseils.
17/11/2011 Vieux  
 
  55 ans, Liège
 
Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste de l'isolation, mais je suis actuellement dans cette phase pour ma maison OSB en auto-construction. Ce qui m'interpelle déjà dans l'exposé de la situation, c'est que ce grenier est divisé en deux parties, l'une (la partie débarras) possédant une isolation au sol, sans quasi d'isolation au toît, et la seconde (la chambre d'amis) possédant une isolation au toît et pas d'isolation au sol... Que se passe t-il à la jonction des deux ?
Et donc, pour ma part, je pense que le mieux serait d'isoler complètement le toît (dans son ensemble) en retirant les lambris de la chambre à coucher de sorte que l'isolation soit uniforme pour toute la maison. Encore faut-il savoir comment est constituée la structure du toît (quels sont les différents éléments les uns à la suite de l'autre). Y a t-il des poutres ? Quelle profondeur d'isolation est-il possible de mettre ? Quel est votre budget ?
A bientôt vous lire.

18/11/2011 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour Stephan, en effet le grenier est séparé en 2, par un mur. Il y a juste une trappe dans le mur pour avoir accès à la partie débarras. Oui, il y a des poutres, des chevrons, une structure charpentée normale et régulière. Mais vu que ces chevrons ne font que 6 cm d'épaisseur, le mieux serait sans doute de placer des panneaux en PIR par dessus?
19/11/2011 Vieux  
 
  55 ans, Liège
 
Bonsoir,
A mon sens, ça dépend déjà si vous voulez laisser vos poutres apparentes ou pas. Pour ma part, dans ma maison OSB, j'ai des poutrres de 24 cm de profondeur sur lesquels des chevrons de 5 cm sont placés tous les 35 cm. Je vais mettre des plaques de fibre de bois, une de 14 cm croisée avec une de 10 cm, le tout recouvert de pare-vapeur et de plaques de Fermacell. Et donc, on ne verra pas les poutres. Cependant, ça oblige d'aménager un système pour éviter que les plaques de fibre de bois ne fasse la panse de vache.
En ce qui vous concerne, voilà ce que j'ai trouvé concernant le PIR : http://www.aquaplan.be/FT_Plaque_iso..._enertherm.pdf. Ce qui m'inquiète est la note en page 4 : "Félicitations ! Votre toît est parfaitement isolé contre le vent et l'humidité !" Comme l'une des pièces est une chambre d'amis, il convient donc d'assurer une isolation thermique efficace, ce qui implique, si j'en crois cet article, entre 7 et 10 cm d'épaisseur à rajouter sur les chevrons. Comme j'imagine que vous n'allez pas laisser les plaques apparentes, il sera peut-être utile de rajouter des plaques de Fermacell. La résistance thermique ( http://www.toutsurlisolation.com/Cho...e-d-un-isolant) permet également de calculer le déphasage qui est le temps que prendra la température extérieure pour traverser l'isolant et "contaminer" la température intérieure
Au vu de la disposition des lieux, pourquoi ne pas faire la même chose des deux côtés ? Et d'isoler le mur mitoyen, sans toucher au plancher de la partie débarras.
D'autres idées dans d'autres parties du forum comme ici : http://www.bricozone.be/fr/isolation...ge2-33510.html.
A lire également sur BricoZone...
grenier en bois Par indojak dans Isolation, +0 17/11/2011
Isolation grenier Par nical dans Construction, +28 12/11/2010
Isolation du grenier Par pgbrico dans Gros Oeuvre, +11 21/11/2009
isolation grenier Par gabi-luis dans Isolation, +6 06/10/2009
isolation du grenier Par nathalie49 dans Isolation, +1 17/10/2008


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société