Isolation hauts plafonds?

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Isolation hauts plafonds?



03/12/2014 Vieux  
  27 ans, Hainaut
 
Bonsoir,

Je vais entreprendre les travaux à l'étage dans notre maison.

Les plafonds du bas étant très haut 3.10M, il m'est impossible de les descendre du fait que les fenêtres sont aussi hautes. (+- 2.9m)
Le bas à été refait de A à Z sans mise d'isolant dans les murs. La maison maintient une température de +- 18.5° sans chauffage, les 20° sont très vite atteint mais redescente très vite quand le chauffage est éteint.

Je voudrais savoir si il est nécessaire de mettre de la laine dans le plafond qui limite le bas et le haut afin d'avoir un " gain". Beaucoup de personne me dise de ne pas le faire car la chaleur monte..

Merci pour votre réponse.
03/12/2014 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
Une solution pour abaisser le plafond est de réaliser un décrochage : plafond à 3m devant les fenêtres sur 1m puis 2,5 ou plus sur le reste avec possibilité de spots sur le décrochage.
03/12/2014 Vieux  
  27 ans, Hainaut
 
Merci pour votre, hélas pour rabaisser le plafond je dois changer également les fenêtres en façade, celle-ci étant en une seule pièce. Bien trop de boulot pour nous surtout que bébé arrive.

Je vais refaire le plancher de l'étage. Mise en place d'osb puis parquet. JE voulais juste savoir si c'était nécessaire de mettre une isolation avant l'osb? Quelle soit acoustique et thermique pour autant que la maison respire.
La laine de bois est-elle approprié?
03/12/2014 Vieux  
 
  34 ans, France
 
Tich56, tu n'as pas du comprendre ce que Kmichel propose... C'est une bonne solution en gardant tes fenêtres
03/12/2014 Vieux  
 
  35 ans, France
 
Si le haut est chauffé aussi, tu ne gagneras pas grand chose en isolant le plafond. Je parle au niveau thermique. Niveau bruit, c'est différent évidemment.
04/12/2014 Vieux  
  27 ans, Hainaut
 
Si si, je comprends tout à fait faire un genre de dégrader? être plus haut sur une partie et descendre pour le reste.. Mes plafonds sont déjà refait de A à Z et peint, je me voit mal tout refaire

Sinon, oui le haut est chauffé. Par contre vu que les pièces seront celles pour les enfants, il faudrait que pour l'acoustique ce soit niquel.

J'avais pensé à de la fibre de bois.. Le soucis est pour la pose, Est-ce que je peux le mettre directement, posé sur mes plaques gyproc ( celle qui font mon plafond du bas) pour ensuite venir fermer avec l'osb ou je dois d'abord mettre autre chose.?
05/12/2014 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
Les plafonds du bas étant très haut 3.10M, il m'est impossible de les descendre du fait que les fenêtres sont aussi hautes. (+- 2.9m)

C'était pour répondre à cette phrase, mais pas obligatoire de baisser si les plafonds sont finis.
Pour l'isolant, oui il faut le poser sur le plafond, la laine de verre est moins chère .
Ne pas mettre de pare-vapeur et, en cas de spots encastrés, penser à coller un pot de fleurs en terre cuite de bonne taille par-dessus avant de placer l'isolant pour éviter une surchauffe.

Dernière modification par Kmichel 05/12/2014 à 13h25.
05/12/2014 Vieux  
  27 ans, Hainaut
 
D'accord donc il y a moyen d'avoir un gain disolation? Concernant l acoustique quel type d'isolant je pourrait mettre afin de ne pas entendre les bruits et éviter une raisonance
05/12/2014 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
Comme dit plus haut bourrer de laine de verrre ou de roche pour éviter l'effet tambour.

Dernière modification par Kmichel 05/12/2014 à 22h30.
06/12/2014 Vieux  
  27 ans, Hainaut
 
Et en ce qui concerne la laine de bois, plus chère mais plus efficace?
06/01/2015 Vieux  
  27 ans, Hainaut
 
Bonjour, pour revenir au sujet, je comptes bien mettre de la laine de roche par contre c'est mieux en plaque ou en rouleau et surtout quelle densité ? L'espace entre mes combles est de 23cm.. quelle serait la bourrage idéal ? J'avais penser à du 10cm.
06/01/2015 Vieux  
 
  33 ans, Liège
  Veaullus est connecté maintenant
Après une lecture en diagonale,

je vous dirais que si vous avez un espace de 23cm, pourquoi ne pas remplir totalement cet espace ? 2 couches de 12cm...(pas plus car l'isolant perd son efficacité en étant compressé.

Mais avez-vous des spots encastrés ?

Pour l'acoustique pouvez-vous vous permettre de rehausser légèrement votre osb, c-a-dire insérer une couche entre vos gîtes et votre futur plancher en osb ?
Sinon, vous pourrez placer une bande résiliante sur vos gîtes, si oui, je pense qu'il peut être inétressant de se tourner vers des panneaux pan-terre etc...
06/01/2015 Vieux  
  27 ans, Hainaut
 
J'ai en effet des spots led encastrés, dans le pire des cas mettre une épaisseurs de 20cm afin de laisser 3cm de flue d'air, même si les leds ne chauffen pas ? Concernant losb pour le rehaussement ça sera difficile, j'avais penser mettre un tapis anti bruit plus épais pour venir ensuite mettre le parquet ?
06/01/2015 Vieux  
 
  33 ans, Liège
  Veaullus est connecté maintenant
Si vous avez des spots, vous devez laisser un plus grand espace et prévoir une protection physique entre spot et isolant.
Les leds chauffent moins, mais chauffent quand même, et dans quelques années quelqu'un remplacera vos leds par des halo et finira en barbecue...
Soit un pot en terre cuite, soit construire un petit caisson avec des morceaux de panneaux etc... mais minimum un cube de 15cm de côté.

Pour l'acoustique, il existe des bandes à placer sur les gîtes avant de mettre l'OSB.
Vous pourriez peut-être envisager une pose flottante de l'osb, cela dépend de la configuration, et de la planéité de votre structure actuelle...
Pour cela de vrais pros pourront vous conseiller.
06/01/2015 Vieux  
  32 ans, Hainaut
 
Si vous mettez un parquet par dessus l'osb, mettre une sous couche peut également aider à atténuer les bruits de chocs, il en existe de toute sorte et de différentes épaisseurs + la bande de phaltex sur les poutres avant de placer les osb + laine de bois entre les poutres pour les bruits aériens en oubliant pas le coffrage des spots. Ceci me semble la meilleure possibilité au vue de mes maigres connaissances
06/01/2015 Vieux  
  27 ans, Hainaut
 
Je pense que la solution de pot en terre est plus facile, au pire ne pas mettre de fibre au endroit ou se trouve les spot ? Il se trouve a 30cm de chaque mur donc rien au milieu
A lire également sur BricoZone...
Isolation plafonds Par Cordelius dans Isolation, +7 15/02/2012
isolation plafonds étage Par pamplemousse9 dans Gros Oeuvre, +1 13/05/2011
isolation faux plafonds Par pascalou dans Gros Oeuvre, +6 16/10/2010
isolation des planchers et plafonds Par aurelie0401 dans Finitions, +6 03/09/2009
isolation faux plafonds Par pascalou dans Gros Oeuvre, +2 23/12/2008


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société