Isolation intérieur de mur pierre humide

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Isolation intérieur de mur pierre humide



06/02/2014 Vieux  
  28 ans, Luxembourg
 
Bonjour à tous.

Je vais entamer l'isolation de note future maison et nous devons isoler de l'intérieur car façades en pierre à conserver.

Nous cherchons donc une isolation simple à poser par l'intérieur style cloisons légères et isolations.

Le problème est qu'un mur, à son pied est humide. A mon avis, il s'agit d'humidité venant du sol. La maison n'a jamais été chauffée donc je ne peux pas encore dire si l'humidité n'est que passagère.

Bref, auriez-vous un bon moyen d'isoler thermiquement les murs sans craindre, avec le temps une dégradation à cause de cette humidité ?

Merci pour les conseils ;)
06/02/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Peut-être se renseigner sur le panneau de Liège expansé, à fixer mécaniquement ou coller sur le mur. Ensuite, un plafonnage à l'argile.
Mai la chose à faire en priorité est d'identifier la cause de cette humidité et, si possible, régler le problème.
Ou, la possibilité aussi de faire un cuvelage du mur... ça ne règle pas non plus le problème d'humidité, mais protègera votre isolant. Attention alors aux dégâts de l'humidité sur le mur.

Isoler par l'intérieur est un véritable casse-tête. Bon travail
06/02/2014 Vieux  
  28 ans, Luxembourg
 
L'idée serait avant tout de traiter la source... Le truc c'est qu'on est au-dessus d'une cave voûtée... Je ne vois pas comment traiter en profondeur le problème. Pour le moment ,la cave n'est pas aérée mais elle va bientôt l'être. La maison n'a JAMAIS été chauffée. Elle va l'être aussi.
Est-ce que poser un drain le long du mur à l'extérieur réglerait le problème ?
06/02/2014 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Si vous isolez par l'intérieur, votre mur restera toujours froid.
Le problème d'humidité sera toujours là aussi!
Vous devez régler ce problème d'arrivée d'humidité d'abord.
Ensuite pensez à un isolant éventuellement type liège.
07/02/2014 Vieux  
  28 ans, Luxembourg
 
Je ne vois pas comment traiter le problème. A part poser un drain le long de la façade ccôté extérieur... Ca ne réglera pas le problème de l'humidité dans la Cave voûte juste en dessous.
07/02/2014 Vieux  
 
  30 ans, Namur
 
Le fait d'aérer la cave va changer beaucoup. Cela va assécher vos murs et votre sol mais malheureusement cela va aussi les refroidir. Il faudra également prévoir une isolation sur le plafond de la cave et çà réglera ce problème. Attendez que la maison soit sèche avant de mettre quoi que ce soit devant les murs, faites chauffez un maximum et aérer. Si cela ne sèche toujours pas alors il faut creuser jusqu'au niveau des fondations pour mettre un cimentage hydrofuge, deux couches de coaltar et un platon. Ensuite emballé dans un géotextile, le drain recouvert de tous les cotés et d'une bonne couche au-dessus de ballast 16/32. Cette solution devra résoudre le problème sinon il reste les injections.
07/02/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bonjour. injecter du produit dans le mur par extérieur et intérieur , attendre le résultat de toute façon , le séchage complet et ensuite faire votre travail.
alain.
08/02/2014 Vieux  
  28 ans, Luxembourg
 
Et sinon ... Nous allons entreprendre l'idée de BenZouZ concernant la pose d'un drain avec "goudronnage" des fondations....

Une idée pour un système d'isolation supportant un minimum d'humidité ? On m'a parlé de panneaux en liège? Un truc imputrescible ?
08/02/2014 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Il faut plus d'infos.
Quel type de pierres? grès, schiste, calcaire?
Epaisseur du mur? un ou plusieurs rangs sur l'épaisseur du mur?
type de revêtement de sol? carrelage, pierre, autre?
Superficie de la pièce et hauteur de l'humidité depuis le sol. Humidité uniforme ou différence de hauteur importante des traces humides?
La voûte de la cave: voûte plafond ou voûte qui descend jusqu'au sol?
Voûte humide uniformément ou endroits ciblés à la jonction mur/voûte ou sol/voûte?
Etat du sol de la cave? rigole d'évacuation des eaux?
S'il s'agit d'une vieille maison, il est probable que l'espace entre le mur et la voûte a été rempli avec du "schni". Sans aération, ce "schni" réagit différemment de la pierre et donc favorise un pont thermique.
Vous devriez retirer le revêtement de sol de cette pièce et voir l'état de ce schni(sec/humide/très humide?). Retirer un max de ce schni et laisser aérer.
En fonction de la hauteur de votre nouveau revêtement de sol versus le sommet de la voûte, il faut voir si vous pourriez réaliser une chape isolante.
Maintenant, en fonction des infos demandées, on peut voit s'il s'agit d'une humidité ascensionnelle récurrente ou d'une humidité de pont thermique. Là, vous pourrez envisager le traitement et le type de revêtement de la pierre, pas avant!
Si vous mettez du liège sur une humidité ascensionnelle, je vous prédis de lourds déboires dans peu de temps(moisissures, champignons, air vicié,...).
Quant à réaliser l'injection d'ue barrière hydrofuge, dans un mur de pierres(surtout très épais, ne résoudra pas le problème.
De même pour le drain. S'il s'agit d'une humidité de pont thermique, vous aurez investi pour rien et ne résoudrez pas le problème.
Il vous faut d'abord connaitre le type d'humidité et ce qu'il y a en dessous du revêtement de sol.
08/02/2014 Vieux  
  28 ans, Luxembourg
 
Le mur est en pierre calcaire dite "pierre jaune". Il fait plus de 50cm d'épaisseur donc plusieurs rangées de pierres datant de 1632 ! Le tout est solidaire avec un mélange de torchis.
Dur dur ... La voûte descend jusqu'au sol. Elle n'a pas l'air humide et n'est pas ventilée non plus.

La pièce est un futur living. Le mur touché fait 5m de long sur 2m55 de haut. L'endroit est spécifique dans le coin de la pièce et sur la partie basse uniquement. La pièce au-dessus, à l'étage n'a aucun poil d'humidité à la même place.


La voûte a été recouverte d'une dalle en béton depuis. La voûte était recouverte avant de terre et pierre. On a ratissé le tout et remis à niveau avant de couler. Le sol de la cave n'a pas l'air très humide (terre battue).

Une chape isolante PU projetée est prévue (si c'est ça dont vous parlez).


Ce même mur est long de 12m (la longueur de la maison). Il n'y a qu'à cet endroit qu'on a de l'humidité. Il était le mur de deux maisons : la nôtre et une détruite après. Etant aux intempéries, les propriétaires de la maison détruite ont du l'enduire avec un crépie. Ils ne l'ont pas fait dans le sous-sol. Je pense que l'eau ruisselle sur le crépie et rentre dans le sol pour ensuite s'infiltrer dans le mur... Qu'en pensez-vous ?
09/02/2014 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Bonjour,

On y voit un peu plus clair. Il s'agit d'une humidité ciblée à un endroit. Ce sera plus facile à traiter.
Les murs très anciens comme le vôtre étaient souvent composés de 2 rangs de pierre extérieurs remplis, au milieu, avec de la pierraille.
L'hypothèse que vous formulez, peut être effectivement la cause de cette humidité.
Cependant, s'il s'agit d'infiltration, suite à un ruissellement, vous devriez l'avoir sur la longueur du mur. Il est donc possible qu'il s'agisse d'une infiltration ponctuelle due à une autre cause(terrain en pente vers ce coin, par exemple)
Sur vos renseignements, il apparait clairement qu'il ne s'agit pas d'une humidité de "pont thermique' ou d'une humidité ascensionnelle générale.
En extérieur, vous devriez creuser le coin où apparait l'humidité. Cela sur au moins 80 cms de profondeur. Ensuite, dégager les joints qui étaient enterrés et les refaire au mortier hydrofuge. Vu le temps, ce n'est pas facile, mais si vous pouviez laissez aérer les joints dégagés, avant de les refaire, ce serait mieux.
Pour terminer, enduire le mur avec un enduit hydrofuge très épais(style goudron). Cet enduit hydrofuge doit, au moins, remonter de 20 cms au dessus du niveau de la terre.
Si votre terre n'est pas argileuse, la dispersion de l'eau de ruissellement se fera sans problème. l'enduit empêchera simplement cette eau de rentrer dans le mur.
Maintenant, en creusant la tranchée, si vous détectez une humidité dans le sol(la tranchée se rempli d'eau), il faudra trouver la source de cette humidité. Cela peut venir d'un ancien filet d'eau, d'une ancienne canalisation de l'autre maison( celle qui est détruite), d'un ancien drain qui a été coupé, etc. Il vous faudra, alors, en plus du traitement du mur, solutionner ce problème d'humidité dans le sol.
Et comme on dit: maintenant i-yapluka!
A lire également sur BricoZone...
Isolation interieur sur plafonnage humide. Par pcburning dans Isolation, +1 20/10/2013
Mur de pierre humide, remontées capillaires, meilleure solution ? Par chocolat dans Gros Oeuvre, +3 30/04/2012
Mur en pierre humide Par Manu.s dans Humidité, +3 08/11/2010
Mur en pierre humide sous fenetre Par Kal_Zakath dans Maconnerie, Chape, +9 23/07/2010
Rejointayage mur en pierre intérieur Par cmmarot dans Finitions, +1 19/04/2007


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société