Isolation intérieur mur en pierre (moellon)

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Isolation intérieur mur en pierre (moellon)



27/01/2016 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Bonjour à tous,

je souhaite effectuer une isolation par l'interieur d'une maison en pierre bleue. Les murs intérieurs sont composé de moellon de différentes tailles et ressortant de temps à autre. Nous avons effectué un rejointayage du mur avec de la chaux afin de garder les propriété du mur.

Je souhaitais isoler avec 5 cm de panneau de chanvre entre la structure bois et le mur ensuite de 5 cm de panneau de fibre de bois dans la structure bois.

Nous avons eu l'avis de 2 magasins qui nous ont dis que les panneaux (quel qu'ils soient) doivent être bien "collé" contre le mur et qu'il ne doit pas y avoir d'espace entre l'isolant et le mur. En résumé, même si on compresse les panneaux, il ya aure des endroit où celui-ci n'épousera pas parfaitement le mur en créant une espèce de cavité où de la condensation risque d’apparaître.

Plusieurs solutions s'ouvrent donc à nous :

1) Soit on applanit les murs avec de la chaux et on peut mettre les panneaux. Problème : le coût de la chaux (12 euro le sac de 25kg) + mise en oeuvre.
2) Soit on fait un banchage chaux + chanvre. Pb : Coût de la chaux + mise en oeuvre longue + moins efficace au niveau isolation thermique. Par contre on y gagne au niveau inertie !
3) On isole avec de l'ouate de cellulose dans des caissons afin d'épouser le mur. Pb : Risque de tassement ?
4) Soit on isole au PU projeté. Pb : Risque d'un effet thermo, d'humidité et dysfonctionnement de la perspirance du mur en pierre + chaux. VMC obligé à mettre ?

Nous pouvons nous permettre d'isoler sur 10-12 cm sans compter les plaques de finitions et le lattage/contre-lattage (+/-5cm). Le but premier n'est pas la performance de l'isolation étant que c'est une vieille maison.

Nous cherchons une solution pas trop cher et facile à mettre en place soi-même. La solution 3 semble intéressante mais on ne sait pas si l'ouate de cellulose va se tasser. Au vue de mes différentes recherches, il n'y a pas de vue à long terme.

La solution 4 est la moins contraignante à faire soi-même (fait par une entreprise et rapidement) mais on craint qu'il faille installer une VMC.

La solution 1 et 2 nous embête vu le prix prohibitif de la chaux (3 à 4 fois plus cher que du ciment). De plus, la solution 2 demande pas mal de mise en oeuvre mais à l'avantage de l'inertie mais n'est pas performante au niveau isolation thermique.

La finition sera une plaque de Fermacell sauf dans le cas 4 où on mettra du Gyproc car Fermacell inutile dans ce cas.

Je voulais donc avoir votre avis concernant les différentes solutions proposées, quel solution serait la plus adaptée à ce type de mur ou si vous avez d'autres solutions.

Bàv.
27/01/2016 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
Dans ce type de configuration la ouate de cellulose s'impose. Si elle est bien soufflée pas de tassement. No problem.
Elle va bien réguler l'humidité avec le Freine-vapeur
27/01/2016 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
même configuration chez nous..... et on compare depuis quelques mois....

Ce matin dernière info auprès d'un grossiste en bois : Thermo-chanvre de 10 cm - pas de pare-vapeur - structure en MS ....

PU projeté a un avantage au niveau continuité de l'isolation mais est totalement étanche à la vapeur. C'est pas toujours un avantage, et c'est controversé

Grosse inconnue : rongeurs dans les doublage de murs.

Dernière modification par jack333 27/01/2016 à 16h30.
27/01/2016 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour, même cas de figure chez moi, vieille bâtisse en pierre a renover complètement
Pour l'isolation des murs intérieur j'ai fait projeter 8 cm de pu en meme temp que le sol comme ca pas de pont thermique et retour sur les mur qui "touche "les murs extérieur mais effectivement tt le monde m'a dit effet thermo alors j'ai aussi installe une vmc df
27/01/2016 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Citation:
Posté par bendays Voir le message
Bonjour, même cas de figure chez moi, vieille bâtisse en pierre a renover complètement
Pour l'isolation des murs intérieur j'ai fait projeter 8 cm de pu en meme temp que le sol comme ca pas de pont thermique et retour sur les mur qui "touche "les murs extérieur mais effectivement tt le monde m'a dit effet thermo alors j'ai aussi installe une vmc df
En effet, c'est ce qu'on redoute et si on doit installer une VMC en plus, il est plus intéressant de se tourner vers la chaux car l'investissement sera moindre.

Citation:
Posté par LICENCE4 Voir le message
Dans ce type de configuration la ouate de cellulose s'impose. Si elle est bien soufflée pas de tassement. No problem.
Elle va bien réguler l'humidité avec le Freine-vapeur
C'est la solution qui nous semble également la plus "facile" et adaptée.
27/01/2016 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
Effectivement, avec le PUR la VMC est nécessaire, produit non-respirant ! C'est sans doute l'application la moins chère, pour autant que vous ayez assez de m2 à faire.

Les rongeurs ne s'attaquent pas à la cellulose > répulsif.
27/01/2016 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Licence4, .... Ce n'est pas propre au PUR car avec n'importe quel système qui requiert un pare-vapeur le sandwich isolant-mur est étanche et la ventilation des locaux est nécessaire.

Cependant là ou j'hésite c'est le bouleversement du micro-climat au sein de l'ancien mur qui aura sa paroi intérieure totalement étanchéifie par du PUR. Avec des isolants qui acceptent de stocker de la vapeur d'eau il y aura une régulation.

Mais de là à placer une VMC ..... Cela doit certainement dépendre du cubage des pièces et de la ventilation naturelle de certains espaces tels la cage d'escalier.
27/01/2016 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
Ok Jack, si on décide d'isoler, on rend le batiment plus étanche à l'air également, ausinon ça n'a pas de sens, d'isoler ses parois.

Si l'isolation est faite par l'intérieur, il y a risques de rencontrer des soucis à certains endroits, voir persister des ponts thermiques, voir en renforcer. Il est vivement conseillé alors de ventiler (efficacement avec un système forcé simple-flux ou double-flux)

N'est il pas ?
27/01/2016 Vieux  
  31 ans, Luxembourg
 
Dans le même cas j'ai choisi la ouate de cellulose. J'ai ouvert un caisson un an après soufflage pour créer une porte et franchement quand je vois comme c'est dense là dedans, je m'inquiète pas trop pour le tassement.

Quelques soit votre choix, vous allez rendre votre maison + étanche. Il faudra ventiler + ! Si vous choisissez de ne pas mettre de VMC, surveillez l'humidité intérieure. Ça coût 3x rien et peut vous évitez bien des ennuis.
27/01/2016 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
LIcence4

Pas d'accord. Rendre étanche à l'air n'est pas forcément rendre étanche à la vapeur. Le PUR va rendre la paroi étanche a l'air ET a la vapeur, mais il y a moyen de faire de l'isolation thermique "perspirante"

Oui - Si on isole par l'intérieur il est assez difficile de maîtriser certains ponts thermique.

a+
28/01/2016 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
et pourquoi pas ne pas placer dans tt les cas une vmc,si vous êtes dans de gros travaux c'est possible mais la rajouter par après....car si vous isolez bien les murs d'une manière ou d'une autre et avez le reste qui est aussi isoler(bon double vitrage, bonne isolation toiture, etc)pour moi la vmc est a conseiller...maintenant je suis pas pro...
28/01/2016 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
Jack333,

Oui avec des produits de type Ycinene, mais je ne crois pas dans la durabilité de ces produits.
28/01/2016 Vieux  
  31 ans, Namur
 
Juste pour info et donc à confirmer mais je m'étais aussi renseigné pour fair souffler de l'ouate dans des caissons sur 10 cm d'épaisseur. Réponse reçue par un pro = pas vraiment possible car épaisseur trop faible ne permettant pas de bien orienter le tuyau de soufflage. 15 cm est le minimum.

Ca devenait trop épais pour ma rénovation.

Pour vérifier l'efficacité de la solution choisie: http://u-paroi.fr/

A confirmer par les pros du forum évidemment
28/01/2016 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Quand nous nous sommes renseigner, le minimum était de 8cm et possibilité de 6cm suite à l'achat d'une espèce de seringue pour les petits espaces. Par contre je ne me souviens plus du nom de la société mais si vous êtes intéressé, je peux faire une petite recherche.

Concernant la VMC, on a l'habitude déjà de bien aéré les pièces de vie le matin (eh oui j'aime bien avoir de l'air frais) donc d'après les différents pro, ils nous ont dis que du moment que c'était régulier, il n'y aura pas de problème.
Cependant, quand on va lire dans les Forum francais, déjà on constate qu'ils ont déjà une bonne longueur d'avance sur l'isolation intérieur et que la VMC pour eux est d'office installée. De plus au niveau technique à "l'ancienne", c'est beaucoup plus courant. J'ai l'impression que les Pros chez nous ne sont pas emballé par l'isolation intérieur ainsi que par la mise en oeuvre d'ancienne technique et ne prefere pas se lancer par risque ou alors propose de travailler avec des matériaux modernes (ciment, PU,...) non adapté à nos cher vieux murs.

Pour le prix d'une VMC, il faut compter dans les combien ?
28/01/2016 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
OUi effectivement, 9cm c'est possible, tout dépend des têtes de soufflage dont on dispose. En-dessous de 9-10cm je trouve que l'épaisseur de l'isolant est trop faible.

Nous sommes dans un des rares pays ou nous construisons avec un creux et une brique de parement. Les Français nous prennent d'ailleurs pour des fous, vu le surcoût.
L'idéal étant d'isoler par l'extérieur

Pour le prix d'une VMC installée, suivant la superficie et la difficulté de 5500 à 7500 en bâtiment neuf ou très grosse rénov. et rajoutez 20 à 30% dans une rénovation,
Si vous le faites vous même, il faut compter entre 3.000 et 4.000 € pour le matériel
28/01/2016 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
dans mon cas,4200 euros fait moi même avec self...c mais j'ai une très grande surface donc beaucoup de tuyau...compte entre 3et 4000 et tu devrais t'en sortir...
mais je ne sais pas si juste aéré le matin est suffisant dans le cas d'une bonne isolation par l'intérieur
A lire également sur BricoZone...
vide ventilé entre isolation et mur en moellon Par raffiverdiere dans Maconnerie, Chape, +4 08/03/2015
Sablage mur de pierre intérieur Par Thorgard dans Finitions, +14 18/02/2015
Isolation intérieur de mur pierre humide Par berenger.buchet dans Isolation, +10 09/02/2014
moellon ou pierre bleue Par caa dans Gros Oeuvre, +2 03/02/2010
Rejointayage mur en pierre intérieur Par cmmarot dans Finitions, +1 19/04/2007


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société