Isolation Interieure Et Exterieure

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Isolation Interieure Et Exterieure



26/01/2010 Vieux  
  44 ans, France
 
Tout d'abord bonjour à tous car je viens de m'inscrire sur le forum.

Je réfléchis à l'opportunité d'isoler les murs de la maison par l'extérieur (laine de chanvre/bois + bardage bois) alors que ceux-ci sont déjà doublé en BA13. J'entends dire ça et là qu'il n'est pas bon que les murs soient isolés des 2 côtés (problème d'humidité).

De plus les combles ayant été aménagées avec une isolation laine de verre 20cm/placo, et le toit étant à refaire (couverture tuiles plates) je me demandais si il est rentable (en terme d'isolation) d'y ajouter une isolation par l'extérieur (laine chanvre-bois aussi), en sachant que la charpente du coup se trouverait "emprisonnée" entre laine de verre en dessous et laine de chanvre au-dessus. Est-ce que dans ce cas cela pourrait être dommageable pour la charpente qui ne respirerai plus ???

Tout ceci en sachant que je ne pourrai sans doute financer que les murs ou la toiture et que je me pose donc la question de ce qu'il serait plus intéressant à faire pour bien revendre la maison d'ici 5 à 8 ans?

Merci d'avance pour les réponses de ceux qui pourront m'éclairer.
27/01/2010 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par vaissetiti Voir le message
(laine de chanvre/bois + bardage bois)
Salut vaissetiti,

Perso, je recommenderais le béton de chanvre (BC) plutôt que la laine. En effet avec les panneaux de laine, on n'est pas à l'abri d'espaces entre eux, quels que soient les soins de mise en oeuvre ; à moins que 2 couches en quinquonce ?. Par contre le BC coulé en banches peut être placé comme une paroi continue tout le long du mur de baie à baie, donc annulation des ponts thermiques existant sur le mur actuel. Finir le BC avec le bardage ou simplement un enduit à base de chaux aérienne.

Pour tout le monde ; qu'est-ce que c'est "doublé en BA13" ?

Le BC a l'avantage de respirer et d'offrir de bons échanges thermiques. Perso pour mes murs de 35 cm de brique, outre l'isolation par l'extérieur en 20 cm de BC, j'ajouterai entre 5 et 10 cm sur les murs intérieurs, pour la régulation d'humidité et de température, avec le déphasage (lire mes autres réponses). La laine de chanvre n'étant pas associée à la chaux n'offre pas ces propriétés de régulation, mais l'isolation et le déphasage, c'est déjà un bon résultat.

Pour les combles isolés avec de la laine de verre 20cm/placo, et la solution envisagée, je ne sais pas quoi répondre et laisse la parole ou les mots écrits aux nombreuses compétences de BricoZone.

A +, Michel
27/01/2010 Vieux  
  44 ans, France
 
Bonjour Michel,

Merci de ta réponse. La société que j'ai contactée poste de la laine de chanvre/bois en 15 cm d'épaisseur entre des chevrons qui supporte le bardage bois.

A+
28/01/2010 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Salut vaissetiti,

OK, mais si ton fournisseur pose des panneaux de 15 cm d'épaisseur, il vaut mieux mettre 3 panneaux de 5 cm chacun et qu'ils se superposent.

Voir http://www.lamaisonecologique.be/ avec la page de laine de chanvre :
http://92.243.15.101/IMG/pdf/Pages_de_catalogue.pdf.

Très facile à poser soi-même, mais faut placer les chevrons et le bardage.

+, Michel
28/01/2010 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Il n'y à aucun problème à isoler par l'extérieur en plus d'une isolation intérieur existante.

Pensez à soignez la ventilation de l'ambiance intérieure car l'isolation augmente l'étanchéité du bâtiment (l'air vicié par la respiration est donc moins souvent renouvelé).

Pour l'isolation je pense qu'il est préférable d'utiliser la laine de chanvre plutôt que le béton de chanvre pour une question de perfomance

la laine de chanvre est à peu près aussi isolante que de la laine minérale, alors que le béton de chanvre est à peu près aussi isolant qui panneaux des bois MDF (meuble, porte...). il faudrait alors une épaisseur entre 2 et 3 fois plus importante pour le même résultat.

Cordialement
28/01/2010 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Selon mes infos, la valeur Lambda 0,04 est effectivement la même pour la laine de roche ou de verre (ISOTRIE) et les panneaux de laine de chanvre (Equipeco). Reste la tenue sur la durée et la compressibilité ou l'affaissement.

Je reproduis mon message (sauf fôtes d'ortaugraf) dans le post "Isolation sol" (29303) à propos du béton de chanvre : « Quelques bases de réponse peuvent être trouvées notamment dans "Hemp Lime Construction" (Rachel Bevan & Tom Wooley et al., BRE press, 2008, pas de traduction française à ma connaissance)...

Traduction perso des pages 59- 60 : « Des tests de conductivité thermale ... par l'Université de Plymouth ont mené à un accord sur la lecture de 0,08 W/m K. Mesures prises sur un mur de 200 mm construit il y a plusieurs années, donc on peut supposer que les murs ont séché et la chaux est complètement carbonée. Sur cette base, il a été calculé que la valeur "R" (résistance thermale) est de 2,75 en tenant compte de la résistance du plâtre et des surfaces. L'équipe de l'Université de Plymouth s'accorde que "la valeur U dérivée serait dans la zone de 0,36 à 0,37 W/m² K". Ce travail empirique confirme une valeur lambda de 0,08 à 0,09 pour le béton de chanvre, valeur "conservatrice"... »

La performance thermale globale du béton de chanvre serait excellente sur base de résultats constatés, à confirmer par des calculs lorsque les formules tiendront compte des différences entre les matériaux comme le PUR et le béton de chanvre.

L'ouvrage se réfère aussi aux travaux d'A. Evrard (UCL) (page 54) : « Il est proposé que le béton de chanvre absorbe et libère de l'énergie lorsque l'humidité est libérée ou absorbée, donnant à ce matériau une masse thermale apparemment unique qui n'est normalement pas associée à un tel matériau léger. »

L'isolation est une chose, pour le froid comme pour le chaud, mais il ne faut pas négliger le déphasage...
»

Donc le béton de chanvre, parce qu'il incorpore de la chaux, offre des avantages supplémentaires au niveau de la gestion de l'humidité pour la laisser migrer de l'intérieur vers l'extérieur, même au travers d'un mur de briques et au niveau de la masse thermique et du déphasage...

En outre, le béton de chanvre mis en place par coulage entre des banches garantit un adhésion totale à l'armature en bois et à la paroi du mur existant et surtout une continuité total de l'isolation = disparition de tous les ponts thermiques, étanchéité remarquable (ce qui n'est pas le cas des laines et leurs panneaux).

Voilà c'est mon avis, il est certes influencé par le fait que je compte réaliser le plus gros des travaux moi-même (et en contrôler la qualité) et que couler du béton de chanvre sur le sol, les murs extérieurs et, en mélange léger, pour la toiture, est à ma portée, sans entreprise extérieure. D'où économie(s) d'€...

A+, Michel
A lire également sur BricoZone...
Isolation mince intérieure Par Jeanne55bleu dans Rénover, +13 24/02/2010
Isolation INTERIEURE + EXTERIEURE ????? Par bruno40 dans Finitions, +1 21/12/2009
Isolation intérieure ???? Par philippebonnet dans Isolation, +1 15/08/2009
isolation intérieure ou extérieure? Par nico.25 dans Gros Oeuvre, +5 12/08/2009
Ossature bois - Isolation Extérieure vs intérieure Par yvkevitch dans Isolation, +9 09/07/2009


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société