Isolation mur creux

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Isolation mur creux



03/11/2008 Vieux  
  38 ans, Namur
 
Bonjour a tous,

Je souhaiterai idealement faire isoler les murs creux de ma maison. (isolation de la coulisse).

Connaissez vous des societes qui font ce genre de travail ? J ai bien trouve Neltane mais ils me disent qu ils n isolent pas les murs peints.

j appelle une societe qui place de la mousse pur, meme reponse...

Quelle matiere peut on insuffler dans un mur creux ? et qu elle est la difference entre une brique peinte et non peinte ? Avez vous des noms de societe qui font ca ? en region wallone ?

D avance merci
03/11/2008 Vieux  
  37 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

L'isolation de la coulisse est une opération délicate, de manière générale bien maitrisée par les entreprises qui la réalise.

La peinture sur votre brique est une contre indication à cette méthode.

En effet, sans peinture, le mur extérieur "respire" des deux côtés, ce qui permet l'évacuation de l'eau accidentellement arrivée dans le mur aussi bien par l'extérieur du bâtiment que par la coulisse.

Dans le cas d'une brique peinte, l'eau ne peut s'évacuer que du côté de la coulisse. Si vous venez boucher la coulisse, l'eau qui pourrait arriver dans votre mur ne sera plus en sortir, ce qui serait une catastrophe pour votre mur (en gros, dans 3 à 5 ans vous pouvez le détruire et reconstruire).

Si vous voulez réaliser ce type d'isolation, vous pouvez sabler votre facade pour enlever la peinture...

Vous pouvez contacter Thermilux de bastogne, je pense qu'ils vont jusqu'en province de Namur. Mais je pense qu'il vous répondront la même chose...

Bien à vous.

PS: avez-vous pris les renseignements pour les primes énergie de la RW pour l'isolation des murs

05/11/2008 Vieux  
  38 ans, Namur
 
Merci pour ton feedback...

Que pensez de cette technique ?

http://www.**********/fr/_build/_guid...2008-week45-fr

Certaines personnes disent : Si le mur est peint, il est etanche, si la coulisse n est pas humide, elle peut etre isolee sans soucis.
05/11/2008 Vieux  
  37 ans, Luxembourg
 
Le lien que vous proposer est une explication de la technique couramment utilisé.

Je lis: "Après traitement, l’accumulation d’humidité dans le creux est exclue"

De fait, ce n'est pas la coulisse qui pose problème et si le mur est peint, il devrait être étanche.

Malheureusement, il arrive que, accidentellement, de l'eau arrive dans le mur par le toit, par la capilarité, par un défaut dans la peinture ou l'étanchéité,... Se pose alors le problème de son évacuation.

Les entreprises qui réalise ce type de travail ne prennent pas de risque avec cela et, parce que la technique l'impose mais aussi parce que pour l'instant la demande reste forte, elle préfère ne pas réaliser des "cas limites".

Personnellement, dans votre cas, je ne prendrais pas le risque d'isoler la coulisse. Des entreprises maitrisant correctement la technique vous ont donné, en voyant la maison, un avis défavorable. Je suis moi-même spécialisé dans les problèmes d'isolation...

Je suis désolé de devoir réduire vos espoirs d'économies, mais, si aucune entreprise ne veut réaliser le travail, il faudra vous tourner vers d'autres solutions (enlèvement de la peinture, isolation par l'intérieur,...).
05/11/2008 Vieux  
  38 ans, Namur
 
Hello,
jusque maintenant, aucune societe n a vu ma maison, c est la receptioniste qui fait office de specialiste en disant, facade peinte, pas d intervention...
05/11/2008 Vieux  
  37 ans, Luxembourg
 
Alors faites venir un technicien d'une société spécialisée.

Dites-lui que c'est pour un devis, en général cela ne pose pas de soucis. Et lui seul peut vous affirmer si il y aura des problèmes ou pas car c'est lui qui va faire jouer sa garantie et donc son assurance.

Dans 99% des cas, ce que vous a dit la receptioniste est vrai, mais il faut voir le mur pour se prononcer de manière définitive.

Dernier conseil: vous avez droit à une prime de la Région Wallonne de 25€/m² (ce qui devrait couvrir une grosse partie des frais) à condition de réaliser un audit énergétique agréé par la Région Walonne avant les travaux.
09/03/2009 Vieux  
AJM
  59 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
nik1665, après vous, est-ce toujours déconseillé d'isoler les murs creux peints extérieurs, ou est-ce-que ça dépend de la disposition et grandeurs des murs ? L'architecte qui vient de faire l'audit énergétique chez moi m'a conseillé de le faire, (vu la disposition et grandeurs) mais le fait qu'il a insisté que je devrais insister pour une garantie contre l'humidité me laisse un peu sceptique. Une fois que l'isolation est dans les creux, qu'elle sera la solution au cas ou l'humidité se dévoile?

jpmoreaux - avez vous progressé?

Est-ce-que quelqu'un a des bonnes adresses de sociétés sérieux pour faire ce travail dans le Brabant Wallon ? (ou plutôt de ne pas vouloir le faire si les conditions ne sont pas bons)

Merci d'avance pour vos conseils

Dernière modification par AJM 09/03/2009 à 21h03. Motif: fautes de frappe
09/03/2009 Vieux  
  38 ans, Namur
 
J ai eu la visite de pluimers qui m a conseille de faire ceci : tester a l alcool si ma peinture part ou pas. Afin de connaitre si ma peinture est poreuse ou pas.

Suite a mes recherches \ lectures sur internet... j en ai conclus ceci :

- l isolation par la coulisse est facilement realisable avec une mousse et facilement realisable pour les societes specialisees. un petit trou, et on pulse de la mousse par dedans et voilou...

- le cout d isolation dans les devis est tj quasi egal au prix de la prime (de la a en deduire qu a long terme, meme sans prime, le prix va baisser)

- Au vu des faibles deperditions annoncees pour les murs (15 a 20% d une maison grand max) et vu le gain sur ces 20%, imaginons 50%, on a un gain reel sur la batisse de 5%.

Pour moi, je laisse tomber l isolation de mes murs car il y a risque :
- d humidite ds les murs
- de creation de pont thermique
- de problemes de fissures ds la facade
Et je pense que vu le faible gain, cela ne vaut pas la peine de prendre le moindre risque.

J estime qu il sera certainement plus judicieux de changer de chaudiere pour moins consommer ds 5 a 8 ans et sera plus rentable que d isoler mes murs creux. (et toc)
10/03/2009 Vieux  
  37 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

AJM:
Je ne vois pas très bien en quoi la grandeur ou la disposition des murs pourrait jouer...

Le problème, c'est qu'en isolant le vide, vous rendez celui-ci imperméable à l'eau. Donc si votre revétement extérieur est imperméable à l'eau, vous risquez d'avoir des problèmes en cas d'infiltration puisque rien ne pourra sortir de votre mur extérieur. Donc pour moi, rien à voir avec avec la dimension des murs...

Maintenant, je me trompe peut-être, ou il existe quelquechose que je ne connais pas... Le mieux est toujours de faire venir une entreprise sérieuse (il y en a quand même quelques unes), car c'est elle qui met sa garantie sur le travail.

Jpmoreaux:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le calcul.

Le chiffre de 20% de perte par les murs est correcte pour une maison non isolée, avec simple vitrage. Si vous avez déjà des parois isolées (par exemple la toiture) ou des chassis performant, vous avez diminuez le total des pertes, mais sans diminuer les pertes par les murs.

Dans les audits énergétique que je fais, il n'est pas rare que les murs représentent la plus grande partie des pertes, parfois 50% et plus dans le cas de maison où le toit, le sol et les chassis sont bons.

De plus, en isolant le vide, ce n'est pas 50% de gagner, mais plutot 70, voire 80%.

De manière générale, dans les audits que je fais, des gains totaux en énergie qui tourne plutôt entre 15 et 30% en fonction des cas, pour un coût complètement remboursé par la RW... C'est, grâce à la prime, l'investissement le plus intéressant en temps de retour.

Et je ne parle pas du confort.

Maintenant, c'est clair qu'il y a des contre indications dont il faut tenir compte... Et que c'est votre maison, et pas la mienne... Mais je peux vous assurez que de nombreuses maisons sont isolées par cette technique (je connais un entrepreneur qui en revendique 4.500, sans aucun problème et qui, quand le temps le permet, réalise plusieurs maisons par jour).

J'ai personnellement rencontré une personne qui avait isolé son vide en 1977 (vous avez dit nouvelle technique?), qui en a toujours été ravi. il avait également crée une nouvelle baie depuis et il a pu constater que l'isolant n'avait pas bouger.

Nicolas
10/03/2009 Vieux  
AJM
  59 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour, et un grand merci à vous deux pour vos réponses rapides.

Je n'ai pas le rapport de mon audit devant moi, mais je suis plutôt d'accord avec nik1665 que le gain pour l'isolation de mes murs creux était assez large dans l'ensemble, surtout quand on peut profiter de la prime RW qui couvre presque les couts apparement.

Je vais continuer dans mes démarches et demander des devis. J'ai recolté les noms de Isotrie, Ecobati, et Pluimers sur le forum, et sera content pour des autres conseils de firmes sérieuses. Je ne sais pas si ces firmes viennent jusqu'à Waterloo, mais il y a une chance sur deux je suppose .

Je me demande si il y a des "forumers" qui ont déja isolé avec des murs peints qui pourraient partager leurs expériences (positives ou négatives).

Merci encore
06/02/2014 Vieux  
  66 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour
je suis aussi dans l'étude de l'isolation par la coulisse
on entend tout et n'importe quoi concernant les produits à utiliser
un ami architecte préconise l'injection de mousse ...
j'ai eu la visite de l'auditeur RW hier qui recommande l'injection de billes de polystyrènes hydrofugées MAIS enrobées d'un "gel fixant" disponible dans plusieurs marques
Mais de l'avis de tous IL FAUT ABSOLUMENT
une brique non peinte, non gélive (qui résiste au gel intense après par exemple une longue période de pluie) - si les briques sont anciennes on peut le vérifier si les briques n'ont pas d'éclats aux coins et si les joints sont en TRES bon état -
ne pas avoir d'humidité ascensionnelle ou d'abord traité l'humidité
tenir compte que l'injection des billes non agglomérées INTERDIT tout percement de murs par la suite où les murs se videront sans pouvoir les stopper
que les firmes reconnaissent avoir dû vider les murs par aspiration car des problèmes d'humidité étaient apparus et qu'avant les murs étaient parfaitement secs (à votre seule responsabilité...)
Après toutes ces recommandations et mises en garde je commence à me demander si je ne vais pas plutôt mettre l'accent sur l'isolation toit et sol, nouveaux châssis plus performants bien que déjà du double vitrage et peut être envisager le remplacement de ma chaudière qui a déjà ou seulement (c'est selon) 20 ans
avec ses travaux là je suis certain d'aller vers quelque chose de sûr
de toute façon une coulisse de 5/6 cm est déjà par le seul fait de la circulation d'air un isolant
voilà ce que j'ai appris et retenu de tous mes contacts
06/02/2014 Vieux  
  37 ans, Namur
 
ok pour tout, sauf ça:
Citation:
de toute façon une coulisse de 5/6 cm est déjà par le seul fait de la circulation d'air un isolant
L'air immobile est isolant...

C'est sur qu'il y a certains risques -> bien analyser la situation au cas par cas et ne pas généraliser trop vite.
Mais il y a aussi pas mal de personnes qui ont fait l'opération et qui en sont satisfaites.

Dernière modification par fdreno 06/02/2014 à 13h57.
06/02/2014 Vieux  
  66 ans, Brabant Wallon
 
ok -je reconnais avoir fait une erreur "l'air dans la coulisse est immobile" donc isolant

probablement des personnes contentes dans ce cas peuvent-elles laisser un résumé de leur parcours - merci déjà:-
06/02/2014 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Il est également possible d'insuffler de la laine de verre siliconée (Knauf Supafill).
C'est ce que j'ai fait et j'en suis globalement content. Seul souci, mais je ne sais pas si c'est lié, le bas de la façade semble sécher moins vite après des fortes pluies.
10/02/2014 Vieux  
  66 ans, Brabant Wallon
 
c'est également ce produit qui m'a été conseillé ... et je crains aussi ce genre de problème ... tant que l'humidité reste dans les briques ce n'est pas en soi un gros problème mais si la laine "stocke" l'eau il est fort à parier que finalement les blocs vont pomper et refouler l'humidité vers la maison ...
En avez-vous fait part à votre placeur ? ou prendre contact directement avec KNAUF
pour avoir leur avis ... mais je ne laisserai pas cela en l'état !
votre souci m'invite à encore être plus prudent ...
Tenez nous au courant du suivi - merci
12/02/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par A.L. Voir le message
Il est également possible d'insuffler de la laine de verre siliconée (Knauf Supafill).
C'est ce que j'ai fait et j'en suis globalement content. Seul souci, mais je ne sais pas si c'est lié, le bas de la façade semble sécher moins vite après des fortes pluies.
Le parement extérieur sèche moins vite car il reçoit moins de chaleur de l'intérieur.
Si la brique est de qualité normale, ce phénomène restera toujours superficiel.
12/02/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
  Kenshin est connecté maintenant
En tout cas, quand je lis le bas de votre message, je commencerais par isoler ma toiture à votre place. C'est tout aussi imporant que les murs.
Ensuite, pour les murs, les solutions à base de bille permettent souvent à la maison de continuer à "respirer" - ce que le PUR ne fait pas, par exemple. C'est aussi moins risqué à l'injection.

MAIS, faites les travaux "muraux" avant, donc si vous pensez remplacer vos châssis : c'est bien mieux de le faire avant.
Notez tout de même que - comme vous le mentionnez vous-même, il existe un liant avec les billes de polystyrène, qui permet de n'avoir aucun inconvénient de ce type par la suite.

C'est une solution que j'apprécie perso.

Par contre, je ne crois pas qu'il faut que vos briques soient impeccables comme ci ou comme ça. A mon avis, c'est plutôt lié à des problèmes d'humidité ascentionnelle qu'on peut probablement constater à votre maison - et qu'il vaut mieux traiter de toute manière, peu importe si vous isolez ou non. (Même si l'isolation d'une coulisse peut renforcer ces effets humides, bien sûr).
12/02/2014 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Citation:
Posté par benlan2000 Voir le message
Le parement extérieur sèche moins vite car il reçoit moins de chaleur de l'intérieur.
Si la brique est de qualité normale, ce phénomène restera toujours superficiel.
De fait.
De plus, le phénomène ne s'observe que sur une partie d'un des murs : la façade exposée plein ouest qui prend toutes les pluies.
Je pense aussi qu'il y a un petit problème d'humidité ascentionnelle. En effet, les pavés du trottoir sont un peu plus haut que le bas des briques de parement.
A lire également sur BricoZone...
Isolation des murs creux. Par willycracra dans Isolation, +601 12/10/2016
recherche endoscope pour inspection mur creux Par fdreno dans Gros Oeuvre, +2 04/10/2008
Murs creux partiellement enterrés Par Chuck dans Gros Oeuvre, +5 11/09/2008
isolation mur en pur?? Par pitchou111 dans Isolation, +8 09/08/2008
isolation supplementaire mur creux Par pat30666 dans Isolation, +4 02/01/2008


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société