isolation mur creux que faire?

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

isolation mur creux que faire?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


06/08/2012 Vieux  
  Liège
 
voila nous pensons isole notre maison, nous avons des murs creux de 6 cm, une premiere entreprise est venue et nous a propose ceci :

Le Granublow est constitué de billes de polystyrène expansé. C'est actuellement la solution la moins énergivore pour l'isolation des murs creux. Nous l'insufflons dans les coulisses des murs creux afin d'isoler les maisons existantes. Nous avons choisi de travailler avec ce matériau car:



  • il est un très bon isolant (0.033/mK)
  • il est hydrophobe (n'absorbe pas l'eau) et constitue une couche sèche même par pluie battante;
  • il a une excellente fluidité: solution simple dans les constructions complexes, sans joints;
  • son coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d'eau est faible: il laisse respirer les parois du bâtiment.

mais nous ne savons ce que cela faut et en lisant un peu sur les forums j'ai cru comprendre qu'il etait mieux que les billes soit avec une liant?(qu'estce que, pourquoi....?)
alors si vous pouviez nous renseigne sur la meilleur methode, sur des entreprises dans la region de liege? merci
06/08/2012 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Pour ma part je prefere l'injection de Laine minérale écologique
http://reno-isol.be/
06/08/2012 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
J'ai isolé 2x avec cette isolant (Granublow), et le résultat est excellent.

Savoir juste que ça impose qq contraintes supplémentaires (il ne faut pas de trous ! ou de joints verticaux mal faits, par exemple ! Ou surtout : vouloir changer des châssis qui sont ouverts sur la coulisse)

Pour le liant, c'est quasi automatique maintenant.
Vu que vous êtes de Liège, je suppose que vous avez vu Del**z toitures, de Petit-Rechain ?
Si oui, ils mettent automatiquement le liant dont on parle sur le forum. Avec ça, plus aucun problème pour faire une découpe ou autre. C'est vraiment pratique à tout niveau.
06/08/2012 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Au fait, pour la méthode (sorry j'ai un peu zappé), un petit conseil :
- vérifiez bien qu'il n'y a pas de jour au niveua du raccord mur/toiture ==> bien boucher le haut du mur avec un isolant
- Proposez de faire vous-même la préparation (percement du mur en diamètre 26 souvent) et de reboucher. Ca vous fera économiser bcp d'argent, car ils se sucrent souvent sur ces petits points-là
06/08/2012 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Je ne vois pas l'intérêt d'un liant pour des billes de poly. vu qu'à la base ce produit est destiné à rester ''respirant'' - pourquoi donc annihiler ses avantages ! on dirait que c'est le plus important... vous arrive t'il de changer vos châssis souvent !???
Si c'est pour mettre un liant autant mettre du PUR ! c'est plus performant ! (mais c'est une vraie M...)

Pour info les TF PEARLS de THERMOFLOC ne se tassent pas (0,2% contre 8% granublow)
06/08/2012 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
J'ai pour ma part, placé du TF PEARLS Thermofloc, SANS liant bien sur, si non plus de " respirant" et alors, attention au risque de trace d'humidité intérieure provoquée par les ponts thermiques.
06/08/2012 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
nous on as commandez de la laine de verre ( HR isowool, Rd valeur 1,71 m² K / W pour 6 cm) avec liant sur 6cm on 62m³ et ca nous revient a 1350€ dont on retire 350+- de primes je tiens le feed back apres l'hiver
06/08/2012 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par AIRCULATOR Voir le message
Je ne vois pas l'intérêt d'un liant pour des billes de poly. vu qu'à la base ce produit est destiné à rester ''respirant'' - pourquoi donc annihiler ses avantages ! on dirait que c'est le plus important... vous arrive t'il de changer vos châssis souvent !???
Si c'est pour mettre un liant autant mettre du PUR ! c'est plus performant ! (mais c'est une vraie M...)

Pour info les TF PEARLS de THERMOFLOC ne se tassent pas (0,2% contre 8% granublow)
C'est inexact.
Le liant n'enlève pas les propriétés respirante de l'isolant.

Pour les châssis : je peux comprendre ta remarque, mais ça me parait primordial d'y penser avant de mettre en oeuvre quoique ce soit !! Et par expérience, je peux t'assurer que j'en ai vu des changements qui n'étaient pas prévu initialement

TC Pearls sont pas mal, mais je préfère les priorités du Granublow (qui avec le liant, ne se tasse pas de 8%, comme tu l'indiques (on mentionne d'ailleurs plus souvent 4 à 5% ceci dit))
Question de choix du MO de tt façon
07/08/2012 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Kenshin, donc le liant est à cellules ouvertes à la diffusion de vapeur d'eau et quel est donc ce produit ? je ne trouve aucune fiche technique à ce sujet ? ça m'intéresse ... quand je ne suis pas au courant d'un produit miracle !
07/08/2012 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Apparemment oui.
Je n'en ai jamais mis en oeuvre sur un chantier que j'ai fréquenté pour l'instant (le liant est apparu plus tard), mais la société importatrice, et qui met en oeuvre, me l'a confirmé encore récemment.
Connaissant leur sérieux et compétences, je ne doute pas de leur bonne foi.

Désolé, je n'ai pas la fiche technique dans mes dossiers (car comme je le disais : pas encore mis en oeuvre récemment).
Par contre, j'imagine bien le type de produit que ça doit être (gélatineux, donc sur base aqueuse). Pas si miraculeux
07/08/2012 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Donc, comme le sujet des coulisses est à prendre avec des pincettes... je pense qu'il faut essayer d'éviter de balancer n'importe quoi si on a pas expérimenté et contrôlé les composantes, fiches techniques et éventuels ATG.

Booba,
Pour info la laine à insuffler n'a rien d'écologique, encore moins que les perles de polystyrène !!! et moins respirant - et quid du tassement en ces de condensation ou d'infiltration dans la coulisse ?
07/08/2012 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
N'exagères pas trop non plus... Ce n'est pas parce que tu ne connais pas que c'est "n'importe quoi".
Ne tiens qu'à toi de te renseigner si tu veux voir par toi-même. De mon côté, je n'ai aucun problème à croire un professionnel réputé, reconnu expert en isolation, et dont j'ai pu constaté l'expertise, quand il affirme cela.

Quand tu dis qu'il "faut essayer d'éviter de balancer n'importe quoi", n'oublie pas que c'est toi qui affirmait - manifestement sans plus de preuve, si pas moins - que le liant annihilait le côté respirant de l'isolant.

Je vais demander pour toi les fiches et confirmation au fournisseur, comme ça tout sera clair pour tous.
07/08/2012 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Sur plusieurs sites, on parles de liant LB 119, mais je ne parviens pas a trouver une fiche technique sur le produit, bien que INJECT STYRENE france prétend que leur billes avec ce liant, n'est pas étanche a l'air.
08/08/2012 Vieux  
  Liège
 
merci a tous de m'avoir repondu meme si c'est un peu complique pour moi de tout comprendre car je n'y connais absolument rien du tout en vous lisant je me rencompte que dans mes projets je voudrais change mes chassis donc faut mieux que je les changes avant de faire l'isolation? kenshin tu parles de bouche le racord mur =>toit il ne le vont pas automatiquement? dernieres petites questions si vous connaissez des societes serieuse pouvez-vous me donne leurs coordonnees?
08/08/2012 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Il est presque toujours préférable de mettre l'isolation en priorité (au moins le toit et les murs). Le gain énergétique marginal, lorsque tu remplaces des vieux châssis, est souvent ingérieur à toute isolation (sauf si tu as du simple vitrage tout pourri).

Pour le raccord mur / toit : il faut y faire attention car la coulisse est très souvent laissé ouverte sur le dessus, dans les ancienne construction.
Donc si tu insufles, tu verras tes billes (ou autre) s'envoler vers le dessus, et ça retombera soit à l'extérieur, soit sur un plancher de comble...
Avant tout remplissage de coulisse, il faut donc faire très attention à boucher chaque trou, ventilation murale, ou autre qui pourrait faire que l'isolant ressorte ou déborde.

Pour les sociétés : voir en pm
08/08/2012 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Je n'exagère pas Kenshin, je ne donne juste pas d'info sur un produit que je ne connais pas à fond (ce qui n'est pas le cas de tout le monde...) le but étant ici d'aider la personne qui cherche le bon chemin et pas de l'induire dans l'incertitude en envoyant des infos dont on a pas la certitude des composantes et le retour sur expérience... (cette remarque ne t'es pas spécifiquement adressée, c'est général...)
cette histoire de liant m'intrigue et peu d'infos --- donc je m’inquiète...
29/08/2012 Vieux  
  48 ans, Brabant Wallon
 
Kenshin, je suis aussi intéressé par les références de sociétés sérieuses.
Serait-il possible de me les transmettre aussi?
Merci!
29/08/2012 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
salut ici

j'ai une petite question concernant l'isolation des murs creux.

on viens en septembre insufler du supafil de chez knauf

ils prevoient une couche de 7 cm et annonce une valeur R : 2.06m²k/w

est ce que cette valeur va changer fondamentalement ma consommation? a savoir que : j'ai changer des simple vitrage posé en 1950 par du "solar glass" 1.1 et que le mur se compose comme suit :

1 brique de parement pleine
7 cm de vide
couche de 2 brique pleine mise en kinkonce

le revendeur m'annonce une economie de 15 a 25% sur mon mazout est ce possible juste grace a l'insuflation? (je brule 3000litre de mazout par an juste pour le chauffage )

J'aurais le feedback de ma maison apres l'hiver mais avant ca j'aurais voulut savoir si ca avait reelement un impact si grand
29/08/2012 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
@alpha si vous voulez ecrire a kenshin CLIQUEZ SUR SON NOM et svp ne lancez pas des appels publics... Sinon le pauvre va s'en prendre 30 des PMs pour lui demander la même chose...
__________________
[ bZone - le Responsable de BricoZone ]
Achat-Vente: Matériaux & Outils en Occasion
BLOG: Ouvrez un blog gratuit sur BricoZone !
AUSSI: Sur Facebook, sur Twitter et Google+.
Nouveau : Votre société sur BricoZone.
29/08/2012 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
> Alpha, je vous copie-colle ça.

> Ephas : très clairement : OUI, ça changera qqch. Et vous le sentirez très vite d'un point de vue "confort de vivre" car votre peau ne 'sentira' plus les variation de température près des murs. Ces briques intérieures vous apporteront une inertie thermique non-négligeable, et très confortables.

Pour votre consommation de chauffage, seul un auditeur après analyse pourrait vous faire une estimation précise, mais on considère en effet que 20 à 30% des déperditions de chaleur se font par les murs d'une maison 4 façades. Isoler ces murs est donc un apport considérable pour l'économie d'énergies.

PS : Merci m'sieur BZone - Michaël Knight des temps modernes, défenseur de l'orphelin, Molière des serveurs saturés, pourfendeur des raclettes... (oups...) !
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Isolation mur creux Par jpmoreaux dans Isolation, +17 12/02/2014
Isolation acoustique mur creux Par Thierry64 dans Isolation, +6 11/08/2011
isolation mur intérieur creux Par yves1973 dans Construction, +4 15/11/2010
isolation mur creux Par lily dans Isolation, +9 18/02/2010
isolation supplementaire mur creux Par pat30666 dans Isolation, +4 02/01/2008


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société