Isolation mur de briques sdb: intéressant eou au moins nécessaire?

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Isolation mur de briques sdb: intéressant eou au moins nécessaire?



10/02/2014 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Bonjour!

Je rénove une petite maison de maître et une des mille questions qui se posent quotidiennement est la suivante: serait-il intéressant d'isoler le mur de la sdb principale, sachant qu'il est composé de 3 rangées de briques et qu'il s'adosse au pignon assez exposé aux intempéries depuis...80 ans (je note la différence par rapport aux murs intérieurs, et ce malgré le fait que la maçonnerie soit absolument saine)!
C'est à ce mur que sera fixé le pommeau de ma douche à l'italienne.
Je précise que le mur de façade - à droite sur la photo - ne sera pas isolé - installation de double vitrages, mais pas d'intervention sur la paroi -, tout comme le reste du pignon.

Tel que vous le voyez sur la photo, le mur est prêt à être plafonné: j'ai, sur avis du plafonneur, creusé, gratté et fait tomber le plâtre et sa base de sable jaune là où le mur sonnait creux lorsque je le frappais du manche de ma spatule (photo 1)

J'ai reçu trois avis contradictoires, que je vous expose:

1. Isoler en construisant une structure double en métal stud permettant d'y glisser l'isolant tout en laissant une lame d'air entre la brique et la structure elle-même, ensuite gyproc vert et carrelage à l'endroit de la douche
2. Laisser le mur à nu (photo 2) et carreler à l'endroit de la douche
3. Plafonner + carrelage et basta

Esthétiquement, la solution 2 a mes faveurs, mais je crains l'impression - bien réelle! - de froid direct. Techniquement, la 1 est probablement la meilleure mais se traduit par des travaux et du temps supplémentaires!

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance, ces dans ces pages que je viens de plus en plus souvent me rassurer!

PhilippeIsolation mur de briques sdb: intéressant eou au moins nécessaire?Isolation mur de briques sdb: intéressant eou au moins nécessaire?

Dernière modification par Philippe4000 10/02/2014 à 12h59.
10/02/2014 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Salut,

Et quelle est ta crainte? histoire de te donner p-e une bonne idée?

Pour ce qui est du mur exposé aux intempéries, tu peux aussi simplement pulvériser sur la partie extérieure un produit isolant de l'humidité. cela se fait souvent pour les faces fortement exposées des maisons et cela ne coûte pas cher à faire soi-même.

Taz.
10/02/2014 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Merci Taz,

Mes craintes:

- construire une paroi (pour rien): cette pièce fait partie de celles qui sont prioritaires pour permettre mon entrée dans la maison, et le temps m'est compté, sans oublier que j'y travaille évidemment quand je le peux, c'est-à-dire après journée et entre deux voyages;
- si je me contente de faire plafonner, me retrouver avec une paroi très froide dans une pièce exposée et qui est censée être une des plus confortables de la maison de par sa finalité.

Merci pour le conseil quant à la pulvérisation: à terme, je ferai rejointoyer et traiter tout le pignon (qui n'est pour l'instant pas en mauvais état).

Bonne journée,

Ph.
10/02/2014 Vieux  
  Bruxelles
 
Je louerai une caméra à imagerie thermique pour "analyser" d'abord le mur, tant de l'intérieur que de l'extérieur. L'imagerie devrait confirmer la nécessité ou non d'une isolation.
Une alternative à une cloison en métal studio avec isolant est la pose de panneaux PIR recouverts de gyproc (cf. Recticel ou Enertherm IKO).
12/02/2014 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Merci, même si je peux t'assurer que l'imagerie infrarouge ne fera que confirmer la piètre isolation du mur!
Ce qui m'intéresse, c'est de comprendre si le niveau de confort sera suffisant pour une sdb - communiquant avec la chambre de surcroît - si je ne fais que plafonner.

Bonne idée les panneaux que tu mentionnes: me reste à comprendre leur prix et la mise en oeuvre sachant qu'ils ne doivent pas être en contact avec le mur.
13/02/2014 Vieux  
  40 ans, Liège
 
D'autres avis peut-être? Pleaaase, sauvez mon weekend!
13/02/2014 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Ceci peut-il vous aider ? Ma sdb à un mur extérieur qui fait +/-2m de large. Il y a aussi deux petites fenêtres de 90 x53cm. J'ai demandé au corps de métier d'y appliquer un isolant. Il est arrivé avec du Stadur vert épaisseur 5cm qu'il avait dû récupérer qq part. C'est la pièce de mon appartement la plus confortable au niveau chaleur. Sans chauffage, la t° n'y descend jamais sous 18°. Je ne la chauffe qu'avec une chaufferette durant 15 min avant de prendre ma douche.
13/02/2014 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Merci Esprit de la pampa!

Je vais voir...pour l'instant on me parle aussi de Jackoboard, système sur le quel je pourrais carreler directement et qui, via vis à frapper adaptées, devrait également pouvoir être placé en ménageant un espace d'air entre l'isolant et le mur.

Seul problème: le prix...
13/02/2014 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Le Stadur à été collé avec un produit spécial. Ensuite le carrelage collé sur le Stadur.
Il y a bcp de produit semblable au Stadur. Je le cite ayant vu la marque inscrite sur le panneau. D'autres foreumeurs pourront vous renseigner mieux que moi. Y compris pour l'épaisseur optimale.
13/02/2014 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Merci, j'irai vérifier cette marque.
Le Jackoboard m'est vendu comme le produit miracle, mais coûte 19 Euro/m²...ce qui me ferait plus de 200 Euro en comptant les chutes pour ce simple pan de mur de 10m²...

Dernière modification par Philippe4000 13/02/2014 à 16h10.
13/02/2014 Vieux  
 
  49 ans, Namur
 
Il est toujours utile d'isoler, surtout une salle de bain, sinon vous aurez beau chauffer vous n'aurez jamais de sensation de confort, tout simplement à cause du mur froid...
Pour ce qui concerne le carrelage de la douche il y a lieu de recouvrir votre cloison de membranes et produits d'étanchéïté, faute de quoi vous vous rendrez assez vite compte que l'eau ça se faufile partout, même (surtout) par les joints entre les carrelages... Un conseil donc : placez des carrelages les plus grands possible afin d'avoir le moins de joints possible.
Pour terminer : pourquoi ne pas placer une cabine de douche toute faite? On en trouve de très belles et là en plaçant du silicone de manière judicieuse vous êtes certain de ne pas avoir de fuite.
14/02/2014 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Lobo67 Voir le message
Il est toujours utile d'isoler, surtout une salle de bain, sinon vous aurez beau chauffer vous n'aurez jamais de sensation de confort, tout simplement à cause du mur froid...

Pour terminer : pourquoi ne pas placer une cabine de douche toute faite? On en trouve de très belles et là en plaçant du silicone de manière judicieuse vous êtes certain de ne pas avoir de fuite.
Merci Lobo, voilà qui achève de me décider!

L'idée est par contre d'avoir une douche à l'italienne avec paroi séparant lavabo et douche: difficile à mon sens d'arriver à ce résultat avec une cabine classique.
14/02/2014 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Bonsoir,

Si je peux me permettre d'ajouter encore un commentaire par rapport à ce qui a été dit, c'est de toujours assurer mécaniquement (via ancrage) la fixation d'un isolant destiné à porter un revêtement de finition (par ex. le jackoboard dont vous parlez), d'autant plus s'il s'agit de carrelage de type grès cérame...
14/02/2014 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Merci du conseil!
A lire également sur BricoZone...
Isolation mur briques pleines par l'intérieur Par FyG dans Isolation, +1 28/07/2011
matériel nécessaire pour un mur metal stud, gyproc et isolation Par bogizo dans Gros Oeuvre, +1 02/06/2011
Issolation entre briques et boisseaux en terre refractaire necessaire ou pas? Par check dans Cheminée, tubage, +4 06/04/2010
Isolation : un site intéressant Par jpp dans Gros Oeuvre, +6 12/06/2009


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société