isolation mur intérieur.

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

isolation mur intérieur.



18/11/2012 Vieux  
  45 ans, Liège
 
Bonjour,
je souhaiterais isoler les murs de ma salle à manger par l'intérieur en plaçant des plaques de platre + isolant .(Mon habitation est une maison de 1970 avec blocs et mur de briques et coulisse de 5 à 8 cm sans isolation.)
Ma question : y a t il un risque de condensation ou autre ? J 'ai lu que ce n'était pas à conseiller d'isoler les murs par l'intérieur . Il faut savoir que mes murs sont tapissés, et sains (pas de moisissures) et je me dis qu'il suffit de coller des plaques de platre sur mes murs, faire plafonner et retapisser.... Je dispose aussi d'une ventilation double flux : cela réduirait-il les risques de condensations ? Que me conseillez-vous ? Je n'ai pas tellement confiance à injecter de la mousse isolante dans la coulisse et l'isolation par l'extérieur enlaidirait la maison. Merci pour vos réponses...
18/11/2012 Vieux  
 
  26 ans, Liège
 
Le risque avec l'isolation par l'intérieur c'est la creation de point froid qui peuvent engendrer de la condensation. Pourquoi n'aimez-vous pas l'isolation par la coulisse?

Je me pose juste une question: que viens faire un VMC double flux dans une maison non isolée? Vos chassis sont-ils vieux? Comment est l'isolation de la toiture?
19/11/2012 Vieux  
  45 ans, Liège
 
Bonjour, et merci pour votre réponse,
En fait, nous avions de la condensation dans notre chambre à coucher l'hiver et on nous a conseillé un double flux. Depuis, cette condensation est bien moins présente. C'est vrai que le double flux est conseillé pour les maisons parfaitement isolées...Pensez-vous que du fait que j'aie un double flux puisse résoudre le problème du point froid avec de la condensation ? Le grenier n'est pas aménageable mais il y a une ou 2 couche d'isolant (laine de verre ? mis à la construction de la maison) entre les gites du sol du grenier. Les chassis sont nouveaux ( on les a changés il y a 4 ans ) NB : c'est une maison qu'on a achetée.
19/11/2012 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
difficile de répondre avec précision car fonction de beaucoup de paramètres.

Je ne pense pas que vous aurez de problèmes dans les pièces non-humides (chambre, living).
par contre soyez prudent dans les pièces humides (sdb, cuisine, buanderie) car en isolant par l'intérieur vous réduisez la surface froide. L'humidité ira condenser sur ce point froid et cela proportionnellement d'autant plus que la surface froide est faible (problème des ponts thermiques inévitable en isolation intérieure).

Je vous conseille de mettre un hygromètre dans ces pièces et de booster la VMC si vous constater que le taux d'humidité s'envole. La VMC permet de réduire ce taux.

Oui une VMC a un sens dans une maison mal isolée. Mais je dirais que cela tient plus du confort que d'une nécessité. Je dirais que ça n'est utile que si vous prévoyez d'isoler votre maison.
Dans ma maison (années soixante sans isolation) que j'isole par l'intérieur progressivement, l'air est très agréable à respirer et les pièces isolés progressivement n'ont pas de condensation.
19/11/2012 Vieux  
 
  26 ans, Liège
 
C'est difficile à dire mais il est vrai que le VMC doit réduire fortement les risques de condensation. Je me permet d'encore vous poser la question : pourquoi ne pas injecter dans la coulisse?
03/12/2012 Vieux  
  45 ans, Liège
 
Finalement je compte isoler par la coulisse mais j'hésite entre Granublow et polyturane j'ai une coulisse de 5,5 cm maximum et je pense qu'avec une petite coulisse c'est mieux avec le polyturane ? Je ne sais pas ce qui convient le mieux...
03/12/2012 Vieux  
  69 ans, Hainaut
 
Bonsoir,
Citation:
Posté par albine Voir le message
Finalement je compte isoler par la coulisse mais j'hésite entre Granublow et polyturane j'ai une coulisse de 5,5 cm maximum et je pense qu'avec une petite coulisse c'est mieux avec le polyturane ? Je ne sais pas ce qui convient le mieux...
Je me permets d'attirer votre attention, que si la coulisse est remplie par ce type d'isolation, vous risquez dans le cas ou votre brique de parement est poreuse de véhiculer l'humidité extérieure au travers de l'isolant et d'humidifier le mur intérieur (cas vécu)
Dans ce cas, prévoir une bonne hydrofugation de la brique de parement.
Cordialement.
08/12/2012 Vieux  
  45 ans, Liège
 
De quel type d'isolation parlez vous ? Le polyturane ou granublow ?
09/12/2012 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Selon moi, il faut dissocier 2 sources d'humidité :
celle évoquée par freddyc qui proviendrait de l'extérieur => d'après lui il faudrait une barrière hydrofuge (étanche à l'eau liquide).

celle qui provient de la maison due aux occupants (respiration, cuisine, douche, etc). Si les murs ne sont pas étanchse à la vapeur d'eau, alors l'eau peut s'échapper naturellement de l'intérieur vers l'extérieur. Dans ce cas, il faut absolument proscrire une isolation avec un matériau étanche à la vapeur d'eau (comme par exemple le polyurethane ) => utiliser par exemple du TFpearl de chez Ecobati.

En conclusion , il faut une barrière hydrofuge (étanche à l'eau liquide) mais pas étanche à la vapeur d'eau.

Je ne pense pas qu'il existe d'isolant qui puisse faire les 2 en même temps. Par conséquent, il faut prendre une première barrière hydrofuge (bardage, crépis, hydrofuge de facade respirant).
Ensuite, il faut la barrière isolante qui doit être perméable à la vapeur d'eau.
09/12/2012 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Attention que pour certains matériaux d'isolation par la coulisse, dont le Supafil de Knauf, les briques de parement de la façade NE peuvent PAS être imperméables.
A lire également sur BricoZone...
Isolation Mur Creu Et Mur Plein De L Interieur Par nigthwolf dans Isolation, +0 03/03/2012
Isolation mur intérieur Par mthiebault dans Isolation, +8 30/11/2011
Isolation mur intérieur Par Magda dans Isolation, +11 31/03/2010
Isolation mur intérieur Par Zizik dans Finitions, +9 10/02/2010
Isolation mur interieur!!!!! Par nicolas241277 dans Isolation, +8 03/01/2009


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société