Isolation ossature bois

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Isolation ossature bois

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


08/02/2013 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Bonjour,

nous commençons tout doucement à nous renseigner pour une nouvelle construction, ossature bois, et j'aimerais avoir vos avis concernant cette configuration pour l'isolation.

Pour les murs:

1. plaque de plâtre de 15mm renforcé de fibres
2. pare vapeur
3. montants en bois traité: 120 mm
4. isolant en laine minérale: 120 mm (ecose)
5. panneau d’OSB3: 15 mm
6. plaque phénolique isolante: 64 mm (style kingspan/recticel).
7. vide: 41 mm
8. maçonnerie de façade*: 95 mm
9. seuil en pierre bleue
10. pare pluie
11. double vitrage: Umax = 1.0 W/m²K

Pour le sol: 10 cm d'isolant.

Pour le plancher du 1er étage: 12 cm (laine minérale ecose), mousse acoustique 5mm, osb 22mm (si je me souviens bien), chape 5 cm.

Pour les cloisons intérieures:
12 cm d'épaisseur au total dont 6cm d'isolant (laine minérale ecose).

Pour la toiture:
22 cm (laine minérale ecose)

VMC DF

Sur base des infos que j'ai pu trouver ici je changerais:

- l'isolant, je mettrais plutôt de la laine de bois ou cellulose afin d'optimiser un peu l'inertie. Ce serait en panneau genre steicoflex et non insuflé, je ne sais pas si cela change qqch?

- l'isolant extérieur, que je voudrais un peu plus épais, mais de combien?

- Quel serait le chauffage idéal sachant que le gaz de ville est disponible? Le chauffage au sol permettrait-il de compenser un peu le manque d'interie des murs? Est-ce plus intéressant dans une ossature bois?

- ne serait-il pas également judicieux de remplacer toute la laine minérale (toiture et cloisons) par de la laine de bois ou cellulose?

Le K annoncé est de 28/30.

Merci pour vos avis
08/02/2013 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Bonjour,

Je ferais plutôt ceci (c'est comme ça chez moi) :

-fermacell (plâtre avec cellulose épaisseur : 12,5mm ou 10mm)
-lattage contre-latte (permet un vide technique très intéressant afin de faire passer élec, eau,.... on peut aussi la remplir de laine de bois si on veut augmenter un rien l'isolation
- pourquoi pas une ossature 18 cm, si mes souvenir sont bons, le prix n'est pas fort différent avec le 12 cm ; cela fait gagner 6 cm d'isolant
-18 cm de cellulose insufflée, c'est le moins cher !
- Agepan (un panneau d'osb risque de garder l'humidité à l'intérieur, il faut être diffuseur de vapeur en parois extérieur). SI on veut gardr l'osb comme contreventement autant le mettre à l'intérieur comme ça il joue rôle de pare-vapeur si je ne me trompe pas.

-vide

-brique

Personnellement, je metterais de la cellulose, c'est vraiment le plus économique en plus, on doit pas faire le boulot (moins cher placé que les isolants à placer soi-même)!

L'utilisation du gaz de ville semble une bonne idée économique avec un chauffe eau instantané et une chaudière à condensation, mes parents ont ça, c'est vraiment économique à l'utilisation.

Pour l'étage, je ne saisis pas la chape de 5cm, l'osb fait office de chape. Si tu veux mettre du carrelage, une double couche ou les plaques prévues fermacell remplissent entièrement ce rôle.

Pour les cloison, on peut les remplir entièrement, en cellulose, cela ne fait pas une grosse différence. et un osb d'un côté et un autre type de panneau de l'autre histoire d'avoir des densités différentes pour "perturber" différentes longueurs d'ondes et avoir un meilleur rendu acoustique.


Pour le toit, c'est bien, si on peut faire un peu plus c'est encore mieux ;o) Mais là cela devient souvent du travail personnel.

Concernant la VMC DF, il faut bien soigner l'étanchéité à l'air, de bon raccord, des passaes au niveau des étages, des cloisons,... cela doit bien se penser dès le départ !

Bonnes réflexions !

09/02/2013 Vieux  
jca
 
  39 ans, Namur
 
Je suis la réponse de flubber pour la composition des murs.Chez nous on à mis de la fibre de bois soufflée et je suis tout à fait satisfait du résultat.

Par contre pour les cloisons intérieures,si tu réalises certains postes toi même,je mettrais de la fibre de bois en panneaux car si tu dois placer des prises ou autres ça te permet toujours de la bouger et la remettre si tu as oublié de passer un cable .

De plus au niveau accoustique ça absorbe bien les résonnances des cloisons.

Si tu veux,mon chantier est toujours en cours et les murs ne sont pas fermés (autoconstruction c'est lent).
Tu peux venir voir pour te rendre compte des performances si ça t'intérèsse.
11/02/2013 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Bonjour,

en fait la structure dont j'ai parlé est celle d'un csp, le premier que j'ai contacté et qui a ma préférence. On va naturellement en voir d'autres, à batibouw entre autre. Le csp en question a certaines contraintes, par exemple avec lui on a le choix de l'isolant mais pas la possibilité que ce soit insuflé. Du coup je me demande, quel est l'avantage de l'isolant insuflé par rapport aux panneaux?

La chape à l'étage ça m'a étonné aussi, ils sont les seuls à faire ça je pense. Si mes souvenirs sont bons leur but est d'améliorer l'insonorisation.

JCA > la visite m'intéresse, on var passer par un csp (faute de temps) mais j'aimerais faire certains postes moi même et du coup j'ai plein de questions, ton retour d'expérience m'intéresse
11/02/2013 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Catwalk - la différence est la densité (presque le double) idéal pour le thermique, pour le déphasage et l'acoustique - en insufflant vous êtes certains également que l'isolant est bien répartit dans toutes les cloisons. Le tassement est nul sur de caissons de 3m (max)
par contre en matelas de fibre de bois, de cellulose, le prix est presque doublé, cela doit être posé sans défauts et la densité est moindre.
Pour les cloisons effectivement le fermacell c'est top dans ce type d'implantations - juste plus difficile à mettre en oeuvre.

pour la laine minérale - je ne donne pas d'avis étant contre le procédé de fabrication de ces produits.
11/02/2013 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Airculator a bien résumé : en insufflant, normalement on est sûr de la densité, de l'absence de pont thermique, d'un prix inférieur sans devoir le placer soi-même,...

Si c'est par CSP, je me demande qu'elle sera l'étanchéité à l'air, feront-ils attention ? La vmc est-elle donc utile ? Il faudrait leur demandé d'avoir un résultat au blower door inférieur à 1...

Pour les CSP, pas sûr qu'on ne puisse pas trouver une entreprise qui pour quelques euros de plus fera plus épais et plus rapidement. Dans mon cas, on a fait les demandes de devis en avril et en juin, on montait l'ossature via entreprise. J'ai aussi fait tout le reste en autoconstruction, on ne voit plus rien, je peux t'envoyer un petit power point pour voir l'évolution par courriel si tu le désire.
11/02/2013 Vieux  
 
  32 ans, Luxembourg
 
Ossature 20 cm isolé en usine a 57kg/m² => Ouate de cellulose avec le panneautage ODB 18 +/- 23€ m² ^^...
12/02/2013 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par ALEX_MOB Voir le message
Ossature 20 cm isolé en usine a 57kg/m² => Ouate de cellulose avec le panneautage ODB 18 +/- 23€ m² ^^...
57kg c'est au m³ plutôt non?
12/02/2013 Vieux  
  Namur
 
En tout cas, le concepteur qui pond du pare vapeur entre 2 isolant, n'a rien compris. surtout avec ce type d'isolant. j'ai peur de voir la maniere dont sera réalisé votre mob.
vous devriez vous renseigner chez un autre entrepreneur dont la mob est sa specialité, et non un csp qui ne fait que surfer sans en avoir les connaissances sur un systeme de construction à la mode.
Enfin ce n'est que mon avis.
Plus s'orienter vers un style de conception comme vous le suggère flubber
12/02/2013 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
On n'a rien choisi pour le moment, on ne fait que se renseigner. Le constructeur qui a ma préférence me semble avoir très bonne réputation sur Bricozone. Je ne vois pas où il est question d'un pare vapeur entre deux isolants. Voici la coupe en question sur son site: http://goo.gl/lJSSX Et si je construits avec eux, ce qui n'est pas certain, ce sera avec une ossature adaptée sur base des conseils donnés ici, dans la mesure du possible bien sur
12/02/2013 Vieux  
  Namur
 
En fait, le panneaux osb qui sert de contreventement est pare vapeur. c'est pour cela que le mieux serait un panneau agepan qui lui est permeable a la vapeur et contreventant.
Une telle configuration (osb exterieur) serait viable avec un isolant qui permet une certaine retention d'eau (cellulose, laine de bois, ...) sans perdre ses capacité isolante et un freine vapeur (plutot qu'un pare vapeur) à haute performance.
12/02/2013 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
ok ok je comprends. Ca m'inquiète ce genre d'erreur, je viens de regarder deux autres constructeur moins réputés et c'est de l'agepan qui est utilisé. Je vais leur soumettre le problème, histoire de voir ce que l'on me répond.
12/02/2013 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Et quel est le risque? Condensation dans l'isolant minéral et perte d'efficacité de celui-ci?
12/02/2013 Vieux  
  Hainaut
 
Citation:
Posté par Gemon Voir le message
En fait, le panneaux osb qui sert de contreventement est pare vapeur. c'est pour cela que le mieux serait un panneau agepan qui lui est permeable a la vapeur et contreventant.
Une telle configuration (osb exterieur) serait viable avec un isolant qui permet une certaine retention d'eau (cellulose, laine de bois, ...) sans perdre ses capacité isolante et un freine vapeur (plutot qu'un pare vapeur) à haute performance.
Justement non... L' OSB extérieur ne s'utilise pas avec de la cellulose.. Avec un isolant de type cellulose, soit on utilise l'OSB en intérieur et une fibre de bois en extérieur, soit une fibre assurant le contreventement en extérieur et un freine vapeur côté intérieur (Intello de Pro-clima p.ex.).

Les firmes qui utilisent encore un complexe isolant entre 2 OSB sont les firmes qui n'ont pas encore évolué... et qui utilisent un isolant de type LDV ou LDR...

Et pour information, l'OSB n'est pas un pare-vapeur, mais bien un frein vapeur (pas super efficace..mais bon..)
12/02/2013 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Fredconstruct Voir le message
Justement non... L' OSB extérieur ne s'utilise pas avec de la cellulose.. Avec un isolant de type cellulose, soit on utilise l'OSB en intérieur et une fibre de bois en extérieur, soit une fibre assurant le contreventement en extérieur et un freine vapeur côté intérieur (Intello de Pro-clima p.ex.).

Les firmes qui utilisent encore un complexe isolant entre 2 OSB sont les firmes qui n'ont pas encore évolué... et qui utilisent un isolant de type LDV ou LDR...

Et pour information, l'OSB n'est pas un pare-vapeur, mais bien un frein vapeur (pas super efficace..mais bon..)
Et pour la laine de bois, la règle est la même?
12/02/2013 Vieux  
  Hainaut
 
Citation:
Posté par catwalk Voir le message
Et pour la laine de bois, la règle est la même?
Fibre de bois et cellulose ont le même type de comportement..
12/02/2013 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Donc pour résumer, l'ossature proposée dans le premier post n'est pas forcément une erreur mais n'est plus d'actualité. Juste remplacer la laine minérale par de la laine de bois ou cellulose dans cette ossature serait une erreur. Si laine de bois ou cellulose -> agepan en extérieur et freine vapeur en intérieur. Juste?
12/02/2013 Vieux  
  35 ans, Namur
 
oui, cfr mon premier message...
12/02/2013 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Impec
Dernière interrogation sur l'ossature, dans celle présentée on voit un mix de deux isolants: 12 cm dans l'ossature et un kingspan de 6,4 cm avant le vide. Ce mix a un intérêt? Mieux vaut-il 18 cm de laine de bois (sachant que dans ce modèle l'insuflation n'est pas possible et que ce serait des panneaux semi rigides) ou alors le mix laine de bois/kingspan (18 cm également) est mieux? Moi je pense que le coefficient lamba de la laine de bois est meilleur que celui du kingspan et que donc une ossature 18cm sans le kingspan est mieux (modèle se rapprochant de celui de flubber). Qu'en pensez-vous? Promis c'est la dernière question!
12/02/2013 Vieux  
  Namur
 
Oui Fred, freine vapeur, dans tout les cas, un isolant entre 1 pare vapeur et un freine vapeur en exterieur, n'est certainement pas l'ideal et un risque accru d'humidité entre les 2 parois. Quand bien meme le pare vapeur serait posé de maniere optimale sans aucun passage, vous avez toujours les bois de l ossature qui ont une certaine humidité.(et oui, il pleut chez nous ^^) et si celle ci ne sait pas partir ....
La parois exterieure devrait etre perméable à la vapeur d'eau.
Vous savez, ce probleme est connu depuis longtemps en couverture, c'est d ailleur pour cela que les sous toitures actuelles sont hautement permeable à la vapeur d'eau et egalement pour cela qu'il y a souvent un probleme de condensation sur des sous toiture faiblement perméable a la vapeur (et encore plus dans les complexe toiture plate dite "froide". Je ne vois pas vraiment la difference de conception entre un mur et une plate forme ou un versant.
Maintenant peut etre que je me trompe, mais la logique de conception me semble etre la meme.

Dernière modification par Gemon 12/02/2013 à 17h53.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Isolation maison ossature bois en rénovation Par Croklavie dans Gros Oeuvre, +13 02/01/2013
Ossature bois : isolation acoustique ? Par Gougloux dans Gros Oeuvre, +23 27/10/2011
Isolation cloison avec ossature bois? Par beny635 dans Isolation, +1 13/10/2010
Ossature bois - Isolation Extérieure vs intérieure Par yvkevitch dans Isolation, +9 09/07/2009
Isolation Ossature Bois par insuflation ou LDV Par hoover dans Isolation, +1 25/05/2008


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société