Isolation par le sol du grenier et pare-vapeur

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Isolation par le sol du grenier et pare-vapeur



01/10/2013 Vieux  
  Namur
 
Bonjour à toutes zé tous!

Et oui, un ènième sujet sur l'isolation des plafonds/sols du grenier...
J'ai pas mal lu et parcouru les sujets, mais il me reste quelques questions en tête.

J'ai facilement accès à environ 80% du sol du grenier (et donc au plafond des pièces de l'étage inférieur). Ce sont des poutres de 15*6cm, en dessous desquelles sont fixées des plaques de platre coté plafond, et un plancher sans intérêt côté grenier. Grenier qui ne sera pas aménagé car un peu trop bas.
Entre les poutres, j'ai entre 28 et 32cm de libre.
Ma première idée était de dérouler de la laine de verreentre les poutres, pare-vapeur en bas, et languettes remontées sur chaque côté. Avec un peu de chance ça remonte asser pour arriver au dessus du niveau de point de rosée et éviter la condensation dans l'isolant.
En effet, j'ai un peu peur d'emballer proprement les poutres et de finalement les enfermer dans un pare-vapeur, et que ce soit elles qui se prennent l'humidité et l'éventuelle moisissure...
Mai alors l'isolant n'est pas protégé par le haut, s'il y a une fuite dans le toit d'ardoises et que ça passe entre les futures plaques d'OSB.

Une autre idée, serait de bien emballer complètement chaque bande d'isolant découpée à mesure dans un pare-vapeur. Ca fait évidemment bien plus de travail, mais c'est plus propre, non? L'isolant serait alors aussi protégé des fuites du toit.

Dans les deux cas, la laine de verre ou de roche (plus résistante à l'affaissement?) conviendrait.
Mais peut-être avez-vous d'autres solutions (en vrac? pas trop lourd )ou remarques?

D'autre part sur les 20% restant, c'est un toit légèrement incliné en ardoises (4*4m) mais qui se trouve entre 0 et 65cm au dessus du plancher. Même en rampant, je n'aurai accès qu'à la moitié de cette surface. Il n'y a pas de sous-toiture, et vu l'inclinaison, j'imagine qu'il y a un risque de fuite. Je ne sais donc pas trop comment faire. Pousser/souffler un truc en vrac résistant à l'eau?, essayer de pousser des plaques d'EPS? Attaquer par le dessous en isolant par un faut plafond ou démolir le plafond existant et isoler en agrafant des bandes de laine de verre? Cette dernière solution serait en théorie la plus propre, avec un pare vapeur "continu" sous les poutres.
Bref... si quelqu'un a envie d'émettre une idée, je suis preneur

Merci d'avance (et désolé pour ce premier long message)!
01/10/2013 Vieux  
 
  37 ans, Hainaut
 
je dirai que la première urgence est de trouver une solution pour qu'il n'y a pas d'eau qui puisse passer à travers les ardoises! l'eau detruit tout , pas seulement l'isolation!
01/10/2013 Vieux  
  Namur
 
Il n'y a que l'hiver précédent où j'ai vu un peu de neige à l'intérieur, vu la quantité qu'il est tombé et le vent qu'il y a eu.
Ce n'est pas parce que je parle d'eau qu'il y en a à chaque fois, mais par précaution je préfère envisager ce cas-là
01/10/2013 Vieux  
 
  37 ans, Hainaut
 
Les plaques d'OSB sont suffisantes alors, surtout si elles sont lamellées.
Pour l'isolation, n'as tu vraiment pas la possibilité de pousser le pare-vapeur dans les petits coins? car si tu y arrives, tu peux y mettre de la cellulose en vrac. Et pour le reste de la laine de verre fera l'affaire.
Pour le plafond de mon grenier, j'ai utilisé de la laine de verre et de la cellulose pour les endroits difficiles. Avec un bon cutter et une bonne agrafeuse, c'est un travail qui n'est pas trop difficile.
13/10/2016 Vieux  
  Namur
 
Bon, les 80% praticables sont isolés, et pour les 20% de grenier restant, j'ai finalement isolé par le dessous en fixant des plaques de PIR/PUR de 8cm (Rd de 3.5 ou 3.6) et des plaques de platre vissées jusqu'à repiquer les poutres qui tiennent l'ancien plafond.

Sauf que j'ai constaté de l'eau qui a ruisselé le long d'un des murs en début de semaine (grosse averse, sans doute du vent aussi)...
Clairement les ardoises sont trop peu inclinées, la goutière a dû déborder vers l'intérieur.
Il va falloir remplacer le toit, mais du coup je vais avoir accès à cette zone, et je me demande si ce n'est pas l'occasion d'aller mettre un complément d'isolant...
Sans le toit, le temps du chantier, je vais pouvoir virer le plancher qui se trouve au dessus des poutres et avoir accès entre celle-ci.
Si je place de la laine de verre, dois-je mettre un pare-vapeur, sachant que celle-ci sera entre les poutres horizontales, qu'en dessous il y a un plafond en fibro-platre, encore en dessous il y a des plaques de PIR/PUR et enfin des plaques de platre comme nouveau plafond?

Pareil si je place du vrac (cellulose, liège, polystyrène)?
Est-ce que mettre un complément d'isolant va vraiment changer quelque chose (je veux dire est-ce que l'investissement supplémentaire va être rentabilisé)? J'ai du mal à me rendre compte en vrai de la différence entre deux valeurs d'isolations.

Merci d'avance pour vos remarques!
A lire également sur BricoZone...
faut il un pare vapeur sur isolant sol grenier ? Par thierry03120 dans Isolation, +4 31/10/2012
Isolation sol par projection PUR et pare-vapeur Par Samuele dans Isolation, +5 23/02/2012
Pare vapeur dans le sol du grenier? Par jdpaka dans Isolation, +3 14/08/2008
isolation plancher grenier - pare vapeur - étanchéité et passage cables/conduits Par brewer dans Isolation, +1 22/02/2008


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société