isolation par l'intérieur plafond garage - électricité apparente

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

isolation par l'intérieur plafond garage - électricité apparente



31/01/2014 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

J'envisage d'isoler par l'intérieur le plafond de mon garage (plafonds en hourdis) car bien qu'il soit isolé, il est non chauffé et ma salle de bain se trouve juste au-dessus.
On n'a pas d'isolation de chape de l'étage, bref, isoler le plafond du garage ne peut qu'apporter du confort.

Il fait en moyenne 14 - 15 ° en hiver ds le garage. Je compte placer des panneaux de 6 cm de Pu (iko enertherm ou autre, peu importe) fixés mécaniquement.

Seul problème j'ai quatre boitiers avec des néons au plafond alimentés par du xvb sous tube (électricité apparente). Vu que pr moi la priorité c'est l'isolation, je pensais laisser cela ainsi au moins pour deux trois ans, j'ai d'autres travaux à faire avant de penser à voligeage recouvert de gyproc.

Voilà mes questions :

- je pensais couper une plaque à dimension par néon, le fixer au hourdi en forant à travers tout et vis longues avec chevilles, puis fixer le neon sur la plaque
Je pense que le panneau isolant devrait supporter cette manip, et je pensais au panneau en bois car pas certains que je puisse fixer mon néon sur l'isolant directement (en allant chercher le hourdi bien sûr) ?

- idem pr les attaches des tubes, peut-on les coller directement sur l'isolant ou est-ce mieux d'aller chercher le hourdi via une vis longue (problème il faut une longue vis très étroite)

- j'ai au plafond une prise pour le moteur de la porte de garage : est-ce que la prise peut être vissée aussi en reprenant le hourdi directement sur l'isolant ou petite plaque de bois préférable ?

Ps : j'ai hésité lgtps entre isolation et électricité pr le choix du forum

Merci à tous
Stéphane
31/01/2014 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Bonjour

Pour les néons, oui, mettez une plaque osb sous le néon.
Pour les câbles; laissez les là et évider les panneaux de l'épaisseur du câble.
Pour la prise, laissez la là aussi. vous évider le panneau sur tout le pourtour.
C'est de cette manière que l'on procède habituellement chez nos clients.

Tant qu'à faire, essayez plutôt de placer du 8cm au lieu du 6cm, enfin, si vous avez la place et le budget.

Dernière modification par siou 31/01/2014 à 19h55. Motif: ortho
03/02/2014 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Merci siou pr ta réponse.
en fait je pensais mettre du 6 cm car mes évacuations sanitaires sont au plafond du garage et que je peux glisser le panneau sous les décharges je dois juste faire la découpe de l'arrondi, tandis qu'en 7 ou 8 cm, je vais devoir couper le panneau sur toute la longueur de chaque décharge jusqu'à la décharge principale

je me disais qu'avec 6 cm, je suis à un R de +- 2.6 - 2.8 ce qui me semblait pas mal vu que le garage ne descend jamais sous les 14 °

Par contre ne serait-il pas judicieux que j'enlève les tubes dans lesquels passe le xvb, ainsi moins de découpes à faire , je pourrai peut-être même glisser le câble à la jonction entre deux hourdis où il y a un petit renfoncement ou c'est déconseillé ? (si le câble chauffe ou qq chose du genre) ?

Merci
Bonne journée
Stéphane
03/02/2014 Vieux  
  50 ans, Luxembourg
 
6 de polyu donne 90 de laine de verre si je ne me trompe pas ...donc deja bien ...en plus que c est le garage en dessous ...moi je veux faire la meme chose j ai des plaque de 1.2 m par 1m ,j ai essaye avec de la colle polyurethane speciale baton ...comme mon isolant a une face carton plastifiee ca n a pas tenu ...dites moi comment vous pratique svp!
13/02/2014 Vieux  
  37 ans, Liège
 
je n'avais pas précisé ceci : il y a deux rangées de hourdis se rejoignant au milieu du garage. Chaque rangée est posée ds une poutrelle heb 240. Au-dessus de la rangée de gauche qd on est face au garage, c'est une toiture plateforme (toiture chaude donc isolation 16.2 cm épaisseur en pu BI 3) au-dessus des hourdis puis epdm. Au-dessus la rangée de droite c'est les deux salles de bain. Le froid ne vient donc pas par le dessus, mais par le garage lui-même non chauffé

Je pensais au départ isoler uniquement les hourdis de droite, mais les deux poutrelles étant soudées ensemble, je pense que la poutrelle et les hourdis non isolés vont refroidir les hourdis isolés par contact et quasiment annuler le bénéfice de l'isolation.
Je dois donc isoler les hourdis de gauche qui vont par conséquent être pris en sandwich entre la couche de pu du toit et la couche d'enertherm posée par l'intérieur, les panneaux enertherm ont un pare vapeur, comme les bi 3 en toiture, mais est-ce qu'il y a un risque quelconque d'isoler ainsi les hourdis ?

Pour les hourdis de droite qui sont sous les salles de bain, là pas de problème

Autre question que je me pose, vu que je dois isoler 17 m² de hourdis juste pr éviter le pont thermique, est-ce que je ne devrais pas me tourner vers une autre solution d'isolation moins chère (pq pas un lattage avec ldv) ?

Concernant les cables, vu que je compte un jour latter mon plafond puis poser des plaques gyproc, je pense utiliser des lattes de toit que je vais fixer sur l'isolant, en allant rechercher le hourdi, puis je fixerai avec des petites vis à bois les attaches des cables électriques sur les lattes de toit. Je n'ai que 5 tubes au plafond, donc je n'ai que 5 lattes de toit à placer.

Le jour où je fais mon plafond, je dévisse les attaches tubes, je compète mon voligeage, je mets mon gyproc et je fixe les attaches tubes sur le gyproc en prenant soin d'aller rechercher la latte de toit. OU mieux j'enlève tous les tubes et je passe directement mon xvb ds le fond plafond créé.

Que pensez-vous de ces différentes idées ?
C'est surtout le coût d'isoler 17 m² au-dessus desquels il n'y a rien, avec 6 cm d'enertherm à 13 € qui m'ennuie

Stéphane
17/08/2015 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Bonjour,

Les travaux initialement prévus ont été reportés à ... maintenant, enfin le mois prochain. Finalement je placerai des panneaux Kingspan 68 mm

Je pense faire comme conseille par Siou, c'est-à-dire creuser le panneau pr faire passer le câble dedans, mais du coup, je me demande si ce n'est pas mieux d'enlever les tubes pr éviter de creuser 20 mm ds les panneaux, mais le hic du coup c'est s'il faut retirer un câble par la suite c'est fichu, et j'ai peur du risque de forer ds le câble (si on laisse le tube c'est moins risqué, ou alors je mets une gaine flex, mais là ça fait bcp de chipotages.

Le mieux est d'enlever les fixations mais de laisser les tubes ?
Le problème il faut voir alors si assez de mou ds le câble car tube sous le panneau, tandis que la coque du néon elle sera fixée sur le panneau isolant + plaque osb ...

Quels sont vos avis ?
Je pourrais aussi allonger les fixations des tubes et placer mon panneau isolant autour de l'attache qui serait plus longue mais j'imagine mal quelle pièce utiliser pr faire cela.

Merci
Bonne journée
Stéphane
09/11/2015 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Bonjour,

Retour d'expérience après réalisation
Finalement j'ai découpé des plaques dans des panneaux OSB 18 mm de la dimension des coques des néons, j'ai utilisé des vis de 6 x 120 mm avec cheville de 8, j'ai foré au travers du hourdi + isolant.

Pour les câbles, finalement j'ai tout décroché, et j'ai foré au travers de tout avec des vis de 5 x 100 + cheville de 8 puis j'ai mis une rondelle sous l'attache du tube pvc donc entre l'isolant et l'attache.

Bons travaux à tous
Stéphane
12/11/2015 Vieux  
 
  44 ans, Brabant Wallon
 
J'ai le même problème que vous : maison bel étage -> le plafond de mon garage est le sol de ma salle à manger. J'ai des TL au plafond du garage et quelques tuyaux de gaz.

Un entrepreneur est venu chez moi ce matin. Il m'a déconseillé d'isoler car beaucoup de travaux pour pas grand chose. Le froid descend et donc n'atteint pas forcément le plafond. La t° du garage n'est jamais excessivement basse.

Qu'en pensez-vous ?
12/11/2015 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Casema Voir le message
J'ai le même problème que vous : maison bel étage -> le plafond de mon garage est le sol de ma salle à manger. J'ai des TL au plafond du garage et quelques tuyaux de gaz.

Un entrepreneur est venu chez moi ce matin. Il m'a déconseillé d'isoler car beaucoup de travaux pour pas grand chose. Le froid descend et donc n'atteint pas forcément le plafond. La t° du garage n'est jamais excessivement basse.

Qu'en pensez-vous ?
Qu'un entrepreneur dit ce qu'il pense, pas ce qu'il démontre.
Un auditeur PAE te dira qu'environ 10% des déperditions se font par le sol, si ta cave est à 14 °C environ en hiver... A toi de voir.
13/11/2015 Vieux  
  37 ans, Liège
 
la chaleur monte, mais le froid ne descend pas, là je comprends pas vraiment

si le garage est froid, et le plafond non isolé, le sol de la pièce au-dessus sera aussi froid que le garage. Le sol sera peut-être réchauffé par l'activité et les radiateurs dans la pièce de vie, mais c'est ne pas isoler le sol représente des déperditions

ds mon cas, après quelques jours isolés, le sol de la salle de bain est nettement moins froid, je pense qu'on sentira surtout l'impact qd il fera plus froid car c'est là que la différence sera plus marquée
14/02/2016 Vieux  
  32 ans, Hainaut
 
Retour d'expérience après 4 mois?
15/02/2016 Vieux  
  37 ans, Liège
 
que du bonheur !

ça a globalement modifié la température dans les pièces situées au-dessus, et le sol est tempéré (carrelage ds sdb donc aspect toujours plus froid que parquet ou autre)
15/02/2016 Vieux  
  32 ans, Hainaut
 
ok merci ;). Tu as réussi à estimer ta diminution de conso?
15/02/2016 Vieux  
  27 ans, Hainaut
 
Petite question à Sro Sro et les autres :
Si pour une raison quelconque, on ne peut détacher les tubes PVC du plafond de la cave, ne serait il pas intéressant de coller des plaques d'isolant de l'épaisseur des tuyaux partout SAUF sur les tuyaux (ca éviterait de creuser l'isolant et créerait une "route" pour les tuyaux) , et ensuite de venir recroiser d'autres plaques sur les plaques déjà collées mais cette fois en passant au dessus des tuyaux PVC.
Ne serait ce pas faisable?
15/02/2016 Vieux  
  37 ans, Liège
 
non car pas de chauffage du tout à l'étage sauf petit soufflant ds la sdb, on a gagné en confort, mais pas d'économies du coup
A lire également sur BricoZone...
Isolation par l'intérieur Par chrichnou dans Isolation, +11 06/11/2012
isolation par l'intérieur Par hornetluke dans Isolation, +15 19/10/2011
Isolation par l'intérieur Par Lau dans Isolation, +114 12/11/2010
Isolation par l'intérieur Par shara dans Isolation, +68 13/03/2010
isoler murs + toit par l'intérieur + faux-plafond - où commencer ? Par jefkenad dans Isolation, +2 11/12/2008


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société