isolation simple à faire et pas trop onéreuse

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

isolation simple à faire et pas trop onéreuse



30/11/2014 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Bonjour


Je me doute que je vais m'attirer les foudres de certains car le sujet a été ,à maintes fois, traité dans les forums sur l'isolation, il y a des dizaines de pages !! Je sais et j'en ai lu quelques uns !


Tant pis ! En revoilà un nouveau !

En fait ma mère a sa maison qui date de 1840, un maison en pierres qui n'a jamais été isolée à quelque endroit que ce soit. C'est toujours du simple vitrage. Comme source de chauffage, elle a juste un poêle à mazout dans sa salle à manger et un chauffage électrique dans la salle de bain. Bref, ce n'est certainement pas à son âge qu'elle irait se lancer dans des grands investissements pour isoler etc.... La maison restera comme elle est.

Mais j'ai quand même mal au cœur lorsque je rentre dans sa chambre en hiver car j'ai l'impression de rentrer vraiment dans un réfrigérateur dont le froid provient du grenier . Le problème est que le toit n'a même pas de sous-couverture (voir la photo)

J'ai mesuré, il y a environ 70 m2 de surface de toiture, les chevrons ont une profondeur de 6cm. La distance entre les chevrons : +/- 30 cm
J'aurai bien voulu lui acheter de la laine de verre (J'ai vu des rouleaux de 1,2m de largeur, 5 cm d'épaisseur et 17 mètres de longueur pour couvrir une superficie de 20,4 m2 à 40,66 euros le rouleau. 4 rouleaux suffiraient et ça m'en coûterait 160 euros parce que je lui payerais vu qu'elle n'a pas bcp de moyens financiers)
D'accord, 5 cm, ce n'est pas suffisant etc.... Mais entre cela ou rien du tout vu le froid qui y règne , le but serait juste de COUPER ce froid glacial qui envahi tout le grenier en hiver et se répercute sur sa chambre (Il y a juste un plancher en bois de séparation entre le grenier et sa chambre qui n'est pas non plus isolé évidemment !!! lol )
Ce grenier ne sera jamais utilisé pour y aménager des chambres supplémentaires, il restera à l'état de grenier. Donc, je ne vais pas non plus aller rajouter encore des chevrons (frais supplémentaires) pour pouvoir y mettre de la laine de 12 cm.

Mes questions :

* Vu que la laine de verre à 5 cm d'épaisseur et qu'il n'y a pas de sous-toiture , un cm d'espace entre les tuiles et la laine est-il suffisant pour que l'air circule à cet endroit ? (Ou en acheter de 4 cm d'épaisseur, je ne sais pas si ça existe ?)

* Ce n'est pas le cas, puis-je acheter un pare-vapeur et le fixer contre les tuiles et ensuite y pousser la laine de verre tout contre jusqu'à ce qu'elle touche le pare-vapeur ?


Même si cette solution n'est peut-être pas l'idéal, ca améliorerait quand même la température du grenier et donc de sa chambre

Merci pour votre avis
















isolation simple à faire et pas trop onéreuse
30/11/2014 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
La toiture avait quand même été refaite il y a 32 ans mais sans sous-toiture malheureusement !! La consommation d'énergie n'était pas un sujet de discussion à l'époque !! lol
30/11/2014 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Si je comprends bien, la chambre se situe en dessous du grenier.

Si c'est bien cela et puisque le grenier ne doit pas nécessairement être accessible, il vaut mieux isoler le plancher du grenier. On isole toujour au plus proche des pièces "chaudes".

La solution la plus économique, dans cette optique c'est de mettre de la cellulose en vrac. Très simple, peu couteux et très efficace.
30/11/2014 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Oui, c'est bien ça, la chambre est située juste sous le grenier

Voilà ce que j'avais vu comme laine de verre :isolation simple à faire et pas trop onéreuse
30/11/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Si la chambre est juste sous le grenier, et que le grenier ne doit pas être accessible, il est très simple de dérouler de la laine de verre/laine de roche/laine tout court, voire de déposer des panneaux de PU sur l'entièreté de la surface. Vite fait, facilement fait. Et facile à enlever si vous le désirez par la suite...

Et cela vous permet de mettre plus que 5 cm...

Bref, je suis, comme toujours, du même avis que Vanma.
30/11/2014 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Vanma, la cellulose en vrac serait une bonne idée mais en fait, je pense que ce serait encore plus fastidieux comme travail de mettre de la cellulose dans le plancher parce que les lames ne sont plus de première jeunesse, et en enlever (encore faut-il pouvoir le faire car elles sont bien fixées) , c'est un risque de ne plus pouvoir les replacer et d'en casser. De plus, son grenier est rempli (vieux meubles etc..) surtout au sol et il faudrait encore tout évacuer pour le faire. Tandis que travailler en hauteur , comme placer de la laine de verre sous les pans de toiture c'est plus facile et ce serait plus agréable aussi qu'il fasse un peu moins froid dans le grenier en général
30/11/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
En mettant l'isolation au sol, tu ne perds pas de chaleur dans le grenier. Sinon, tout le bouchon de "chaleur" va se mettre dans le grenier. Il fera meilleur dans le grenier, maisje ne suis pas sûr que tu y gagnera au niveau de la chambre. Le gain sera nettement meilleur si tu isole au sol de ton grenier.

Peut-être peux-tu vider le grenier au dessus de la chambre, et uniquement au dessus de la chambre.
30/11/2014 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Géronimo a tout dit...Isoler le sol, solution la plus simple et la plus efficace selon la situation décrite.
01/12/2014 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
de plus, en isolant le sol, vous réduisez la surface à isoler. les économies faites sur l'isolant pourraient payer une partie de la réfection du plancher (OSB)
01/12/2014 Vieux  
 
  30 ans, Hainaut
 
Je suis également de l'avis de vanma, le plus avantageux serait de remplir le plancher de cellulose. Il y a peut-être moyen d'en répandre en seulement enlevant quelques lames et utiliser un aspirateur qui fait soufflerie...
Pour les meubles tu déplaces d'un coté ensuite tu inverses.
A lire également sur BricoZone...
isolation intérieure simple et pas chère Par ems dans Plafonnage, Gyproc, parois, +4 28/10/2014
Isolation extérieur & brique de parement : pas si simple... Par Borrel dans Gros Oeuvre, +14 01/12/2012
L'informatique et moi, c'est pas simple. Que faire avec mes RJ45? HELP Par pasidefix dans Electricité, +15 24/04/2012
Isolation : est-ce que je n'en fais pas un peu trop ? Par lissieu69 dans Isolation, +1 29/06/2009


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société