Isolation sol de véranda

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Isolation sol de véranda



06/11/2007 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Bonjour,

Une question, je suis en train de terminer une véranda. celle-ci est réalisée entièrement en pierres avec les fenêtres en méranti DV. La toiture est en polycarbonate (32 mm). Le seul point faible pour garder une certaine température est la dalle de fondation. Il y aura bien sur un radiateur bien dimensionné...

La dalle de fondation fait 20 cm d'épaisseur et sera complétée par une chappe (6 cm) et un carrelage. (1 cm)

Je souhaterais placer une isolation mince entre la dalle de fondation et la chappe, que me proposez-vous ?

Dans l'attente, merci déjà pour votre aide et bonne journée

Vincent
06/11/2007 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Je vous proposerais bien du styrodur de 2cm mais vu ce qu' il vous reste comme hauteur là.. c'est déjà trop juste..
Voilà bien une colle.. je sais Omega! t'as une solution toi?

Dernière modification par Nono 08/11/2007 à 16h21.
08/11/2007 Vieux  
  61 ans, France
 
Je trouve, personnellement, déraisonnable d'investir dans une isolation au sol alors qu'on a une toiture en polycarbonate... Du point de vue théorique c'est pas tenable. Du point de vue technique et thermique, c'est facilement démontrable calculette à l'appui. Du point de vue du bon sens, c'est pas jeter l'argent par la fenêtre mais c'est le couler dans le béton...
08/11/2007 Vieux  
pef
 
  42 ans, Hainaut
 
Tri-iso-sol d'actis (7mm) ou du Starflex 3mm de chez DMT.
Et recouler la dernière chappe dessus.
Ou mieux, faire un chauffage sol dans la dernière chappe. ( avec les meme isolants )
08/11/2007 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Bonjour à vous trois,

Merci pour vos conseils, maintenant quelques questions:

Tout d'abord pour Soissons: pourquoi pas, mon idée n'est pas d'avoir chaud au pieds en plein été mais d'éviter les remontées de froid du sol en hiver (cette pièce deviendra à terme (càd quand elle sera finie) une pièce de vie...) et est de plein pied avec le jardin (assez logique pour une véranda ;)

Pour Pef, où peut-on trouver ce type de produits en région liégeoise ?

Pour Nono, j'avais pensé au même produits que toi mais l'épaisseur me semblait trop importante...

Bonne journée et bon travail

Vincent
08/11/2007 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Pef, pas de chauffage par le sol sans une bonne chape isolante en dessous. Au prix où sont les carburants.
Et puis le chauffage par le sol nécessite une température basse (30 - 35 ° max) alors que le reste du chauffage de la maison nécessite 70 à 80 °.
Comment tu fais ?
09/11/2007 Vieux  
pef
 
  42 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Pef, pas de chauffage par le sol sans une bonne chape isolante en dessous. Au prix où sont les carburants.
Et puis le chauffage par le sol nécessite une température basse (30 - 35 ° max) alors que le reste du chauffage de la maison nécessite 70 à 80 °.
Comment tu fais ?

Les isolants cités sont prevus pour ca... pas besoin de mettre une chappe isolante en dessous, ca isole assez.

Et pour la t° y'a pas de soucis avec une bonne regulation à 3 voies.



Impulsion , tu trouveras ca ici : http://www.dmt-international.com/starflex.htm
09/11/2007 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
On pourrait imaginer de laisser tomber le carrelage pour le remplacer par un autre type de revêtement de sol.

Un parquet massif ou composite par exemple mais bien isolé par dessous.

Disons 10 mm de liège en panneaux 1000 x 500 directement sur la dalle de fondation et ensuite un OSB classe 3 de 15 mm qui servira de support pour le revêtement final. Donc au total 25 mm d'isolation... Oui, l'OSB est aussi un isolant: c'est du bois.

J'ai dû réaliser ce travail dans une véranda non-isolée et qui servait d'espace de bureau suplémentaire. Le hic c'était que mon client avait toujours les pieds gelés ....avant mon intervention.
Lui, il a choisi de la moquette "spécial bureau" comme revêtement.
09/11/2007 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils, je vais aller voir sur le site de pef...

Pour denys, pour une question esthétique, je dois garder mon carrelage (qui fait le prolongement du carrelage existant dans la cuisine, donc pas de parquet...)

La maison est déjà presque entièrement en parquet (sauf, le hall et la partie cuisine) et en plus, un parquet avec des vas et vients incessants entre le jardin et la véranda... Je ne suis pas sur qu'il restera beau longtemps...

Bonne journée et bon travail

Vincent
09/11/2007 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Pef, les isolants minces ne sont pas agréés par la Région Wallonne et donc aucune déduction fiscale n'est acceptée. Ils sont également fortement critiqués par beaucoup de professionnels et de scientifiques qui mettent leur pouvoir isolant en doute. Ce n'est surement pas sans raison.
Aussi tant que cette polémique n'est pas terminée, en tant que professionnel responsable, je ne les conseille pas à mes clients et, fait très bizarre, aucun architecte, aucun chapiste, ni aucun chauffagiste avec qui je collabore n'accepte de travailler avec ces matériaux.
10/11/2007 Vieux  
  61 ans, France
 
Quand j'entends parler d'installer du chauffage dans une véranda, ou de faire tout pour qu'une véranda devienne une pièce à vivre toute l'année, je me dis que le monde marche effectivement sur les mains et la tête en bas.
Il faut revenir à l'essentiel, c'est à dire comprendre qu'une véranda, c'est, au mieux: un agréable jardin d'hiver, au pire: une grosse verrue sur une façade.
Le reste n'a pas beaucoup d'avenir pas les temps qui courrent
12/11/2007 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Bonjour,

Merci pour vos informations qui me seront très utiles...

Soissons, j'appelle l'extension réalisée une véranda car elle possède de nombreuses surfaces vitrées. Elle a été réalisée complètement en pierres de la région et remplace une grange (ou appentis) en tôle ondulée et bloc béton. Cette extension me permet d'amener de la lumière naturelle vers la cuisine et donc en plus d'avoir une fonction esthétique à une fonction utile... Je ne sais pas ce qu'il ya de plus beau (les blocs et tôles ondulées (rouillées) ou la pierre... As toi de me le dire...

J'ai toujours à coeur de ne pas jurer avec l'habitat environnant en réalisant une extension se fondant dans le décor... Je peux te dire que je n'ai pas trouvé de corps de métier qui auraient pu réaliser cette extension en pierres (les deux entreprises qui m'ont remis prix, voulaient réaliser cette partie de bâtiment en briques... dans un village carrier réalisé presque exclusivement en pierres...
J'ai donc pris le parti de la réaliser moi-même... (Les artisans qui travaillent la pierre (il en existe encore quelque-uns...) ne voulaient pas de ce chantier car trop petit...)

De l'avis même des voisins et habitants, cette extension apporte un plus et donne un certain cachet à la maison... Sans jurer dans le décor

Pour revenir à ma question, je suis passé samedi chez un fournisseur de matériaux et j'ai trouvé une documentation technique sur une chappe isolante (j'ai malheureusement oublié la doc à la maison mais peut-être que certains sur le forum voient de quoi je veux parler. Il s'agit d'une chappe légère dans laquelle son incorporé des fibres "plastiques"... Je mettrai demain le lien de ce produit sur le site...

Bonne journée et bon travail

Vincent
12/11/2007 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Bravo pour un tel respect de l'environnement.
En fait, c'est ce qu'essaie de faire les services d'urbanisme (parfois avec beaucoup de maladresse) et qui est tant décrié par les gens qui ne veulent pas comprendre que pour vivre dans un bel environnement, il ne faut pas laisser faire n'importe quoi.
L'urbanisme est beaucoup plus libre pour les formes et les matériaux en Flandres, mais quand vous passez dans certains villages, c'est parfois d'une laideur invraissemblable.
La disparité des formes, des couleurs, des hauteurs, des matériaux, l'incohérence, etc ... dans l'habitat donnent un résultat souvent lamentable.
Nos restrictions urbanistiques, comme les appellent certains, sont le prix à payer pour un jour vivre dans un environnement plus beau.
Mais c'est vrai que la beauté est quelque chose de très subjectif.
Enfin, nous, nous avons quand même un certain nombre de villages qui sont classés "plus beaux villages de Wallonie"

Dernière modification par intègre 12/11/2007 à 11h24.
12/11/2007 Vieux  
pef
 
  42 ans, Hainaut
 
Je rejoint " impulsion " dans son projet, j'ai aussi en projet de faire une extension vitrée à ma cuisine, pas une vrai veranda mais une pièce à vivre trés lumineuse.
Elle sera orientée plein Nord ( hélas ) et dés lors je vais devoir super isoler pour pouvoir y vivre aussi en hiver. On appelle un peu vite veranda un pièce vitrée, moi aussi dailleurs, mais c'est pour eviter d'argumenter avec les gens pour leur expliquer ce queje compte faire.
13/11/2007 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Bonjour,

Je reviens vers vous avec la doc de chappe isolante trouvée chez un fournisseur de matériaux:

il s'agit du produit XX de polystone. Il est indiqué qu'il s'agit d'une chappe légère (500 kg/m³) prémélangée fibrée isolant

leur site internet: www.polystone.be

Qu'en pensez-vous ? serait-ce une alternative aux isolants minces de Pef ?

Bonne journée et bon travail

Vincent
06/12/2007 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Personne pour me dire si ce produit pourrait être utilisé come isolant pour le sol de cette pièce ?
06/12/2007 Vieux  
pef
 
  42 ans, Hainaut
 
Oui bien sur, c'est fait pour, mais il faut une epaisseur minimale.
06/12/2007 Vieux  
  61 ans, France
 
A en croire la documentation que vous nous avez indiquée (merci de l'information) il s'agit apparemment de chapes minces (5cm) avec des caractéristiques isolantes, mais il ne faut pas attendre d'elles les mêmes performances qu'une isolation dé type Unimat de 5cm sous dalle béton, évidemment.
Le produit est commercialisé en France, à en juger par les documents précités,mais apparemment il ne fait pas l'objet d'avis technique de la part du CSTB.....c'est curieux...
07/12/2007 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Il est également distribué apparemment en région liégeoise car j'ai trouvé la doc chez Doyen à Seraing...

Je suppose que c'est quand plus isolant qu'une chape simple...
A lire également sur BricoZone...
Isolation d'un sol avant pose d'un carrelage Par ptit_prince dans Isolation, +11 04/11/2009
Isolation veranda Par Lolablue dans Isolation, +8 07/10/2009
Véranda: efficacité isolation volet intérieur Par Patrick_06 dans Finitions, +3 25/03/2009
Véranda Par Raclette dans Finitions, +2 07/09/2007


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société