isolation sous "sous-toiture" bitumeuse

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

isolation sous "sous-toiture" bitumeuse



15/10/2008 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Bonjour,

J'ai besoin d'un conseil concernant l'isolation de mon toit.
Actuellement, il est isolé par de la laine de verre de 6cm entre chevrons.
Problème N°1: l'isolant est placé contre la sous-toiture de type bitumeuse (confirmé par plusieurs personnes)non micro-perforée.
Je pensais enlever cette isolation et placer des chevrons à la perpendiculaire et y inserer entre 14cm de laine de roche.
Mais arrive le problème N°2: il s'agit de la hauteur de la pièce (qui servirait de chambre). Actuellement, je dispose de 190cm. si je place 14cmd'isolant, il me reste 176cm... ca devient juste à vivre.!

Donc, mes questions:
1)est-il vraiment indispensable de retirer mon isolation actuelle, même si celle-ci touche une sous-toiture bitumeuse? Car alors je pourrais uniquement rajouter 6cm d'isolant et pas 14!!! et gagner ainsi presqu'une petite dizaine de cm...

2)Ai également pensé à placer l'isolant à multi-couche réflecteur (même si pas reconnu par region wallonne pour prime à l'energie...), et à ce sujet, quelqu'un l'ayant placé pourrait peut-être m'informer sur ses avantages et inconvénients...?

3) Lorsque l'on préconise un vide d'air entre une sous-toiture et l'isolant, de combien de cm avons-nous besoin? combien de cm sont nécéssaire pour laisser passer l'air? les 6cm des chevrons, ou bien 1 seul cm suffit?

alors :4)associer polyuréthane (4cm)entre chevrons actuels, avec laine de verre (6cm)par dessous...


merci d'éclairer les lanternes à un jeune néophyte en pleine rénovation et qui a besoin de gagner un max de hauteur...

bien à vous.
18/11/2008 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bsr Bencos,

Je suis confronté un peu au même problème que Sesethy, l’isolation en toiture, c’est par ailleurs ce qui m’a fait arriver un jour sur cet excellent site. De par vos interventions j’ai pu constaté que vous ‘’connaissiez un bon bout’’ sur la mise en œuvre des isolants et j’aimerais avoir votre avis sur le problème personnel que voici :

Ma maison type bel étage, entre mitoyens existants, Rez + 2 étages + grenier, a été construite sur 11,50 de profondeur il y a 34 ans. A cet époque l’isolation des murs et de toiture était à son balbutiement sauf pour les habitations conçues pour le chauffage électrique.

Tous les planchers sont en béton armé, et la toiture a deux pentes, sans sous toiture, s’étend sur une base de triangle de 8.50. Le solde de 3,00 est une toiture plate. Les sablières de la toiture reposent à l’avant sur une poutre en B.A à moitié renversée et à l’arrière sur une poutre en B.A. totalement renversée. Hauteur des parties renversées, 15 cm au-dessus de la dalle.
La poutre renversée arrière n’est donc pas apparente dans les locaux du dessous. Cette poutre fait la jonction entre la toiture plate et la toiture en pente.
Sous l’étanchéité de la toiture plate on retrouve des panneaux d’Héraclite d’une épaisseur de 5 cm ( Bouts de paille tressés reliés entre eux par un lait de ciment) posés collés sur un béton de pente. L’étanchéité est percés de deux petites cheminées de ventilations posées sur l’Héraclite.

Les locaux arrières sont donc en partie sous la toiture plate et sous la toiture en pente.

Je ne compte pas rendre le volume sous toiture, habitable. Le principe de la pose d’un matelas de laine de roche (3 cm) afin d’absorber les inégalités du béton et ensuite recouvrir cette laine par un Styrodur 6 cm rainures et languettes + parquet mélaminé, ne me déplaisait pas.

Mais alors, quid de la partie toiture plate. OK pour un polyuréthane double face bitumeuse de 10 cm d’épaisseur collé directement sur l’étanchéité existante faisant office de pare vapeur. Plus nouvelles étanchéité sur le polyuréthane. Ma question est la suivante, d’après vous quel serait le risque de pont thermique à l’endroit de la poutre renversée sur une larg. 14 cm ?

Je vous remercie déjà pour votre réponse.

Cdlt. V.
18/11/2008 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Bonsoir Fradeco,

Vous aurez effectivement un joli pont thermique au passage de la poutre. C'est aussi probablement le cas sur le pourtour de la toiture à moins que vous ne parveniez à mettre en contact l'isolant des murs de façade avec les nouveaux isolants de toiture (peut-être par le biais des sablières). Le phénomène de pont thermique est accentué par le fait que tout le reste du plafond sera isolé sauf à ces endroits. L'idéal est bien entendu de parvenir à "envelopper" l'ensemble du bâtiment par l'extérieur dans la mesure du possible. Mais dites vous bien qu'à l'impossible, nul n'est tenu et que votre bâtiment y aura déjà bien gagné en performance énergétique.

BAV
19/11/2008 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bjr. Bencos,

Merci pour votre analyse. Malheureusement elle confirme ce que je pensais.
Je vais maintenant réfléchir comment minimiser le phénomène.

Sin. Slts.
A lire également sur BricoZone...
Isolation d'une toiture sans sous toiture Par pyromana dans Isolation, +9 02/08/2011
Comment "finir" une isolation avec styrodur Par michka dans Isolation, +7 30/12/2009
isolation sous toiture inclinée Par Loulou dans Toiture, Charpente, +4 02/10/2008
isolation et sous-toiture Par hilti dans Isolation, +1 05/07/2008
Isolation sous toiture Par flogan dans Isolation, +19 03/05/2008


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société