Isolation toiture

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Isolation toiture



21/04/2016 Vieux  
  31 ans, Brabant Wallon
 
Bien le bonjour à toutes et tous.

Voila maintenant près de 5 ans que je suis le forum de manière assez fréquente. Je me suis énormément inspiré de vos conseils et applications pour réaliser les rénovations de la maison et vous en remercie.

Un entrepreneur est venu faire une nouvelle toiture sans isolation (travail bien réalisé selon moi) à quelques détails près mais la maison date de 1880 (si je ne me trompe pas ) et les murs de façades ne sont pas droits. Il y a un petit écart entre la rive de façade et le mur qui pourrait être comblé avec de la maçonnerie ou selon lui une couche de mousse PU ou autre isolant en panneaux collé de l'intérieur sur cette planche de rive pour empêcher les bestioles de rentrer dans le grenier. La sous couche n'est pas super tendue non plus mais avec les conditions météo lors du mois de mars, avril on a fait au mieux. Voir photo pour l'espace entre rive et mur.



Que me conseillez-vous pour combler ce vide?

J'imagine bien le sujet qui me préoccupe actuellement a déjà été évoqué beaucoup de fois et me suis renseigné sur celui-ci. Cela dit entre l'avis d'un pro et l'avis d'un autre pro, ce n'est pas toujours le même discours et les divergences d'opinions me mette dans le flou le plus complet. Aussi j'aimerai avoir l'avis de personnes qui ont réalisé ce type de travaux chez eux pour avoir un avis plus objectif ainsi que le gain de "confort" obtenu en changeant l'isolation qui était existante. Pour ma part, il n'y en avait pas avec l'ancienne toiture.

J'ai déjà placé une isolation en laine de verre de 15 cm entre les planchers du premier étage et du grenier pour essayer de maintenir une petite quantité de chaleur au premier.

Il y a des voliges de 21 cm +- qui démarrent de la sablière jusqu'à la poutre faîtière. Je dois encore faire un chaînage cette semaine entre les voliges pour que celle-ci ne vrillent pas avec le temps. Il y a +- 100 m² de toiture.





Quel type d'isolation me conseillez-vous avec l'épaisseur disponible?

Je préfère également une isolation qui restera la plus performante possible dans le temps car elle ne sera faite qu'une seule fois.

Je vous remercie encore pour l'attention que vous porterez à ce message et aux conseils que vous me donnerez.
21/04/2016 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Salut Bigorneau,

Pour ton trou :
je mettrais un morceau de panneau PU, que tu découpe un peu plus petit que l'espace à combler. Tu le fixe ensuite avec de la mousse PU que tu injecte dans l'espace restant.

Pour ton isolation, je suis dans un cas similaire au tien (maison plus que centenaire, plancher isolé, toit refait et espace ouvert jusqu'à la faitière).
De mon côté, je n'avais que 16 cm de disponible, j'ai donc mis 16 cm de laine de roche. Je peux te dire que je ne chauffe quasi plus cet étage.

Ce que je peux te conseiller :
- pour moi la laine de roche est un bon compromis. C'est un matériau qui a une meilleure isolation acoustique que la laine de roche, qui n'est pas trop cher, pas trop lourd etc ... Le gros avantage de la laine de bois est un meilleur déphasage thermique.
- ca ne sert pas à grand chose de mettre une épaisseur démesurée d'isolant. Ce sont les premiers centimetres qui sont importants. En gros, l'isolation suit une courbe logarithmique. Plus tu mets de centimètres, moins le gain thermique pour un cm supplémentaire est important... 20cm au lieu de 10 n'isole pas 2x plus. A ta place je mettrais 18 cm et je laisserais 3cm de vide.
- après, le frein ou parre-vapeur est super important (voir sujets à ce propos). Il doit être soigneusement placé pour être parfaitement étanche à l'air.

Sinon, je suis très étonné que ton entrepreneur n'aie pas fait le chainage. Ca fait partie il me semble des travaux de charpente. C'est un arrangement avec lui pour économiser ou autre ?

Bien à toi
22/04/2016 Vieux  
  31 ans, Brabant Wallon
 
Bien le bonjour et merci pour l'intérêt que tu as porté au sujet.

Il ne s'agit pas d'un arrangement avec l'entrepreneur. En général il ne fait pas de chaînage sur ce type de charpente mais un lattage seulement et seulement si on lui demande de placer l'isolation lors du devis.

Je ne lui ai pas demander de s'occuper de l'isolation car il ne travail qu'avec de la laine de verre. Isolant très peu coûteux mais qui n'est pas performant pour le déphasage thermique d'après ce que j'ai pu lire à ce sujet.

Actuellement le grenier n'est pas chauffé et ne l'a jamais été. Heureusement qu'il y a une petite couche d'isolation du plancher.

Donc tu conseillerais de la laine de roche? Je vais me renseigner sur les propriétés de cet isolant.

Je vais combler les trous avec ta méthode pour qu'il n'y ai plus d'entrée d'air dans le grenier.

Pour le pare vapeur, il y en a un sur la laine de verre placée dans le plancher. Dois-je quand même en rajouter un après avoir placé l'isolation du toit?

Merci
22/04/2016 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
il te faut un pare vapeur, absolument ...c'est le pare-vapeur du plancher qui ne servira à rien.
22/04/2016 Vieux  
  31 ans, Brabant Wallon
 
Ok merci pour la réponse.

Je vais me renseigner sur un bon pare vapeur et la manière de le placer pour qu'il soit le plus utile possible.
27/04/2016 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Perso j'ai utilisé de la fibre de bois

Il faut recouvrir d'un frein vapeur et non d'un pare vapeur. J'ai utilisé Intello+
27/04/2016 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Intello + c'est ce qu'il y a de mieux.
Ceci dit, si la toiture ne donne pas directement sur une piece mais dans les combles, la question du déphasage thermique se pose moins. Le grenier va faire office de "zone tampon".
Donc au final de la laine de verre pourrait faire l'affaire. Bien que je préfère largement laine de roche et laine de bois.
27/04/2016 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
J'ai une configuration similaire ou plutot...avait.
J'ai placé de la aoute de cellulose pour 21cm d'épaisseur.

je cherchais a la fois un isolant avec un bon coef thermique et surtout un dephasage.
=> l'aoute de cellulose etait ce qui se faisait de mieux.

Il fait 5° dehors actuellement, sans chauffage et je suis en t shirt dans ma pièce et j'ai pourtant mon plancher qui est isolé avec 20cm de LDV
27/04/2016 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
La ouate de cellulose est en effet le top
Très bon choix
A lire également sur BricoZone...
Isolation d'une toiture inclinée sans sous toiture Par Stefouille dans Isolation, +2 01/01/2013
Besoin d'aide ! Isolation toiture et nouvelle toiture en Flandre Par Alexandre1978 dans Toiture, Charpente, +7 07/11/2011
Isolation de la toiture, espace entre sablière et toiture Par philipina dans Finitions, +21 15/10/2009
isolation par dessous pour une toiture chaude (toiture plate)??? Par rgillebert dans Toiture, Charpente, +10 14/12/2008


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société