Isolation toiture inclinée

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Isolation toiture inclinée



28/11/2007 Vieux  
  Hainaut
 
Je suis en train de rénover ma maison,je souhaiterai amenager les combles et pour celà isoler le toit. Je me pose quelques questios et n'arrive pas à obtenir de réponses claires:
Ma toiture est en tuiles, sans sous toiture et sans pare pluie, il existe cependant un voligeage. Puis je isoler directement sur ce voligeage?
Les cheverons ne font que 6cm et je doit poser un isolant de minimum 12 cm, commnet faire ( double couche d'isolant avec contre cheverons, autres solutions...)?
28/11/2007 Vieux  
pef
 
  42 ans, Hainaut
 
Isolant mince aggrafé, re-lattage sur l'isolant et tu mets ta finition.
Si c'est bien fait c'est efficace.

28/11/2007 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Voir post en cours "isolants minces et besoin d'aide" sur ce même forum

Isolants minces ? je ne pense pas que ce soit une bonne solution.
Sur ce même forum, dans d'autres posts, un gars a affirmé en avoir mis et l'avoir enlevé l'année suivante car absolument pas efficace.
D'ailleurs la Région Wallonne n'accorde aucune prime pour ces isolants et ils sont fortement critiqués par toutes les études sérieuses. D'après mes renseignements, ces isolants auraient été développés pour l'espace, en apesanteur et en milieu sans atmosphère.
Je ne connais personnellement aucun professionnel du bâtiment qui les utilise.
Pourtant pour nous ce serait vachement facile, plus mince (gain de place pour l'habitation) plus facile à poser que le styrodur et la laine de verre ou de roche.
6 cm de laine de verre ou de roche entre les chevrons et contrelattage et 6 cm dans l'autre sens. Demander confirmation à un architecte.
28/11/2007 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour à tous

En France il existe toute une série de techniques permettant la fixation de l'isolant sur une toiture en pente.
Ma question donc: est-il nécessaire d'isoler entre les chevrons ?
J'ai vu récemment un système composé de "piques" de longueur à définir (25-30-40cm) qui se visseraient sur les chevrons et sur lesquelles on viendrait embrocher la laine de roche (en 20cm d'épaisseur par ex.) en la perforant. Les chevrons seraient donc entièrement cachés. Pour maintenir l'isolant en place, des rails (un peu le principe du metal stud) viendraient se fixer sur les piques par simple coincement!
Ces rails sont conçus pour supporter le poid des plaques de platres qui peuvent se visser dessus.

quelqu'un connait-il ce système ? et qu'en pense-t-il ?

L'avantage c'est qu'il est possible de choisir l'épaisseur de la LR de 20 à 50 cm en une seule couche...
28/11/2007 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Salut Simon

J'ai refait et isole ma toiture cette annee...

Je devais placer une sous toiture et isoler. Ayant entendu parler des isolants minces, je me suis renseigne.
En fait je voulais faire d'une pierre 2 coups en placant cet isolant mince (sous toiture + isolation d'un coup). En lisant le site du fabricant d'IM, 2cm de cet isolant correspondaient a plus de 20cm de laine de verre, si et seulement si l'isolant etait parfaitement place (en respectant les lames d'air).

J'ai un ami couvreur donc je lui ai d'abord demande son avis. Il m'a dit qu'il en avait deja place et que les gens ne semblaient pas s'en plaindre. Il etait toutefois un peu mefiant. Un second avis d'un autre couvreur me faisait douter un peu plus: lui ne jurait que par la methode traditionnelle et etait contre ce type d'isolant.
Dernier check: internet. D'abord je tombe sur un article de test-achats tres dur a l'egard des isolants minces. Ensuite, je tombe sur un article de la federation francaise de la construction qui elle deconseille absolument ce type d'isolant. Selon eux, 2cm d'isolant place en respectant les regles correspondent tout au plus a 6cm de laine de verre. Donc mon choix etait fait, pas d'isolant mince.

J'ai fait donc les travaux "classiques": enlever les tuiles, enlever le lattage existant, placer une sous toiture, latter et contre latter puis remettre les tuiles. Etape suivante: isolation.

Comme toi Simon, mes chevrons font 6cm (enfin si on peut parler de chevrons... ce sont plutot des perches de 10cm de diametre environ rabotees sur 2 cotes et pas droites du tout). J'ai choisi la methode du contre chevronnage donc j'ai d'abord isole avec une couche de 6cm puis contre-chevronne en 8cm et place 8cm d'isolant. En contre chevronnant, j'en ai profite pour recuperer les differences de niveau des chevrons de la premiere couche. Ensuite pare-vapeur puis lattage et enfin Gyproc.

Tout seul (sauf toiture) ca a ete un travail long mais je ne le regrette pas... maintenant il fait bien bon dans la piece et on chauffe nettement moins
29/11/2007 Vieux  
  Hainaut
 
Merci à tous pour vos conseils,
La solution de Jeanphi me semble ideale, mon seul probleme est que je ne compte pas démonter la toiture dans l'immediat et donc ne pas placer de sous toiture avant d'isoler. Puis je me permettre de poser mon isolation directement sous le voligeage et d'attendre quelques année avant de refaire ma toiture et de poser une sous toiture?
Carbu, j'ai effectivement vu sur la toile des sites parlant du systeme dont tu parles si quelqu'un à plus d'infos sur celui ci et sur sa distribution chez nous...?
Simon
A lire également sur BricoZone...
isolation toiture grenier Par jepila dans Isolation, +4 15/07/2014
Isolation toiture plate forme Par gallopjp dans Isolation, +7 13/01/2010
Isolation Toiture Par BRICOAMATEUR dans Construction, +6 27/09/2008
Isolation Toiture et mur. Par bohemianvirtual dans Isolation, +3 11/10/2007
rénovation toiture+isolation Par steph dans Toiture, Charpente, +6 31/08/2007


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société