Isolation toiture maison 17 ans

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Isolation toiture maison 17 ans



21/06/2012 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Bonjour,

Je me permet de lancer nouveau sujet, n'ayant pas trouvé réponse précise dans les sujets existant...

Nous avons une maison construite en 1995 (achetée il y a 3 ans). Nous sommes en train de réaménager l'étage (dans les combles habitables) et le toit n'est pas isolé.

J'ai dans un premier pensé à la projection de PUR n'est il parait que ce n'est conseillé en toiture mais plutot en sol. De plus le prix....(devis à +/- 4500 € prime RW comprise..)

Je n'était orienté vers le PUR pensant que ca me poserait pas moins de probléme par rapport à l'étanchéité à l'air (que je n'ai pas...) Voir photos :
Isolation toiture maison 17 ansIsolation toiture maison 17 ans

Mais dans le cas d'une mauison de 17 ans...quid de la réalité d'une étanchéité à l'air ?

On en parle beaucoup, ok mais avant on n'en mettais pas et maintenant on fait des maison thermos qui nécessitent des VMC...mon objectif est trés loin d'en faire une maison passive mais d'isoler correctement sans aller chercher les dernier carats.

Le film pare-vapeur intégré aux rouleau dee laine de roche/verre n'est-il pas suffisant ?

De plus, si je place une étanchéité à l'air (pas évident avec ma charpente), ça va être dur d'être étanche à tout les raccord d'où p-e un risque de concentrer les problème éventuel de condensation au même endroit.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,
22/06/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
personnellement, je mettrais un freine vapeur du haut vers le bas, raccord sur les chevron et tape pour les raccords des traverses (2,45 le mètres carré), puis un lattage (0,4 le mètre courant) et je soufflerais de la cellulose dans ces beaux caissons ainsi que dans le sol (70 à 100 euros du mètres cubes. Prix pour 80 mètres carrés si 15 cm d'épaisseur : 1500 euros HTVA si je ne me trompe pas et prime possible : 1200 euros (12 euros car placés par un entrepreneur (obligé pour souffler de la cellulose) + 3 euros car isolant écologique).

Je n'ai pas compter un ou deux rouleaux de tapes à 10 euros et l'isolation du plancher inférieur à 500 euros très certainement (HTVA)

Bonnes réflexions....
22/06/2012 Vieux  
  Namur
 
Bonjour,
votre type de sous toiture ne permets pas un remplissage complet par votre isolation car la sous toiture n'est pas hautement permeable à la vapeur d'eau. de meme, au faitage, la sous toiture n'est pas ouverte pour realiser une ventillation de la face inferieure de ce type de sous toiture.
Peut etre vous diriger vers une projection d'icynène?
http://www.icynene.be/uploaded/Micro...20TECHTOIT.pdf

Dernière modification par Gemon 22/06/2012 à 10h57.
22/06/2012 Vieux  
  Namur
 
flubber, pourquoi isoler les rampants + le sol? je vois pas bien l'utiliter d'isoler entre etage habité. de meme que votre freine vapeur sera plus permeable à l'air que le type de sous toiture posé qui par ailleurs n'a pas les joints collé donc votre cellulose ira dans le toit de meme que vous risqueriez (surtout si les contres lattes font 1 cm) de pousser la sous toiture vers le haut et la mettre en contact avec la couverture.
22/06/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Pour la perméabilité, effectivement, j'ai été trop vite et pas regardé la sous-toiture, la valeur d'un intello+ comprends celle de la sous-toiture et en a une inférieur donc ce n'est pas ce qui a de mieux (un avis d'une personne plus qualifiée s'impose).

Par contre, le fait que les joint ne soit pas collé n'est pas embêtant, soit on colle une bande avant soit cela n'a que peu d'influence puisque la cllulose maintiendra le "collage des bande (on commence à souffler le dessous avant de remonter, donc la cellulose n'aura pas l'occasion de rentrer dans la toiture.

Très juste pour le lattage, il faut évidemment regarder comment c'est fait en dessous de la toiture.


Pour les rampants et le sol, c'est pour garder un peu plus la chaleur dans les pièces de vie en dessous, de faire un peu plus d'inertie et d'isoler acoustiquement les deux étages entre eux. Mais c'est pas indispensable effectivement. Quitte à faire venir quelqu'un pour souffler autant faire cela avec pour le faible surcoût...

Bonne idée aussi pour l'Icyène mais mauvais déphasage thermique en été donc risque de surchauffe non ?

Dernière modification par flubber 22/06/2012 à 11h12.
22/06/2012 Vieux  
  Namur
 
oui, tout les isolants "leger" ont un moins bon dephasage, maintenant peut importe le dephasage si on ne fait pas de ventillation nocturne, ca ne sert plus à grand chose ce qui est tres souvent le cas, qui monte dans son grenier pour ventiller la nuit?
Niveau insuflation sur sous toiture non collée j'ai deja vu des catas, surtout au niveau de la gouttière.
De toute façon, avec ce type de sous toiture rien n'est jamais simple et le mieux serait de travailler avec un isolant non sensible à l'humidité car le risque de condensation sur la sous toiture est important.
22/06/2012 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Merci de ces première réponse.

Les combles seront bien entendu aménagés, essentiellement en chambres. il est déja prévu de placer un isolant phonique/thermique de type thermfloc dans le plancher.

Pour la toiture, vous parler d'isolant "isolant non sensible à l'humidité". Là, je vous rejoint à 100% mais en dehors de la projection de PUR et des panneaux rigide, il y a quoi ?
22/06/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
comme dit par Gemon : http://www.icynene.be/ en plus, il est de Liège il me semble.
22/06/2012 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
je ne connaisait pas ce produit....quelle diférence avec le PUR en dehors de la (soi-disant selon le site...) non toxicité des fumées ?
23/06/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
la soi-disant non toxicité, le soi-disant aucun dégagement de COV ou autre saloperies, la recette qui ne contient pas ou très peu de produit pétrolier ce qui fait une énergie grise meilleure,...

A la mise en oeuvre, il faut faire attention à ne pas respirer,... mais après, ils disent qu'il n'y a plus rien.

L'avantage de mettre un pare-vapeur, c'est qu'on laisse des composés nocif derrière, l'ennui c'est que cela laisse passer quand même les COV...
A lire également sur BricoZone...
revendre sa maison au bout de 3 ans et demi Par Piméïs dans Divers, +7 24/05/2015
maison de 130 ans... Par dolmen dans Isolation, +6 17/07/2010
Achat maison de bientot 25 ans et RGIE Par Rhetos83 dans Electricité, +16 06/04/2010


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société