Isolation toiture... pare-vapeur ?

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Isolation toiture... pare-vapeur ?

Page 1 sur 9 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 161 à 173 sur 173


15/01/2007 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
J'ai placé comme isolant de toiture des panneaux EUROWALL 40 mm (lambda : 0.023 w/mK).
Sous les tuiles se trouve un plastic micro perforé placé par celui qui a fait ma toiture...
Les panneaux d'isolants sont contre les chevrons donc l'air passe entre le plastic et cet isolant...
J'ai enlevé une plaque d'isolant et il y avait de l'eau face intérieur du plastic ???
On me dit d'ajouter une couche d'isolation de 12 cms ( il me reste 13 cms de dispo entre les poutres donc ok) puis de placer un visqueen (orthographe BOF !!) comme dans les fondations en chevauchant chaque bande de +- 20 cms et enfin de latter et de poser les plaques de plâtres...
Votre avis...
Je veux éviter la condensation vu que je fais deux chambres dans ce grenier...
J'ajoute qu'il n'est pas encore chauffé mais qu'il le sera...
Merci de votre aide...
16/01/2007 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
Toiture à deux pentes ::

Les plus grandes erreurs: isolation de toiture - 01/01/2006

[IMG]http://www.**********/images/web200/xh/746.jpg[/IMG]


Dans une construction, les problèmes sont assez fréquents. Appliquant à la lettre la devise 'Mieux vaut prévenir que guérir', Livios passe en revue l'isolation de toiture, avec la collaboration d'Isover.
Une bonne isolation est certainement l'investissement le plus important et le plus rentable que vous puissiez faire pour votre habitation. Une grande partie de la chaleur s'échappe en effet par la toiture. Par conséquent, une bonne isolation de toiture est essentielle. Une bonne isolation signifie en premier lieu le respect des règles de l'art. Et malheureusement, dans ce domaine, les erreurs sont encore fréquentes, ce qui anéantit en grande partie l'effet de l'isolation. De plus, un placement incorrect peut occasionner des ponts thermiques qui à leur tour, peuvent occasionner des problèmes d'humidité et de champignons. Raison suffisante pour respecter à la lettre les prescriptions de pose.
[IMG]http://www.**********/images/web200/iy/2789.jpg[/IMG](Photo: Rockwool )



Première erreur: creux d'air entre l'isolation et la sous-toiture

L'on pense encore trop souvent à tort qu'un espace libre doit être ménagé entre l'isolation et la sous-toiture pour permettre la ventilation du complexe de toiture. Plus l'air extérieur (= air généralement froid et humide !) peut toutefois pénétrer dans la construction, plus le risque de condensation et donc, d'humidité est élevé. Le remplissage complet de l'espace situé entre la sous-toiture et le pare-vapeur et l'écran d'air, est strictement recommandé, non seulement sur le plan thermique mais également d'un point de vue acoustique.
Deuxième erreur: isolation insuffisante

Ne vous laissez pas impressionner par les rumeurs selon lesquelles vous risquez de surisoler votre habitation ou que ceci pourrait occasionner condensation et formation de champignons. L'inverse est pourtant vrai. Les champignons et la condensation apparaissent précisément aux endroits où l'isolation est insuffisante ou mal placée.
Dans la pratique, si vous optez pour des laines minérales, vous obtiendrez une isolation optimale si vous placez une épaisseur entre 12 et 20 cm.
Lorsque la hauteur de la structure portante ne permet pas une épaisseur d'isolation suffisante, vous pouvez placer une seconde couche entre le lattis en bois qui est fixé contre la partie inférieure de la structure existante.
Troisième erreur: pas d'étanchéité à l'air ni à la vapeur

Une toiture inclinée isolée doit être étanche à l'air et à la vapeur. Une mauvaise étanchéité à l'air et à la vapeur accroît le risque de condensation interne et risque de provoquer courants d'air et de résulter en une augmentation importante de la consommation d'énergie, en raison d'une ventilation non contrôlée. Les plaques de carton-plâtre offrent généralement une bonne protection à l'air, mais laissent passer la vapeur. Dans le cas de panneaux isolants non étanches à l'air, comme les panneaux de laine de verre simples, il est donc indispensable de placer un écran pare-vapeur et pare-air (comme une membrane de polyéthylène de 0.2 mm) pour remplir ces exigences. Ce pare-vapeur doit toujours être placé du côté chaud (côté inférieur) de la toiture.
Dans les matelas à languettes traditionnels, le revêtement en alukraft fait office de pare-vapeur/air.
Quatrième erreur: discontinuité du manteau isolant et du pare-vapeur

Le manteau isolant et le pare-vapeur doivent être parfaitement continus. Par conséquent, il ne faut pas oublier de coller les joints. Les câbles électriques doivent être placés dans l'espace prévu à cet effet entre la finition intérieure et le pare-vapeur/air, de manière à ne jamais percer le pare-vapeur. Pour cette même raison, les spots encastrés sont déconseillés dans une toiture isolée, lorsque ceux-ci risquent d'interrompre le manteau isolant et le pare-vapeur.
Cinquième erreur: matelas isolants trop petits

Si, pour isoler une toiture inclinée dotée de chevrons équidistants, vous optez pour des matelas à languettes, vous devez choisir de préférence des matelas qui sont 1 à 2 cm plus grands que la distance qui séparent les chevrons. Il est en effet capital que l'isolation recouvre correctement toute la largeur du chevron. Faites donc attention à fixer ces matelas sur la face avant du chevron et non pas sur les côtés!
Pour les structures irrégulières, l'on utilise généralement des matériaux isolants qui peuvent être coupés sur mesure et être revêtus d'une membrane étanche à l'air et à la vapeur. Dans ce cas, vous devez également veiller à ne laisser aucun espace entre les chevrons et l'isolant. S'il s'agit d'un laine minérale, les matelas doivent donc également être 1 à 2 cm plus larges que la distance entre les chevrons.

10/03/2007 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
"placer un écran pare-vapeur et pare-air (comme une membrane de polyéthylène de 0.2 mm) "

Ou trouver ce type de membrane ?
On m'avait parlé de visqueen (phonétique) ?
10/03/2007 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Un ajout d'isolation suffira amplement. Mais veillez à une bonne réalisation du travail .
La condensation est dûe uniquement par un passage d'air chaud vers la toiture..
Recherché la cause et y remédier en premier lieu.
A+
23/01/2010 Vieux  
  35 ans, France
 
Bonjour,
Désolé je ressort un vieux post.
Est-il possible pour une isolation croisée de mettre deux rouleaux de laine verre avec un pare-vapeur chacun?

Cordialement.
23/01/2010 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Bonjour,

JAMAIS de pare-vapeur entre deux isolants.
23/01/2010 Vieux  
  35 ans, France
 
Merci,
J'ai de la laine de verre de 240mm avec pare vapeur à mettre entre mes chevrons, j'aimerais mettre une isolation croisée es-ce que peut déchiré le pare vapeur?
es ce qu'une isolation entre chevron est efficace, je fait comment pour faire la continuité du pare vapeur et de l'isolation au niveau des chevrons?

Merci d'avance
23/01/2010 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Bigre 240mm et vous voulez en remettre une couche .. je réfléchirais à deux fois avant de me lancer..

Faites déjà la pose de ce 240mm dans les règles de l'art et vous serez dans le bon..
Soyons sérieux.. si vous avez des chevrons qui font 6,5X5 faut même pas espérer mettre du 240mm entre ceux ci..
Donc la question importante, quelle est l'épaisseur de vos chevrons..?
24/01/2010 Vieux  
  35 ans, France
 
ils font 240mm
26/01/2010 Vieux  
  39 ans, Autre pays
 
Bonjour,

Je voudrais entreprendre d´isoler les combles de ma maison. Il y a déjà une isolation, faite par un couche de panneaux de mousse de 3 cm d3epaisseur, visses directement sur le toit.
Je pensais ajouter une couche de laine de verre de 11cm pourvue d´un par vapeur.
Ma question est : faut il que j enlève l´isolant existant ou puis-je le conserver ? Jái observé de la condensation (en fait du gel du fait du climat actuel) au niveau des jointures de ces panneaux, mais sous les panneaux mêmes, c´est complètement sec.
D’autre part, je voudrais savoir quels sont les avantages d’un isolant déjà pourvu d’un pare vapeur. Comment assurer efficacement l’étanchéité entres les panneaux de laine de verre, et au jointures avec les murs et le sol ?

Merci par avance à tous ceux qui pourront me donner quelques conseils !
Thomas
10/02/2010 Vieux  
 
  44 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour, quel est l espace libre entre chevron pour poser votre isolant?
10/02/2010 Vieux  
 
  44 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par jfmulquin Voir le message
"placer un écran pare-vapeur et pare-air (comme une membrane de polyéthylène de 0.2 mm) "

Ou trouver ce type de membrane ?
On m'avait parlé de visqueen (phonétique) ?



membrane intello+ . C est le meilleur sur le marché. Chez ecobati
10/02/2010 Vieux  
  39 ans, Autre pays
 
(en réponse à ecomondo, 2 lignes plus haut)
Bonjour,
Il n'y a pas de chevron, seulement des poutres horizontales espacées d'environ 1.5m.
10/02/2010 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Monsieur Bruno 001.. avant de continuer sur votre lancée,pourriez-vous svpl compléter votre profil merciiiiiiiiiiiiiiiiiii
16/02/2010 Vieux  
 
 
bonjour,
J"ai posé un velux ds mes combles et jai donc du enlever l'isolation que j'avais installé et je me suis apercu que j'avais de l'humidité entre ma sous toiture et mon isolation!!!
ca m'inquiete beaucoup et je ne sais pas d"ou cela peut provenir.

Sachant que j'ai en iso 100mm de laine de roche et ensuite 200mm de laine de verre avec pare vapeur, je n'ai pas laissé de lame d'air entre l'iso et la sous toiture!
il faut savoir aussi que cest un endroit ou il n'y a pour linstant que l'isolation et pas encore le placo.

merci pour votre aide car cest une maison neuve et je serai bien deprimé si j'avais des moisissure ds les années a venir.
16/02/2010 Vieux  
  Namur
 
Bonjour,

2 petites questions.
1- quel est le type de sous toiture?
2- comment est realisé votre pare vapeur?
16/02/2010 Vieux  
  64 ans, Liège
 
Citation:
Posté par ECOMONDO Voir le message
membrane intello+ . C est le meilleur sur le marché. Chez ecobati
Je ne serais pas si sûr... le varivap de targo a les mêmes propriétés.
16/02/2010 Vieux  
fra
  39 ans, Liège
 
salut les gars j'ai aussi une question ...
j'ai un grenier avec des pointes de 4,60m et je voudrais isoler mon toit mais je me suis dit que 4,60m c'est haut ,alors j'ai eu une idée ....
Voila mon toit est fait traditionellement avec sous toiture ect....
J'ai pensé de couper mes pointes à 2,60m avec des metal stud et derouler l'isolant 'isover de 18cm et mettre par dessous un par vapeur . est ce que ce proceder est bon car j'aurai de l'isolation jusque 2,60m et au dessus rien du tout .
16/02/2010 Vieux  
  64 ans, Liège
 
Salut Fra, pk des métal stud? la charpente est elle visible? si oui quelle épaisseur les pannes? attention tu dois aussi isoler les parties latérales, sur les parties latérale il te faut une sous toiture "perméable" qui laisse sortir la vapeur d'eau. Quel type de s/s toiture, tes explications sont bq trop imprécises pour donner un avis. Il faut bien se rappeler 2 choses importantes
1°) il faut une sous toiture plus perméable que le frein vapeur si tu mets de l'isolation entre
2°) Si tu mets de la LdV/LdR comme isolant et dans ton cas si tu veux utiliser cette espace pour l'utiliser régulièrement, en été tu vas "crever" de chaud, place de l'ouate de cellulose ou de la fibre de bois tu auras avec 18cm un confort réel en été, ce que tu n'auras jamais avec le pur, LdV et LdR. A toi de choisir. Cordialy.
Si tu réalises le travail en partie toi même et que tu ne mets que de l'isolant écologique, le cout sera pratiquement le même pour un résultat pas comparable du tout. Téléphone chez Isolhabitat à Seraing, le patron est sympa il te donnera des conseils
17/02/2010 Vieux  
fra
  39 ans, Liège
 
salut ptherm mon toit est fait avec des 8/23 et des chevrons 6cm d'ep avec une sous toiture de la marque delta mais le type je m'en souvient plus mais je sais que c'etait la meilleur et au mur j'ai un isolant de 5 cm isober type easy pan. alors pourquoi des metal pour deja delimiter ma hauteur de plafond donc 2m60 . j'aimerai derouler l'isolant au dessus des metals stud et mettre le par vapeur en dessous des poteaux des metal avec double faces et dans ce cas ma toiture reste telle quelle .
ma question est ce que j'aurai des soucis en faisant comme ca.
Page 1 sur 9 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 161 à 173 sur 173


A lire également sur BricoZone...
isolation toiture grenier Par jepila dans Isolation, +4 15/07/2014


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société