Isolation toiture... pare-vapeur ?

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Isolation toiture... pare-vapeur ?

- Page 7
Page 7 sur 9 Première page - Résultats 1 à 20 sur 173 Page precedente 56 7 89 Page suivante


07/03/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
re. chez proclima , il ont quelque chose qui y ressemble très fort et s'apelle tescon naidec , cette bande est moins épaisse , elle garanti létanchéité au dessus de la sous toiture et sous les contre latte.
alain.
07/03/2014 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
chez doerken c'est la delta sb-40 ou sb-60 : http://www.doerken.de/bvf-fr/produkt...htbandSB60.php
07/03/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
re bonjour eljub. je suppose que 40 pour 40 mm et 60 pour 60 mm ?
alain.
07/03/2014 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
tout à fait
07/03/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
hiep , merci pour cette réponse. t' en a déjà mis eljub ?
alain.
08/03/2014 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
oui j'en ai mis pour mon toit, on les voit ici sous les contre-lattes

Isolation toiture... pare-vapeur ?
08/03/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Je compte aménager des combles perdus (charpente en W) et j'ai pris contact avec une société spécialisée dans ce domaine.

La toiture actuelle a 35ans et est composée de tuiles en terre cuite et d'une sous-toiture type roofing, sans isolation et l'air circule dans les combles (froid l'hiver et chaud l'été).

Niveau isolation, une fois la charpente transformée, l'entrepreneur me propose d'isoler entre les chevrons avec de la laine de verre Knauf contre la sous toiture actuelle + parre-vapeur et finition plaque de plâtre.

Apparemment c'est une façon de faire assez courante mais je me pose quand même des questions par rapport à ce qui figure en page 1.


Citation:
Posté par chriwautier Voir le message

Les plus grandes erreurs: isolation de toiture - 01/01/2006

Première erreur: creux d'air entre l'isolation et la sous-toiture

L'on pense encore trop souvent à tort qu'un espace libre doit être ménagé entre l'isolation et la sous-toiture pour permettre la ventilation du complexe de toiture. Plus l'air extérieur (= air généralement froid et humide !) peut toutefois pénétrer dans la construction, plus le risque de condensation et donc, d'humidité est élevé. Le remplissage complet de l'espace situé entre la sous-toiture et le pare-vapeur et l'écran d'air, est strictement recommandé, non seulement sur le plan thermique mais également d'un point de vue acoustique.
Ce passage me semble sensé mais quid de la chaleur?

En été ma sous-toiture chauffe autant que la tuile mais elle est ventilée par l'air qui circule dans les combles.

Quid une fois que la sous-toiture en roofing sera "coincée" entre la laine de verre et la tuile?
Vu sa nature (dérivé du bitume/roofing) est-ce qu'elle ne risque pas de fondre? ou autre problème?
08/03/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
et bien cela ce sont de bonnes questions. va falloir réaliser un travail impeccable à l'intérieur , ça c'est sur.
la valeur sd des lés de sous toiture et d'écran pour façades est inférieure à celle des pare-vapeur pour éviter que l'humidité ne s'accumule sous le lé. vaut en règle générale la valeur sd en intérieur equivaut au moins à dix fois la valeur sd en extérieur.
alain.
08/03/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
eljub , toi , t'as pas chipoté sur ton toit. bons produits et bien utilisés aussi , et c'est toi sur la photo ? lol.
alain.
08/03/2014 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
oui c'est moi sur la photo

je n'aime pas acheté du mauvais matis, tu finis tjs par le payer plus chère sinon.
09/03/2014 Vieux  
  64 ans, Liège
 
@pook, ta sous toiture est un "pare vapeur" ne laisse rien passer, si tu mets un isolant dessous et un frein vapeur et une latte et contre latte et plaque de platre, la norme est d'avoir une sous toiture bq plus perméable que le frein vapeur ce que tu n'as pas. Donc si tu veux un travail dans les normes, tu dois enlever et remplacer ta sous toiture.
Rie d'autre.
@++++
10/03/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Merci pour vos retours,

PTherm, le problème c'est que j'ai 156m² de toiture, si je dois faire déposer toute la couverture, remettre une sous-toiture HPV et reposer toute la couverture j'explose mon budget :/

J'ai vu dans une vidéo de présentation de produits d'isolation qu'en cas de sous-toiture NON HPV, il faut laisser un espace entre l'isolant et la sous toiture pour avoir "une lame d'air".

Qu'en dites vous?
11/03/2014 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Bonjour

C'est exacte , dans votre cas vous ne pouvez coller la laine de verre contre cette sous toiture..
C'est peut être pas la bonne solution, mais faute de mieux que faire d'autre si on n'a pas trop les moyens..
11/03/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Merci pour ton avis Nono.

Si je résume la situation, et si je comprends bien, en ayant une sous-toiture NON HPV, il y a un risque de condensation qui pourrait se former entre l'isolant et la sous-toiture NON HPV et, potentiellement causer une humidité stagnante.

C'est bien la qu'est le problème?

Maintenant, pour préciser un peu la situation de mes combles, ma sous-toiture en roofing n'est certes pas HPV mais elle n'est pas totalement étanche à l'air non plus.
Elle est composée de bandes de roofing qui vont de pignon à pignon et qui font +- 1m de large et elles sont posées en se chevauchant (un peu comme un bardage à clin donc). de ce fait l'air doit certainement passer entre les bandes de roofing.

D'autre part, j'ai un espace ouvert de 2cm entre les sablières et la première rangée de tuiles qui permet à l'air de passer (il y a juste un treillis pour empêcher l'entrée des nuisibles (oiseaux etc).

De ce fait en laissant 2cm d'espace entre l'isolant et le roofing pensez-vous que la ventilation de la sous-toiture soit suffisante?

D'autre part, ne peut-on pas poser des tuiles pourvues "d'aération" pour que, par fortes chaleurs, la sous-toiture soit ventilée par les deux faces?
11/03/2014 Vieux  
  64 ans, Liège
 
Bonsoir, il y a des normes à respecter qu'on aie 10 ou 1000m² c'est pareil.
Le problème est récurent malheureusement. Je répète encore une fois
Moins on isole et moins on a de problèmes.... exemple pas d'isolation dans des combles bonne ventilation -10 degrés en hiver mais pas de moisissures...pas de points de rosée, pas de ponts thermiques, pas de soucis mais on crève de froid
Bien isolé (mise en oeuvre adéquate) haaaaaaa qu'on a bon en hiver.....
Bq d'isolants mais mise en oeuvre inadéquate, mal conçue, mal étudiée etc... rique de perlage dans l'isolant, risque de pourrissement de la charpente, ponts thermique avec points de rosées etc et isolation tt à fait inefficace....on retrouvera cet effet de goutte d'eau comme sur les vitres en hiver mais dans le toit, je ne vous raconte pas les dégâts à moyen terme.
Voila ce qu'il en coure de mal concevoir une "grosse" isolation.
Cordialement.
Donner un conseil est une chose mais des détails comme les mauvais joints des briques dans les combles dans lesquels il faut mettre un produit pour fixer un frein vapeur et coller de manière à rendre l'ensemble étanche.....je ne connais pas un seul particulier qui soit capable de faire un bon travail..trop souvent on pense que c'est pas grave juste une petite fente comblée par l'isolant...grosse erreur..
Reprendre de A à Z........
12/03/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Ptherm, je suis d'accord qu'il y a des règles de l'art à respecter dans la mise en oeuvre des matériaux mais je m'informe sur les différentes possibilités techniques.

Maintenant ce n'est pas parce qu'on veut respecter une certaine logique budgétaire qu'on va forcément faire n'importe quoi et c'est bien pour cela que je m'informe.

La solution de remplacer la sous-toiture est certes la meilleure mais si il y a une alternative techniquement valable j'aime autant épargner plusieurs dizaines de milliers d'euros hein...

Enfin, je ne vais rien réaliser moi-même, (on parle quand même ici de modification d'une charpente) et confier les travaux à une société spécialisée dans ce domaine.
12/03/2014 Vieux  
  64 ans, Liège
 
Salut Pook, si tu n'as rien signé.....
Voici une autre alternative qui te donnera droit à une prime écologique (qq euro en plus) pour l'isolation de ton toit.
Tu enlèves les tuiles, tu remplaces la ss toiture par une compatible avec le soufflage de cellulose, tu fait clouer des chevrons pour avoir l'épaisseur que tu veux "si necessaire", un frein vapeur type Intello ou belgaclima fix et tu souffle entre 2 la cellulose. En plus d'un excellent isolant tu bénéficieras d'une période de déphasage bq plus long compte tenu du poids de l'isolant (inertie). La dessus lattes , contre lattes et plaque de platre. cette manière d'isoler te garanti une étanchéité maximum. Plus jamais tu ne toucheras à ton toit si ce n'est remplacer certaines tuiles.
Amicalement.
12/03/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
PTherm,

Le problème reste toujours le même: dépose / repose de la toiture pour changer de sous-toiture ça fait un budget très important.

Même en conservant la couverture existante ça engendre un surcoût de main-d’œuvre qui est quasi équivalent à une couverture neuve! (encore une fois j'ai 156m² de toiture répartis en deux volumes imbriqués + grosse double cheminée dans le raccord qu'il faut zinguer)

Donc, si la solution de conserver la sous-toiture NON HPV en laissant un espace permettant la circulation de l'air entre la sous-toiture et l'isolant afin de prévenir la condensation est valable, j'opte pour la solution économique "valable".

Est-ce parce qu'on n'a pas le budget pour se payer une rolex qu'on doit se priver de montre?
12/03/2014 Vieux  
  64 ans, Liège
 
Est-ce parce qu'on n'a pas le budget pour se payer une rolex qu'on doit se priver de montre?

Est-ce mieux de mettre une montre cassée au poignet que de s'en passer?
Reponse idiote à réponse idiote....
12/03/2014 Vieux  
  64 ans, Liège
 
Pook, la mesure de ta charpente libre? en épaisseur bien sur? on va te trouver une solution qui t'agrée mais il faut toutes les épaisseurs et l'absolue certitude de l'étanchéité.
Il n'y a pas d'isolant pour l'instant? une photo si possible donnera une idée réelle de la construction.
Page 7 sur 9 Première page - Résultats 1 à 20 sur 173 Page precedente 56 7 89 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
isolation toiture grenier Par jepila dans Isolation, +4 15/07/2014


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société