Isolations des murs extérieurs

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Isolations des murs extérieurs



04/11/2013 Vieux  
  28 ans, Luxembourg
 
Bonsoir à tous.

Je vous contacte car la rénovation de ma future maison va démarrer. Nous réfléchissons à l'isolation des 4 murs donnant sur l'éxtérieur. Nous n'isolons pas par l'extérieur car nos façades sont classées.

Voici plusieurs idées venant de notre entrepreneur et de notre plafonneur. J'aimerais avoir vos idées...

1ère idée : mur en pierre + lame d'air ventilée naturellement + isolation minérale + bloc de béton cellulaire. Le gros point négatif est la place que cela va prendre. La maison n'est pas énorme. Les gains de place ne sont pas négligeables.

2e idée : mur en pierre + lame d'air ventilée naturellement + structure metal + isolation minérale + treillis et gypla + platre. Inconvénient est la solidité (meuble de cuisine suspendu...)

Je suis coincé... J'aurais bien aimé couplé la première idée pour les deux pignons et la seconde pour les façades nord et sud...

Qu'en dites-vous ? Avez-vous d'autres idées ?

Merci pour les conseils
05/11/2013 Vieux  
 
  39 ans, Luxembourg
 
Bonjour,
La lame d'air est-elle justifiée par une humidité importante des murs ?
Comme traitez vous les ponts thermiques éventuels liés aux dalles, aux ébrasements des baies extérieures ?
Connaissez vous les plaques de liège à coller ? Les plaques de fibres de bois à coller ou à fixer sur ossature ?
Je ne vois pas de pare-vapeur dans votre système... Si le mur est humide, et de toute manière, il est froid, vous risquez une détérioration de l'isolation minérale assez rapidement...
Il faudrait peut-être creuser un peu sérieusement ce poste avant de faire confiance à des entrepreneurs qui ne sont peut-être pas spécialisés en isolation (avec toutes les spécificités liées à la rénovation de bâti en pierre).
Bonne journée !

05/11/2013 Vieux  
  28 ans, Luxembourg
 
La lame d'air sur de vieux murs en pierre datant du 18e n'est pas de trop. Les murs ne sont pas humides mais je ne veux pas tenter le diable en renfermant ces vieux murs.

Etant dans une vieille maison et ayant un budget relativement serré, nous souhaitons isoler la maison mais nous savons que notre budget ne nous permettra pas de réaliser toutes les isolations à la mode... Donc oui, il y aura pont thermique au niveau des poutrains pris dans les murs en pierre (pour la stabilité du bati).
Je n'ai pas parlé du pare-vapeur mais il est prévu entre le mur en pierre et l'isolation.

Notre entrepreneur est probablement un des plus qualifiés (si pas le plus) dans notre région donc je lui fait entièrement confiance pour ses conseils mais je suis de nature à me renseigner sur tout et à avoir d'autres avis...

Merci pour votre coup de main
06/11/2013 Vieux  
  28 ans, Luxembourg
 
Verriez-vous des problèmes dans la disposition des deux types d'isolations ? La première a un cout énorme mais une solidité et la seconde est moins couteuse mais fait plus "camelote"...

Je pensais mettre la première idée pour le RDC (cuisine, salon et SAM) là où il pourrait y avoir des meubles de cuisines ou support tv à fixer et de mettre la seconde technique pour tout l'étage... Est-ce que cela poserait problème?
08/11/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
S'il n'y a pas d'humidité sur le mur, la lame d'air n'est pas une bonne idée.

Soit vous la ventilé avec de l'air extérieur. Dans ce cas, au lieu d'avoir un mur en pierre de 70cm + l'isolation qui vous protège du froid, vous n'aurez plus que la couche isolante. Le moindre défaut va engendrer des courant d'air froid dans le logement.

Soit vous ventilez avec l'air chaud du logement. Dans ce cas, l'isolation est fortement affaiblie puisque vous créez des ouverture entre la zone chaude et la zone froide...

Soit vous ne ventilé pas la lame d'air et dans ce cas, le risque de condensation est plus important que si l'isolant est collé au mur.
08/11/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Pour le reste, personnellement je ne trouve pas souhaitable d'utiliser une structure métal pour l'isolation thermique. Il est fortement préférable d'opter pour une structure bois dans ce type d'application.

Pour la solidité, on peut placer des panneaux OSB en dessous des plaques de plâtres.

Pour l'isolation, on peut aussi envisager la cellulose ou l'icynène pour ce type d'application.

Dans ce cas, le placement de l'isolant étant réalisé par des professionnels, vous pouvez bénéficier des primes à l'isolation (minimum 20€/m² pour l'isolation des murs par l'intérieur) après avoir fait réaliser un audit énergétique.
08/11/2013 Vieux  
 
  39 ans, Luxembourg
 
Etant plus ou moins impliqué de par mes activités professionnelles, je préférais qu'un autre le dise plutôt que ce soit moi qui décrie les solutions proposées par le "meilleur entrepreneur de la région"...

J'ajouterai que le pare-vapeur placé entre le mur en pierre et l'isolation me fait un peu bondir...

Testez un peu les 2 formules sur http://www.uparoi.net/ et si les résultats sont parlants pour vous, vous reverrez peut-être un peu la confiance que vous donnez à des solutions qui peut-être intéressantes en bâti neuf, mais certainement pas (et là je l'affirme, comme professionnel spécialiste de l'isolation des bâtiments en rénovation) dans votre cas particulier.

Et si vous voulez avoir peur, je vous invite à étudier de manière sérieuse l'avenir de vos poutrains dans cette configuration...
08/11/2013 Vieux  
  28 ans, Luxembourg
 
Je vous remercie pour vos précieux conseils...

Je pense que je vais laisser de coté l'isolation... Je ferai au plus simple tampi ...
Après avoir lu les différentes discussions sur l'isolation, je trouve que si on est pas dans le métier, on est submergé par différentes techniques... Chacun prechant pour sa paroisse (et c'est normal)... Le problème est qu'on ne sait pas la meilleur des solutions (il n'y en a surement pas)...

Je me permets de mettre ma confiance en l'entrepreneur... C'est la moindre des choses et je ne l'aurais pas choisi si je ne pouvais le faire...

Je suis venu ici en cherchant des réponses mais je me suis embrouillé encore plus. Décidément la section isolation n'est pas faite pour moi ... Un tout grand merci à vous pour vos conseils et le temps que vous prenez pour répondre à des néophytes comme moi
29/12/2013 Vieux  
yak
  45 ans, Brabant Wallon
 
AurelienR, merci pour le lien... très utile.
Quelqu'un sait-il où l'on peut se procurer du Vacupor® NT-B2-S, et comment le poser ?
29/12/2013 Vieux  
 
  35 ans, France
 
Comme déjà dit plus haut, un osb sous le Gyproc ou le Gyplat et on peut pendre (presque) tout ce qu'on veut au mur. L'Ytong fait perdre trop de place sauf si on est dans une cathédrale.

Pour le reste, le pare vapeur ne se met pas contre le mur en pierre mais du côté chaud de l'isolant. Il est là pour empêcher l'air chaud (et humide) de condenser au contact de la pierre froide.
A lire également sur BricoZone...
isolation des murs extérieurs - injection -trop cher Par calimerobix dans Isolation, +19 20/08/2012
"resurfacer" des murs extérieurs! comment faire? Par vic260182 dans Maconnerie, Chape, +5 21/08/2011
isolations murs Par cabomplayer dans Construction, +11 07/12/2009
Epaisseur des murs extérieurs Par jey021181 dans Gros Oeuvre, +2 27/06/2009
isolations des tuyaux d'air chaud Par stephane s dans Divers, +1 31/01/2008


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société