Isolia ?

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Isolia ?

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


26/02/2010 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par boubanstik Voir le message
Désolé mais ce lien est redirigé vers : http://www.cstb.fr/actualites/webzine.html et ne donne pas accès au PDF ...
26/02/2010 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
http://www.cstb.fr/fileadmin/documen.../GS20_note.pdf

26/02/2010 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Merci Nono, j' imprime cela de suite comme cela j' aurais de la lecture pour ce week-end
26/02/2010 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Citation:
Posté par boubanstik Voir le message
ça fonctionne dans l'espace où il n'y a pas de convection et conduction mais uniquement du rayonnement.
Ben oui, ça parait clair. Et l'isolation par rapport à la conduction ne dépend que du cm d'air, donc faible. Maintenant, la question est de savoir, suivant l'endroit de la pose, quelle est la portion de chaque type de déperdition de chaleur...
26/02/2010 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
pas simple de s'y retrouver pour finir.

avec les défenseurs des isolants minces et les autres, on ne sait plus quoi faire.

Je dois isoler les murs de ma maison (un ancien atelier) qui ne font que 10 cm d'épaisseur sur les côtés, que me conseillez-vous ?

refaire un mur en ytong à l'intérieur ou metalstud avec isolant et finition en gyproc ?
26/02/2010 Vieux  
  Namur
 
Bonjour,
Je ne vais plus debatre sur le sujet des performances des imr mais a un autre niveau.
A t'on déja pensé au inconvénients lié à l'aluminium posé de facon etanche (et ceci vaut aussi pour les autres isolant) je pense particulièrement aux emissons onde electro magnetique qui resteraient bloqué dans le batiment (principe de la cage de Faraday)?
26/02/2010 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Citation:
Posté par marco2111 Voir le message
pas simple de s'y retrouver pour finir.

avec les défenseurs des isolants minces et les autres, on ne sait plus quoi faire.

Je dois isoler les murs de ma maison (un ancien atelier) qui ne font que 10 cm d'épaisseur sur les côtés, que me conseillez-vous ?

refaire un mur en ytong à l'intérieur ou metalstud avec isolant et finition en gyproc ?
Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients suivant le lieu et l'objectif... J'ai testé plusieurs méthodes chez moi (Ytong, liège collé, cloison isolée) suivant les endroits et aucune n'est parfaite en fait.
26/02/2010 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Nono Voir le message
Arrêtez un peu de dire des conneries quand même.
Il y a isolant et isolant ..
Mais bon! je sais que cela ne sert strictement à rien de prouver qu'un produit est bon.. Votre idée est faite et vous rejetez tout ce qui concerne l'isolant mince.
Je suis presque certain que vous n'en avez jamais utilisé et que vous rapportez ce que vous avez lu sur le forum pour donner un avis aussi négatif..
Nono, mon idée n'est pas toute faite, j'ai fait une recherche sur le sujet et il y a un paquet d'études scientifiques qui ont montrés que ces isolants minces c'est de l'arnaque. Que leurs performances correspondent à peu près à 5-6 cm d'isolant sous nos contrées et pas 25 cm, car les différences de températures intérieurs/extérieurs sont relativement faibles. Ces isolants fonctionnent sur le principe qu'ils limitent le transfert thermique par radiation. Hors ces transferts sont faibles pour des différences de températures faibles, ces transferts deviennent beaucoup plus grands avec des écarts plus grands. Donc pour isoler un toit de la chaleur en été, c'est super, mais ce n'est pas intéressant pour isoler du froid. Au pôle Nord ou au pôle sud, ils pourraient être efficaces.
C'est basé sur les principes élémentaires de la physique. Si c'était si efficace, toutes les maisons passives seraient faites à base de ce matériau. Heureusement, personne ne le fait, car leur maison ne serait pas passive du tout.
Les seuls isolants minces efficaces sont fabriqués avec des systèmes sous vide (comme les thermos), mais ils coutent très très chers.
26/02/2010 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 

Voila ce qu'on trouve dans le résumé de l'étude : 'Posés seuls, leurs performances thermiques intrinsèques et totales sont souvent insuffisantes au regard des exigences thermiques actuelles, que ce soit en travaux neufs (RT2005) ou en réhabilitation (Arrêté du 3 mai 2007).'
CQFD.
J'espère qu'un jour, une commission obligera aux fabriquants de ces isolants de rectifier leur valeur et mettre 'équivaut à 6 cm de ldv'. Evidemment, ça fera moins vendre....

Dernière modification par lepasserelle 26/02/2010 à 20h45.
26/02/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
http://www.cstc.be/homepage/index.cf...ontact6&art=88

Etude menée par le CSTC et universités.
En gros, ca ne fonctionne que si associé a une voir deux lames d'air non ventilées (ce qui n'est pas evident du tout a faire en toiture).
26/02/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
oui mais il y aussi cela
http://www.aluthermo.be/fr/efficacite/etude.php

6. Qu’en est-il des recommandations de pose du CSTC ?
Citation:
Tous les cas de figure présentés par le CSTC sont calculés sur base de la norme NBN EN ISO 6946. En conséquence le CSTC insiste lourdement sur la création de deux lames d’air non ventilé.

Comme le CSTC le dit à juste titre, obtenir une lame d’air extérieur non ventilé est particulièrement difficile.

Heureusement d’ailleurs, car tous les fabricants préconisent une ventilation forcée de cette lame d’air. La garantie décennale dont bénéficie le client et qui est couverte par la compagnie d’assurance AXA à hauteur de 1.240.000 € par chantier n’interviendra jamais si cette lame d’air n’est pas ventilée.

Comme pour tout isolant, il faut veiller à poser les isolants minces réfléchissants d’une manière étanche à l’air. Le CSTC insinue que ceci est particulièrement difficile avec les isolants minces réfléchissants et qu’il faut travailler avec beaucoup de soin.

Cet argument est ridicule. L’Aluthermo® est posé soit au dessus soit en dessous des chevrons et ceci en continu. Réaliser une parfaite étanchéité à l’air est donc un jeu d’enfant.

Il en va de même pour étanchéifier les recouvrements entre les lés avec un adhésif. Ici le CSTC prétend que les lés pourront être collés correctement entre eux à condition de disposer d’un support continu sur lequel le produit est susceptible de s’appuyer.

L’Aluthermo® est semi-rigide et nos adhésifs en aluminium pur sont de la meilleur qualité. Coller les lés n’est donc absolument pas compliqué et ne nécessite en aucun cas un support continu.
J'aime bien le jeu d'enfant!!
27/02/2010 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
http://www.actis-isolation.com/video/actisregles.wmv
27/02/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Ce que je ne comprends pas, c'est que dans cette vidéo, ils parlent de lame d'air ventilée. Déjà que je suis septique sur ce genre d'isolation mais alors en plus avec une lame d'air ventilée je ne vois pas comment ca peut encore fonctionner.
27/02/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
J'aime bien la vidéo, je vous dis que j'ai placé ce produit avec un ami en place du pare pluie, la bande collante n'est pas évidente à placer, car en général, il n'y a pas d'appui
en dessous.
Vous remarquerez que dans la vidéo, la jonction se fait exactement le long d'un bois, et il colle la bande facilement. Mais en réalité, soit vous êtes riches et vous coupez pour arrivez à une jonction sur bois, soit .....
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2



Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société