ITI: condensation ? ponts thermiques?

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

ITI: condensation ? ponts thermiques?



18/08/2014 Vieux  
  30 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

venant d'acheter une vieille maison, nous devons à tout prix l'isoler (+-4000 litres de mazout par an ...)

Cependant, les facades sont un mélange de vieilles briques et de moellons, un aspect rustique qui donne un fameux cachet, plusieurs professionnels estiment qu'il serait dommage de cacher çà (et on est assez d'accord). De plus, pa de dépassant au niveau du toit, donc boulot et frais supplémentaires pour un résultat esthétiquement incertain.

On nous propose donc l'isolation par l'intérieur, mais j'ai certains a priori, notamment sur la condensation. J'ai lu que les solives en bois des planchers avaient tendance à souffrir d'une isolation par l'intérieur et que ces solives finissaient par pourrir..

Quid ?

Il y a également plus de ponts thermiques dans une ITI que dans une ITE. Quel est l'impact?

L'avantage de L'ITI c'est que je peux le faire moi-même, au fur et à mesure, et que le coefficient R sera meilleur (4,3 contre 3,7 en extérieur)

Mais, je suppose que je dois déplacer tous mes tuyaux de chauffage, que je vais devoir découpé dans l'isolant pour les prises électriques, etc. J'ai peur que cela nuise fortement à l'isolation.

Je suis à l'écoute de toutes vos remarques, suggestions, conseils, avis...

D'avance merci à tous,
18/08/2014 Vieux  
  31 ans, Luxembourg
 
Salut,

Y a toujours un risque de condensation avec l'ITI.

Pourquoi es tu limité à 3.7 par l'extérieur ?
4.3 par l'intérieur c'est vraiment beaucoup. Tu comptes mettre quoi comme isolant ?

Pour l'instant les murs sont nus à l'intérieur ? L'ITI ça doit être fait avec beaucoup de soin ... On ne découpe pas l'isolant autour des prises. On décale tout du mur.
18/08/2014 Vieux  
  43 ans, Liège
 
18/08/2014 Vieux  
dd1
  40 ans
 
du chanvre comme isolant intérieur ca régule bien
18/08/2014 Vieux  
  43 ans, Liège
 
isolation en bloc ytong
18/08/2014 Vieux  
  43 ans, Liège
 
En rénovation, l’isolation par l’intérieur des murs existants est l’une des solutions possibles pour en augmenter les performances thermiques. Mise en avant par certains, elle est décriée par d’autres. Pour ou contre ?

Contre, si l’isolation par l’extérieur est envisageable d’un point de vue technique, financier et urbanistique. En effet, l’isolation par l’extérieur garantit une meilleure continuité de l’isolant, réduisant ainsi le risque de ponts thermiques.

Pour, si une continuité de l’isolant peut être assurée sur toute la surface intérieure du mur de façade. Cette continuité n’est pas toujours facile à obtenir à cause des différents murs intérieurs et plafonds qui viennent s’y raccorder.

Pour obtenir une continuité au niveau des planchers intermédiaires, le démontage de ceux-ci à proximité de la façade sera nécessaire. Cette logique n’est malheureusement pas applicable aux murs de refend qui doivent rester solidaires de la façade. Dans ce cas, il faut prévoir un retour d’isolant sur une profondeur d’un mètre.

Contre, si vous souhaitez conserver une inertie thermique importante à l’intérieur du bâtiment. Par contre, dans le cas de résidences secondaires ou de bâtiments devant être rapidement réchauffés ou refroidis, l’isolation par l’intérieur s’avère un bon choix.

Pour, si le budget de rénovation est assez réduit et si elle est mise en œuvre par un très bon bricoleur. En effet, ce procédé sera bien moins onéreux qu’une isolation par l’extérieur ou par remplissage de la coulisse. Néanmoins, elle nécessite un très bon niveau de connaissances techniques et thermiques afin d’éviter des problèmes de condensation et de garantir une bonne étanchéité à l’air.

Contre, si le mur présente le moindre problème d’humidité. Dans ce cas, l’isolation par l’intérieur cacherait le phénomène sans le résoudre. À l’abri d’un doublage, l’humidité provoque l’apparition de champignons entraînant des dégradations. Lorsque le phénomène est détecté, les conséquences financières sont généralement très importantes. Ce n’est qu’une fois le mur traité et asséché, qu’une isolation par l’intérieur peut être envisagée.

Pour, en milieu urbain, lorsqu’il s’agit de la seule alternative possible. Par exemple, pour des anciennes maisons mitoyennes ne pouvant être isolées par l’extérieur pour des raisons urbanistiques ou par manque d’espace le long du trottoir.

En résumé, il n’a pas une solution miracle. Votre situation, vos habitudes de vie, votre budget et le mode de construction de votre habitation seront autant d’éléments déterminants dans le processus de choix.
19/08/2014 Vieux  
  30 ans, Liège
 
Bonsoir,

merci pour vos réponses.

On est limité à 3.7 en ITE à cause du budget, car plus épais = plus cher, et plus épais signifie aussi encore plus de frais au niveau de la toiture.

EN ITI, je comptais mettre les panneaux Eurothane G 10+100 (10cm de polyuréthane, pare-vapeur et plaque de platre intégrés)

voici des photos des murs à l'intérieur. Il y a 2 types: briques et moellons selon les murs. On retrouve la même chose à l'extérieur, ce qui donne un aspect pas mal selon nos gouts.

ITI: condensation ? ponts thermiques? ITI: condensation ? ponts thermiques?


En extérieur, vu le budget, nous ne pouvons faire que 3 des 4 façades ( la façade sud, entièrement en moellons, ne serait donc pas isolée). Est-ce que ça anéanti tous les avantages de l'isolation des 3 autres façades? Si tout est réduit à néant à cause d'une façade non isolée, alors c'est un peu ridicule de mettre tellement d'argent.

Thorgard, que veux-tu dire par " On décale tout du mur" ?
20/08/2014 Vieux  
  31 ans, Luxembourg
 
Je ne comprenais pas bien ce que tu entendais par découper l'isolant mais vu le produit que tu envisages je comprends ton questionnement.
26/08/2014 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Les risques de ponts thermiques et de condensation sont plus grands quand on isole par l'intérieur, donc privilégier l'isolation extérieure (dont les primes sont nettement plus élevées soi dit en passant.
Il n'est pas impossible qu'il faudra que tu installes une VMC pour ventiler ta maison si tu isoles par l'intérieur.
A lire également sur BricoZone...
coupure ponts thermiques pieds de murs Par lepuf dans Gros Oeuvre, +17 16/05/2015
Rénovation, isolation et ponts thermiques Par kahl_cine dans Isolation, +7 17/02/2013
Les murs sont des ponts thermiques Par bZone dans Maconnerie, Chape, +24 17/01/2012
Ponts thermiques Par lestef1664 dans Isolation, +3 22/12/2011
Ponts thermiques Par Mumbly dans Finitions, +4 05/01/2009


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société